Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 23:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ethiopie - Reportage J2 Fin (07/02)
MessagePosté: 09 Février 2015, 19:52 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir Pascal,

petit-robert a écrit:
Une série plus ornitho en fin de compte.

C'est vrai que cette série même si il y a de très belles images comme la 56, 57, 62, 63 et 66 est plutôt un carnet ornithologique de tous les oiseaux rencontrés durant ta journée. :bravo: :bravo:

A ce propos j'aimerais savoir sur un voyage de trois semaines comment vous fonctionniez, c'est toujours pour moi le même dilemme ornithologue ou photographe.

Est ce que le matin tu décides de choisir une belle lumière même s'il y a peu d'oiseaux ou un mauvais éclairage avec des coches partout, qu'est ce qui vous dictez vos journées la lumière ou les oiseaux ?

C'est une question un peu stupide peut être mais par exemple au Pays de Galles c'est la lumière qui guidait nos journées et pas les oiseaux, plutôt photographe qu'ornithologue.

L'ortolan n'a pas à se cacher sous la serviette c'est une merveille :good: :good:

A bientôt

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Février 2015, 22:17 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Christian a posé une question de fond. Qu'est ce qui vous pousse à partir ensemble vers une destination aussi lointaine et exotique (pour moi ;) ) ? Je connais une partie des réponses , mais celle posée par Christian est intéressante . Qui décide de la journée ? Tu dis une fois, que tu étais tout seul sur une demi journée, c'est une stratégie où vous choisissez la veille au soir? enfin bref comment organisez vous le séjour? Les deux thèmes évoqués sont cruciaux : ornitho ou photos composées? les deux n'étant pas antinomiques heureusement, mais je comprends ce que veut dire Christian.
Je suppose même que nous pourrions avoir trois retours différents.
En tout les cas, j'aime bien ton ortolan , je ne parle pas du côté gastronomie -tenderie du Sud Ouest , juste le plaisir de ton cadrage et du résultat.

MessagePosté: 09 Février 2015, 22:27 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Superbe suite du reportage avec ces oiseaux pour la plupart inconnus mais de toute beauté :good:
Merci de nous faire voyager et la suite devrait être toute aussi belle ! :good:

gege72

MessagePosté: 10 Février 2015, 03:04 

Merci Pascal, Patrick, Luna, Christian, Jacques et Gégé pour votre passage :biere:

Concernant la stratégie, je dirai qu'elle était plus orientée ornitho que lumière en première approche, avec la recherche de nouvelles espèces qui primait sur celle de la plus belle photo (Robert a réussi à se faire près de 50 coches en complément de ses 2 voyages précédents), ce qui n'empêchait pas de rechercher des photos les plus belles possibles, sachant que la météo était pratiquement toujours ensoleillée 8-)

La 2ème stratégie était de se séparer quand c'était possible, pour ne pas avoir les mêmes images en 3 exemplaires, avec l'appel des copains si on tombe par exemple sur un grand duc ou un engoulevent ;)

Quand nous étions ensemble, notamment les images prises lors d'un arrêt de la voiture, on prenait une première série d'images, puis on se rapprochait, et je passais devant, ayant le plus petit outil (j'ai eu du déchet inhabituel avec le Tamron l'après-midi de la première journée, et j'ai basculé sur l'objectif de rechange, le 300+1.4x, pour le reste du séjour (couplé au D70 les 3 premiers jours, puis au 5D Mark III, ce qui me faisait une focale inférieure à l'équivalent d'un APS-C avec un 300mm, mais qui a bien fait l'affaire globalement, même si la proxi apportée par un télé plus puissant apporte du confort, et réduit le risque de décollage ::u:: )

Place aux images, avec la 3ème journée, passée sur place jusqu'au breakfast (constitué d'œufs brouillés ou en omelette la plupart du temps, avec toasts) puis en déplacement vers la "Jemma Valley", recommandée par les guides (nous avions 2 livres qui décrivaient les lieux recommandés pour l'ornitho, avec la liste des espèces qu'on pouvait espérer trouver, souvent très optimiste par rapport à ce qu'on pouvait voir !)

Vent frais glacial normand pour commencer, puis le soleil prend le dessus, avec des conditions très agréables

Image
69 Traquet demi-roux

Image
70 Le serin à 3 raies (ou Adidas, comme le surnomme Christian :D ), qui fréquente aussi les plantes grasses

Image
71 Le regard perçant du choucador à oreillons bleus

Image
72 Le traquet afroalpin (on révise les classiques)

Image
73 Cordonbleu à joues rouges (existe sans les joues rouges en Afrique australe)

Image
74 Monticole rougequeue, jouant à cache-cache (je ne le reverrai plus du séjour)

Image
Carte de la journée, nous partons de l'étoile, descente par la route goudronnée direction Addis, puis piste à l'embranchement avec une bonne partie en plaine, puis descente du plateau vers la vallée jusqu'à la rivière

Nous nous arrêtons sur un spot (pas dans les guides) relativement plat avec une petite rivière qui creuse légèrement la plaine, et n'est pas sans rappeler les prés salés, nous y repasserons un bon moment au retour

Image
75 Astrild-caille d'Éthiopie, pour bien commencer la balade

Image
76 Pipit à gorge rousse, plus classique (merci au passage à l'ami Jean d'oiseaux.net pour l'aide à l'identification (il est parti ce WE à la rencontre des chouettes lapones au fond du Canada, pour 3 semaines, ce qui ne va pas faciliter les identifications qui restent sur le feu ;) ))

Image
77 Serin à tête noire, endémique

Image
78 Cochevis de Thékla, déjà croisé au Portugal

Image
Une dame arrive faire sa lessive au point d'eau (on a eu aussi les vaches qui venaient boire l'après-midi :mrgreen: )

Image
79 Décollage d'ouettes à ailes bleues, endémiques, avec vision sur l'environnement (champs moissonnés à la main, et un peu de bétail, gardé par des enfants)

Image
80 Merle litsipsirupa, qui était aussi présent en Afrique du sud, dans un champ (ils se promènent habituellement à plusieurs, bien intégrés dans l'environnement) ; on voit au passage qu'il reste beaucoup de cailloux dans les champs cultivés

Image
81 Pigeon à collier blanc, endémique

Image
82 Une corneille du Cap, sauf erreur, pour finir la partie sur le plateau, avant de descendre dans la vallée

Image
Un autre ruisseau, peu propice à la photo ::u::

Merci pour votre visite, et à bientôt :biere:

Sujet du message: Re: Ethiopie - Reportage J3 (10/02)
MessagePosté: 10 Février 2015, 08:22 

Une fort belle maj :good: le traquet sur le cactus est top...c'est clair que dans ce genre de voyage la lumière est souvent dure et on ne shoote pas toujours dans les meilleures conditions...mais quand le sujet est devant l'objectif :mrgreen:

Alain

MessagePosté: 10 Février 2015, 10:30 

Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Ah là là, j'aime la chaleur qui se dégage de cefil!
Beaucoup d'espèces rencontrées encore une fois, avec de jolis bokehs...
Merci pour ce partage!
:biere:

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589

MessagePosté: 10 Février 2015, 12:09 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Echanges intéressants sur l'objectif poursuivi pour un tel voyage et il est logique que la réponse aille plus dans le sens de l'intérêt ornithologique, puisque, outre l'attrait environnemental et humain, c'est le but même du voyage! ;)
Tu te débrouilles bien, Pascal, malgré une focale assez courte et il y a là une belle brochette d'espèces, avec de jolis bokehs! J'aime bien, moi aussi, le traquet demi-roux sur son cactus, comme posé sur... un orteil! ;) :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 10 Février 2015, 19:21 

Bonsoir,
De très beaux oiseaux et de très belles photos !
Amitiés Jacky

MessagePosté: 10 Février 2015, 19:45 

Matériel: Canon Tamron
Merci pour ces merveilles Pascal :good: :bravo: :bravo: :bravo:
Pour moi aussi le Traquet demi-roux :love:

MessagePosté: 10 Février 2015, 20:49 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Tout d'abord,bravo :bravo: :bravo: Pascal pour cette MAJ de qualité et toujours aussi complète :good:

Pour répondre aux questions de Christian et de Jacques ,il y a bien sur selon les individus et les conditions plusieurs réponses.
Perso à la ère question de Jacques :"qu'est ce qui me motive pour une destination si lointaine?"

Je crois que vous me connaissez suffisamment à présent sur le forum ,pour savoir que c'est avant tout ,une aventure humaine .
Découverte d'un pays qui m'a fait rêver étant jeune ,les origines de l'homme ,La corne de l'Afrique,la vallée du grand Rift, les hommes et femmes que l'on y rencontre ,la difficulté ou non à s'adapter progressivement à une altitude de 4200 mètres,l'aptitude à supporter à un confort:spartiate....

La vie à 3 avec l'ambition d'être toujours plein d'égards pour l'autre.... être un bon compagnon de voyage .Les leçons que l'on pourra tirer ultérieurement de ce voyage du point de vue philosophique. Côtoyer la misère extrême pour en tirer des conclusions quand à notre comportement d'occidentaux trop gâtes

Voilà un rapide résumé de mes motivations ,sachant que je n'aurai jamais oser faire ce voyage sans la présence de Robert qui est un compagnon de voyage extraordinaire ,délicat et discret et qui connait le terrain
Bien sur le fil conducteur reste la photographie
Pour les oiseaux ,vu la grande quantité d'espèces ,c'est plus ornitho que photo
2000 kms parcourus de façon à découvrir des biotopes et des paysages variés ,on a pas toujours le temps de préparer un affût pour une espèce particulière comme vous avez pu le faire sur l'ile de Skomer ou le fil principal était surtout le macareux en unité de lieu et là la lumière et le bokkeh sont plus important
Bien sur on a toujours la possibilité de s'organiser pour avancer soleil dans le dos,éviter le ciel bleu en arrière plan ,cadrer correctement etc..... .Bien sur on a à présent des automatismes
Pascal par exemple n'hésitais jamais à se mettre à plat ventre.
Robert était toujours pointilleux pour les bokkeh
Perso ,je ne shootais pas si l'ensemble ne me plaisais pas ,mais si tu as un grand duc ou un oiseau jamais vu au milieu des branches et à contre jour et bien tant pis ,tu déclenches
On était pas là bas pour de la photo concours ,c'est évident
De plus ,si certaines espèces se laissent approcher et sont peu farouches ,la majorité est un peu comme en France ,c'est à dire très "nerveuse" lorsque l'on est en billebaude
Voilà ,je vous ai donné ma vision perso et je suis sur que Robert en aura une autre
De toutes manières je peux vous dire que ce voyage restera à jamais gravé dans mon cœur et qu'il m'a changé (en mieux ,j'espère ;) donc le but est d'ors et déjà atteint avant même d'avoir traité mes photos...
Amitiés Dom

MessagePosté: 10 Février 2015, 22:20 
Modérateur

Merci pour cette réponse donnée avec tes tripes , je pense que je réagirais de la sorte.
Il me manque la partie vie quotidienne à trois, mais peut être qu'un des deux autres y répondra à sa manière ;)

MessagePosté: 10 Février 2015, 22:37 
Modérateur

Pascal je prends tes photos comme des photos de reportage , ce qui veut dire que je ne me permettrais pas de commenter une différence de qualité sur telle ou telle . J'ai conscience de ce que je ferais dans une telle boulimie d'espèces. Et à moins d'être aguéri à bon nombre , je pense qu'en étant de passage, il doit bien être difficile de garder son calme et d'appliquer toutes les belles choses que l'on maitrise pourtant tous maintenant . :good:

Modifié en dernier par riviere jacques le 11 Février 2015, 22:09, modifié 1 fois.

MessagePosté: 10 Février 2015, 23:13 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

Merci pour vos explications, elles me démontrent que rien n'était écrit que les conditions faisaient les "larrons" même s'il y avait des fondamentaux à respecter comme voir un maximum d'espèces sans pour autant négliger la qualité des photos et profiter à trois de ce beau pays.

:bravo: :bravo: vous avez du vivre 3 semaines exceptionnelles qui vont vous laisser des très bons souvenirs en particulier ceux liés aux partages de cette passion commune.

Tu as raison Dominique, on ne ressort jamais inchangé de ce type de voyage mais il faut se méfier car malgré tout le quotidien reprend vite le dessus.

Pour en revenir aux photos, en tant qu'ornithologue Jacques a raison de ne pas vouloir établir de distinguo entre les différences images mais si Jacques met sa casquette photographe il y en a forcément certaines qu'ils préfèrent. Alors ornitho ou photographe ;) ;) ;) ;)

Plus sérieusement je trouve cette série mieux réussie que la précédente avec de magnifiques photos ou l'oiseau se dégage davantage du milieu.

la 69 avec le traquet et son magnifique perchoir, le regard agressif du choucador, la beauté du cordon bleu et du serin, le(a) cochevis et le pigeon dans cet environnement doré. :bravo: :bravo: :bravo: Pascal pour ces belles images et ce joli partage.

A bientôt

MessagePosté: 11 Février 2015, 00:54 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Comme je suis gourmand de ces nouvelles images, je parle de ton avant dernière série à laquelle je n'ai pas pris part pour te dire tout le bien que j'en pensais Pascal :love: :bravo: :bravo:
la dernière série est aussi belle, :good: sinon mieux mais peu importe, la joie pour vous doit être grande! intacte pour longtemps même, je vous envie... voir et revoir ces lieux ces perles de couleurs bien mises en valeur quel bonheur, pour vous, et pour nous qui suivons cette aventure .
Le travail, le traitement pour certaines, est bien souvent un plaisir, et aussi bien difficile par moment, respect encore Pascal..
pour avoir un vécu sur certains voyages.. je sais les souvenirs que cela réveille! que ce fil dure le plus longtemps possible.. amicalement Jean mi

MessagePosté: 11 Février 2015, 20:11 

Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
Cet ortolan me fait baver, super, comme tous les traquets et le choucador ! :bravo:

René

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]