Dernière visite: Nous sommes le 08 Mai 2026, 21:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2431 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 163  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 09/04/2023
MessagePosté: 17 Avril 2023, 18:58 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Chris32 a écrit:
NOUMEA a écrit:
J'ai beaucoup apprécié ta plongée dans ta jeunesse sur les plages du Cotentin au ramassage des "grains de café" j'ai fait la même chose sur les plages de Agon-Coutainville, Saint Pair et Carolles (nostalgie quand tu nous tiens!) .
Dominique

On aurait pu se rencontrer, j'allais sur Coutainville, Blainville et Saint-Germain sur ay mais c'était il y a longtemps, très longtemps, dans les années 1970.

Je ne peux que confirmer ce que j'ai dit précédemment Et pour moi il n'y a pas le moindre sujet de polémique dans tous ces commentaires interessant .
En effet avec Robert vous nous montrez chacun à votre manière un monde qui m'était inconnu et que vous traitez tous les 2 avec passion, haut niveau technique et esthétique.
Continuez surtout.....!

Moi c'était aussi il y a très longtemps...de 1969 à 1975.....
On aurai pu se rencontrer. Une partie de la famille habitait à Agon Coutainville
Dominique

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 16/04/2023
MessagePosté: 17 Avril 2023, 21:46 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Chris32 a écrit:
Pour conclure, je dirais juste que si je devais publier un « beau livre » sur les hétérocères, je choisirai des photos sans empilement ou avec seulement une ou deux photos fusionnées, par contre si je devais éditer un guide, je prendrai des séquences plus conséquentes.

Je ne vois dans ces commentaires aucune polémique, et ta conclusion( ci-dessus ) pourrait même servir de résumé à ce que j'ai dit.

François

MessagePosté: 18 Avril 2023, 17:51 

Matériel: D850 + sigma 150 macro + nikon 500 pf
De toute façon la qualité est là concernant tes images.

Effectivement je ne vois pas de polémique juste une discussion du plus grand intérêt.
Je fais partie des gens qui apprécient beaucoup les images où les papillons sont totalement nets ce qui me permet d'apprécier plus facilement les nuances de formes et de couleurs.
La photo 901, avec toutes ses nuances de gris en est la démonstration. :love:

https://www.flickr.com/photos/196559323@N04/

MessagePosté: 18 Avril 2023, 18:25 

Matériel: Canon
Encore une belle série avec des espèces qui me sont inconnues et dont les extravagances physiques sont assez incroyables! :shock:
Je rejoins un peu François sur le problème d'hyper-netteté due au focus-stacking, mais en fait ce n'est pas sur les sujets qu'elle me "choque" mais sur les supports recouverts de lichens, qui ressortent alors un peu trop au détriment des papillons.
Dans ta démonstration avec le sphynx de la vigne, c'est ta proposition à 2 photos empilées que j'apprécie le plus....mais bon, les goûts et les couleurs.
Ceci étant gardes ta ligne de conduite personnelle, on a plus à en apprendre que si tu suivais nos goûts personnels. Ta vision différente m’enrichit nettement plus :good:

MessagePosté: 18 Avril 2023, 18:53 

Matériel: boitier et objectifs Canon
fsannier a écrit:

Je ne vois dans ces commentaires aucune polémique, et ta conclusion( ci-dessus ) pourrait même servir de résumé à ce que j'ai dit.

François

Aucun souci François, je ne voyais pas de polémique dans tes propos. Je craignais juste que la remarque de Joëlle sur esthétisme et naturalisme ne relance un vieux conflit, souvent débattu et auquel je n'ai jamais compris grand chose.

Chris32
site : http://christopheflorin.com

MessagePosté: 18 Avril 2023, 19:11 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Chris32 a écrit:
fsannier a écrit:

François

Aucun souci François, je ne voyais pas de polémique dans tes propos. Je craignais juste que la remarque de Joëlle sur esthétisme et naturalisme ne relance un vieux conflit, souvent débattu et auquel je n'ai jamais compris grand chose.

Il n'y avait aucune intention de polémique dans mon propos, Chris, je ne faisais qu'apporter mon sentiment sur les réflexions de François, sorte de poursuite de conversations que nous avons parfois par ailleurs!

MessagePosté: 18 Avril 2023, 20:05 

Matériel: Un bon réveil
Citation:
Pour l'instant, je me contente de piéger dans mon jardin (assez grand et adossé à la forêt et à des prairies naturelles et à des vignes) mais je pense bientôt aller piéger dans des endroits spécifiques afin de cibler de nouvelles espèces. Sinon comme le dit Robert, on voit toujours les mêmes. Alors même si depuis juillet 2022, date à laquelle j'ai commencé à m’intéresser à ce monde de la nuit, j'ai observé environ 180 espèces autour de la maison, j'éprouve maintenant le besoin d'élargir un peu mon panel.
Chris

Tu as encore de la marge. J'ai un ami qui a piégé pendant tous les jours tout le confinement du Covid à la périphérie de Gap (05) en plus des soirées qu'il fait depuis déjà longtemps. Il en est à plus de 800 espèces d'hétérocères et je ne sais plus combien de micros.
Il faisait çà plutôt pour voir un peu les liens de cause à effet avec la météo, la lune etc.... Mais sur 3 ou 4 mois c'est bien trop peu dans la durée pour tirer des conclusions fiables.

Mais c'est vrai aussi que c'est bien de changer de biotope. On rencontre plein de nouveautés, c'est sympa je trouve. Et puis çà permet de s'enrichir et de progresser. Si tant est qu'on ait envie de le faire bien sûr.

Cette fois tes papillons sont des grands "classiques" chez moi. Par contre tes présentations ne le sont pas du tout, c'est très réussi. :good:

NB : pas de guide sur les hétérocères français en vu, même à long terme, et c'est bien dommage. Les lépidoptéristes "hétérocères" de la moitié nord de la France peuvent se satisfaire des guides anglais (nombreux). Ils sont très bien fait mais ils n'ont pas les espèces de montagnes et du pourtour méditerranéen. Ce qui représente quand même beaucoup d'espèces quand on est susceptible de les rencontrer régulièrement.

MessagePosté: 18 Avril 2023, 22:26 

joandbnicolas a écrit:

Il n'y avait aucune intention de polémique dans mon propos, Chris, je ne faisais qu'apporter mon sentiment sur les réflexions de François, sorte de poursuite de conversations que nous avons parfois par ailleurs!

Je n'en doutais pas Joëlle mais j'ai vu tellement de débats sans fin s'installer lorsque l'on oppose, à tort à mon avis esthétisme et naturalisme, que j'ai préféré prendre les devants.

Chris32

MessagePosté: 18 Avril 2023, 22:38 

petit-robert a écrit:

Tu as encore de la marge. J'ai un ami qui a piégé pendant tous les jours tout le confinement du Covid à la périphérie de Gap (05) en plus des soirées qu'il fait depuis déjà longtemps. Il en est à plus de 800 espèces d'hétérocères et je ne sais plus combien de micros.
Il faisait çà plutôt pour voir un peu les liens de cause à effet avec la météo, la lune etc.... Mais sur 3 ou 4 mois c'est bien trop peu dans la durée pour tirer des conclusions fiables.

Mais c'est vrai aussi que c'est bien de changer de biotope. On rencontre plein de nouveautés, c'est sympa je trouve. Et puis çà permet de s'enrichir et de progresser. Si tant est qu'on ait envie de le faire bien sûr.

Cette fois tes papillons sont des grands "classiques" chez moi. Par contre tes présentations ne le sont pas du tout, c'est très réussi. :good:

NB : pas de guide sur les hétérocères français en vu, même à long terme, et c'est bien dommage. Les lépidoptéristes "hétérocères" de la moitié nord de la France peuvent se satisfaire des guides anglais (nombreux). Ils sont très bien fait mais ils n'ont pas les espèces de montagnes et du pourtour méditerranéen. Ce qui représente quand même beaucoup d'espèces quand on est susceptible de les rencontrer régulièrement.

C'est vrai que je n'en suis pas encore à un nombre aussi élevé d'espèces même ci ces jours derniers j'en croise pas mal de nouvelles. Mais comme toi je pense que le changement est une bonne façon de progresser notamment en ciblant avec précision les espèces désirées. En plus cela donne l'occasion de s'imprégner de sensations nocturnes nouvelles dans des milieux pourtant bien connus. Un peu de beurre dans les épinards en quelque sorte !
En ce qui concerne le bouquin, c'était une image car je n'ai ni les compétences ni la prétention de pouvoir éditer quoi que se soit sur les hétérocères. Si je devais un jour publier un nouveau livre ce serait, tu t'en doutes, sur le cerf !

Chris32

MessagePosté: 19 Avril 2023, 08:32 

Matériel: Un bon réveil
Pour le guide je n'ai pas pensé une seconde que tu envisageais d'en faire un. Déjà tout seul c'est impossible.... mais pourquoi pas un livre photo comme il en sort des dizaines par mois. Mais là au moins tu te demarquerais avec ces papillons ternes qui n'intéressent pas grand monde. Donc pas très commerciale l'histoire :mrgreen:

Tu manipules bien le site Artemisiae ? Si oui tu peux faire des recherches par communes et/ou par espèces pour voir un peu ce qu'il y a d'intéressant dans ton périmètre. C'est super pratique. Mais encore faut-il que ta région soir bien prospectée et donc fournie en données. Je ne suis pas France pour éventuellement rechercher, je rentre demain. ;)

MessagePosté: 19 Avril 2023, 09:01 

petit-robert a écrit:

Tu manipules bien le site Artemisiae ? Si oui tu peux faire des recherches par communes et/ou par espèces pour voir un peu ce qu'il y a d'intéressant dans ton périmètre. C'est super pratique. Mais encore faut-il que ta région soir bien prospectée et donc fournie en données. Je ne suis pas France pour éventuellement rechercher, je rentre demain. ;)

Effectivement, Robert, j'utilise souvent cette recherche géographique plutôt par département que par commune car sur ma commune il n'y a que très peu d'observations recensées. Au niveau du département c'est beaucoup plus fourni, d'autant que j'habite à la confluence de 3 Départements : Gers, Landes et Lot et Garonne. Merci en tout cas pour l'info.

Chris32

MessagePosté: 22 Avril 2023, 09:30 

Matériel: Nikon
Ces deux dernières séries sont très belles :bravo:

MessagePosté: 23 Avril 2023, 09:45 

Merci Jean, Alain, Alain, Joëlle, Jacques, François, Michel, Gilles, Dominique, François, Corvus, Robert, Rémy pour vos retours.

Voici encore une série de mes visiteurs nocturnes, photographiés dans la seconde décade d'avril. Cette période fut surtout marquée par l'arrivée des hannetons en masse. Des dizaines tous les soirs, et bizarrement assez peu de papillons. Du coup, j'ai inventé un dicton. Quand foisonnent les hannetons, pas de papillons ! Cela n'a rien de scientifique bien sûr, juste un constat. Je pense en fait que l'arrivée de ces bombardiers et les chocs violents et répétés sur le drap, dissuadent les papillons d'y rester posés. 
Je serai absent la semaine prochaine, car je pars demain me ressourcer en montagne, en tête-à-tête avec la nature, sans connexion internet, alors ne soyez pas surpris de mon silence, car je ne verrai vos commentaires qu'à mon retour.

Photo 913 : Une vieille connaissance déjà présentée, mais cette fois dans une position assez inhabituelle, vue de dessus et ailes ouvertes : Ennomos lunaire (Selenia lunularia).
Fichier(s) joint(s):
Ennomos_lunaire(Selenia_lunularia)(49_59).jpg
Ennomos_lunaire(Selenia_lunularia)(49_59).jpg [ 248.37 Kio | Vu 1522 fois ]

Petit à petit, j'agrandis ma collection du genre Orthosia. J'ai maintenant les 6 espèces présentent dans ma région, les 2 autres sont autour de Robert.
Photo 914 : Orthosie du peuplier (Orthosia populeti).
Fichier(s) joint(s):
Orthosie_du_peuplier(Orthosia_populeti)(6_13).jpg
Orthosie_du_peuplier(Orthosia_populeti)(6_13).jpg [ 248.12 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 915 : Orthosie rougeoyante (Orthosia miniosa).
Fichier(s) joint(s):
Orthosie_rougeoyante(Orthosia_miniosa)(11_17).jpg
Orthosie_rougeoyante(Orthosia_miniosa)(11_17).jpg [ 251.68 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 916 : Un joli papillon présent presque tous les soirs : Le Bois veiné (Notodonta ziczac).
Fichier(s) joint(s):
bois_veiné(Notodonta_ziczac)(9_11).jpg
bois_veiné(Notodonta_ziczac)(9_11).jpg [ 253.14 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 917 : Beaucoup moins régulier, l'Ecureuil ou Bombyx du hêtre (Stauropus fagi).
Fichier(s) joint(s):
Ecureuil_ou_Bombyx_du_hetre(Stauropus_fagi)(62_66).jpg
Ecureuil_ou_Bombyx_du_hetre(Stauropus_fagi)(62_66).jpg [ 255.51 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 918 : Un petit papillon qui s'était posé sur le chèvrefeuille voisin et qui ne s'est pas envolé au lever du jour, me procurant l'occasion de le faire in situ. La Conspicillaire (Egira conspicillaris).
Fichier(s) joint(s):
Conspicillaire(Egira_conspicillaris)(9).jpg
Conspicillaire(Egira_conspicillaris)(9).jpg [ 244.94 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 919 : Bien présent en ce moment, le Gamma (Autographa gamma) avec sa lettre grecque bien visible et bien dessinée sur l'aile, ce qui n'est pas toujours le cas.
Fichier(s) joint(s):
gamma(autographa-gamma)(21_25).jpg
gamma(autographa-gamma)(21_25).jpg [ 252.33 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 920 : Tout en nuances, la Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta).
Fichier(s) joint(s):
Leucanie_orbicole(Mythimna_unipuncta)(7).jpg
Leucanie_orbicole(Mythimna_unipuncta)(7).jpg [ 239.51 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 921 : La Noctuelle des moissons (Agrotis segetum). Un mâle avec ses belles antennes ciliées sur la moitié de leur longueur.
Fichier(s) joint(s):
Noctuelle_des_moissons(Agrotis_segetum)(10_15).jpg
Noctuelle_des_moissons(Agrotis_segetum)(10_15).jpg [ 255.92 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 922 : Le Satellite (Eupsilia transversa). Son nom est du aux 2 petites tâches blanches, voisines du stigmate rénal mimant 2 satellites.
Fichier(s) joint(s):
Satellite(Eupsilia_transversa)(2_8).jpg
Satellite(Eupsilia_transversa)(2_8).jpg [ 253.96 Kio | Vu 1522 fois ]

Pour finir une nouveauté pour moi, la pudibonde.
Photo 923 : La Pudibonde (Calliteara pudibonda) de profil dans sa position de prédilection avec ses pattes antérieures poilues allongées devant elle.
Fichier(s) joint(s):
Pudibonde(Calliteara_pudibunda)(8_11).jpg
Pudibonde(Calliteara_pudibunda)(8_11).jpg [ 255.54 Kio | Vu 1522 fois ]

Photo 924 : La même de dessus avec les ailes ouvertes.
Fichier(s) joint(s):
Pudibonde(Calliteara_pudibunda)(37).jpg
Pudibonde(Calliteara_pudibunda)(37).jpg [ 253.28 Kio | Vu 1522 fois ]

Voila c'est tout pour cette fois et bonne semaine à tous.

Chris32

Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 09:54 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Toujours ces mêmes photos séduisantes et une biodiversité que tu nous égraines au fur et à mesure de tes MAJ :prosterne:

Sujet du message: Re: Sans queue ni tête. MAJ du 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 11:06 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
c est exactement ce qui m est venu a l esprit jacques :good: c est très beaux et a la foie intéressent :bravo:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2431 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 163  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]