Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 20:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethiopie - Reportage J6 (03/03)
MessagePosté: 03 Mars 2015, 07:28 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Salut Pascal,

L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt et c'est mon cas aujourd'hui et pendant que le café chauffe, je savoure ces images dépaysantes et ce carnet de bord qui nous immerge bien dans vos journées. :good: :good:

J'aime beaucoup cette série avec de nombreuses perles, mon tiercé du jour sera 133, 135 et 138 mais j' :love: beaucoup aussi la 143.

Pour ce qui est de tes réglages on en a déjà parlé, je regrette simplement que sur ces longues journées tu n'es pas pour l'instant essayé autre chose que le manuel, c'est dommage tu aurais pu faire la comparaison.
Tant que j'y suis je vois que Robert et Dominique utilisent toujours un monopode. Aviez vous pris des trépieds et si non ne le regrettez vous pas ?

Le café est chaud, merci encore pour ce bon moment et ce très joli partage :bravo: :bravo: :bravo:

A bientôt

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mars 2015, 10:14 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
kick15 a écrit:
Tant que j'y suis je vois que Robert et Dominique utilisent toujours un monopode. Aviez vous pris des trépieds et si non ne le regrettez vous pas ?

A bientôt

Je me permet de répondre à cette question à la place de Pascal ;)
Non ,nous n'avions pas les trépieds ,d'abord il fallait limiter le poids de bagages pour l'avion ,ensuite peu pratique lorsque l'on était dans la voiture ,le monopode pouvait être même parfois encombrant pour descendre à l'arrache.....
Rares auraient été les occasions ou il aurait pu nous manquer ,le monopode étant quand même plus pratique pour la billebaude et le transport
Quand a Pascal il était toujours à main levée ,n'ayant pas d'objectif lourd
Dom
N'oublions pas que nous étions souvent entre 3000 et 4000 mètres d'altitude et les efforts en montée n'étaient pas si évident pour le souffle même pour les montagnards aguerris ::u::
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
DSC_4570.jpg
DSC_4570.jpg [ 245.79 Kio | Vu 770 fois ]

MessagePosté: 03 Mars 2015, 12:18 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
De belles compositions, comme ce rollier abyssinien dans son triangle de branches, des images insolites, comme ce crabier perché, ou spectaculaires, comme cet autour sombre juvénile, un beau portrait comme ce vanneau éperonné et toujours ces ambiances africaines! On suit ton journal de bord, Pascal, les yeux grands ouverts sur ce pays et sa faune si attachants! :love: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 03 Mars 2015, 15:51 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
tres belle mise a jours , la 133 et la 135 sont de toutes beautes :love: :love:

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/

MessagePosté: 03 Mars 2015, 17:14 

Matériel: Simple & Varié
Eh bien pour moi qui adore voir les oiseaux "sauvages" sans rien y (re)connaitre et sans savoir vraiment les identifier, je me régale surtout parce que c'est l'Afrique qui est en toile de fond (noyée dans le bokeh ... :thinking: ). Même si c'est une région que je ne connais pas particulièrement, la vue d'un Rollier, d'un Guêpier , d'un Serpentaire ou d'un Marabout etc .. me transporte sous d'autres cieux et c'est le + important.
L'autre aspect (majeur) c'est que vous avez (tous trois) produit des images de grande Qualité .
Les éventuels fouillis de branches autour n'ont aucune importance, bien au contraire, ils situent une partie de l'ambiance Africaine, et cela est tout aussi important .

Merci à vous tous, et à toi Pascal en particulier dans ce post.

Puma

MessagePosté: 03 Mars 2015, 18:14 

Matériel: Un bon réveil
kick15 a écrit:
Salut Pascal,

Tout d'abord félicitations à Pascal pour ces photos dont certaines ont été faites dans des conditions vraiment désastreuses, soleil au zénith, oiseau perché au sommet de l'arbre, contre-jour etc..... je pense à l'autour que je reconnais et me remémore bien l'endroit. Je me souviens aussi de n'être même pas sorti de la voiture pour ce coup ..... :?
Et en fait tes photos sont biens, et "Lucky luke" avait raison :mrgreen:

Bravo pour les coulious huppés que je n'ai pas vu ce coup-ci ni les autres fois d'ailleurs. :good:
Par contre pour les bergeronnettes, tu as raté de jolies photos sur ce coup, vous les verrez à la prochaine série. ::u::

Pour répondre à Christian sur l'emploi du trépied, je pense que ce n'est pas du tout adapté pour ce genre de voyage. Même si les oiseaux ne sont pas trop farouches, il faut tout de même être très réactif. Ils se déplacent, s'envolent, ils se posent au sol, remontent sur une branche etc..... Et puis à 3 ce n'est pas viable si il y en a un avec un trépied. Tout le monde devrait attendre qu'il se mette en place et quand c'est fait il n'y a plus rien à photographier 9 fois sur 10 ..... :evil:

J'ai croisé un gars (américain) qui avait tout le barda (600mm Canon, le 1Dx, rotule Whimberley ..... bref la totale ! :shock: ) dans les jardins du Wabe Shebelle au Langano...... le temps qu'il se mette en place j'avais déjà fait une dizaine de photos et l'oiseau était parti (pie grièche masquée). Je crois que sur le coup il a un peu accusé, il a voulu voir mes photos ....... Avec mon anglais de basse-cour je lui ai expliqué qu'à f4.5 - 1/2000" - 400 iso avec un 500mm çà ne pouvais pas être flou et qu'il n'avait pas besoin de tout çà, juste d'un stick ..... :mrgreen:

Je vois que le Dom a toujours une cartouche dans son fusil. le post d'avant c'était toi et là c'est moi ...... qui tire la langue ! ::)))::

MessagePosté: 03 Mars 2015, 18:52 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Toujours de très belles images tant des personnages que des oiseaux ! :good:
Les 135, 138 et 139 sont une pure merveille, bravo Pascal :good:

gege72

MessagePosté: 03 Mars 2015, 19:54 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Salut Pascal , c'est une suite très agréable . Je la découvre plus tard que Christian , ce qui ne veut pas dire que je viens de me lever... ;)

MessagePosté: 03 Mars 2015, 20:29 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
:love: :love: super images pascal de ces oiseaux inconnus pour moi que de belles couleurs
:bravo: :bravo: pour ton reportage
amitiés francoise

MessagePosté: 04 Mars 2015, 07:34 

Merci à Dom et Robert pour leurs compléments détaillés, ey à Christian, Joëlle, Sébastien, Puma, Gégé et Jacques pour vos commentaires, toujours très appréciés :good:

Nous n'avons pas vu d'observatoires en Ethiopie, et nous n'avions pas amené les tentes affût, ce qui limite l'intérêt d'un trépied
Pour les bergeronnettes, j'en ai déjà posté quelques unes, et j'ai mieux après également, celles du jour n'auraient pas apporté grand chose ;)
Pour les fidèles, une anticipation du prochain post, avec 2 portraits en bonus

Image
Une ombrette du lac Koka

Image
et un vanneau éperonné du lac Ziway, où nous avons passé 2 journées mémorables

Amicalement
Pascal

MessagePosté: 04 Mars 2015, 07:54 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Comme Christian, j'ai souvent le plaisir de découvrir tes clichés le matin tôt. Deux portraits parfait :good:
Amitiés Dominique

MessagePosté: 04 Mars 2015, 09:58 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour,

Merci Pascal pour ces deux superbes portraits, en voyant toute cette faune on mesure bien la chance que vous avez eu d'avoir pu visiter ce merveilleux pays. J'espère que cela restera encore possible pendant longtemps et que l'Ethiopie ne finira pas comme son voisin le Yemen.

Cette question sur le trépied était un peu orienté car personnellement je n'utilise que cela n'ayant plus la force de faire des photos à main levée avec le 300 mm et ne trouvant pas le monopode très confortable, c'est vrai que même avec l'habitude on manque des photos mais on gagne quand même un peu en netteté à des vitesses en dessous ou autour de 1/1000, ce qui m'amène à une autre question (si je vous emmerde dites le moi je peux arrêter ;) ) VR ou pas VR avec le monopode ?

Bonne journée et à bientôt

MessagePosté: 04 Mars 2015, 11:09 
Modérateur

kick15 a écrit:

Cette question sur le trépied était un peu orienté car personnellement je n'utilise que cela n'ayant plus la force de faire des photos à main levée avec le 300 mm et ne trouvant pas le monopode très confortable, c'est vrai que même avec l'habitude on manque des photos mais on gagne quand même un peu en netteté à des vitesses en dessous ou autour de 1/1000, ce qui m'amène à une autre question (si je vous emmerde dites le moi je peux arrêter ;) ) VR ou pas VR avec le monopode ?

Bonne journée et à bientôt

Pascal n'utilisant pas le monopode ,je me permet de répondre à ta question
D'abord ,à par en affût ,je trouve le monopode plus confortable que le trépied ,car beaucoup plus léger à transporter et permet d'être plus réactif
Ensuite pour la question VR ou pas VR
Lorsque l'appareil est parfaitement stable (sur trépied lourd et objectif de faible focale/encombrement), Je déconnecte le système VR en effet celui-ci ne percevant aucun mouvement peut avoir des réactions inappropriées. En revanche si le trépied utilisé est léger et/ou si j' utilise un appareil /objectifs lourds et longue focale, je conserve le VR actif. De même sur un monopode
De toutes manières le VR n'a d'intérêt qu'à des vitesses basses.

Voilà mon cher Christian une réponse qui je l'espère te satisfera ,mais peut être Robert voit il le problème différemment .
Amitiés Dom

MessagePosté: 04 Mars 2015, 11:57 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Au contraire, Christian, tes questions - et les réponses qui y sont données- interessent tout le monde. Je me suis souvent aussi posée la question du maintien ou non de la stabilisation avec l'utilisation du trépied surtout, voire du monopode (la réponse me semble plus évidente pour ce dernier cas) et la réponse de Dominique, qui fait la différence entre les trépieds lourds ou légers et les différentes sortes d'objectifs est bien plus satisfaisante que les réponses catégoriques que l'on lit souvent dans les manuels et autres....

Pascal, j'aime bq ces portraits, en particulier l'ombrette qui a un joli piqué! :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 04 Mars 2015, 12:09 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,
Même pb, voir ici aussi:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=54559
Puma

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]