Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 16:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ouganda - Robert - 25/11/15.
MessagePosté: 27 Novembre 2015, 17:23 

Et ben que de couleurs, ça nous pète à las gueule :mrgreen: encore une superbe maj exotique François :good: rien à jeter mais j'ai un faible pour les différents martins...

Alain

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Novembre 2015, 18:59 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Mais c'est l"Afwique Bwana" … :thinking:
Toute cette variété colorée :bravo:

Félicitations à tous.
Et Merci .

Puma

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 19:31 

Matériel: ...
Des couleurs éclatantes pour ces oiseaux africains, belle série de Martins, très étonnant ce couple de Bucorves d'Abyssinie en pleine conversation, superbe tout ça :good:

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 21:00 

Matériel: Un bon réveil
Jolie suite toute en couleur. Ton colombar est très bien. Ce n'est pas celui qui était à perpette tout de même ? :roll:

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 21:24 
Modérateur

Matériel: Canon
Salut les anciens
C'est speed ici :shock:
Belle suite de Robert, dont j'ai retenue le martin-pie pour le dynamisme de la prise et le pygargue, une photo dont j'aime beaucoup la composition incluant bien l'environnement à la fois humain et nature.
Belle suite aussi de François, très haute en couleurs, c'est fou comme ces martins, qu'ils soient chasseurs ou pêcheurs se déclinent dans différentes couleurs et tailles! et pourtant, celui qui a attiré mon regard, c'est le coucal noir pour son allure et son plumage rayé qui rappelle un peu certains petits rapaces. J'aime aussi "l'habitant inquiet"
On attend Jmi ;)

Luna
Image

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 22:13 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Nous étions tous ensemble mais nous n'avons pas vu les mêmes oiseaux !... du coup, je suis sur un deuxième voyage ;)
Quant à la deuxième série François, tout est vraiment super notamment avec ce petit souimanga à ventre jaune! (que je n'ai lui aussi pas très bien vu).

Modifié en dernier par Jmc le 29 Novembre 2015, 00:19, modifié 1 fois.

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 22:34 

Matériel: nikon,
petit-robert a écrit:
Ton colombar est très bien. Ce n'est pas celui qui était à perpette tout de même ? :roll:

En fait c'est bien lui mais pendant que vous étiez de l'autre côté de la route j'avais pu légèrement me rapprocher......par contre la contre longée est toujours là

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 23:28 

Bonsoir Robert et François,

J'ai enfin compris !
Des conditions plus que médiocres, une météo pourrie, voici ce dont vous aviez besoin pour repousser vos limites !
Devant la qualité des images, il y a de quoi modifier (sans autorisation) la fameuse phrase de Sir Churchill : "Comme vous saviez que c'était impossible, vous avez décidé de le faire quand même."
Comme quoi l'esprit de contradiction a du bon.
Quelques citations par pur plaisir.
L'hirondelle d'un blanc un peu sale. Les problèmes d'eau sont-ils vraiment aussi poignants en Afrique ?
Monsieur Rüpell aura vraiment bien travaillé, avec son vautour qui détient le record d'altitude en vol, et, maintenant, le choucador qui se met au niveau.
Naturellement.
Le martin pie et puis le souimanga à ventre jaune...
A présent, c'est Jean-Michel que j'attends de pied ferme car mon petit doigt m'a dit qu'il allait nous surprendre.

Amitiés à vous trois,

Patrick

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 05:51 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Tout a fait d'accord avec Patrick !les conditions difficiles vous transcendent !Ou bien est-ce que les photos ne sont pas meilleures quand le climat est compliqué ,perso je pense qu'il y a des 2 et pour avoir déjà pratiqué ce genre de voyage ,je sais que la multitude d'oiseaux par rapport à chez nous autorise un grand nombre de déchets !
De toutes manières un grand coup de chapeau à François dont les clichés sont techniquement parfait :prosterne: (changement de matos par rapport à l'an dernier?)
Coup de cœur pour ton coucal noir et ton MP géant que je n'ai pas pu rencontrer en Ethiopie (à mon grand désespoir,mais j'ai pu me venger avec un cousin australien!)

Je vois que Robert est toujours aussi réactif devant les situations compliquées et qu’il aurait fait un guide hors pair !!!!!Mais à la retraite c'est tellement mieux de ne plus avoir la responsabilité officielle des autres (dans une autre vie ,peut être...)

Robert tu annonces moins d'espèces et beaucoup plus compliquées qu'en Éthiopie,mais quand je vois tout ce que vous avez déjà posté et ce que tu a mis sur oiseau.com ,je trouve que c'est quand même un top!

Jean mi à toi de jouer ;)
Amitiés Dom

Sujet du message: Re: Ouganda - François - 27/11/15.
MessagePosté: 28 Novembre 2015, 09:48 

Matériel: Canon
Je vous suis aussi les gars, mais je suis scotchée par toutes ces belles créatures et vos commentaires que je ne sais pas quoi dire!

alors jdis rien!! :xpldr:

:bravo:

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 10:06 

Matériel: Un bon réveil
Citation:
Les problèmes d'eau sont-ils vraiment aussi poignants en Afrique ?

Pas dans tous les pays. L'Ouganda est constellé de lacs, je ne pense pas qu'ils ont des problèmes avec l'eau. Ce qui n'est pas le cas des proches voisins comme le Soudan au nord par exemple.

Citation:
Robert tu annonces moins d'espèces et beaucoup plus compliquées qu'en Éthiopie,mais quand je vois tout ce que vous avez déjà posté et ce que tu a mis sur oiseau.com ,je trouve que c'est quand même un top!

Pour un voyage de 18 jours à ne faire que çà c'est normal. Même si en Afrique on recroise certaines espèces communes à tout le continent (martin pêcheur pie, aigrettes, pygargue etc...) il y a des zones géographiques qui ont des espèces que tu ne trouves nulle part ailleurs. L'Ouganda en fait parti et c'est ce qui a orienté ce choix à la base. C'est un petit pays avec plus de 1000 espèces d'oiseaux recensées. Je rappelle que pour toute l'Europe (sans la Russie) il y en a 952.
C'est vrai aussi que l'Ouganda n'a qu'un oiseau endémique, le tisserin de Fox qui reste introuvable... Mais par contre le sud du pays est dans le Rift Albertin qui démarre au Lac Albert et finit au lac Tanganyika où il y a beaucoup d'oiseaux endémiques. Je cite : "Couvrant seulement 1% de la masse continentale du continent africain, le Rift Albertin contient néanmoins plus de 50% des espèces d'oiseaux en Afrique continentale et près de 40% de ses espèces de mammifères. La région du Rift Albertin contient également davantage de mammifères endémiques, des oiseaux et des amphibiens que tout autre site sur le continent africain. ". Donc on pouvait espérer beaucoup mieux d'autant plus que la liste fournie par l'organisateur avant notre départ était très optimiste même si nous savions tous que l'observation est très loin de la photographie.

D'ailleurs avec François c'est devenu un peu notre phrase culte quand un oiseau s'envolait avant qu'on le cadre ou qu'on en cherchait un sans le voir la même phrase revenait "Ne vous inquiétez pas on le verra à Kasese (une ville au sud)....." :mrgreen:

Bon après des oiseaux il y en avait, on n'a jamais dit le contraire. Par contre les difficultés rencontrées à cause des brumes et la difficulté d'approcher ces mêmes oiseaux étaient bien réelles. Et c'est ce qui nous a le plus ennuyé, ce qui est logique. Si il y a de la brume et que tu n'arrives pas à avoir de proximité c'est foutu.... Pour l'exemple, toutes mes photos de lions sont "brumeuses"..... :evil:

Après je crois qu'on est tout pareil, voir un moineau rarissime à 50 mètres ne me transporte pas de joie. A choisir, je préfère réussir une photo d'un pygargue en pleine chasse même si j'ai déjà plusieurs giga octets de cet oiseau.

En tout cas merci à vous tous pour votre fidélité. Après Jean Mi je vais ralentir un peu.

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 12:20 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
supèrbe, des oiseaux de toutes les couleures c est vraiement trés beaux merci pour le partage :bravo: :bravo:

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 17:35 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Je me régale à chaque fois. Des espèces colorées, merci pour le voyage.

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 23:26 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Salut

He ben y a de quoi faire là bas :mrgreen:
Voyage super intéressant plus d'espèce que l'on découvre.
Pour les autres difficiles à trouver faudra se rendre sur place si j'ai bien compris ?

Question vous y étiez plus pour la photo ou pour la coche ?

MessagePosté: 29 Novembre 2015, 12:35 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Bonjour à tous

Pour ce nouveau partage d'images sur l'Ouganda je voudrais dédier ce post à mon copain et ami Christian, en fait c'est pas au Christian que vous connaissez ! mais à Kick 15 que j'adresse cette dédicace. Je ne voudrais pas donner une mauvaise image de lui, bien au contraire. Je suis juste un gamin qui reprend de temps à autre le chemin de l'école buissonnière tout comme Christian s'il avait été à mes côtés ce jour là, je ne sais pas encore qui aurait entraîné l'autre...

Voici mon histoire Ougandaise :
Le jour où j'ai rencontré pour la première fois le Bec en sabot, ce moment aurait été apprécié par kick 15 et rafraîchit d'un bon pastis par la suite, j'aurais pris une dernière clope avec lui pour être grisé! C'est ce que nous faisions lors de quelques sorties photographiques mémorables.
Aujourd'hui la ballade était sans espoir de voir le bec en sabot, pas prévu au programme. Pourtant mes amis de voyage avaient dés le premier jour attrapé une grosse crève sous une pluie battante, qui nous avait plus que refroidi, pour essayer de le voir. En fait c'était sans compter sur notre jeune accompagnateur qui a l'aide d'une longue vue dés le début de l’après midi nous criait  « bec en sabot en vue !!! » je venais d'entendre prononcer le St Graal !... Nous nous rangions tous en file indienne pour essayer l'approche ; l'oiseau rare était en vue mais à plus de 800 m en bordure des papyrus.
Tous en chaussure de marche, pantalon treillis aux poches pleines de papier mouchoirs, de monnaie canif , enfin plein d'objets divers, équipés d'une gourde et du matériel photo nous avancions au tout début dans une prairie humide où pâturaient quelques vaches. C'était pour une fois sous un soleil de plomb. Étrange, plus j'avançais plus j'avais un sentiment de solitude ; bientôt l'eau arrivait au dessus du genou, mes compagnons plus raisonnables m'avaient laissés continuer au milieu du néant ; bientôt autant de boue que d'eau. L'eau arrivait maintenant à la taille, les herbes effleuraient mon visage, les oiseaux ( hirondelles par dizaines) tournoyaient au dessus de moi pour me souhaiter la bienvenue. Pas de crocodiles et pas de serpents, enfin pas dans mon champ de vision qui était de plus en plus étroit ; les sangsues elles étaient pour Robert qui avait fait demi tour craignant pour son matériel; la mire que je mettais fixée depuis le départ était à ma portée, encore 100 mètres d'effort, mais ma gourde commençait à souffrir. Il était 15 heures sous l'équateur et le soleil était au maximum, j'avais sorti de mes poches les babioles pour les placer sous mon chapeau car l'eau (du bouillon chaud qui ne rafraîchit pas) arrivait maintenant en dessous de ma poitrine. Enfin je touchais au but près des arbustes qui étaient mon repère et où l'Oiseau tant convoité devait être.
D'abord, je repris mon souffle, la marche avait été épuisante tout mes pas me coûtaient ( j'ai même eu une pensée pour le chirurgien qui m'avait opéré de mes deux jambes 8 mois plus tôt) dans mes derniers pas j'avais déjà repéré l'oiseau sur le côté. Après quelques minutes de photographies ayant revissé mon monopode sur le pied de mon appareil, nouvelle pensée pour Christian qui ne travaille qu'en trépied!... mes regards sur l'écran de l'APN me laissaient perplexe ; après un effort surhumain il est difficile de rester concentré ; j'osai me découvrir pour m'approcher davantage de lui !!! (on ne voyait que ma tête) cela suffit à faire envoler le bec en sabot.
Le retour fut plus rapide, éprouvé certes mais je marchais cette fois-ci sur les traces d'un pêcheur qui avait tendu ces filets le long d'un minuscule canal dans le marais, ici les herbes pourries n'étaient plus une entrave constante, et seulement la boue ralentissait mes pas me laissant bien plus d’aisance pour avancer.
Un peu inconscient dans ce pays méconnu mais entraîné par mes périodes d'activité dans le marais chez moi, j'arrivais sur la rive ou le reste du groupe d'amis m'attendait à l'ombre d'un grand arbre Africain avec de l'eau.
Des images qui ne sont belles que pour moi et je les dédie à mon ami Christian pour lui témoigner de mon affection.
56
ImageSans titre by Jean mi..., sur Flickr

57

58 Bec en Sabot encore bien loin...
Imagepremière approche du Bec en Sabot by Jean mi..., sur Flickr

59

60 je commence d'entre percevoir sont œil énorme!! la distance est de plus ou moins 70m
ImageBec en Sabot by Jean mi..., sur Flickr

Modifié en dernier par Jmc le 29 Novembre 2015, 22:45, modifié 5 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 425 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]