Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1797 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 120  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 28 Décembre 2022, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une sėrie variée dans laquelle se cotoient le traditionnel de saison - les champignons- et les exceptions climatiques - ces vėroniques de Perse-, sans oublier
les maintenant traditionnels papillons de nuit, l'ensemble parfaitement mis en images, Chris :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 28 Décembre 2022, 23:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'avais zappé la précédente avec ces superbes photos de champi! chez nous c'est fini, d'abord la période avec des fonges gorgés d'eau puis congelés à -7°c...
et cette nouvelle série tout aussi flamboyante...."y a pu d'saison mon brave!" :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 29 Décembre 2022, 10:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Coup de coeur pour 806 807 et 808 :love:
Mais l'ensemble est une fois de plus haut de gamme .
Comme dit Jacques :"Y'a plus de saison"
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 29 Décembre 2022, 13:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tout d'abord je te félicite pour les identifications de toutes ces noctuelles qui ne sont pas spécialement faciles à différencier. Certaines espèces présentent plusieurs formes où il faut savoir où regarder pour saisir les critères déterminants :good:

Questions photos, c'est nickel que se soit pour les papillons ou pour la flore et champignons. Un petit faible pour le cèpe, mais là c'est plus mon estomac qui a voté :mrgreen:

Il y a quelques noctuelles qui ont des zones brillantes. J'ai souvent ce genre de problème à résoudre et je reconnais que je n'y arrive pas toujours. Tu as sans doute remarqué qu'il suffit parfois de peu en se déplaçant pour enlever cette brillance. Mais il arrive aussi qu'en se déplaçant, on n'a plus du tout l'angle qu'on souhaitait avoir.
Le choix est à peu près toujours le même, artistique ou identification ?
Daniel Morel, tu as sans doute vu toutes ses photos sur Lepinet/Artemisiae ne prend plus les photos au flash pour cette raison. J'ai fait plusieurs chasses de nuit avec lui et il a résolu le problème en capturant les individus qui l'intéressent et il les prend en photo le matin avant de les relâcher (il dort sur place dans son fourgon aménagé). Il les laisse la nuit sous le véhicule pour qu'ils soient engourdis et donc faciles à manipuler.
Pour les papillons de jour il fait pareil, le matin quand ils sont engourdis ils ont les ailes fermées et quand il a ses photos voulues il les met au soleil pour qu'ils se réchauffent en ouvrant les ailes.... il les a donc sous tous les angles. Par contre il ne cherche pas à faire de belles photos esthétiques, sa démarche est naturaliste. D'ailleurs si tu fais attention, il a un support vert (une petite plaque) qui revient souvent quelque soient les endroits et les espèces.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 30 Décembre 2022, 10:35, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 29 Décembre 2022, 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Oui du haut de gamme y'a pas de doute :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 10:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
De la diversité, de la qualité avec un coup de :love: pour la 806. :n1:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 11:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Merci Jean, Alain, Joëlle, Jacques, Dominique, Robert, Alain et Dominique pour vos retours.

petit-robert a écrit:
Il y a quelques noctuelles qui ont des zones brillantes. J'ai souvent ce genre de problème à résoudre et je reconnais que je n'y arrive pas toujours. Tu as sans doute remarqué qu'il suffit parfois de peu en se déplaçant pour enlever cette brillance. Mais il arrive aussi qu'en se déplaçant, on n'a plus du tout l'angle qu'on souhaitait avoir.
Le choix est à peu près toujours le même, artistique ou identification ?
Daniel Morel, tu as sans doute vu toutes ses photos sur Lepinet/Artemisiae ne prend plus les photos au flash pour cette raison. J'ai fait plusieurs chasses de nuit avec lui et il a résolu le problème en capturant les individus qui l'intéressent et il les prend en photo le matin avant de les relâcher (il dort sur place dans son fourgon aménagé). Il les laisse la nuit sous le véhicule pour qu'ils soient engourdis et donc faciles à manipuler.
Pour les papillons de jour il fait pareil, le matin quand ils sont engourdis ils ont les ailes fermées et quand il a ses photos voulues il les met au soleil pour qu'ils se réchauffent en ouvrant les ailes.... il les a donc sous tous les angles. Par contre il ne cherche pas à faire de belles photos esthétiques, sa démarche est naturaliste. D'ailleurs si tu fais attention, il a un support vert (une petite plaque) qui revient souvent quelque soient les endroits et les espèces.

Bien sûr Robert que j'ai vu les photos de Daniel MOREL et elles me servent très souvent pour identifier ces papillons et heureusement que des passionnés s'attachent à faire de telles photos qui mettent parfaitement en évidence les détails permettant l'identification. Par contre ma démarche est tout autre puisque je ne cherche pas à établir un catalogue complet de tous les papillons attirés par la lumière. Mon petit plaisir est de réussir à faire un cliché agréable à regarder et qui interpelle ou surprend, même s'il ne permet pas d'identifier avec précision ou certitude. Bien évidemment je fais aussi ce genre de photos pour arriver à identifier avec quasi certitude mais je ne les présente pas et parfois elles finissent même dans ma poubelle après identification. Je fais d'ailleurs à peu prés pareil avec les fleurs ou les champignons. En ce qui concerne l'éclairage c'est vrai que les parties brillantes sont parfois gênantes et gâchent la photo. J'essaye de les corriger avec plus ou moins de bonheur dans photoshop avec tons foncés/tons clairs mais pour l'instant je n'ai pas de recette miracle si ce n'est comme tu le dis de varier les angles de prises de vue mais alors on obtient plus le cliché espéré. Je ne suis pour l'instant pas prêt à manipuler ces papillons, ni capture, ni froid( cela viendra peut-être un jour). Je me contente de trouver le spécimen conciliant qui accepte que je le dépose sur le support de mon choix. Je rate ainsi bon nombre d'espéces, notamment dans les géomètres qui sont souvent agités mais mon plaisir est décuplé lorsque je tombe sur un spécimen complaisant. Pour info et cela va te faire rire depuis que je me suis lancé dans ce challenge cet été, je n'ai que 150 espèces différentes alors que je pense qu'avec une glacière j'en aurais au moins le triple. Pour revenir à l'éclairage je pense bricoler un réflecteur ou un parapluie pour ramener un éclairage indirect qui atténuerai certainement les reflets ou bien ajouter un flash annulaire. A tester et à suivre donc ...

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
Ce genre de produit avec sa surface de diffusion de 20x14cm est assez efficace.

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Modifié en dernier par andreP le 03 Janvier 2023, 08:34, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 12:48 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Belles photos de champignons !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Chris32 a écrit:
Merci Jean, Alain, Joëlle, Jacques, Dominique, Robert, Alain et Dominique pour vos retours.

petit-robert a écrit:
Il y a quelques noctuelles qui ont des zones brillantes. J'ai souvent ce genre de problème à résoudre et je reconnais que je n'y arrive pas toujours. Tu as sans doute remarqué qu'il suffit parfois de peu en se déplaçant pour enlever cette brillance. Mais il arrive aussi qu'en se déplaçant, on n'a plus du tout l'angle qu'on souhaitait avoir.
Le choix est à peu près toujours le même, artistique ou identification ?
Daniel Morel, tu as sans doute vu toutes ses photos sur Lepinet/Artemisiae ne prend plus les photos au flash pour cette raison. J'ai fait plusieurs chasses de nuit avec lui et il a résolu le problème en capturant les individus qui l'intéressent et il les prend en photo le matin avant de les relâcher (il dort sur place dans son fourgon aménagé). Il les laisse la nuit sous le véhicule pour qu'ils soient engourdis et donc faciles à manipuler.
Pour les papillons de jour il fait pareil, le matin quand ils sont engourdis ils ont les ailes fermées et quand il a ses photos voulues il les met au soleil pour qu'ils se réchauffent en ouvrant les ailes.... il les a donc sous tous les angles. Par contre il ne cherche pas à faire de belles photos esthétiques, sa démarche est naturaliste. D'ailleurs si tu fais attention, il a un support vert (une petite plaque) qui revient souvent quelque soient les endroits et les espèces.

Bien sûr Robert que j'ai vu les photos de Daniel MOREL et elles me servent très souvent pour identifier ces papillons et heureusement que des passionnés s'attachent à faire de telles photos qui mettent parfaitement en évidence les détails permettant l'identification. Par contre ma démarche est tout autre puisque je ne cherche pas à établir un catalogue complet de tous les papillons attirés par la lumière. Mon petit plaisir est de réussir à faire un cliché agréable à regarder et qui interpelle ou surprend, même s'il ne permet pas d'identifier avec précision ou certitude. Bien évidemment je fais aussi ce genre de photos pour arriver à identifier avec quasi certitude mais je ne les présente pas et parfois elles finissent même dans ma poubelle après identification. Je fais d'ailleurs à peu prés pareil avec les fleurs ou les champignons. En ce qui concerne l'éclairage c'est vrai que les parties brillantes sont parfois gênantes et gâchent la photo. J'essaye de les corriger avec plus ou moins de bonheur dans photoshop avec tons foncés/tons clairs mais pour l'instant je n'ai pas de recette miracle si ce n'est comme tu le dis de varier les angles de prises de vue mais alors on obtient plus le cliché espéré. Je ne suis pour l'instant pas prêt à manipuler ces papillons, ni capture, ni froid( cela viendra peut-être un jour). Je me contente de trouver le spécimen conciliant qui accepte que je le dépose sur le support de mon choix. Je rate ainsi bon nombre d'espéces, notamment dans les géomètres qui sont souvent agités mais mon plaisir est décuplé lorsque je tombe sur un spécimen complaisant. Pour info et cela va te faire rire depuis que je me suis lancé dans ce challenge cet été, je n'ai que 150 espèces différentes alors que je pense qu'avec une glacière j'en aurais au moins le triple. Pour revenir à l'éclairage je pense bricoler un réflecteur ou un parapluie pour ramener un éclairage indirect qui atténuerai certainement les reflets ou bien ajouter un flash annulaire. A tester et à suivre donc ...


J'entends bien ce que tu dis et je comprends très bien ta démarche. Mais il ne faut pas se faire un monde avec la manipulation. Je ne les touche pas, je les récupère avec un petit flacon, 1/4h au froid et je les pose délicatement sur un support, 3 photos et ils s'envolent..... Je ne capture jamais les femelles pour qu'elles ne perdent pas ce petit quart d'heure de flirt. :mrgreen:

Bon ceci dit je n'en capture pas beaucoup pour mes photos, comme tu l'as remarqué, se sont principalement des géomètres.

Quant à la brillance des écailles, aucun logiciel ne pourra l'enlever, au mieux çà brillera moins. Le flash annulaire est un plus pour la photo macro mais il ne résoudra pas le problème, ni même un déflecteur. C'est juste l'angle de la prise de vue qui fera que les écailles brillent ou pas.

J'ai hâte de voir tes papillons 2023, tu montres souvent des espèces que je n'ai pas chez moi. Bonne année à toi et à bientôt ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 02 Janvier 2023, 12:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 18:48
Messages: 1454
Matériel: Nikon D7500 Sigma 150-600 contemporary
Localisation: Yonne
Toujours des photos d'une grande qualité, j'aime particulièrement celle des doigts du diable :bravo: :bravo:

_________________
Rémy
https://www.instagram.com/rbouzon_photo/
https://remybouzon.wixsite.com/photographie-nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 04 Janvier 2023, 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Merci André pour le lien et pour ton retour, Gilles et Rémy pour vos retours.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 04 Janvier 2023, 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Ces deux dernière mise à jour sont superbes. Réussir à photographier ces champignons, papillons de nuit avec une telle qualité et une touche de poésie, c'est admirable, :prosterne:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 28/12/2022
MessagePosté: 12 Janvier 2023, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Merci Gengoux pour ton retour.

Même si la douceur est toujours anormalement présente, le temps est souvent gris et couvert. Cela n'offre pas beaucoup d'occasions pour le photographe d'exploiter une belle lumière. Je profite malgré tout de ces rares moments pour faire quelques sorties en forêt où les champignons sont encore bien présents. Habituellement, je me consacre plutôt aux oiseaux à la mangeoire pendant cette période, mais pour l'instant seules les espèces habituelles sont là, aucun passage et peu de motivation de mon côté. Vivement que les pinsons du nord et les grosbecs arrivent !

Je commence donc par quelques clichés de champignons réalisés après Noël.
Photo 817: Amanite rougissante (Amanita rubescens).
Fichier(s) joint(s):
champignon(566)Amanite_rougissante(Amanita_rubescens).jpg
champignon(566)Amanite_rougissante(Amanita_rubescens).jpg [ 251.26 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 818 : Un des seuls jours où il y avait un peu de givre : Clitocybe en coupe (Pseudoclitocybe cyathiformis).
Fichier(s) joint(s):
champignon(596)Clitocybe_en_coupe(Pseudoclitocybe_cyathiformis)(1).jpg
champignon(596)Clitocybe_en_coupe(Pseudoclitocybe_cyathiformis)(1).jpg [ 244.23 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 819 : Calocère visqueuse (Calocera viscosa).
Fichier(s) joint(s):
champignon(601)Calocère_visqueuse(Calocera_viscosa).jpg
champignon(601)Calocère_visqueuse(Calocera_viscosa).jpg [ 244.68 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 820 : Collybie radicante (Hymenopellis radicata).
Fichier(s) joint(s):
champignon(609)Collybie_radicante(Hymenopellis_radicata).jpg
champignon(609)Collybie_radicante(Hymenopellis_radicata).jpg [ 254.68 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 821 : Retrouvons notre famille de vesse-de-loup, 7 jours plus tard, à maturité avec l'opercule sur le point de s'ouvrir. Vesse-de-loup perlée (Lycoperdon perlatum).
Fichier(s) joint(s):
champignon(619_622)Vesse_de_loup_perlée(Lycoperdon_perlatum).jpg
champignon(619_622)Vesse_de_loup_perlée(Lycoperdon_perlatum).jpg [ 254.3 Kio | Vu 452 fois ]


En parallèle, je continue d'allumer ma terrasse le soir quand les conditions sont favorables : pas de vent, pas de lune, pas de pluie.
Photo 822 : Les Phalènes brumeuses (Operophtera brumata), déjà présentées sont toujours là et sont les plus nombreuses.
Fichier(s) joint(s):
Phalène_brumeuse(Operophtera_brumata)(10).jpg
Phalène_brumeuse(Operophtera_brumata)(10).jpg [ 255.16 Kio | Vu 452 fois ]


Il y a aussi de nouvelles espèces qui viennent me rendre visite.
Photo 823 : Biston marbré (Biston strataria) vue de dessus.
Fichier(s) joint(s):
Biston_marbré(Biston_strataria)(4).jpg
Biston_marbré(Biston_strataria)(4).jpg [ 237.94 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 824 : Le même vue de profil.
Fichier(s) joint(s):
Biston_marbré(Biston_strataria)(2).jpg
Biston_marbré(Biston_strataria)(2).jpg [ 251.5 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 825 : Boarmie pétrifiée (Menophora abruptaria) vue de dessus.
Fichier(s) joint(s):
Boarmie_pétrifiée(Menophora_abruptaria)(4).jpg
Boarmie_pétrifiée(Menophora_abruptaria)(4).jpg [ 256.59 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 826 : Botys ferrugineux (Udea ferrugalis) vue de dessus.
Fichier(s) joint(s):
Botys_ferrugineux(Udea_ferrugalis)(1_3).jpg
Botys_ferrugineux(Udea_ferrugalis)(1_3).jpg [ 253.42 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 827 : Hibernie grisâtre (Agriopis leucophaearia) vue de dessus.
Fichier(s) joint(s):
Hibernie_grisâtre(Agriopis_leucophaearia)(1).jpg
Hibernie_grisâtre(Agriopis_leucophaearia)(1).jpg [ 232.06 Kio | Vu 452 fois ]


Photo 828 : Le même vue de profil.
Fichier(s) joint(s):
Hibernie_grisâtre(Agriopis_leucophaearia)(2).jpg
Hibernie_grisâtre(Agriopis_leucophaearia)(2).jpg [ 253.94 Kio | Vu 452 fois ]


Voilà, c'est tout pour cette fois.
A suivre...

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 12/01/2023
MessagePosté: 12 Janvier 2023, 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
C'est très très joli tout ça, tant les photos en forêt que sur ta terrasse :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1797 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 120  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com