Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 10:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pérou - 2024 - 24-01-25
MessagePosté: 26 Janvier 2025, 11:59 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
C'était le Pérou !!!
Un grand bravo pour la qualité et la richesse de ce carnet de voyage à multiples facettes...
Tu m'as fait revivre mon périple dans ce pays que nous avons adoré (avec mon épouse).
A mes yeux, le plus riche d'Amérique latine et pourtant je n'en ai découvert qu'une petite partie.

Tu finis en beauté à Paracas, mais tes remarques sur le courant de Humboldt sont préoccupantes....la biodiversité est en danger aux quatre coins de notre planète :mrgreen:

François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Janvier 2025, 14:53 

Matériel: toutenikon
Entre ton carnet de voyage et celui de Merle c'est un vrai dépaysement pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas voyager aussi loin.

Concernant la réflexion de Nouméa, je m'interroge aussi lorsqu'il s'agit de faire des trajets en voiture/avion. Est ce que notre passion justifie l'impact écologique d'un déplacement et jusqu'à quel niveau sachant que nous sommes dans un monde fini et non infini comme veut nous le faire croire le libéralisme à outrance ? Souvent la passion l'emporte sur la raison, moi le premier. A chacun de mettre le curseur où il l'estime.

MessagePosté: 27 Janvier 2025, 16:05 

Matériel: Un bon réveil
Il est donc temps de conclure ce voyage. Vous l'avez compris au fil des posts, c'est un voyage que nous avons beaucoup aimé. La richesse culturelle est indéniable mais ce qui nous a le plus frappé, se sont les paysages. Nous avons été vraiment sous le charme des hauts plateaux andins et leurs énormes volcans, de la diversité des ambiances du lac Ttiticaca et bien sûr les sites incas incroyables. Les péruviens sont adorables, même dans les endroits les plus touristiques. Et surtout, nous n'avons jamais ressenti la moindre animosité, c'est même tout le contraire. ;)

216 - C'est un pays où il est très facile de voyager en autonomie, même si comme nous vous ne parlez pas espagnol. La vie est peu chère et les logements sont très faciles à trouver quel que soit votre budget. Pour les restos, dans les sites touristiques vous pouvez manger des pâtes au pesto ou une pizza. Sinon dans les villages reculés se sera la plupart du temps une soupe qui cale pour des heures. Là bas pas de 35 heures, ils servent du matin au soir à n'importe qu'elle heure et toujours avec le sourire. C'est très pratique quand vous baladez et que vous rentrez un peu tard en milieu d'après-midi.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7596.jpg
_73Y7596.jpg [ 244.58 Kio | Vu 851 fois ]

217 - Pas spécialement passionnés de « pierres », nous avons tout de même visité quelques sites incas comme Pisac et Ollantaytambo. Dès le départ nous ne voulions pas aller au Machu Pichu. Mais de toute façon, la météo du moment était très incertaine dans la région. Nous avons croisé des français qui en revenaient, ils avaient tout fait sous la pluie et dans le brouillard, donc aucun regret.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7668.jpg
_73Y7668.jpg [ 132.53 Kio | Vu 851 fois ]

218 - Pour les oiseaux, le site où la concentration était la plus importante, a été sans contexte le bord du Pacifique et les Îles Ballestas. Le lac Tititcaca est également un site très intéressant pour l'avifaune aquatique avec quelques endémiques.
Sur l'altiplano, je suis plus réservé. Si les paysages sont splendides, les observations sont assez rares. Il faut privilégier les points d'eau mais après deux ou trois arrêts on revoit toujours les mêmes espèces. Mais se sont des espèces qu'on ne voit que là.
Sterne royale, Canard es Bahamas et Goéland de Franklin
Fichier(s) joint(s):
_MGL9185.jpg
_MGL9185.jpg [ 244.14 Kio | Vu 851 fois ]

219 - J'ai photographié 147 espèces dont 101 nouvelles. Avec plus de 2000 espèces répertoriées dans le pays, je suis très loin du compte. Mais vous l'avez compris, ce n'était pas un voyage ornitho où je cherchais des oiseaux du matin au soir. Ce n'est donc pas si mal, surtout avec deux voyages précédents au Costa Rica et en Colombie où on retrouve pas mal d'espèces communes.
Corale soleil
Fichier(s) joint(s):
_MGL4325.jpg
_MGL4325.jpg [ 191.83 Kio | Vu 792 fois ]

220 -Depuis longtemps je rêvais de voir cet oiseau voler dans les Andes. Ça n'a pas été facile mais j'y suis arrivé. Pour le reste, je ne m'étais fixé aucune liste/quota, c'était au petit bonheur la chance en prenant ce qui me passait sous le nez.
Fichier(s) joint(s):
_MGL5864.jpg
_MGL5864.jpg [ 223 Kio | Vu 851 fois ]

221 - Voilà une famille où j'ai "cartonné", une famille qui ne me passionne guère je dois l'avouer. Mais d'un autre côté, on trouve souvent des oiseaux très colorés dans cette famille. Ce canard sud-américain est un contre exemple, pour les couleurs il y a mieux. 15 nouvelles espèces.
Canard amazonette
Fichier(s) joint(s):
_MGL4514.jpg
_MGL4514.jpg [ 189.09 Kio | Vu 851 fois ]

222 - Neuf nouvelles espèces dans cette famille des Trochilidés que j'aime beaucoup. Oiseaux extrêmement difficiles à prendre en photo dans la nature et très faciles dans les endroits équipés de feeders (distributeur d'eau sucré). Par contre il y a des espèces qui ne viennent jamais aux feeders, il faut aller les chercher dans la pampa...
Inca de Gould
Fichier(s) joint(s):
_MGL8251.jpg
_MGL8251.jpg [ 139.83 Kio | Vu 851 fois ]

223 - Dans les lieux ouverts l'observation est assez simple et çà ressemble à ce que nous faisons en France. Pas besoin de guides et de repasse pour voir l'essentiel. C'est sans aucun doute pour çà que j'ai adoré l'Ethiopie, le Maroc et l'Afrique du Sud et que j'aime les bords de mer.
Goéland siméon
Fichier(s) joint(s):
_MGL9370.jpg
_MGL9370.jpg [ 82.34 Kio | Vu 851 fois ]

224 - Sur les 2000 espèces répertoriées dans ce pays, la plupart ne se voient que dans la partie amazonienne. Et comme dans tous ces pays aux immenses forêts la recherche des oiseaux est extrêmement difficile, et ce n'est rien de le dire. Il faut y aller au moins une fois pour s'en rendre compte.
Amazone à front bleu
Fichier(s) joint(s):
_MGL6880.jpg
_MGL6880.jpg [ 111.11 Kio | Vu 851 fois ]

225 - Ce n'est donc pas étonnant que la plupart des photographes font appel à des guides et ramènent des photos de mangeoires diverses et variées. De la France çà peut paraître incompréhensible mais sur place, vous comprenez vite comment va se passer votre séjour photo selon l'option que vous allez choisir.
Saltator à bec orange
Fichier(s) joint(s):
_MGL7441.jpg
_MGL7441.jpg [ 186.21 Kio | Vu 851 fois ]

226 - Parce que nous sommes quand même tous fait pareil, on aime bien se trouver ses sujets tout seul. Mais force est de constater que tout seul dans une forêt équatoriale vous ne voyez rien... Il faudrait y rester des semaines, prendre ses marques, apprendre les chants. Bref, un programme impossible en voyage-vacances. Tout seul vous êtes sûr d'une seule chose, vous allez prendre l'air et aérer le matériel. Pour la photo, c'est option "Chance" avec un "C" majuscule. J'ai pratiqué cette option un peu partout et je peux vous dire que j'ai pris un très grand bol d'air à chaque fois... Bref, je n'ai pas d'avis la dessus et pour dire vrai, je m'en fous un peu. Chacun fait comme il veut, n'est ce pas ?
Tangara à bec d'argent
Fichier(s) joint(s):
_MGL7551.jpg
_MGL7551.jpg [ 100.02 Kio | Vu 851 fois ]

227 - Donc voilà, je vous dis un très grand merci de m'avoir accompagné sur ce carnet une fois de plus. Je termine par celle qui m'a aussi accompagné et qui n'a jamais rechigné quand je "perd du temps" à courir après un piaf.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7103.jpg
_MGL7103.jpg [ 176.94 Kio | Vu 851 fois ]

Encore merci et à bientôt, ailleurs ! ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 28 Janvier 2025, 12:41, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Pérou - 2024 - 27-01-25 - FIN
MessagePosté: 27 Janvier 2025, 16:44 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Un bilan tout à fait intéressant pour les voyageurs, Robert et un final images en feu d'artifice! :n1:

MessagePosté: 27 Janvier 2025, 17:23 

Matériel: toutenikon
Ton séjour à l'air vraiment chouette, ca donne envie de voyager

MessagePosté: 27 Janvier 2025, 19:01 
Modérateur

Matériel: Canon
Un beau final, pour un beau voyage qui aura allié la découverte d'un pays et de quelques-uns de ses volatiles, le pied quoi!
Nous avons la même chance d'avoir une compagne pour toi, un époux pour moi, très patients et coopératifs. J'en suis toujours admirative. Alors merci à vous 2, pour ce carnet de voyage d'une belle richesse.

Luna
Image

MessagePosté: 27 Janvier 2025, 19:09 

Encore une très belle destination à ton actif. Je n'ai jamais fait de voyage exclusivement destiné à la photographie d'oiseaux. Partout où j'ai été, j'ai à chaque fois fait des sorties avec ou sans guide.
Comme tu le relèves, il est souvent compliqué de trouver les espèces tout seul. Les guides connaissent le terrain et les animaux, donc les chances sont bien plus élevées avec eux. C'est clair que l'idéal serait de se démerder soi même mais quand on ne passe que quelques jours sur place c'est quand même compliqué.
Ton couple d'amazones est très beau.

Alain

MessagePosté: 27 Janvier 2025, 20:57 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Un superbe carnet de route qui se cloture, merci d'avoir partagé avec nous ton voyage. C'était intéressant d'avoir à la fois les oiseaux et quelques passages plus culturels ou touristiques. Je retiendrai des oiseaux magnifiques et ces murs incas si impressionnants.

Gilles

MessagePosté: 27 Janvier 2025, 23:08 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Merci pour ce débriefing qui résume bien la problématique de vos différents voyages exotiques. Je vois sur la photo du corale soleil , qu'il y a aussi des bagueurs au Pérou. Toujours de très belles photos soignées, le couple d'amazone est superbe. :good:

MessagePosté: 28 Janvier 2025, 00:17 

Matériel: Un bon réveil
riviere jacques a écrit:
Merci pour ce débriefing qui résume bien la problématique de vos différents voyages exotiques. Je vois sur la photo du corale soleil , qu'il y a aussi des bagueurs au Pérou. Toujours de très belles photos soignées, le couple d'amazone est superbe. :good:

J'ai aussi celui-ci, j'ai envoyé les données mais je n'ai toujours pas de retour. Merci à vous tous :good:
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
_MGL8747.jpg
_MGL8747.jpg [ 193.4 Kio | Vu 814 fois ]

MessagePosté: 28 Janvier 2025, 11:02 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
petit-robert a écrit:
riviere jacques a écrit:

J'ai aussi celui-ci, j'ai envoyé les données mais je n'ai toujours pas de retour. Merci à vous tous :good:
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
_MGL8747.jpg

une sacrée plaque pour un si petit oiseau! Le MHNP n'est pas très rapide non plus quand il ne s'agit pas d'un programme particulier.

MessagePosté: 28 Janvier 2025, 14:24 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Il est temps de te remercier pour ce beau carnet très instructif
où chaque image est soignée :good:
Avoir une compagne conciliante dans un tel voyage est toujours un plus
quand on veut faire quelques escapades "birding" !

Pour ma part, même si je me réserve à l'avenir un voyage "oiseaux" par an,
le reste de mon temps libre devrait ressembler à ce type de voyage que tu viens
de nous présenter...

A très bientôt pour de nouvelles aventures ;)

MessagePosté: 28 Janvier 2025, 21:48 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Beau voyage !

Des dernières màj je retiens surtout le paysage côtier (198), l'aigrette bleue et le vermillon

MessagePosté: 01 Février 2025, 14:58 

Matériel: Nikon D5100
Un carnet de route très agréable à parcourir, merci du partage :good:

MessagePosté: 05 Février 2025, 17:07 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
OK j'ai du retard, absent depuis le 19 janvier sur le forum.
Je viens de me rattraper avec la suite de ton carnet et les dernières MAJ.
Un pays on avait prévu d'aller avant que le Covid ne passe par là, et depuis, quelques années de plus, des problèmes avec l'altitude (moi le mec originaire des plats pays du nord) confirmés la semaine dernière dès 2000m.
Bien dommage car j'ai adoré ton carnet, un vrai régal, des paysages comme j'aime, même avec le promène couillon!
Toujours des photos bien léchées. Dans ces dernières MAJ je me :prosterne: devant les sternes Inca et la mise en valeur de la moucherolle vermillon.
Un grand merci pour ce carnet l'ami et au plaisir de te revoir, sur le forum ou autour d'un chti coup entre amis :biere:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]