Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethiopie - Reportage J3 (10/02)
MessagePosté: 11 Février 2015, 21:55 

Matériel: Canon
::hi::

j'ai lu et je relis ce fil avec beaucoup d’intérêt, les images sont fantastiques! vous nous donnez l'envie de voyager dans ce pays
je ne trouve plus les mots, mais en tout cas...mille :bravo: a vous

:biere: merci pour ce beau partage!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Février 2015, 22:28 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Citation:
"si Jacques met sa casquette photographe il y en a forcément certaines qu'il préfère"

En fait, j'ai commencé à lister (je me suis arrêté à 21 images, la liste devient ridicule dans le fait. Mais à part les "pas belles" que je n'ai pas notées et les vautours , j'arrive à peu près à toutes les autres . Je veux dire par là que les images de Pascal , globalement pour une situation de reportage, sont très belles. Le 300f4 + x1,4 est la base de ce travail.

MessagePosté: 12 Février 2015, 00:34 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir Jacques,

Je te taquine mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire et c'est aussi mon impression sur les photos de Pascal qui sont très belles et puis on est au jour 3 et il y en a 20 alors il faut garder des superlatifs.

A bientôt

MessagePosté: 12 Février 2015, 16:12 

Matériel: Un bon réveil
Bonjour a tous

(excusez la ponctuation et les accents, je suis sur un clavier qwerty) ;)

Je vais essayer d exprimer mon point de vue sur les questions posees. Tout d abord j ai toujours aime voyager depuis que j ai assez d argent pour le faire. Avant c etait pour gravir des montagnes et maintenant c est pour voir de nouveaux horizons, de nouveaux peuples et de temps a autres de nouveaux oiseaux. J aime enormement ma region et les sujets photos ne manquent pas meme si parfois j ai l impression de tourner en rond. Mais la recherche de la belle photo sans parler d especes specifiques permet de faire toujours de nouvelles choses, en tout cas d esperer d en faire. Mais je reconnais que voir de temps en temps "autre chose" permet de me ressourcer et de repartir de plus belle... ;)

Je pensais revenir en Ethiopie pour faire de la photo d oiseaux mais sans savoir ni quand ni comment. En mars 2014 au Portugal, Pascal c est montre tres interesse et persuasif pour que le projet se dessine. Voila le debut de l histoire...

Pour le reste, je ne voulais rien imposer et j ai surtout veille a ce que tout le monde se fasse plaisir. Ne perdons pas de vu que c etait des vacances. J ai essaye de montrer aux copains les divers biotopes du pays (savane, montagne, lac, riviere, foret etc...) pour esperer voir le plus d especes differentes. Certains privilegie les coches d autres la photo, il faut contenter tout le monde.

Personnellement etant a ma 3eme visite je pouvais faire le "difficile" sur les cadrages. Et puis avec les annees de pratique on se calme. J ai toujours essaye de photographier les sujets au mieux en evitant les bokeh minables et les fouillis de branches. J en ai fait (comme tout le monde) que sur de nouvelles especes, mais vous ne les verrez pas. Elles sont dans un coin en attendant beaucoup mieux.

Pour l organisation de la journee, c etait au feeling. A l envie et aussi en fonction du terrain et des especes.
Pour la lumiere, on fait avec, on a tout de meme du matereil assez performant pour limiter la casse. De toute facon je ne me voyais pas attendre toute la journee la demi-heure de belle lumiere du soir ou du matin. N oubliez pas que nous sommes beaucoup plus pres de l equateur et le soleil tombe le soir comme une pierre, et l expression n est pas exagere.

Meme si Pascal "ratisse large" :mrgreen: je vais essayer de vous montrer quelques photos triees sur le volet pour ne saturer le forum sur ce sujet.

Je prend l avion ce soir et je vous dis donc 0 tres bientot ::hi::

Robert

MessagePosté: 12 Février 2015, 16:22 

Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Merci pour ces explications! :D
Hâte de voir tes photos sur le forum.. 8-)

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589

MessagePosté: 12 Février 2015, 18:35 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Bon voyage et à bientôt ;) ::hi::
Dom

MessagePosté: 12 Février 2015, 22:23 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
et bien je reste baba devant une telles varietés d'oiseaux , ce doit etre un veritable regal pour des amoureux de la nature tels que vous

j'ai adore le choucador pour ses magnifiques couleurs, le traquets est lui aussi magnifique , le cordonbleue j'en parle meme pas :love: :love: :love: :love:

merci pour ce super partage a vous trois les zamissss ;)

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/

MessagePosté: 12 Février 2015, 23:46 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Une suite superbe avec ces oiseaux si différents et si bien saisis, bravo Pascal :good:

Vous avez dû vivre un moment inoubliable tant sur le plan photographique que sur le plan humain, encore Merci pour le partage de ce début de reportage :good: :good: :good:

gege72

MessagePosté: 13 Février 2015, 06:23 

Merci à Alain, Yannick, Joëlle, Jacky, Pascal, Jacques, Christian, Jean-Mi, René, Béa, Sébastien et Gégé pour votre passage, ainsi que Robert et Dom pour vos interventions et explications détaillées sur ce voyage mémorable :good: :good:

NOUMEA a écrit:
Bien sur on a toujours la possibilité de s'organiser pour avancer soleil dans le dos,éviter le ciel bleu en arrière plan ,cadrer correctement etc..... .Bien sur on a à présent des automatismes
Pascal par exemple n'hésitais jamais à se mettre à plat ventre.

Je partage, et je ne regrette pas, avec une nuance toutefois sur le "jamais", je me suis retenu autour du monastère de Debre Libanos, où la densité d'excréments au mètre carré rendait l'exercice très périlleux :mrgreen:

Pour les images, je suis plus restrictif qu'avant pour shooter dans le Cotentin, où j'ai déjà une bonne sélection d'images, mais j'ai pas mal "mitraillé" en Ethiopie, avec sélection plus fine a posteriori 8-)
Pour le fil, je continuerai pour le moment à mettre une sélection assez large permettant de bien décrire le voyage, en évitant les horreurs quand même, plutôt qu'un Best of de 3 images par jour ; Robert et Dom complèteront avec des perles que j'attends également avec délectation ;)

Le programme concocté aux petits oignons par Robert était très varié :good: , avec des environnements différents (montagne, lacs, forêt, savane...) qui permettront d'éviter trop de redites au niveau des images

Pour revenir au 3ème jour, ce post traite de la descente dans la Jemma Valley ; les guides listent de nombreuses espèces qu'il est possible d'observer à différents points du parcours, et proposent de faire des marches le long de cours d'eau :vieux:
De notre côté, on était à mi-journée, la température augmentait à vue d'œil au fur et à mesure de la descente, et il devait faire plus de 30°C en bas, ce qui n'incitait pas vraiment à arpenter des lits de rivière asséchés, à la recherche d'oiseaux bien à l'abri dans les arbustes ::u::
(d'autant plus que Dom avait une douleur au pied, qui s'est révélée être une épine massive encastrée dans la chaussure)

Deux photos d'ambiance pour commencer

Image
Vue depuis le haut du plateau

Image
La vallée, avec la rivière au fond en bas

Durant la descente, les rapaces restent discrets, mais des passereaux sympathiques ;)

Image
82 Traquet de Shalow, endémique, en commençant par le mâle

Image
83 La femelle, assez différente

Image
84 Cisticole grinçante, très répandue à travers l'Afrique (sauf Ouest et Nord)

Image
85 Bruant cannelle (La photo n'est pas top, les copains devraient avoir beaucoup mieux) ; on ne l'a rencontré qu'ici - il est présent dans l'Afrique subsaharienne et la péninsule arabique

Image
Photo avec des visiteurs lors de le la pause déjeuner sous un arbre, près de la rivière, on a aussi eu un garde en uniforme avec kalashnikov

Pas d'images ornitho postables en bas, la décision de repartir assez vite a permis de se régaler lors du retour sur le plateau, notamment au spot du matin

Image
86 Tourterelle masquée, répandue dans la majorité de l'Afrique et du Moyen-Orient, voire en Europe de Sud

Image
87 Sans le même arbre, un bonus avec ce sporopipe quadrillé, rencontré une seule fois durant le séjour (présent sur une bande subsaharienne allant de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique orientale)

Image
88 Dans la vallée puis de retour sur le plateau, des crécerelles, celui-ci n'étant pas trop farouche

Image
89 Une alouette d'Erlanger, endémique

Image
90 Une buse augure, qui vient de décoller de sa meule (Afrique sauf Nord et Ouest)

Bonne fin de semaine :biere:
Pascal

Sujet du message: Re: Ethiopie - Reportage J3 suite (13/02)
MessagePosté: 13 Février 2015, 08:07 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Le reportage continue d'être toujours aussi complet et de qualité :good: :bravo:
Il nous faudra vraiment des perles et faire preuve d'une grande originalité pour réussir à intéresser les lecteurs tant tu ratisses large en quantité et qualité!
90% de mes clichés sont semblables et éviter les doublons sera vite fait :roll:
Pour l'instant je continue de me consacrer au tri et post traitement pour créer un album perso .
Après je verrai avec Robert si on poste sur le forum et de qu'elle manière afin de ne pas réaliser un bis répétita difficile à éviter
Bravo pour la sporopipe quadrillé que j'ai manqué :bravo: et l'excellent vol de la buse augure trés bien capté
Amitiés Dom

MessagePosté: 13 Février 2015, 08:19 

Toujours aussi top et intéressant :good: je retiens surtout ce très beau traquet noir et le crécerelle...les paysages valent la peine eux aussi, vous avez vraiment dû passer du bon temps...

Alain

MessagePosté: 13 Février 2015, 11:31 

Matériel: nikon,
Bonjour Pascal.....et Dom et Robert
Avant d'évoquer les images je m'autorise un commentaire sur la prose de chacun de vous...même si nous n'avons pas encore vu les images de Robert et Dom
Pour vous dire que je retrouve dans vos réflexions une image plutôt fidèle de vos personnalités ,bien sûr différentes, mais au combien attachantes...je devine même des comportements que j'avais découvert voici bientôt un an lorsque nous affutions l’outarde barbue dans l'Alentejo...........
J'ajoute que ce type de voyage pourtant largement orienté photo ne laisse jamais indifférent(du moins c'est toujours mon ressenti) face aux modes de vie et surtout au niveau de vie de ces hommes et femmes qui souffrent au quotidien
J'en reviens à tes photos Pascal ,la diversité est toujours là et la qualité monte en puissance et tu as sur les 2 dernières màj(surtout la dernière)bien ''exploité'' le biotope et les couleurs de l'environnement
A suivre
François
PS:je n'ai aucun doute ,le moment venu Robert et Dom nous proposeront quelques cerises sur le gâteau

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 13 Février 2015, 12:04 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Bien belle cette suite Pascal avec des paysages hauts en couleurs :good:
Et des oiseaux superbes tels le Traquet de Shalow, le Sporopipe quadrillé et ce Crécerelle pas farouche, bravo :bravo:

gege72

MessagePosté: 13 Février 2015, 12:43 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour Pascal,

Tout d'abord ces images font envie, envie de se promener dans ses paysages, de s'arrêter dans ses villages, de partager des sourires et parler avec les mains avec la population locale, en somme elles donnent envie de voyager, de découvrir et de s'échapper du quotidien.

Et que dire des photos d'oiseaux, le faucon est merveilleux ainsi que le bruant cannelle et le couple de traquet de Shalow. :good: :good:

A bientôt et merci pour le dépaysement.

MessagePosté: 13 Février 2015, 12:53 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
une jolie suite avec de très belles images.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]