Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 03:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1824 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 122  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 10:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Peut être qu' un jour je vais m'y mettre à mon tour, mais les photos que je pratique sont déjà chronophages alors..
En tout les cas ta manière de nous présenter tes sujets est très agréable. Tu as aussi de très beaux lichens sur tes supports. :prosterne:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Et bien quelle série...toutes les espèces présentées sont dignes d'intérêt. Des formes extravagantes du plus bel effet :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Quelles beautés ces papillons sous ton objectif, Chris! Ce monde le plus souvent insoupçonné est décidément riche en espèces toutes plus belles ou plus curieuses les unes que les autres. La palme à ce petit paon de nuit dont tu nous présentes de superbes images :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 14:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je n'ai rien à rajouter, tout à été dit :prosterne: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
riviere jacques a écrit:
Peut être qu' un jour je vais m'y mettre à mon tour, mais les photos que je pratique sont déjà chronophages alors..

Quand je vois ta curiosité et tes connaissances dans tous les domaines que tu nous exposes au fil de tes MAJ, je suis étonné que tu n'ais pas déjà essayé. Après, juste pour découvrir, rien de bien compliqué, tu choisis une soirée chaude, voire orageuse, sans vent et sans lune et tu allumes une source lumineuse quelconque dans ton jardin à proximité d'un fond clair, mur ou toile claire et la nature fera le reste. Je ne doute pas une seule seconde que tu mordras à l'hameçon (méridional bien sur pour ceux qui ont vu les MAJ précédentes ;) ). En ce qui concerne le traitement des images je ne doute pas non plus que le mois de novembre en Basse-Normandie ne t'offre pas le temps de te mettre à jour.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 19:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Superbes ces papillons, et très bien photographiés! :good:

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Il est vraiment beau ce Petit Paon de nuit. :good:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 22:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Chris32 a écrit:
riviere jacques a écrit:
Peut être qu' un jour je vais m'y mettre à mon tour, mais les photos que je pratique sont déjà chronophages alors..

Quand je vois ta curiosité et tes connaissances dans tous les domaines que tu nous exposes au fil de tes MAJ, je suis étonné que tu n'ais pas déjà essayé. Après, juste pour découvrir, rien de bien compliqué, tu choisis une soirée chaude, voire orageuse, sans vent et sans lune et tu allumes une source lumineuse quelconque dans ton jardin à proximité d'un fond clair, mur ou toile claire et la nature fera le reste. Je ne doute pas une seule seconde que tu mordras à l'hameçon (méridional bien sur pour ceux qui ont vu les MAJ précédentes ;) ). En ce qui concerne le traitement des images je ne doute pas non plus que le mois de novembre en Basse-Normandie ne t'offre pas le temps de te mettre à jour.

;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 22:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Seb65 a écrit:
C'est superbe de bout en bout et je suis impressionné par le nombre d'espèces que tu arrives à capturer ! A ton avis, quel est, à la date d'aujourd'hui, le pourcentage d'espèces déjà devenues imagos (à moins que certaines passent l'hiver à l'état d'adulte) et donc visibles ?
Merci pour le partage !


En ce moment sur Artemisiae il y a 504 espèces de macro-hétérocères observées dans cette 1ère semaine d'avril en France. Mais pas toutes les espèces sont présentes en même temps aux mêmes endroits en France, un peu comme les oiseaux.

Mais si tu ne pièges que dans ton jardin ou toujours au même endroit tu ne trouveras que les espèces qui se nourrissent des plantes et arbres que tu as autour de chez toi. Si c'est très riche et surtout très "ancien" comme végétation, tu peux vite avoir une belle diversité. Tu peux aussi avoir quelques papillons qui ne font que "passer" entre deux biotopes favorables et d'autres en migration.

C'est quand même une activité unique et c'est la seule qui présente ces avantages. Il suffit d'allumer et d'attendre. Tu peux même regarder ton film et relever les compteur pendant les pubs ou à la fin. Par contre il faut savoir que si tu ne restes pas à côté tu en loupes, beaucoup ne font que passer, rentrent dans le piège et ressortent etc... Et puis l'été tu auras d'autres insectes en cadeau surpise : fourmillons, coléoptères, araignées, criquets, sauterelles pour les plus communs et plein d'autres. Là aussi tout dépend de ton biotope. ;)

Sympa toute ta série avec cette fois que des "têtes connues". Hier soir j'ai eu une femelle pavonia qui a pondu sur mon drap... Je l'ai vite "viré" pour qu'elle aille pondre ailleurs. Attention, pas sûr que dans le Gers tu n'aies pas Cilix hispanica. Seules les genitalia et un habitus un poil différent permettent de faire la différence. Ce n'est pas exclu qu'il soit chez toi puisqu'il est dans les départements limitrophes. Cette espèce est recherchée également dans les Hautes Alpes pour les mêmes raisons et comme il est difficile de les différencier cette espèce peut facilement passer à l'as si on ne fait pas gaffe ou si on sait pas. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 10 Avril 2023, 08:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
petit-robert a écrit:
Sympa toute ta série avec cette fois que des "têtes connues". Hier soir j'ai eu une femelle pavonia qui a pondu sur mon drap... Je l'ai vite "viré" pour qu'elle aille pondre ailleurs. Attention, pas sûr que dans le Gers tu n'aies pas Cilix hispanica. Seules les genitalia et un habitus un poil différent permettent de faire la différence. Ce n'est pas exclu qu'il soit chez toi puisqu'il est dans les départements limitrophes. Cette espèce est recherchée également dans les Hautes Alpes pour les mêmes raisons et comme il est difficile de les différencier cette espèce peut facilement passer à l'as si on ne fait pas gaffe ou si on sait pas. ;)

Ces femelles pavonia semblent coutumières du fait car j'ai vu dans les carnets de jessica Joachim qu'elle avait eu le même problème. Elle avait d'ailleurs récupéré les œufs et photographiée les éclosions.
En ce qui concerne Cilix glaucata, j'ai longtemps hésité avant de mettre le nom de l'espèce car j'avais vu la possibilité d'erreur avec Cilix hispanica. C'est la présence de l'ombre médiane bien marquée qui m'a convaincu, surtout en ce début de période de vol. Après je ne mettrai pas ma tête à couper ni même un petit doigt pour affirmer sans autopsie qu'il s'agit bien de glaucata.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 10 Avril 2023, 12:12 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
J'ai déjà mis un commentaire dans ce sens sur le fil de Robert mais je réitère : Vous nous faites découvrir de bien jolis papillons ce que je n'imaginais pas concernant les papillons de nuit.
En plus c'est très différents de ce que l'on voit habituellement sur ce forum, ce qui rajoute au plaisir...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 10 Avril 2023, 14:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Chris32 a écrit:
petit-robert a écrit:
Sympa toute ta série avec cette fois que des "têtes connues". Hier soir j'ai eu une femelle pavonia qui a pondu sur mon drap... Je l'ai vite "viré" pour qu'elle aille pondre ailleurs. Attention, pas sûr que dans le Gers tu n'aies pas Cilix hispanica. Seules les genitalia et un habitus un poil différent permettent de faire la différence. Ce n'est pas exclu qu'il soit chez toi puisqu'il est dans les départements limitrophes. Cette espèce est recherchée également dans les Hautes Alpes pour les mêmes raisons et comme il est difficile de les différencier cette espèce peut facilement passer à l'as si on ne fait pas gaffe ou si on sait pas. ;)

Ces femelles pavonia semblent coutumières du fait car j'ai vu dans les carnets de jessica Joachim qu'elle avait eu le même problème. Elle avait d'ailleurs récupéré les œufs et photographiée les éclosions.
En ce qui concerne Cilix glaucata, j'ai longtemps hésité avant de mettre le nom de l'espèce car j'avais vu la possibilité d'erreur avec Cilix hispanica. C'est la présence de l'ombre médiane bien marquée qui m'a convaincu, surtout en ce début de période de vol. Après je ne mettrai pas ma tête à couper ni même un petit doigt pour affirmer sans autopsie qu'il s'agit bien de glaucata.

Jessica Joachim est une sacrée photographe et je pense que son site doit rendre service à bon nombre de photographes naturalistes!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 10 Avril 2023, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Une tres belle serie, que dire de plus? Beaucoup de details et beaucoup de passion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 13 Avril 2023, 06:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Merci Dominique, Seb65, Michel, Jean, Jacques, Alain, Joëlle, Alain, Corvus, François, Robert, François et Alexis pour vos retours.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 16 Avril 2023, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
J'ai longtemps hésité avant de publier cette mise à jour, car je craignais de devenir un peu redondant. Finalement, c'est la remarque de François (framlech) qui m'a donné l'idée et qui m'a convaincu de vous présenter ces quelques images. En effet, comme lui, j'imaginai les papillons de nuit assez ternes et peu colorés. Bien sur la majorité arborent des couleurs brunes et fades qui leur permettent de passer inaperçus lorsqu'ils sont posés dans la journée sur le tronc des arbres, mais comme toujours, il y a des exceptions. Voici donc une petite sélection des espèces les plus colorées qui sont venues me rendre visite entre le 1 et le 12 avril.
Pour l'instant, je me contente de piéger dans mon jardin (assez grand et adossé à la forêt et à des prairies naturelles et à des vignes) mais je pense bientôt aller piéger dans des endroits spécifiques afin de cibler de nouvelles espèces. Sinon comme le dit Robert, on voit toujours les mêmes. Alors même si depuis juillet 2022, date à laquelle j'ai commencé à m’intéresser à ce monde de la nuit, j'ai observé environ 180 espèces autour de la maison, j'éprouve maintenant le besoin d'élargir un peu mon panel.

Photo 901 : Vous allez sans doute penser que je me moque de vous, mais je trouve que cette Demi-lune noire (Drymonia ruficornis) qui certes, n'arbore pas de couleurs vives, présente malgré tout un dégradé de gris complet et un graphisme bien marqué.
Fichier(s) joint(s):
Demi-lune_noire(Drymonia_ruficornis)(2).jpg
Demi-lune_noire(Drymonia_ruficornis)(2).jpg [ 255.36 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 902 : Les mêmes remarques peuvent se faire à propos de cette Porcelaine (Pheosia tremula).
Fichier(s) joint(s):
Porcelaine(pheosia_tremula)(17_25).jpg
Porcelaine(pheosia_tremula)(17_25).jpg [ 254.92 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 903 : La Petite queue fourchue (Furcula bifida) présente quelques écailles jaune.
Fichier(s) joint(s):
Petite_queue-fourchue(Furcula_bifida)(21_29).jpg
Petite_queue-fourchue(Furcula_bifida)(21_29).jpg [ 251.23 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 904 : Avec la Phalène du fusain (Ligdia adustra), on rentre dans la catégorie des papillons que l'on remarque tout de suite, dès leur arrivée.
Fichier(s) joint(s):
Phalène_du_fusain(Ligdia_adustata)(2_4).jpg
Phalène_du_fusain(Ligdia_adustata)(2_4).jpg [ 254.11 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 905 : Avec son profil caractéristique de la famille des Noctuidae, la Goutte d'argent (Macdunnoughia confusa).
Fichier(s) joint(s):
Goutte_d'Argent(Macdunnoughia_confusa)(2_8).jpg
Goutte_d'Argent(Macdunnoughia_confusa)(2_8).jpg [ 246.68 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 906 : Sur cette vue de dessus, on distingue mieux les 2 tâches blanches à l'origine de son nom vernaculaire.
Fichier(s) joint(s):
Goutte_d'Argent(Macdunnoughia_confusa)(9_11).jpg
Goutte_d'Argent(Macdunnoughia_confusa)(9_11).jpg [ 254.08 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 907 : La Valérie jaspée (Valeria jaspidea) présente de jolies bandes jaune-verdâtre sur le dessus des ailes antérieures.
Fichier(s) joint(s):
Valérie_jaspée(Valeria_jaspidea)(1_9).jpg
Valérie_jaspée(Valeria_jaspidea)(1_9).jpg [ 255.06 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 908 : La Troënière (Craniophora ligustri) a, elle aussi, de beaux reflets vert, plutôt sous forme de points.
Fichier(s) joint(s):
Troëniere(Craniophora_ligustri)(15_22).jpg
Troëniere(Craniophora_ligustri)(15_22).jpg [ 256.17 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 909 : En voici un autre dont l'arrivée ne passe pas inaperçue. La Citronnelle rouillée (Opistograptis luteolata).
Fichier(s) joint(s):
Citronnelle_rouillée(Opistograptis_luteolata)(22_34).jpg
Citronnelle_rouillée(Opistograptis_luteolata)(22_34).jpg [ 249.12 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 910 : De dessus, elle présente de belles tâches couleur rouille qui lui donnent son nom.
Fichier(s) joint(s):
Citronnelle_rouillée(Opistograptis_luteolata)(14_21).jpg
Citronnelle_rouillée(Opistograptis_luteolata)(14_21).jpg [ 251.01 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 911 : Sans doute l'un des plus coloré que je vous avez présenté l'année dernière au flash. Le petit Sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) en lumière naturelle. Je n'ai pas touché aux couleurs ni à la saturation ni à la vibrance lors du post traitement.
Fichier(s) joint(s):
Petit_sphinx_de_la_vigne(Deilephila_porcellus)(91_101).jpg
Petit_sphinx_de_la_vigne(Deilephila_porcellus)(91_101).jpg [ 256.72 Kio | Vu 584 fois ]


Photo 912 : J'ai été surpris de le voir si tôt en saison, car je pensais qu'il volait plutôt fin avril début mai. La chaleur anormale de la première décade d'avril a sans doute précipité le développement des chenilles.
Fichier(s) joint(s):
Petit_sphinx_de_la_vigne(Deilephila_porcellus)(123_132).jpg
Petit_sphinx_de_la_vigne(Deilephila_porcellus)(123_132).jpg [ 251.27 Kio | Vu 584 fois ]


A suivre...

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1824 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 122  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com