Dernière visite: Nous sommes le 25 Juin 2024, 07:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février- maj chev
MessagePosté: 25 Mars 2021, 09:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2012, 11:35
Messages: 2106
Localisation: hautes alpes
Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
Eh bien voilà, ils sont de retour dans ma vie : les loups ! C’est la 5e fois que j’en aperçois et la 4e fois que je les rencontre. Les 4 fois un dimanche ! L’une des rencontres, le dimanche 5 mars 2017, m’avait permis de faire une photo assez satisfaisante. Ce dimanche 21 février, en revanche, rien de tel et j’ai longtemps hésité avant de poster cette photo car elle est de qualité fort médiocre. Et pour cause, je déboule dans ces lieux assez proches des habitations alors que le jour perce à peine, ce doit être à peu près 7h ou 7h 15. Les prés de fauche, à cet endroit-là, font un peu la tôle, ils ondulent et j’ai l’habitude d’avancer à tout petit pas derrière le repli de terrain, car souvent les chevreuils sont au gagnage juste derrière…Il ne faut pas les effrayer pour avoir une chance de les observer ! Ce matin-là, donc, il y a bien un chevreuil au centre du pré mais… deux loups tournent autour! Autant dire qu’il ne reste plus grand-chose du chevreuil. Je m’aplatis, j’ouvre mon sac, fébrile, pour sortir le monstre (D800 + 500 mm), je prépare mon coup, j’ai les mains qui tremblent et le souffle coupé et c’est là qu’il aurait fallu être plus lucide : attendre, attendre que la lumière du jour se précise, à cette heure-là chaque minute qui vous éloigne de la nuit est bonne à prendre. Mais sachant que les loups sont derrière, impossible de rester tranquille ! J’ai trop peur d’être éventé et qu’ils s’en aillent sans que je puisse les voir ! J’avance, à genoux, tenant l’appareil à bout de bras et dès que je pointe le museau, un des loups un peu à l’écart du cadavre file dans les fourrés. L’autre loup, le dominant à coup sûr, a la gueule enfoncée jusqu’aux yeux dans les entrailles du cadavre et il me tourne le dos. Il n’a même pas remarqué la fuite de l’autre Ysengrin ! Je suis à trente pas. Quand je l’ajuste, son instinct l’avertit : brusque écart, première fuite. Quinze pas plus loin, il s’arrête et fait volte-face. J’ai déjà remarqué cette attitude lors d’une autre rencontre en janvier 2017 : il cherche la distance de sécurité d’abord, puis à savoir la nature du danger ensuite. Une attitude rationnelle en gros, qu’adoptent la plupart des animaux sauvages et des humains ! La photo montre le moment où le loup m’observe après avoir fait volte-face. Je pense qu’il cherche à savoir la vraie nature du danger : « dois-je vraiment prendre la fuite ou puis-je revenir sur le cadavre » ? Un homme à genoux derrière un objectif de 500 mm n’est peut-être pas facilement identifiable pour un loup, pour autant que le vent ne lui apporte pas son odeur. Le face à face dure une trentaine de secondes (en 2017 pour la 1ère photo, je n’avais eu droit qu’à 20 secondes mais plus près !). Ce sont des secondes uniques, je m’en barbouille de la même façon, désordonnée, sauvage, que mon vis-à-vis s’est barbouillé la gueule dans le sang du chevreuil quelques instants plus tôt. Puis le loup comprend que cet amas qui dépasse de sa ligne d’horizon s’appelle « être humain ». En langage loup, cela se traduit par « fuite ». Il repart donc une deuxième fois vers la forêt, non sans marquer, en bout de pré, un nouvel arrêt : encore 10-15 secondes de face à face, assez loin cette fois-ci puis il bondit dans les frondaisons. Après je reste, sommairement planqué derrière deux filets tendus dans les buissons. Une heure et demi plus tard, vers 9 h 30, j’ai vu un loup traverser le morceau de clairière sous les pins, derrière les fourrés qui bordent le pré. Le loup est revenu pour « prendre le vent », sans doute… trente secondes après, je le vois repartir par cette petite clairière : à mon avis, il a senti l’odeur de l’homme et il a différé son retour sur le cadavre. Vers 11 heures trente, j’ai quitté mon affut, je suis revenu vers 15 heures sur les lieux et là, j’ai vu un cadavre complètement transformé, ce qui signifie qu’entre 11h30 et 15 h, il y a eu du passage et sans doute pas seulement d’un renard au vu des dégâts faits sur le cadavre.


Fichiers joints:
Commentaire: Plus un document et un souvenir qu'une "vraie photo"... le loup dominant, gueule encore barbouillée de sang, qui se réservait la part du lion quand je suis arrivé sur les lieux
DSC_7197.jpg
DSC_7197.jpg [ 252.21 Kio | Vu 1140 fois ]
Commentaire: J'ajoute ce brocard, pris quelque temps auparavant à cet endroit, c'est peut-être lui qui a été capturé dans la nuit par les loups...
DSC_7031-2.jpg
DSC_7031-2.jpg [ 111.61 Kio | Vu 1140 fois ]
Commentaire: ... ou peut-être celui-là, pris également au même endroit juste avant la perte de son trophée.
DSC_7011-1.jpg
DSC_7011-1.jpg [ 212.33 Kio | Vu 1140 fois ]


Modifié en dernier par bruyantzouzou le 29 Mars 2021, 13:51, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 09:52 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
un récit intéressent et une photo de loup pas si mal que ca :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7543
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Exaltante rencontre et beau souvenir en image. :good: :bravo:
Ce loup a l'air de bien se porter.
Belle lumière pour l'image finale de chevreuil.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 10:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Alors là bravo ! Le loup est un animal très difficile à rencontrer et je t'envie car dans ma région il y en a un qui se balade mais je ne l'ai encore pas rencontré. Je patiente !

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 10:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33141
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
jeanolapin a écrit:
un récit intéressent et une photo de loup pas si mal que ca


Voilà un commentaire qui ne traduit ni ton enthousiasme ,ni le mien en lisant ton texte ,j'avais l'impression d'être avec toi ,de sentir le poids du couple apn/objo. dans mes mains ,ma respiration bloquée ,de trembler sur mes coudes en appui .....La première vision ,puis la sortie du matos du sac ,la crainte que pendant ce temps là ils s'éloignent, le choix du moment, j'y vais ,j'y vais pas? et puis ces 30secondes qui durent une éternité de bonheur ,des années à arpenter la montagne ,des déceptions et puis enfin ces instants de délectation ,tous les sens en éveil ou on oublie à 1000% tous ses maux, tous ses soucis ,bref le Graal vers lequel tu tends à travers ta passion

Et en plus un souvenir de qualité pour pouvoir y repenser longtemps et partager avec les copains ce témoignage d'un grand moment!
Quand à la dernière photo de chevreuil si c'est lui la victime ,que hommage de beauté tu lui rends! avec cette magnifique lumière :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7218
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Voilà une superbe récompense et comme Dominique, je vis ton récit et ai presque l'adrénaline qui monte avec.
Ce regard, du vrai loup! :prosterne:
J'ai déjà eu la chance de faire cette rencontre, mais comme je n'ai pas été vu ni senti (2/300m) je n'ai pas croisé son regard!
Belles prises aussi ces Brocards :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 12:25 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
entièrement d accord avec Dominique en plus les deux chevreuil sont superbes! désolé pour ma première réponse je n avait pas bien pris le temp de lire le texte qui est prenant :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Superbe rencontre que tu nous fais vivre là ... Un rêve pour beaucoup d'entre nous. Comme dit Dom, en te lisant on est avec toi, dommage que tu n'ai pas fait un poil de mise en page qui aurait facilité la lecture ;)
Tu as bien fait de partager, je pense que sur ces espèces peu courantes on peut faire preuve d'indulgence sur la qualité de la photo.

Vraiment bravo pour cette rencontre, je t'en souhaite plein d'autres :love:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20362
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ah! enfin, te revoilà Bz! Tu m'as entendue! ;) Je retrouve avec un très grand plaisir tes récits haletants, qui nous font vibrer et vivre avec toi chaque seconde des rencontres que tu nous fais partager! Ici, le loup. Bien sur, c'est un Graal et quelle belle manière d'évoquer ces instants que de dire " Ce sont des secondes uniques, je m’en barbouille de la même façon, désordonnée, sauvage, que mon vis-à-vis s’est barbouillé la gueule dans le sang du chevreuil quelques instants plus tôt." :prosterne:
Merci à toi pour ce récit et pour ces images, celle du loup, que chacun rêverait de faire, et celles du brocard, en particulier la dernière, tout habillé de lumière hivernale!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 14:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Très beau récit sur cette nouvelle rencontre pour toi qui nous plonge à tes côtés, qui n'en rêve pas ? La photo du Loup, je prends aussi même si forcément on voudrait faire bien mieux dans ce genre de situation :good:

Grand merci à toi :n1:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 15:10 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5077
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci pour nous faire partager ce grand moment.
Comme beaucoup, j'ai senti l'adrénaline monter en moi en lisant ton récit. Alors j'image ce que ça a été pour toi... :n1:

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 25 Mars 2021, 18:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33456
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je ne dirai pas autre chose que Dominique. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 26 Mars 2021, 09:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22156
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
Je ne dirai pas autre chose que Dominique. :good:


Moi aussi :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 26 Mars 2021, 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20362
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai été refaire un petit tour sur tes posts des années passées, Bz, en y retrouvant tout le plaisir partagé de l'époque ;) . J'espère que tu vas pouvoir de nouveau poster plus souvent! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: loup sauvage,hautes alpes, rencontre du 21 février
MessagePosté: 26 Mars 2021, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5633
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je me suis surpris être en apnée en te lisant. Heureusement que ton récit n'était pas plus long, je serais tombé en syncope :lol:

Une très très belle rencontre bien narrée. La preuve, on s'y croirait :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 374 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com