Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 05:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.

Auteur Message
 Sujet du message: clochettes
MessagePosté: 28 Avril 2016, 21:24 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
j ais toujours du mal avec les plantes ,leur trouver une bonne lumiére un bon cadrage et du flou la ou il en faut.a vos avis.!
ici une jacinthe des bois.

Fichiers joints:
jacinthe des bois.jpg
jacinthe des bois.jpg [ 183.35 Kio | Vu 3041 fois ]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: clochettes
MessagePosté: 29 Avril 2016, 08:30 

Matériel: nikon d5300 105 macro nikkor 120-300 sigma 2.8 18-200 sigma 3.5 6.3
Et pour moi celle-ci fait parti des pas faciles, en plus 2 tiges, je l'aurai prise en mode paysage et décalé.
Sur ta photo, l'herbe en bas à droite est trop présente.

http://bergerpat.wix.com/patbergerphoto

MessagePosté: 29 Avril 2016, 09:05 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,
Je me suis permis de déplacer ce sujet dans "atelier" ar il entre tout à fait dans le cadre de ce salon.

La photo macro est u exercice à part qui joue beaucoup plus sur la subjectivité et la composition que la photo animalière où on est dans l'instant. La plante ne va pas se sauver, on peut donc tourner facilement autour, pour trouver le meilleur environnement, la meilleure lumière, le meilleur angle de vue.
Là, tu n'as pas choisi la facilité: une plante au port tombant, lui donnant un aspect "mou", deux tiges donc difficile à mettre en cadre, ...
Déjà, il me semble que tu aurais dû faire un petit "nettoyage" autour de la plante. Dans le respect de l'endroit, couper un peu les herbes autour te permet d'obtenir un fond plus uni, plus fondu. Ensuite, il ne faut pas hésiter à se coucher dans l'herbe, pour que l'appareil soit au plus près du sol. Là, les herbes d'arrière plan laissent à penser que tu es encore un peu trop haut.
Il est aussi intéressant de garder un avant plan flou avec suffisamment d'herbe pour permettre que la tige finisse par disparaitre dans ce bokeh d'avant plan. Tu l'as fait en partie, mais l'avant plan aurait pu être plus diffus encore. Les points blancs en avant plan gênent la lecture de la photo.
Enfin, il serait intéressant de connaitre les exifs de la photo. il semble que tu ais un peu trop fermé le diaphragme, donnant trop de netteté à l'avant et à l'arrière plan.
En fait tu étais face à un dilemme: avoir les deux fleurs nettes, ou privilégier le bookeh, mais au risque d'avoir une des fleurs floue. Tu avais alors deux solutions:
Te déplacer pour avoir les deux fleurs sur le même plan, permettant une plus grande ouverture ou faire le choix de ne garder qu'une plante sur la photo: celle-là n'en aurait été que plus lisible.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 29 Avril 2016, 12:53 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
pour repondre a alin j ais pratiquement fait ce qu il ma conseillé avent méme qu il le fasse je n avai pas de profondeur de champ j ai enlevé quelques brins d herbes parasites mais je n étais peut etre pas assez couché car j etai sur un talu.
par contre j ai un peut contrasté au post traitement.
part contre les taches blanche me font pensser a des elphes.
ceci dit ce n est qu un avi personnelle :biere: :biere:

MessagePosté: 29 Avril 2016, 18:19 

Matériel: Nikon DX et FX. OBJOS du 24 au 500mm en Tami; sigma & nikkor + qq M42.
Bonjour

La réussite en macro ne tient parfois qu'a un détail, pour exemple: ici le brin d'herbe longiligne dernière la grande fleur parasite la profondeur de champs (malgré qu'il soit flou) mettant un obstacle à la fuite du regard vers l'horizon. Le supprimer peut apporter du relief.

Cordialement
Philippe

http://fraicheur-nature.weebly.com/

MessagePosté: 19 Mai 2016, 08:25 

voila j ais enlevé quelques herbes parasites j espére que cela vous conviendra mieux ::hi:: ::hi::

Fichiers joints:
clochette-2.jpg
clochette-2.jpg [ 181.94 Kio | Vu 2925 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]