Dernière visite: Nous sommes le 05 Juin 2024, 17:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2015 avec la santé, le bonheur, le succès pour vous et pour vos proches, sans oublier de nombreuses et belles sorties et les superbes images qui vont avec.

A mon tour de me livrer à cet agréable exercice qui devient de plus en plus périlleux chaque année.
C'est le reflet de nombreux talents qui se conjuguent pour le bien du forum.
Avec quelques regrets pour cette idée que je trouve personnellement fâcheuse d’avoir bloqué les codes img.

Amitiés,

Patrick


Drôle d’année, toute en contrastes.
C’est une année à trous, avec de bonnes surprises, des richesses inespérées, de grandes déceptions aussi.
Pour moi, cette année a été écrite en noir et blanc.
J’ai eu la chance de servir de guide à plusieurs membres de ce forum qui se reconnaitront.
Le bonheur à chaque fois.
Nous avons toujours parlé beaucoup, trop peut-être parfois, mais nous avons beaucoup parlé d’oiseaux ce qui est essentiel à mes yeux.
Il y a eu un rêve d’Islande, préparé méticuleusement pendant dix mois, avec des échanges téléphoniques hebdomadaires avec Reykjavik et puis l’obligation d’annuler, au tout dernier moment, pour des raisons familiales, alors que j’avais déjà la main sur mon billet d’avion.
Il y eu un printemps et un été sans Merops qui a vécu des circonstances pour une fois trop rudes pour sa ténacité.
Mais il y a eu aussi un mois d’avril exceptionnel et un mois de décembre qui ne l’a pas été tellement moins, malgré un temps qui ne promettait que le pire et une douceur des températures dans le septentrion qui nous a privés de la plupart de nos hivernants.
Quatre mois d’absence…
Mais je retiens surtout que l’année s’est terminée en beauté, comme pour annoncer la prochaine, encore plus belle.
J’ai commencé à lire vos rétrospectives et c’est en me faisant tout petit que je me livre à cet exercice devant tant de talent affiché .
Je formule pour vous tous mes meilleurs vœux pour cette année qui commence.
Avec celui, plus égoïste, de partager une journée au Teich avec quelques-uns d’entre vous que j’attends encore à la première occasion qu’ils auront.



JANVIER


J’avais fini l’année 2013 en souhaitant un très joyeux Noël à Robin un petit oiseau si charmant qu’il a été élu Président de la Conférence des Oiseaux.
Il est très connu et semble familier.
Mais il a ses secrets et me les a tous confiés.
Il était donc naturel que je commence cette année auprès de lui, pour lui souhaiter une bonne année.
Une confidence ? J’ai aussi terminé cette année près de lui et il m’a encore appris beaucoup.


1

Fichier(s) joint(s):
ROBIN_370_0009 copie.jpg
ROBIN_370_0009 copie.jpg [ 170.31 Kio | Vu 2444 fois ]


FEVRIER


Ami des passereaux je suis aussi celui de tous les oiseaux et notamment celui des rapaces, si beaux.
Plutôt en manque d’images en ce début d’année, j’ai eu la chance de rencontrer le busard des roseaux dans de bonnes conditions.
Un busard, des roseaux, sous une belle lumière !
Certes, il avait le regard sévère.
Mais ceux qui le connaissent admirent ses prouesses aériennes et son élégance en vol.
Il a bien voulu.
Dans ses bons jours, il nous apprend aussi ses techniques de chasse.
Il est subtil.
Ce sera pour 2015 avec le gros plan dans je rêve.


2

Fichier(s) joint(s):
BUSARDROSEAUX_374_519 copie.jpg
BUSARDROSEAUX_374_519 copie.jpg [ 245.93 Kio | Vu 2444 fois ]


MARS


En raison du trou dont j’ai parlé, il y aura deux candidats pour le premier mois du printemps.
Le grèbe huppé qui nous a fait, cette année, un festival, même si sa persévérance inouïe s’est encore soldée par un échec.
Il n’y eu pas d’enfants.
Vers la fin du mois d’août, les deux conjoints se relayaient encore pour entretenir le nid.
Un chagrin.
Mais ce sera pour 2015, j’en suis sûr.
Ce matin-là, l’heure était à la pêche.
La lumière était belle à l’endroit qu’avait choisi le grèbe.
Suivez les bulles, préparez-vous, et déclenchez.
Vous aurez son image.


3

Fichier(s) joint(s):
GH_379_1150 copie.jpg
GH_379_1150 copie.jpg [ 190.88 Kio | Vu 2444 fois ]

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
première suite pour finir mars et commencer avril :o

Edouard bien sûr.
C’était pour moi un jour de réception.
Gentillesse de canard, sans aucun doute, mon ami Edouard avait choisi de montrer son bond, une attitude qui n’est pas tellement rare mais pas fréquente non plus.
Et puis il a recommencé à plusieurs reprises.
C’était un jour de chance.
Merci Edouard !


4

Fichier(s) joint(s):
SH_378_1102 copie.jpg
SH_378_1102 copie.jpg [ 159.89 Kio | Vu 2441 fois ]


AVRIL


Ce fut le plus merveilleux mois d’avril que j’ai connu depuis des années.
Un temps merveilleux et des oiseaux nombreux.
En marchant, le matin, sur un petit chemin, j’entendais la huppe répondre au coucou.
Une visiteuse m’a fait patienter quatre heures tellement elle avait goût à la sieste.
Celle dont je rêvais et qui venait du Djoudj.
Le bain de la sarcelle d’été, cet oiseau à la voix de crécelle. Et la ballerine sous un ciel un peu gris pour un moment.


5

Fichier(s) joint(s):
SE_383_1918 copie.jpg
SE_383_1918 copie.jpg [ 192.03 Kio | Vu 2441 fois ]


Le cercle d’or comme on ne le voit que rarement. Des parades, des salutations, et des œufs.
Les relais bien connus, des appels, et une rare proximité.
Le petit gravelot ne tient pas son nom du fait qu’il aime les graviers mais de celui qu’il fréquente les grèves.
Quoique !
Il nous a ravis, bien que le mot soit faible.


6

Fichier(s) joint(s):
PETIT GRAVELOT_389_3683 bis copie.jpg
PETIT GRAVELOT_389_3683 bis copie.jpg [ 211.72 Kio | Vu 2441 fois ]


Et le baiser des échasses, un tendre couple aux yeux brillants d’amour.
L’affection, le respect.
La beauté à l’état pur.
Qui plus est, un ami du forum m’a rendu visite en apportant sa chance.
Que d’autres oiseaux encore dont la linotte mélodieuse, la bergeronnette printanière, le bécasseau minute…
C’est bien la première fois que je voyais quelqu'un commander à la gorge-bleue qui, sur sa demande, a traversé un plan d’eau pour venir se poser là où il avait dit.
Tu te souviens, l’ami ?
Pour un peu, nous aurions pu assister à l’accouplement des Balbuzards pêcheurs…partis comme nous l’étions.

....L'image va suivre :vieux:

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Voici l'image promise :thinking:

7

Fichier(s) joint(s):
ECHASSE_388_3440 copie.jpg
ECHASSE_388_3440 copie.jpg [ 153.43 Kio | Vu 2435 fois ]


MAI JUIN JUILLET AOUT


Le trou noir.
Finis les rêves d’Islande, adieu la naissance des petits.
Fatal blaireau !
Et puis cette colonie de Guêpiers qui, étant au rendez-vous, ne s’est pas installée
J’y suis allé 12 fois tout de même.
En vain !
C’en était trop pour moi, je n’avais plus goût à rien.
Il ne restait qu’un objectif : retrouver la forme pour aborder l’automne dans de bonnes conditions.


SEPTEMBRE


L’été indien ! Il faisait sec et chaud. Très chaud et très sec.
La famille bihoreau était en promenade, nombreuse et familière.
Un héron cendré, ne sachant plus quoi faire pour se rafraîchir, prenait son bain puis écartait les ailes, dans une attitude qui l’a fait traiter d’exhibitionniste.
Je ne suis pas près d’oublier, non plus, ces presque deux heures passées en compagnie d’un ami d’enfance, le chevalier aboyeur que je n’avais pas encore vu aussi proche et aussi patient.
Mais c’est Martin que j’ai retenu finalement pour cette évocation des souvenirs.
L’an dernier, c’était Martine. Ainsi va la vie.
Les Martins-pêcheurs se sont montrés en nombre cet année, mais ils étaient moqueurs, facétieux, à tel point qu’un jour j’ai cru que l’un deux allait entrer dans l’affût. Il s’en fallut de peu.
Je n’ai pu le voir que rarement à la pêche, dans de bonnes conditions.
Mais au début du mois, il était là quand j’entrai dans l’affût, semblant m’attendre.
Très vite, il a rejoint l’un de ses perchoirs favoris.
Une première rencontre, très bonne pour le moral.
Ce fut l’une des très rares images qu’il m’ait offertes cette année.
On le sait bien, ce qui est rare est cher.


8

Fichier(s) joint(s):
MARTIN_401_4279 copie.jpg
MARTIN_401_4279 copie.jpg [ 142.98 Kio | Vu 2435 fois ]

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
OCTOBRE


Ce mois a compté parmi les plus chauds et les plus secs, à son tour.
A l’ouest de la réserve, un vaste plan d’eau ressemblait à un désert.
La terre craquelée était occupée par les moutons qui peinaient du reste à trouver un brin d’herbe à se mettre sous la dent.
Il ne restait qu’un étroit courant d’eau que la bécassine a trouvé à son goût.
C’est là qu’un jeune vanneau a décidé de prendre son bain, me rappelant, lui aussi, un souvenir de jeunesse, quand j’avais pu recueillir au creux de la main un poussin de quelques jours dans les marais vendéens.
Quel beau cadeau m’a fait ce jeune homme qui semble avoir passé, lui aussi, un long moment de joie !


9

Fichier(s) joint(s):
VANNEAU_406_4681 copie.jpg
VANNEAU_406_4681 copie.jpg [ 225.74 Kio | Vu 2432 fois ]


NOVEMBRE


Changement de décor ! Si les températures restaient clémentes, positionnant novembre comme le plus chaud de l’histoire, le soleil avait laissé sa place à de gros nuages noirs porteurs d’un peu de pluie.
Dans ces conditions, les sorties se firent rares, ainsi d’ailleurs que les migrateurs si espérés qui préféraient se prélasser plus au Nord.
En Lettonie, les nuits étaient aussi douces qu’en France. Mettez-vous à la place de l’oiseau.
Il fallait donc être prêt à bondir au premier signe de Phoebus.
Un jour, une marée haute qui coïncidait avec une belle journée…
L’occasion pour les courlis cendrés de me faire partager leurs prouesses aériennes.
Ces trois oiseaux sont un souvenir que je dédie à Karol, leur ami polonais porteur de balise, dont je devais, le mois suivant, apprendre le décès, victime qu’il a été d’un as de la gâchette et de l’incurie générale.


10

Fichier(s) joint(s):
COURLIS_412_4970 BIS copie.jpg
COURLIS_412_4970 BIS copie.jpg [ 125.63 Kio | Vu 2432 fois ]

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
DECEMBRE


Ne rêvons plus de beau temps, les nuages ont gagné !
Le retour de mon ami porteur de chance était programmé pour les premiers jours du mois.
Il n’était pas possible de pronostiquer autre chose qu’un ciel gris et quelques averses de pluie.
Boitiers et objectifs n’ont suivi que pour le principe lors de cette journée d’amitié.
Et pourtant… Le soleil s’est imposé pendant une petite heure.
Surtout, les courlis, encore eux, ont fait un festival incroyable juste avant la tombée de la nuit.
Environ 300 oiseaux, en deux groupes, se reposaient pas très loin, contrairement à leurs habitudes.
Mieux encore, ils se sont regroupés associant les voltiges à un joli concert.
Des moments rares et des émotions intenses.
L’anticyclone a pris sa revanche et le vent du nord est arrivé avec la lumière, transformant les dix derniers jours du mois en cadeaux de Noël.
Les conversations avec Robin ont été nombreuses et il a bien voulu faire des séances de portrait, allant jusqu’à changer de perchoir quand je lui indiquais que la lumière n’était pas bonne.
Pour la dernière sortie, l’air était cristallin et la lumière très pure.
Connaissant mon goût pour les sauts et les bonds, la mésange bleue a fait l’effort.
Mais auparavant, après avoir quitté les 600 avocettes qui somnolaient au soleil, j’ai pu photographier une bécassine en relief. Cette amie si chère m’aura fait bien plaisir cette année encore, et elle mérite bien d’avoir, pour 2014, le mot de la fin.


11

Fichier(s) joint(s):
TITOUNE 416_5693 copie.jpg
TITOUNE 416_5693 copie.jpg [ 165.33 Kio | Vu 2428 fois ]


12

Fichier(s) joint(s):
BECASSINE_416_5549 copie.jpg
BECASSINE_416_5549 copie.jpg [ 237.5 Kio | Vu 2428 fois ]

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Ceux qui te connaissent te retrouvent dans cette rétro, Patrick, toute en sensibilité et poésie, mais aussi avec ce souci du détail ornithologique et naturaliste qui te caractérise, textes et photos s'imbriquant et se répondant dans un vibrant hommage à l'oiseau!
Je retiens tout, tu t'en doutes! ;) :love: :love: :bravo: :bravo: :bravo:
Je t'embrasse, ami!

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 19:54 

Enregistré le: 17 Mars 2010, 07:35
Messages: 401
Localisation: Doubs (25)
Bonjour

Merci pour cette rétrospective accompagnée de ces "carnets de terrain" où on sent cette passion qui t'anime dans tes images.
Tout de bon pour 2015 !

Philippe

_________________
http://www.naturphotos.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Décidément les élans d'écriture ne te quitte plus depuis un bon moment et le fait d'accompagner ta plume, les photos qui suivent rehausse considérablement ta rétro. Comme le dit si bien Joëlle, pour ceux qui te connaissent... en effet je retrouve mon cher Patrick. Il faut dire que j'attendais ta rétro et bien, je suis comblé et un grand merci pour ce magnifique partage mon ami.

Tous mes vœux de bonne continuation dans cette nouvelle année 2015

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33410
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Sans nul doute, le maître des lieux n'allait que pouvoir nous montrer que l'excellence de ses amis, c'est chose faite. Des cadrages qui te sont propres et une qualité narrative qui accompagne à merveille tes images , et voilà ta belle rétro. Certes , je te comprends , il y a des déceptions mais , à notre âge , ne sommes nous pas devenus un peu philosophes?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33068
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Désolé mon cher Patrick ,je suis à 5 heures d'un long périple avec encore des tas de choses à faire.
Mais je tiens à ce que tu sois le dernier à qui je vais poster un message avant de tout verrouiller.
Aussi je ne vais pas donner plus ample commentaire à ta retro ,j'ai l'esprit qui bouillonne tellement afin de ne rien oublier dans les valises que je ne saurai retranscrire tout ce que l'homme et sa retro méritent :n1: :love:
Saches que je n'en pense pas moins ,que je suis admiratif de l'ensemble de ton travail ,pardon pour ne pas avoir répondu à notre dernier fil commun ,mais ce que tu as écrit m'a touché au plus haut point et je suis encore rougissant des compliments de ton dernier post :oops:
Pardon encore ,et j'essaierai dès mon retour de te contacter en MP
PS bien sûr Pactrick, je n oublieraie jamais ce moment ou la gorge bleue est allée se poser, la ou je l espérait.un moment de grace
AMITIES Dom.

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Modifié en dernier par NOUMEA le 02 Janvier 2015, 00:45, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Comme Dom, mais les valises sont bouclées, sauf l'ordi, j'en profite pour savourer des dernières rétros, et je t'ai suivi au fil des mois avec beaucoup d'attention, entre joies, déprimes et de nouveaux bonheurs, beaucoup de belles images bien introduites, avec le cœur, entre l'ami Robin, le saut d'Edouard, le busard sévère, la bécassine de fin... :love: :prosterne:

J'espère que tout ira mieux en 2015, que les petits pourront naître et grandir en paix, sous ton regard attentif et bienveillant, pour notre plaisir à tous :biere:

Belle année, et à bientôt !
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 00:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bonsoir Patrick

Il serait bien difficile celui qui n'aimerait pas ton introduction ainsi que la suite! je me régale de te lire à tel point que j'en avais parlé chez moi, et mes enfants pour ces fêtes m'ont offert un de tes livres! je me souviens de t'avoir rencontré sans avoir su à l'époque qui tu étais,(2 ans) comme hier, aujourd'hui tes photos sont très belles, une très belle rétro que tu nous proposes et il me tarde toujours de lire tes posts... :good:
j'espère bien que nous aurons un jour l'occasion de nous recroiser.

passe une bonne année 2015 :biere: :biere: et le bonjour à Robin bien entendu ;)

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 01:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Une rétro 2014 avec des images splendides et des textes qui suivent à merveille comme à l'accoutumée :good:

Bonne et Heureuse Année 2015 à toi et à tes proches ! :biere:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 05:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
retro ornitho de toute beauté comme a ton habitude ;)
bonne année 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [GROSBEC] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Décembre 2010, 21:00
Messages: 1113
Localisation: Clermont-Ferrand
Matériel: Canon 7D et Tamron 150-600mm
Bonjour Patrick,

c'est avec plaisir que j'ai découvert ta rétro après avoir acquis en 2014 le livre Portraits d'oiseaux. Concernant le pouvoir régénérant de la nature, il est indéniable. L'une de mes collègues a découvert en discutant avec moi comment chaque cri ou chant d'oiseaux pouvait ouvrir un monde, un univers fascinant, surtout lorsque l'on sait les reconnaître.

Je te souhaite une année 2015 plus sereine et toujours d'aussi beaux textes.

Cyrille

_________________
Image
http://ornithauvergnat.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com