Dernière visite: Nous sommes le 12 Juin 2026, 13:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 19 Mai 2026, 07:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2014, 21:22
Messages: 503
Localisation: Lorraine
Matériel: Nikon D5 Z8 Z9 et optiques Nikkor
Localisation: Lorraine
Très intéressant : merci !

_________________
Apprendre, partager, s'enthousiasmer…


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 19 Mai 2026, 08:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 34985
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
C'est un pur bonheur de revoir tous ces paysages et oiseaux à travers ton apn et tes commentaires .Le marché, le fort, la balade de Ponta de São Lourenço, les serins( belles photos :good: ) et pinsons(si peu farouches qu'ils viennent parfois se poser sur la main) ,pour les papillons effectivement pas grand chose, j'avais pu je me souviens shooter un monarque) etc...
Le marché est beau, et comme tu le dis à regarder avec les yeux sans sortir le portefeuille...
La balade est magnifique surtout si on se lève avant le soleil comme sur la plupart des sites connus et partagés sur les réseaux et livres rando .....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 19 Mai 2026, 10:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17468
Localisation: Valais, Suisse
Tu me rappelles là de bons souvenirs...j'ai aussi pas mal vu ces serins et les pinsons sont omniprésents sur les sentiers des levadas et dans la forêt de lauriers.
J'ai aussi bien aimé cette balade à la ponta de sao lourenço...pour ma sortie en mer ça avait tabassé sévère ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 20 Mai 2026, 18:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 35541
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Il est bien typé ce pinson de Madére, avec le canari ça te fait deux fringilles endémiques.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 21 Mai 2026, 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 23385
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon j'en termine avec ce petit voyage qui n'aura duré qu'une dizaine jours. Voilà une destination sympathique pour changer d'air sans trop chambouler ses habitudes. Je ne pense pas que j'y retournerai mais çà valait quand même une petite visite.... Du coup à présent j'irai bien jeter un coup d'oeil aux Açores, pourquoi pas ?

25 - Encore une petite photo de la balade précédente de Ponta de São Lourenço avec ces falaises magnifiques.
Fichier(s) joint(s):
0C1A8117.jpg
0C1A8117.jpg [ 207.3 Kio | Vu 438 fois ]


26 - J'adore la montagne mais il faut reconnaitre que çà a de la gueule quand même.
Ponta de São Lourenço
Fichier(s) joint(s):
0C1A8110.jpg
0C1A8110.jpg [ 169.56 Kio | Vu 438 fois ]


27 - Et à l'inverse des pinsons qui sont très forestiers, ce fameux Pipit déjà croisé aux Canaries fréquente les milieux arides comme on les trouve sur cette pointe. Je reviendrai le soir avec le 500mm pour claquer quelques photos sur l'itinéraire.
Pipit de Berthelot
Fichier(s) joint(s):
A7504383-g.jpg
A7504383-g.jpg [ 208.36 Kio | Vu 438 fois ]


28 - Aussi peu farouche qu'aux Canaries, j'en ai profité parce que je ne suis pas près de le revoir celui-ci.
Pipit de Berthelot
Fichier(s) joint(s):
A7504373-g.jpg
A7504373-g.jpg [ 149.31 Kio | Vu 438 fois ]


29 - Nous prendrons une journée pour visiter tout le tour de l'île. La côte Nord très accidentée avec parfois d'immenses falaises de plus de 300m n'est pas très accessible. Du coup ils ont inventé le concept des téléphériques qui commencent par descendre.... Sur lîle on en compte 17.
Celui-ci dessert un hameau en bordure d'Océan quelques 300m plus bas avec une inclinaison à 98%.... On voit la benne qui arrive sur la photo à droite.
Achadas Da Cruz
Fichier(s) joint(s):
0C1A8131.jpg
0C1A8131.jpg [ 216.35 Kio | Vu 438 fois ]


30 - Non loin de là ils ont dû aménager des piscines semi-naturelles où l'eau est renouvelé par les vagues.... Autant vous dire qu'elle n'est pas bien chaude.
Village de Seixal
Fichier(s) joint(s):
0C1A8123.jpg
0C1A8123.jpg [ 232.73 Kio | Vu 438 fois ]


31 - Sinon les plages naturelles sont composées de grosses pierres et au bout d'un mètre vous n'avez plus pied.... Pas vraiment une destination pour des familles avec des enfants en bas ages.
Ponta do Sol
Fichier(s) joint(s):
0C1A8166.jpg
0C1A8166.jpg [ 188.81 Kio | Vu 438 fois ]


32 - La sortie pélagique m'avait laissé un peu sur ma faim.... J'en ferai une autre qui ne donnera rien de plus même si j'ai vu enfin ce Puffin de Bulwer..... toujours trop loin pour espérer le photographier.
Par contre cette fois nous aurons du soleil mais aussi beaucoup de houle.
Puffin boréal
Fichier(s) joint(s):
A7504459-g.jpg
A7504459-g.jpg [ 149.6 Kio | Vu 438 fois ]


33 - Tellement de houle que nous serons obligés de rentrer dans un autre port..... et revenir en voiture à notre point de départ.
Puffin boréal
Fichier(s) joint(s):
A7504635-g.jpg
A7504635-g.jpg [ 165.39 Kio | Vu 438 fois ]


34 - En baladant à côté de notre appartement j'avais remarqué des groupes importants de petits oiseaux de long d'une rivière aux abords très végétalisé.
Et quelle fût pas ma surprise de rencontré ces petits Estrildidés que j'avais déjà vu plusieurs fois en Afrique.
Astrild ondulé
Fichier(s) joint(s):
A7504310-t.jpg
A7504310-t.jpg [ 186.72 Kio | Vu 438 fois ]


35 - Voilà le voyage se termine sur ce petit oiseau arrivé là surement grâce ou à cause de l'homme.
Astrild ondulé
Fichier(s) joint(s):
A7504330-g.jpg
A7504330-g.jpg [ 134.07 Kio | Vu 438 fois ]


36 - Je vous remercie pour vos petits mots toujours très appréciés et je vous dis à bientôt sur vos fils respectifs.
Ponta do Sol
Fichier(s) joint(s):
0C1A8157.jpg
0C1A8157.jpg [ 206.38 Kio | Vu 438 fois ]



Merci ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 22 Mai 2026, 09:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17468
Localisation: Valais, Suisse
J'avais visité tous ces endroits que tu présentes et j'avais pris ce téléphérique vertigineux. C'est vrai que ces falaises de la ponta de sao lourenço sont magnifiques.
Sympa ces puffins, je n'ai pas eu la chance de voir ce superbe astrild...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 22 Mai 2026, 17:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 28106
Localisation: Isère
Matériel: Canon
Localisation: Isere
Téléphérique vertigineux et forte houle, tout pour me faire fuir :haha: dommage car la vue est belle et les puffins enviables.
C'est vrai que ces belles falaises ont de la prestance, et les petits oiseaux bien accommodants. Jolie destination.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 22 Mai 2026, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 23335
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Vertigineuse la 29, Robert et original ce téléphérique descendant! Une île qui offre bien des atouts, avec ces paysages spectaculaires. Coté avifaune,je retiens le pipit de Bertherlot, le puffin boréal et ce très coloré astrild ondulé :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 22 Mai 2026, 19:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 34985
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je t'aurai accompagné sur ce carnet de route avec grand plaisir ,j'y ai retrouvé certains des très nombreux spots présentés avec un angle et un cadrage différent . Contrairement à toi, j'y retournerai avec plaisir tant la variété des rando proposées est riche (il est vrai que pour un montagnard comme toi ,c'est moins la priorité, mais la rando ""Vereda do Areeiro- Pico Ruivo est quand même très spectaculaire!) et j'ai aussi beaucoup aimé les gens et la nourriture qui comme les paysages offrent beaucoup de contrastes terre/mer .

Belles photos de Puffin et d'astrild :good: :bravo:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 22 Mai 2026, 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5539
Localisation: 82 et 66
Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Localisation: dans la nature
Oui comme tu le dis ces rivages ont de la gueule, cette roche rosâtre veinée et les contrastes de l'eau apportent aux images un grand plus!

mais tes derniers piafs sont très beaux , ça pique dur tu l'as bien en main ton matos

bravo pour ce dernier reportage Robert :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 23 Mai 2026, 17:43 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 493
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Encore une belle destination !

Préférence pour la 26 (falaises veinées)

_________________
Jean-Jacques


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 27 Mai 2026, 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 8196
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
J'ai du retard, peu présent sur le forum en ce moment!
Je ne boude pas mon plaisir sur ce petit rappel de Madère visité avec Dominique et nos moitié il y a quelques années.
Quelques piafs que nous n'avons pas vus (ce n'était pas le but du voyage), les marins et cette superbe astrild si bien mis en valeur :n1:
Super souvenir aussi de la balade à Sao Laurenco!
Merci pour ce partage :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 27 Mai 2026, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 3220
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Une très belle fin avec un téléphérique impressionnant

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 30 Mai 2026, 20:24 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 22995
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
oh la vache que c est beaux tout cela :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère - 18-05-26
MessagePosté: 03 Juin 2026, 09:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 35541
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une destination de plus à ton compteur! ça à l'air charmant en effet et tu as su nous ramener quelques beaux oiseaux. Les normands de la Baie du MSM entendent et voient régulièrement en migration ce pipit aux ongles bien longs.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com