Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur zone de netteté fleur (màj)
MessagePosté: 16 Mai 2023, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Je souhaiterais votre avis la zone de netteté que vous choisiriez pour une photo telle que ci-dessous. Celle-ci est très similaire à celle que j'ai posté dans le salon un autre regard, et qui a globalement plu.
Néanmoins j'ai quand même eu du mal à choisir quelle photo poster car je dispose de plusieurs clichés similaires, où la seule variante est la zone de netteté sur la fleur. Ici la pâquerette est plutôt de profil mais je me suis arrangé pour qu'on puisse voir le cœur jaune. La fleur fait un diamètre de 15mm environ et son cœur 5mm à la louche. Et ma zone de netteté doit être de 4mm, compte tenu de mon ouverture et de ma distance. J'ai donc le choix d'avoir les pétales avant nettes, ou bien le cœur (du moins une partie) ou bien les pétales arrière, mais impossible d'avoir tout.
Ici j'ai choisi d'avoir nette la face avant du cœur, au détriment des pétales. Est-ce le bon choix au final ? Je me suis dit que le niveau de détail était plus intéressant sur le cœur, que sur les pétales qui de toute façon manqueront de contraste et donneront une zone blanche quasiment unie quoi qu'il arrive.
Peut-être aussi que le jpeg posté n'est pas suffisamment détaillé pour permettre d'apprécier la netteté sur la fleur de toute façon, et que c'est l'impression générale qui a compté ?
Voilà, je ne sais pas s'il y a des règles sur ce genre de choses, si vous auriez fait différemment ?


Fichier(s) joint(s):
_MBA4151.jpg
_MBA4151.jpg [ 225.39 Kio | Vu 749 fois ]

Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Modifié en dernier par marc54 le 03 Juin 2023, 21:36, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur zone de netteté fleur
MessagePosté: 16 Mai 2023, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Sur cette photo, je trouve que tu as fait le bon choix, le blanc a peu de texture donc même si tu faisais ton point de netteté sur les pétales, je ne suis pas sûr de pouvoir apprécier cette netteté.
Au contraire, le jaune a plus de texture, et si tu ne fais pas ton point de netteté dessus, on distingue vite le flou sur cette couleur.
Je n'ai pas de connaissance en optique pour argumenter convenablement, mais j'ai l'impression que la position du point de netteté doit:
-dépendre du type de coloris du sujet, car les textures des couleurs sont différentes et donc les sensations de netteté également.
-dépendre de l'angle de prise de vue: face, 3/4 arrière...
Après c'est toujours un dilemme de trouver où placer son focus pour avoir le maximum de "sensation" de netteté. Je dis bien sensation car il faut faire en sorte de tromper la vision humaine pour qu'une zone trop large pour être entièrement nette nous donne l'illusion de l'être plus qu'elle ne l'est en réalité...Mon discours est un peu biscornu sans doute ::)))::
Après , je crois que quand on fait une photo, on a une plage de netteté qui s'étale d'un 1/3 en avant du point focus à 2/3 en arrière, donc j'imagine qu'il faut se placer de manière à englober le plus possible du sujet dans cette plage...mais cela dépend aussi de ce que l'on veut transmettre dans son cliché :thinking:
Je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick...

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur zone de netteté fleur
MessagePosté: 21 Mai 2023, 10:40 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
pour moi ca passe, la zone de netteté est au bonne endroit ,et le flou des autres fleur apporte un plus dans la compos.! :biere:
surtout pas poubelle :xpldr:
bon je plaisante bien sur il faut bien rire un peut

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur zone de netteté fleur
MessagePosté: 21 Mai 2023, 12:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il faudrait avoir la série avec les différentes variantes pour pouvoir se prononcer, car s'il y a des règles ,il y a aussi le ressenti au premier coup d'œil .
Mais à 1ère vue cela me semble être un bon choix .
Dominique
Je suis allé voir ton choix pour le concours, cela me semble être le bon.
Hélas je n'ai pas la main pour la sélection ;)

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur zone de netteté fleur
MessagePosté: 03 Juin 2023, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour ::hi::

Désolé pour la réponse tardive, j'ai attendu d'autres avis et puis après j'ai zappé ;)
NOUMEA a écrit:
l faudrait avoir la série avec les différentes variantes pour pouvoir se prononcer, car s'il y a des règles ,il y a aussi le ressenti au premier coup d'œil .
Bon je n'ai plus retrouvé les images où la netteté était sur les pétales arrières donc j’imagine qu'elles ne devaient pas me plaire et je les ai supprimées...
Mais voici celle-ci avec la netteté sur les pétales d'avant-plan, le cœur jaune étant moins net. Pour avis donc
Fichier(s) joint(s):
_MBA4146.jpg
_MBA4146.jpg [ 209.52 Kio | Vu 673 fois ]

Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur zone de netteté fleur (màj)
MessagePosté: 13 Juin 2023, 16:00 

Enregistré le: 13 Juin 2023, 11:21
Messages: 122
Matériel: Pentax K1 90macro Tamron 180 macro Pentax 300/4 Pentax 28-75 Tamron
Localisation: Cevennes
Perso , un plus pour la première ou l'oeil se focalise sur la globalité de la pâquerette alors que sur la 2 l'oeil est attiré par la zone de netteté soit les pétales .J'aime bien les map ultra courtes mais ça fonctionne pas à tout les coups . L'intérêt est de soigner son bokeh pour cela il m'arrive souvent de faire des empilements .
Si je peux me permettre une proposition qui peux dynamiser la compo se serai de supprimer celle qui est floue et inclinée en premier plan mais ce n'est que mon avis .
Belle photo en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com