Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2024, 23:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4919 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 318, 319, 320, 321, 322, 323, 324 ... 328  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2023, 18:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15752
Localisation: Valais, Suisse
Le constat est le même un peu partout...tu as quand même fait quelques rencontres de choix, comme le rollier...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2023, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Eh bien, j'aurais aimé en rencontré la moitié ! Mois d'aout très triste en effet.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2023, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20223
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
C'est partout pareil. Tu as tout de même pu faire quelques belles rencontres, pour certaines, assez peu fréquentes (le circaète JLB par exemple) et quelques belles occasions d'images, petit gravelot, bain du guêpier et la dernière du jeune rollier notamment :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2023, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22116
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir Dom, décidément cet étang t'occupe bien et j'espère qu'il t'occuperas encore longtemps. Jolies photos une fois de plus, par contre aujourd'hui je préfère les photos statiques bien meilleures en qualité. Notamment ces beaux passereaux et pigeon :love:

Je m'excuse auprès des autres membres, depuis 15 jours je n'ai qu'un internet très très poussif (145ko au lieu de 3Mo) et ils n'arrivent pas à arranger mon problème.... J'ai mis 3 plombes à afficher tes photos, se sera donc les seules pour le moment. Désolé. :(

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 08 Septembre 2023, 23:20 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une très belle suite avec des limicoles toujours sympa mais une préf pour les N2349 N2352 et le dernier rollier :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion"Déclinaison Martin pêcheur 22/08
MessagePosté: 09 Septembre 2023, 09:07 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3058
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
J’ai fait hélas le même constat lors de mes séjours réguliers dans la Dombes depuis plusieurs années. Il y a un déclin de la biodiversité sinon une baisse de la quantité des espèces présentes dans les étangs. En dépit de ton constat, tu as pu faire de belles rencontres et ramener de jolies images. Celles du phragmite des joncs et de la rousserolle effarvatte sont superbes : lumière, proximité, compo épurée, bokeh et qualité du rendu. :good:

Robert


[quote="NOUMEA"]Le mois d'aout a été vraiment très peu réussi au niveau des observations d'oiseaux .
Déjà la chaleur extrême ,m'a souvent rebuté pour sortir loin de chez moi . D'ailleurs les 2 dernières sorties PDS avec Michel ce sont soldées par aucun déclenchement à nous 2, du jamais vu !

Heureusement que les 2 MP (voir post précédent) m'on permis de faire quelques pdv de qualité et de rencontrer parfois d'autres espèces ,mais vraiment très très peu par rapport aux années précédentes qui étaient déjà bien "maigres" .
Pourtant l'étang avait encore de l'eau ce qui n'était pas le cas l'an dernier, mais bien que cela soit sec partout ailleurs ,je n'a pas eu beaucoup de visites .
Je vais quand même vous poster le bilan aoutien .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 09 Septembre 2023, 10:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1250
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Le mois d'août était déjà traditionnellement l'un des plus calmes de l'année pour les oiseaux (fin de la repro, mue...), mais avec ces sécheresses et fortes chaleurs à répétions, ça devient "désertique"
J'aime bien ce portrait du Phragmite :good:

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 09 Septembre 2023, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5568
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
La chaleur, par chez moi, n'est pas ma copine, alors j'imagine chez vous, en bas :(

Ici aussi, le bilan aoutien est plus que négatif et septembre ne commence pas sous de meilleurs auspices. Concernant ta série, tu ramènes tout de même de jolies prises dans ta besace. :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 09 Septembre 2023, 11:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33350
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est quand même rassurant de voir qu'il y a encore de jeunes rolliers sortis du nid pour assurer la relève. D'accord avec Robert les photos statiques sont superbes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 09 Septembre 2023, 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7165
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Toujours fidèle en début de mois, comme la retraite ;)
J'adore ce lever du jour sur le mont chauve, superbe :prosterne:
Et aussi la phragmite des joncs, rare par chez nous.
Bien aussi le Circaète malgré la distance.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 09 Septembre 2023, 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3501
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Malgré le peu d'activité, tu nous propose une MAJ de qualité ! Comme Robert et Jacques je préfère cette fois les images statiques. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 10 Septembre 2023, 13:48 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
même constat part chez moi pourtant quelques observations dans ma drink station, mais avec le manque de pluie obliger de mètres le jet d eau dans la mare pendant deux heure ( tan pis pour la facture d eau) pour sauver la biodiversité, même si cela ne touche pas les grenouilles ni les couleuvres a colliers, et enfin aujourd hui le temps ce couvre et des orages sont prévu pour cette semaine. en espèrent que cela soit pareil chez toi pour ton plan d eau.! :biere: :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 12 Septembre 2023, 09:06 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 385
Bonjour.
J'ai parcouru ce joli fil avec plaisir.
Pour l'unique jeune de cendré, possiblement une ponte de remplacement vu la date assez tardive de l'envol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 12 Septembre 2023, 14:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33051
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GillesB a écrit:
Bonjour.
J'ai parcouru ce joli fil avec plaisir.
Pour l'unique jeune de cendré, possiblement une ponte de remplacement vu la date assez tardive de l'envol.


Merci pour la lecture de ce fil .
Pour la ponte de remplacement ,si elle est parfois possible elle est beaucoup plus rare qu'avec des petits passereaux ( durée plus longue pour amener la nichée apte a l'envol)et ce n'est pas le cas ici .
De plus les dates sont tout à fait concordantes à mes observations
.

La reproduction se décline en 4 temps .

1er temps de reproduction :
Le couple se territorialise, parade, construction du nid, protection du site, accouplements .
Mes premières observations se font celons les années entre le 15 avril et la 2 ème semaine de mai .
.
En 2021 accouplements photographiés le 12 mai
En 2022 accouplements photographiés le 04 mai
En 2023 accouplements photographiés le 24 mai ….( Ils sont arrivés le 10 mai .)
A chaque fois les accouplements qui durent plusieurs jours commencent 8 à 10 jours après leur arrivée .
2ème temps de reproduction :
Ponte et incubation

3ème temps
Celle-ci dure en moyenne 29 jours .
De l'eclosion au 1er envol :

Le petit mois avant l'éclosion va être suivi d'une période d'environ 15 jours ou seul le mâle assure la nourriture .

Je verrai donc à partir de la mi juillet ,.mâle et femelle se relayer pour apporter des proies au juvénile .
.

4ème temps de reproduction
Acquisition de l'autonomie :

Cette période dure environ 1 mois avant qu'il puisse devenir un athlète indépendant mettant en œuvre ses capacités à rechercher des proies. le 28 juillet au matin à 7h57 j'ai enfin eu la récompense à mon assiduité et à ses dizaines d'heures passées durant ces trois années....

.
Fin aout aura lieu la migration de retour .

Les dates correspondent parfaitement et le fait qu'il n'y ai qu'une naissance (l'an dernier aucune (abandon du spot par le mâle et la femelle vers le 8 juillet.) et il y a 2 ans 3 petits ) est plus du à la difficulté à trouver de la nourriture de la part du mâle qui chaque année va de plus en plus loin pour trouver des proies ,de moins en moins de petits rongeurs....Merci les traitements agricoles... :mrgreen:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Oiseaux une passion" Inventaire Aout MAJ 08/09
MessagePosté: 12 Septembre 2023, 21:52 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 385
Bonsoir
Désolé de te contredire, mais busard saint martin et cendré font des pontes de remplacement, si la date de cette deuxième ponte n'est pas trop tardive bien sur. C'est pour cela qu'il y a des nichées juste volantes au 15 aout.
Pour ta nichée 2023, accouplement au 24 Mai, ça peut tout à fait correspondre à une ponte de remplacement sachant que le pic de retour de migration a lieu vers le 20 Avril en moyenne.
Le fait que tu n'ait observé le couple que vers 10 Mai sur le secteur ne veut pas dire qu'il n'ait pas tenter de nicher ailleurs. 1km 10km ... c'est assez variable.
Le fait qu'il y ait un seul poussin laisse aussi à penser que l'on est sur une ponte de remplacement souvent avec moins d'œufs que la ponte initiale.

Et question subsidiaire , c'est le seul couple sur le secteur? le cendré étant plutôt colonial, un couple en attire souvent d'autre.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours intéressant d'avoir des nidifications en milieu naturel hors céréale je veux dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4919 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 318, 319, 320, 321, 322, 323, 324 ... 328  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com