Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 02 Septembre 2022, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2022, 10:17
Messages: 72
Matériel: Canon EOS 7D Mark II + Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Localisation: Marseille
NOUMEA a écrit:
J'adhère à 1000% aux remarques de Denis
Les grands artistes ont toujours commencé par les bases .
Notre ami Damien cite Vincent Munier en référence, qu'il aille regarder le parcours de ce grand photographe depuis ses débuts. Il n'a pas brûlé les étapes et à commencé par écouter et mettre en application les conseils de ses prédécesseurs avant de pouvoir s'affranchir des règles de base.
Dominique

Justement en parlant de grand artistes, ils conseils de ne pas respecter de règles et d’écouter son coeur… et c’est en cela qu’ils sont considérés dans le monde entier. J’ai aussi pu rencontrer frederic larrey qui m’a lui aussi conseillé de ne pas rester dans le conventionnel.
C’est pour cela que ça m’a fais grincer des dents qu’on me dise de rerentrer dans le conventionnel…
Mais j’entend tous les avis tout en donnant le miens, après ça plait ou pas.

_________________
Respectueusement,
Damien CERDAN
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 02 Septembre 2022, 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Héhé c'est animé par ici :D
Mon humble avis :
Avant même d'avoir lu toute la prose sur ces trois pages, mon premier ressenti en voyant ton cliché a été "Oh le joli phoque, il a une bonne tête, mais quel dommage qu'il soit coupé en deux ...". Je ne peux qu'être en phase avec les premiers commentaires, et la question du PT est au final anecdotique. Ta photo a un beau piqué et elle est est particulière car tu es allé chercher un sujet rare au final pour le commun des photographes, et il est probable que tu y es attaché parce qu'elle embarque des bons souvenirs personnels. Mais remplace le phoque par un chien ou un chat, est-ce qu'elle aurait quelque-chose de spécial ?
Comme déjà dit, difficile de provoquer un sentiment de solitude ou de vide sur un cliché en prenant le sujet d'aussi près.
Je suis allé voir ton site et il y a vraiment de jolies photos, et la plupart respecte justement les "règles de base" que tu souhaites briser. Règles de bases qui ne sont pas sorties du chapeau comme ça, mais comme déjà dit précédemment sont le résultat d'études scientifiques. Respecter les points de force est une part de garantie de plaire à une majorité. En sortir s'expose à des commentaires, forcément.
Le fait d'être un "grand photographe" autorise à mon avis certaines libertés, mais cela ne plait pas forcément à tous. La différence c'est que le public ne se permet pas de critiquer, mais va juste s'abstenir de commenter. Alors qu'ici forcément tout le monde peut s'exprimer sur ta photo, sans réserve.
Tu évoques des photos de grands photographes qui ne respectent pas les règles : "Les animaux sont flou, il n’y a pas de règle des tiers pas de regle de regard, pas de regles de mouvement de l’animal mais pourtant ils sont reconnus mondialement". Je suis curieux de voir à quoi tu fais référence, et si tu la postes on peut faire l'exercice critique et en discuter.

Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 02 Septembre 2022, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2022, 10:17
Messages: 72
Matériel: Canon EOS 7D Mark II + Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Localisation: Marseille
marc54 a écrit:
Bonjour,

Héhé c'est animé par ici :D
Mon humble avis :
Avant même d'avoir lu toute la prose sur ces trois pages, mon premier ressenti en voyant ton cliché a été "Oh le joli phoque, il a une bonne tête, mais quel dommage qu'il soit coupé en deux ...". Je ne peux qu'être en phase avec les premiers commentaires, et la question du PT est au final anecdotique. Ta photo a un beau piqué et elle est est particulière car tu es allé chercher un sujet rare au final pour le commun des photographes, et il est probable que tu y es attaché parce qu'elle embarque des bons souvenirs personnels. Mais remplace le phoque par un chien ou un chat, est-ce qu'elle aurait quelque-chose de spécial ?
Comme déjà dit, difficile de provoquer un sentiment de solitude ou de vide sur un cliché en prenant le sujet d'aussi près.
Je suis allé voir ton site et il y a vraiment de jolies photos, et la plupart respecte justement les "règles de base" que tu souhaites briser. Règles de bases qui ne sont pas sorties du chapeau comme ça, mais comme déjà dit précédemment sont le résultat d'études scientifiques. Respecter les points de force est une part de garantie de plaire à une majorité. En sortir s'expose à des commentaires, forcément.
Le fait d'être un "grand photographe" autorise à mon avis certaines libertés, mais cela ne plait pas forcément à tous. La différence c'est que le public ne se permet pas de critiquer, mais va juste s'abstenir de commenter. Alors qu'ici forcément tout le monde peut s'exprimer sur ta photo, sans réserve.
Tu évoques des photos de grands photographes qui ne respectent pas les règles : "Les animaux sont flou, il n’y a pas de règle des tiers pas de regle de regard, pas de regles de mouvement de l’animal mais pourtant ils sont reconnus mondialement". Je suis curieux de voir à quoi tu fais référence, et si tu la postes on peut faire l'exercice critique et en discuter.

Marc

Alors oà whaouh !
Je vous remercie infiniment pour avoir poster un commentaire constructif, qui donne envie de continuer la photo.
Imaginez vous, jeune photographe, persuader de faire de belles photos qui se dit que pour progresser et avoir des avis constructif je vais m’inscrire et m’investir dans un forum en plus de mes etudes. Et a la première photo que tu poste tu te fais assassiner sans avoir un avis constructif (point fort et comment améliorer la photo)…
Ayant pour reve de pouvoir vivre de cette passion magnifique qu’est la photographie ça m’a tout de suite fais bizarre…
Mais votre commentaire me plaît énormément et vous avez tout compris à mon sentiment sur la photo, ce que j’ai voulu transmettre et ce qu’il faut améliorer. Je vous remercie aussi d’avoir visiter mon site et complimenter mes photos. Et je vous remercie enfin d’avoir pris le temps d’écrire tout ça et surtout d’avoir tout de suite compris pourquoi je me suis braqué.
Merci encore.

_________________
Respectueusement,
Damien CERDAN
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 02 Septembre 2022, 23:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Animalien a écrit:
Et je ne « boude » pas, nous discutons autour d’un sujet, il n’y a pas de mal a ça ?

Je ne sais pas quel sens tu donnes au mot discuter, puisque tu t'es braqué aux premières critiques, qui me paraissent pourtant assez constructives.
Quand on demande des conseils on accepte aussi la critique, après tu fais ce que tu en veux. Mais si tu continues ainsi à te braquer parce-qu'on ne te dit pas ce que tu souhaiterais entendre, tu vas décourager bcp de membres.

Tu devrais aussi aller faire un tour sur les photos des autres membres, et dire ce que tu en penses, un forum étant un lieu d'échanges, tes avis seront aussi les bienvenus.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 08 Septembre 2022, 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je suis passé longuement sur votre site et j'ai savouré quelques belles captations... Vous avez la chance de pouvoir saisir bien des ambiances et bien des espèces ce qui vous engage à "réussir" là ou certains n'ont que très peu de temps à consacrer à la photographie de nature.

Je note aussi quelques captations beaucoup moins abouties techniquement... les bases de la photographies sont à oublier une fois qu'on les maîtrise parfaitement et même si certains pensent qu'ils peuvent s'en passer, il demeure que c'est bien elles qui déterminent souvent la qualité d'une captation... Maîtrise de la mesure, maîtrise du cadrage et de la dynamique, maîtrise des couleurs complémentaires, sans oublier maîtrise du matériel... l'art n'est pas étroitement lié à la technique, il est indissociable de la technique... Derrière chaque chef d'oeuvre il y a des heures, des mois, des années, de recherche de l'excellence... C'est quand une image fait oublier les contraintes de la technique et de la maîtrise que l'on est pas loin d'une perfection...

Bravo pour votre galerie et très bonne continuation à vous...

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 08 Septembre 2022, 22:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel a écrit:
Je suis passé longuement sur votre site et j'ai savouré quelques belles captations... Vous avez la chance de pouvoir saisir bien des ambiances et bien des espèces ce qui vous engage à "réussir" là ou certains n'ont que très peu de temps à consacrer à la photographie de nature.

Je note aussi quelques captations beaucoup moins abouties techniquement... les bases de la photographies sont à oublier une fois qu'on les maîtrise parfaitement et même si certains pensent qu'ils peuvent s'en passer, il demeure que c'est bien elles qui déterminent souvent la qualité d'une captation... Maîtrise de la mesure, maîtrise du cadrage et de la dynamique, maîtrise des couleurs complémentaires, sans oublier maîtrise du matériel... l'art n'est pas étroitement lié à la technique, il est indissociable de la technique... Derrière chaque chef d'oeuvre il y a des heures, des mois, des années, de recherche de l'excellence... C'est quand une image fait oublier les contraintes de la technique et de la maîtrise que l'on est pas loin d'une perfection...

Bravo pour votre galerie et très bonne continuation à vous...

Philip


Bravo Philip pour cette excellente analyse parfaitement exprimée et argumentée, je n'aurai su dire aussi bien. :bravo:

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Phoque commun islandais par Damien CERDAN
MessagePosté: 10 Septembre 2022, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Septembre 2022, 10:17
Messages: 72
Matériel: Canon EOS 7D Mark II + Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Localisation: Marseille
Jorel a écrit:
Je suis passé longuement sur votre site et j'ai savouré quelques belles captations... Vous avez la chance de pouvoir saisir bien des ambiances et bien des espèces ce qui vous engage à "réussir" là ou certains n'ont que très peu de temps à consacrer à la photographie de nature.

Je note aussi quelques captations beaucoup moins abouties techniquement... les bases de la photographies sont à oublier une fois qu'on les maîtrise parfaitement et même si certains pensent qu'ils peuvent s'en passer, il demeure que c'est bien elles qui déterminent souvent la qualité d'une captation... Maîtrise de la mesure, maîtrise du cadrage et de la dynamique, maîtrise des couleurs complémentaires, sans oublier maîtrise du matériel... l'art n'est pas étroitement lié à la technique, il est indissociable de la technique... Derrière chaque chef d'oeuvre il y a des heures, des mois, des années, de recherche de l'excellence... C'est quand une image fait oublier les contraintes de la technique et de la maîtrise que l'on est pas loin d'une perfection...

Bravo pour votre galerie et très bonne continuation à vous...

Philip

Je vous remercie pour ce commentaire très constructif et j'en tiendrais évidemment compte !

_________________
Respectueusement,
Damien CERDAN
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com