Dernière visite: Nous sommes le 08 Décembre 2024, 08:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le lac Kerkini, en Grèce.
MessagePosté: 04 Novembre 2024, 12:56 

Matériel: Nikon Z8 - Nikon 180-400 TC 1,4
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1

Le tarier...

Grèce270924-7201.jpg
Grèce270924-7201.jpg [ 222.1 Kio | Vu 299 fois ]
Chaque année depuis cinq ans, j'aime me rendre seul ou accompagné d'un ami vidéaste animalier, dans le nord de la Grèce, à quelques kilomètres de la frontière Bulgare, sur les rives du lac Kerkini.

Ce dernier, est un lac de barrage d'une superficie qui suivant les variations du niveau d'eau peut atteindre 70 000 hectares.

Crée en 1932 sur une étendue marécageuse, il est alimenté par un fleuve, le Strymon, qui descend des Rhodopes, les montagnes qui le surplombent.

Ses eaux sont riches et accueillent de nombreux oiseaux, nicheurs ou migrateurs, tout au long de l'année.

Parc national par décision du gouvernement Grec, la chasse y est interdite mais la pêche est autorisée, comme l'élevage.

Mon plaisir, c'est de dormir sur ses rives, dans mon "camion" au cours de mes séjours qui peuvent s'étaler sur près de trois semaines, et m'immiscer au plus près des oiseaux avec discrétion grâce aux diverses techniques d'affût. Je vous livre ici un tout petit aperçu de mon dernier voyage en septembre.

Fichiers joints:
Commentaire: 2
Au petit matin, sur les rives du lac j'ai enterré ma chaise afin de pouvoir prendre des images au plus près du sol et de l'eau, caché par tente affût.

Grèce200924-4740.jpg
Grèce200924-4740.jpg [ 240.81 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 3
Le flamant rose fréquente les rives du lac à l'automne et retrouve un oiseau emblématique du lieu, le pélican (blanc et ...frisé!).

Grèce230924-5052.jpg
Grèce230924-5052.jpg [ 242.9 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 4
Sur les rives, le chevalier cul blanc trouve sa nourriture dans la vase.

Grèce280924-7471.jpg
Grèce280924-7471.jpg [ 214.94 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 5
De petits canaux, utiles aux quelques bateaux de pêche procurent un lieu paisible pour le héron cendré.

Grèce021024-8439.jpg
Grèce021024-8439.jpg [ 233.96 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 6
Une grande aigrette chasse dans les nénuphars.

Grèce051024-0312.jpg
Grèce051024-0312.jpg [ 227.89 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 7
J'utilise cette barque en piteux état, pour me faire un affût. J'y ai installé un siège, mon trépied, et équipé de waders, sous la tente de mon affût flottant démontée pour la circonstance je passe quelques quatre ou cinq heures assis dans l'eau...

Grèce011024-1010327.jpg
Grèce011024-1010327.jpg [ 220.81 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 8
Le martin pêcheur fréquente assidument les rives du lac. Pour ma part j'aime beaucoup l'ambiance de cette image.

Grèce300924-7657.jpg
Grèce300924-7657.jpg [ 202.62 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 9
Un bras mort du lac, bordé de végétation, permet à des hérons, des aigrettes, des pélicans, des limicoles de se restaurer avec quiétude.

Grèce071024-1354.jpg
Grèce071024-1354.jpg [ 210.67 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 10
En s'éloignant de quelques centaines de mètres des bords du lac, le biotope est propice aux passereaux. J'y installe ma tente affût.

Grèce011024-8176.jpg
Grèce011024-8176.jpg [ 216.96 Kio | Vu 299 fois ]
Commentaire: 11
Pipit des arbres.

Grèce290924-7504.jpg
Grèce290924-7504.jpg [ 206.7 Kio | Vu 109 fois ]

Modifié en dernier par Alainski le 13 Novembre 2024, 05:16, modifié 1 fois.
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le lac Kerkini, en Grèce.
MessagePosté: 04 Novembre 2024, 13:25 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Une destination peu connue et des images au plus près de la faune, grâce aux méthodes d'affut que tu nous décris judicieusement, Alain. Une belle variété d'oiseaux, entre passereaux et oiseaux de rivage et de jolies compos, en particulier les 2 (contrejour), 3 (flamant rose), 5 (envol du héron cendré), 8 (martin-pêcheur avec un très joli jeu de lumière, en effet) et 9 (héron sous la brume). Un premier post prometteur. Je m'abonne! :bravo: :bravo:

A ce propos: penses à numéroter tes images, cela facilite les commentaires.

MessagePosté: 04 Novembre 2024, 17:31 

joandbnicolas a écrit:
Une destination peu connue et des images au plus près de la faune, grâce aux méthodes d'affut que tu nous décris judicieusement, Alain. Une belle variété d'oiseaux, entre passereaux et oiseaux de rivage et de jolies compos, en particulier les 2 (contrejour), 3 (flamant rose), 5 (envol du héron cendré), 8 (martin-pêcheur avec un très joli jeu de lumière, en effet) et 9 (héron sous la brume). Un premier post prometteur. Je m'abonne! :bravo: :bravo:

A ce propos: penses à numéroter tes images, cela facilite les commentaires.

Je te remercie pour ton message. Ok je vais numéroter, mais peu familiarisé avec le forum, je n'ai pas réussi à éviter l'image au-dessus de mon introduction, je souhaitais en fait qu'elle suive le fil des photos, et en plus voulant la supprimer j'en ai supprimé une qui montrait les buffles dans leur environnement.... Pas doué ! Sinon c'est effectivement une destination peu courue; cela présente des avantages, une grande tolérance de la part des gardes du parc à l'égard des photographes qui travaillent comme moi, mais bien évidemment la fréquentation assez faible n'aide pas à aider la population qui essaie de mieux vivre avec ce tourisme ornithologique. Bonne semaine à toi.

MessagePosté: 04 Novembre 2024, 20:38 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Super, un début de carnet très prometteur. je me réjouis de voir les pélicans qui sont à mon goût des oiseaux fantastiques.

Gilles

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 08:27 

fouchois a écrit:
Super, un début de carnet très prometteur. je me réjouis de voir les pélicans qui sont à mon goût des oiseaux fantastiques.

Gilles

Bonjour Gilles. Merci pour tes encouragements.

Les pélicans sont des oiseaux atypiques pour nous qui vivons en France; deux espèces vivent à Kerkini, le Pélican blanc et le rare Pélican frisé. La grippe aviaire les a fortement touchés ces dernières années, mais il faut reconnaître qu'un groupe de pélicans en vol ou qui pêche avec les cormorans c'est beau et impressionnant. Je posterai une image. Je pense que je dois pouvoir en rajouter à ce carnet.

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 09:52 

De belles images avec de belles lumière d'une destination plutôt connu pour les pélicans.

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 11:51 

Matériel: toutenikon
Ca commence fort. Il me semble qu'il y avait eu un article sur les Pélicans frisés dans un vieux I&N. Le coin à l'air magnifique en tout cas

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 12:07 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Bien joli début, je vais te suivre avec plaisir.
Un :love: pour le martin

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 12:52 

franang a écrit:
Ca commence fort. Il me semble qu'il y avait eu un article sur les Pélicans frisés dans un vieux I&N. Le coin à l'air magnifique en tout cas

Merci beaucoup! Oui, le coin est très beau. Il mêle la beauté du lac à la beauté des montagnes environnantes. Les espèces animales sont nombreuses ; insectes, oiseaux, mammifères ( loups, chacals), serpents.. j'adore ce lieu

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 12:55 

loiseaubleu a écrit:
Bien joli début, je vais te suivre avec plaisir.
Un :love: pour le martin

Merci. J'aurai plein d'autres régions à aborder; il me faut trouver le courage d'inscrire cela à mon programme ...un peu chargé. Je vais me consacrer dans les prochaines semaines au montage de mon premier film... Le martin est très présent à Kerkini, la difficulté est de réalisée des images qui sortent un peu de l'ordinaire (lumière, environnement..). Bonne semaine. Alain

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 13:52 

Matériel: Un bon réveil
Comme les copains et copines je vais te suivre avec plaisir d'autant plus que tes images sont très réussies. Moi aussi j'aime bien ton image de MP, la lumière est superbe et l'ambiance paisible. :good:

Je mets surement la charrue avant les bœufs mais je crois savoir que c'est l'endroit idéal pour voir le P. frisé ;)

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 15:49 

petit-robert a écrit:
Comme les copains et copines je vais te suivre avec plaisir d'autant plus que tes images sont très réussies. Moi aussi j'aime bien ton image de MP, la lumière est superbe et l'ambiance paisible. :good:

Je mets surement la charrue avant les bœufs mais je crois savoir que c'est l'endroit idéal pour voir le P. frisé ;)

Merci, merci ! Oui, effectivement avec les lacs de Prespa à la frontière Albanaise, ce sont les deux lieux où l'on peut observer le Pélican frisé. L'observation des Pélicans est une source de revenus touristiques, quelques hôteliers en mèche avec des pêcheurs, proposent sur de petits bateaux avec un toit d'emmener les curieux voir de près les pélicans . Leur nourrissage du bateau permet une proximité qui enchante bien sûr chacun. Pour ma part je ne suis pas du tout fan. Mais bon ... c'est un moyen de sensibiliser chacun.

On n'y pense pas (je n'y pense pas...), mais il y a aussi une espèce très particulière présente à Kerkini très surveillée par les gardes du parc compte-tenu de sa rareté: L'oie naine ! Une centaine d'individus arrivent en septembre sur les rives herbeuses du lac à l'embouchure du Strymon.

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 16:38 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Belle entame, j'attends la suite !

Les photos des affuts sont très instructives

MessagePosté: 05 Novembre 2024, 19:15 

JJP a écrit:
Belle entame, j'attends la suite !

Les photos des affuts sont très instructives

Merci Jean-Jacques.

Je ne fais des images qu'à l'affût. Je passe des heures enfermé dans à peine 2 m2. La tente reste le plus confortable (sauf quand je m'enterre...), mais il faut s'adapter au milieu, parfois c'est un simple filet de cam sur des branches, parfois c'est en affût flottant, parfois c'est sur une chaise affût dans une position un peu scabreuse que je médite et réalise mes images. Bonne soirée. Alain

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 00:37 

Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
De très belles images sur l'avifaune de ce lac, quelles lumières et ambiances (notamment sur le Martin) !!! ton affût est top sur cette vieille barque semi immergée ;) Merci du partage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]