Porte de l'Égypte, Assouan est la capitale d'une province située dans la zone de la première cataracte (ou gorge) du Nil, à l'endroit où le fleuve s'élargit pour se refermer très vite, où îlots et rochers granitiques érodés affleurent au milieu des eaux tourbillonnantes du fleuve. La ville est située entre le Nil et un plateau désertique oriental qui s'élève jusqu'à cent mètres. Les anciens l'appelaient "la ville au cœur des flots". Assouan est considérée comme la porte de la Nubie. Entre la première et la deuxième cataracte, c'est la Basse Nubie, engloutie sous les eaux du lac Nasser. Au sud de la deuxième cataracte, s'étend la haute Nubie que les pharaons nommaient Pays de Kouch, formé par les royaumes de Kerma, de Napata et de Méroé aujourd'hui au Soudan.
Comme toute ville ancienne de la vallée du Nil, Assouan s'étend sur les deux rives du fleuve. Déjà dans l'Antiquité, Assouan était appelée par les anciens Égyptiens Sount puis par les Grecs Syène, du nom d'une roche dite "syénite", désignant improprement le granit. La ville symbolisait la porte d'ouverture sur l'intérieur de l'Afrique et représentait un important centre de négoce. Toutes les grandes routes commerciales et pistes caravanières y aboutissaient.
L'île Éléphantine abrita la première installation humaine; son nom est mentionné dans les textes des Pyramides. Son nom antique est Yébou, que les Grecs traduisirent par Éléphantine. Cette désignation évoque l'ivoire, par extension le trafic commercial entre la Nubie et le Soudan. La première cataracte constitue une barrière naturelle entre l'Égypte et la Nubie, Éléphantine en devint une frontière politico-militaire. Sous l'Ancien Empire, Éléphantine devint la capitale du I er nome de Haute Égypte sous la protection du dieu des cataractes, le dieu-bélier Khnoum assisté de son épouse, la déesse Anoukis.
Assouan est le point de départ de la visite du site d'Abou Simbel. Nous n'avons pas fait cette excursion. Mon épouse était moyennement chaude de partir à 2h du mat et à faire 7h de car pour 2h de visite. J'en ai profité pour m'organiser une sortie en bateau sur le Nil dans la réserve naturelle de Salouga et Ghazal.
mon guide, avec qui j'étais seul sur le bateau
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 85
20260312_080551.jpg [ 248.26 Kio | Vu 16 fois ]
le soleil est bas sur le Nil où voguent des felouques
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 86
20260312_171442.jpg [ 242.62 Kio | Vu 16 fois ]
guêpier vert
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 87
DSC_7731.jpg [ 245.13 Kio | Vu 16 fois ]
talève d'Afrique
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 88
ZSC_7682.jpg [ 247.66 Kio | Vu 16 fois ]
fauvette orphéane
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 89
ZSC_7765.jpg [ 248.36 Kio | Vu 16 fois ]
bébé ouette d'Egypte
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 90
ZSC_7816.jpg [ 248.74 Kio | Vu 16 fois ]
effet graphique des ailes de cette mouette rieuse de dos
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 91
ZSC_7834.jpg [ 238.2 Kio | Vu 16 fois ]
un balbuzard pêcheur a fait une prise. Il est aussitôt harcelé par une corneille mantelée
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 92
ZSC_7848.jpg [ 226.28 Kio | Vu 16 fois ]
héron cendré
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 93
ZSC_7871.jpg [ 248.35 Kio | Vu 16 fois ]
fuligule nycora mâle
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 94
ZSC_7555.jpg [ 245.77 Kio | Vu 16 fois ]
alcyon pie et son repas