Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 10:24


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 06 Mars 2009, 17:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2009, 12:08
Messages: 216
Localisation: Nord - France
Personnelement je shoot en raw et travaille toujours, au minimum :
sous Lightroom : contraste / netteté / saturation / bruit / exposition quand nécessaire
sous Photoshop : cadrage (pour coller au format 16/9 qui me sied tant)

J'estime par contre qu'un coup de tampon pour dégager quelque chose que je n'aurais pas pu supprimer de la photo même en me déplacant ou en améliorant mon cadrage s'apparente plus au post traitement qu'à la retouche.

_________________
Mon site


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 06 Mars 2009, 18:02 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:29
Messages: 829
d'accord avec toi Dom, le post traitement (sur les raw notamment) demande des heures et des heures de boulot.. et c'est chi...!
C'est pourquoi j'essaye de prendre la photo du mieux qu'il se peut, et je ne fais que quelques ajustements lumière /contraste et recadrage au besoin ce qui est déjà pas mal... et je shoote en jpeg dans 90% des cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 14:40 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 12:44
Messages: 30
Localisation: Cergy, Val-d'Oise, France
Réponse à la question initiale : comme toi, dom.

_________________
EOS 40D, BG-E2, Sigma 30/1.4, 17-70, Canon 10-22, 70-200/4L IS, 100-400, Speedlite 580 EX II
EOS 400D, BG-E3, 18-55, 18-200, 70-300 IS
Epson Perfection 3590 Photo & Stylus Photo 1400.

Sites Errances photographiques et Vintage pinups


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 15:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
J'ai une vision très spécial de la chose!

Autant en animalier je me refuse à toute retouche (si je garde la vision de ta description)

Autant ailleurs je m'accorde quelque liberté.

Pour autant, il est plus qu'important pour moi de le signaler. On peut jouer avec photoshop (ou tout autre programme) mais cela doit être clairement dit.

J'ai d'ailleurs fais un article sur mon blog à ce sujet (voir ICI)

Je vous mets le texte:

Citation:
“… toshopée ?
Parce que, vraiment incroyable.”

C’est le genre de remarque que l’on entend de plus en plus souvent. Pour l’auteur d’une photo, c’est difficile de savoir si c’est un compliment ou s’il y a matière à vexation. Mais tout bon photographe ne se vexant jamais, on va dire que c’est un compliment.

Il n’en demeure pas moins que, depuis l’avènement des outils de retouche informatique (car n’oublions pas que la retouche existait bien avant Photoshop), plus personne ne croit en la photo telle qu’ils la voient. S’il y a quelque chose hors du commun, c’est une retouche.

Ils n’ont pas tout à fait tort ! Car presque la totalité des photos font un tour par un programme comme Photoshop. Mais pour y faire quoi au juste?

La plupart du temps, pour de simples retouches de courbes (outils qui contrôlent “l’exposition”), de teintes, de saturation et de contrastes.

Car il y a un monde entre la personne qui va ouvrir son image sous photoshop, corriger toute la partie “exposition”, et celui qui va enlever un ciel pour le remplacer par un autre, corriger les défauts d’un modèle ou même inventer des parties entières de l’image.

Si, dit comme ça, il y a une différence flagrante, on peut se poser la question de savoir où finit un traitement et ou commence une retouche !?

Jusqu’à quel point peut-on jouer avec une image et continuer à la considérer comme une photo, et non pas comme un travail infographique ?

Où se trouve cette limite ?

Difficile d’y répondre, n’est-ce pas ?!

Prenons alors le problème autrement : une photo qui aura eu droit à un traitement poussé, avec de nombreuses retouches, aura-t-elle moins de valeur qu’une image qui n’aura eu que des corrections de courbes !?

Difficile, là aussi, de répondre.

A l’heure actuelle, les deux exercices de style se chevauchent tellement que la frontière en devient trouble. On a accès à une technologie qui nous permet tout, pour autant qu’on en ait envie.

Mais quelle est ma position à ce sujet, à quel point les images que je vous présente ont subi une transformation ? Est-ce que l’image du jour est le résultat d’une prise de vue audacieuse, ou est-ce qu’elle est issue d’une longue retouche sur un programme informatique ?

Est-ce que cela à de l’importance au fond ? Est-ce que l’important n’est pas le produit final ?

Personnellement, je suis tout autant admiratif d’une magnifique retouche que d’une photo dite “brutes de capteur” (on entend par là qu’elle n’a subi que des corrections minimes des courbes).

Pour moi, le seul mot d’ordre, c’est FRANCHISE !!!

Je ne demande rien d’autre et j’applique pour moi.

Si une photo est passée par la case photoshop, HDR…etc Je le dirais, j’en expliquerais même les “petits secrets ” car il n’y a aucune honte.

Si je ne dis rien, c’est que la photo n’a rien subi (si ce n’est…vous l’aurez compris cette fameuse correction des courbes).

Je fais ça, car je me sentirais mal de penser qu’une personne, ayant vu une de mes images et pensant que je l’ai fait d’une certaine façon, essaye de reproduire ce qu’elle voit, sachant qu’il ne pourra pas, car je n’ai pas été franc sur ma façon de procéder !

Dans tous les cas, c’est le résultat le plus important, alors pourquoi ne pas dire comment on l’a obtenu !?

Bonne photo et bon cours…quoi ? J’ai oublié quelque chose ?…Ha oui, mon image du jour…c’est tout simplement un HDR !

Bonnes photos et bon couarage!

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 15:34 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 12:44
Messages: 30
Localisation: Cergy, Val-d'Oise, France
Presque pareil. Ne m'interdisant rien sur mes photos, j'assume ce que j'en fais. En revanche, je ne vais pas systématiquement le dire d'emblée mais si on me pose la question, je réponds honnêtement.

_________________
EOS 40D, BG-E2, Sigma 30/1.4, 17-70, Canon 10-22, 70-200/4L IS, 100-400, Speedlite 580 EX II
EOS 400D, BG-E3, 18-55, 18-200, 70-300 IS
Epson Perfection 3590 Photo & Stylus Photo 1400.

Sites Errances photographiques et Vintage pinups


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2009, 22:29
Messages: 445
Localisation: Partout où il y a de la lumière.
Je suis un vieux singe né de l'argentique depuis trop d'années avec des habitudes.

Le moins de temps possible sur CS4, l'essentiel étant l'élimination des pétouilles sur le capteur.

Je peaufine le plus possible dés la prise de vue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Post traitement obligé pour toutes mes photos, car je photographie en RAW réglage à zéro. C'est pas une contrainte, mais un plaisir de finir mes images. Je travaille exclusivement avec Capture NX2 pour cela. voir mes exercices pratique: http://www.jeanda.net/blog/index.php?categorie=3

La retouche ce limite à régler l'horizon, redresser les courbes et des fois accentuer plus que naturel. La frontière je la dépasse uniquement avec les paysages urbains. Je m'interdis rien on est libre de faire la photo que l'on veut, mais je déteste mentir donc pas de montage,...

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 11:40
Messages: 1530
Localisation: Landes
JeanDa a écrit:
Post traitement obligé pour toutes mes photos, car je photographie en RAW réglage à zéro. C'est pas une contrainte, mais un plaisir de finir mes images. Je travaille exclusivement avec Capture NX2 pour cela. voir mes exercices pratique: http://www.jeanda.net/blog/index.php?categorie=3

La retouche ce limite à régler l'horizon, redresser les courbes et des fois accentuer plus que naturel. La frontière je la dépasse uniquement avec les paysages urbains. Je m'interdis rien on est libre de faire la photo que l'on veut, mais je déteste mentir donc pas de montage,...


je fais de même avec en plus des fois un filtre Nik color ( les gratuits) et si un petit élément gène j'utilise le tampon mais pas plus s'il y a trop d'éléments perturbateurs ou si la lumière n'est pas bonne pour moi la photo est mauvaise et je la jette.

_________________
Nous sommes fait d'une étoffe que tissent les rèves et notre courte vie d'un somme la parachève."
Amicalement Dominique

Mon site: http://www.dogen.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 07 Mars 2009, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 09:52
Messages: 9
Localisation: 72
Moi çà m'arrive de flouter le fond sous gimp.
Je ne le ferais plus le jour où j'aurais assez d'argent pour m'acheter le cailloux qui va bien.
Après, je n'enlève ni ajoute aucun élément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 08 Mars 2009, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 11:11
Messages: 29
Localisation: Carpentras (Vaucluse)
Matériel: 1DX MkII 5DMkIII 500 150-600 70-200 16-35
Localisation: Provence Vaucluse
Je pense que c'est justement parce qu'il autorise la retouche la plus audacieuse, par rapport à son ancêtre, qu'on doit être encore plus prudent avec le numérique. Surtout dans la photo "de nature", paysages et animaux. Je shoote en raw, tous les réglages à 0. Puis, sur DPP, en fonction des besoins, j'interviens sur le cadrage, la balance des blancs, contraste et lumière, un poil de saturation (un poil, pas trop). Si je sais que je vais devoir passer à photoshop (pour redresser ou faire du tampon sur les pétouilles, et uniquement les pétouilles), je développe en tif ; sinon, en jpeg.
Je ne juge pas ceux qui retouchent beaucoup leur photo animalière, surtout s'ils le signalent. Mais il ne faut pas faire croire qu'on a fait la photo exceptionnelle sans préciser qu'elle est dabord passée par la retouche dure. Dans ce cas, elle n'est plus exceptionnelle : pour moi, THE photo, c'est celle qui, outre une très grande qualité et une attitude originale et esthétique de l'animal, a demandé au photographe une somme d'efforts et de précaution.
Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, pour la photo jointe à ce post. Prise avec un Canon G3, à la terrasse d'un bistrot, elle était notamment mal cadrée. Mais pour moi, ce n'était pas de la photo animalière. Juste une photo rigolote, en vacances, comme si j'avais pris une scène de rue. Toutes les autres, d'animaux ou de paysages, je m'interdis de les retoucher plus loin que ce que j'ai précisé.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Avant la retouche
Copie (2) de Camargue 21 avril 2004 (27).JPG
Copie (2) de Camargue 21 avril 2004 (27).JPG [ 16.15 Kio | Vu 3580 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Après la retouche
L'amour à l'apéro.JPG
L'amour à l'apéro.JPG [ 47.04 Kio | Vu 3581 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 10 Mars 2009, 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Pour moi, la prise de vue est importante, voir primordiale; le post traitement est souvent mini (horizon, petouille, BDB, niveaux, contrastes etc...et recadrage si necessaire)

Mais quand j'ai envie de pousser les choses, un orton, un midnight ou autre plus poussé ne me fais pas peur! Le post traitement s'arrete quand on a reussi à obtenir ce qu'on veut de la photo!

Attention, il faut tout de même encore voir que c'est une photo :mrgreen:

Tout dépend l'approche: réaliste pur ou réalistico/esthetique :D


et il faut bien faire la difference et montage!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 11 Mars 2009, 12:55 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 19:52
Messages: 728
Ma position sur la question :
Pour ma part, je pense que le post-traitement est quelque chose de long, souvent difficile qui s'apparente au travail de développement pour l'argentique. Donc je cherche dès la prise de vue à obtenir le meilleur de ce qui est faisable, et j'aimerais avoir l'appareil qui soit capable d'enregistrer l'image pour pouvoir la restituer impécablement sans avoir de réglages postérieurs à faire.
D'ailleurs, dès qu'on est derrière son écran, on a tendance à ne plus voir la situation telle qu'elle était, on cherche à embellir, améliorer jusqu'à l'outrance et tout ne devient plus que de l'imaginaire ou de l'élucubration. En matière d'images de nature, il est nécessaire de coller à la réalité sinon ce n'est plus crédible.
Si l'on veut rentrer dans l'outrance, alors il faut le faire à fond, dans un but délibéré et affiché qui ne trompera personne.
Bonnes images à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 11 Mars 2009, 13:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Christian69 a écrit:
Ma position sur la question :
Pour ma part, je pense que le post-traitement est quelque chose de long, souvent difficile qui s'apparente au travail de développement pour l'argentique. Donc je cherche dès la prise de vue à obtenir le meilleur de ce qui est faisable, et j'aimerais avoir l'appareil qui soit capable d'enregistrer l'image pour pouvoir la restituer impécablement sans avoir de réglages postérieurs à faire.
D'ailleurs, dès qu'on est derrière son écran, on a tendance à ne plus voir la situation telle qu'elle était, on cherche à embellir, améliorer jusqu'à l'outrance et tout ne devient plus que de l'imaginaire ou de l'élucubration. En matière d'images de nature, il est nécessaire de coller à la réalité sinon ce n'est plus crédible.
Si l'on veut rentrer dans l'outrance, alors il faut le faire à fond, dans un but délibéré et affiché qui ne trompera personne.
Bonnes images à tous.


Je me permets de rebondir!

Long le postraitement, effectivement , si la prise de vue est baclée, c'est vrai , mais comme tu le dis, il faut soigner la prise! Sinon, pas plus de 5 min quand on connait son logiciel et son matériel

On cherche à embellir! bah, perso, si je peux améliorer, je le fais, le but est tout de même d'offrir une belle image non?

Necessaire de coller à la réalité? pas forcement, tout dépend la demarche, la limite se situe entre "reportage pur" et "artistique", là encore, tout dépend du but recherché!

En gros, je suis d'accord avec toi mais pas d'accord :mrgreen:

suis pas normand pour rien, p'tete ben que oui, pt'ete ben que non :zinzin:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 11 Mars 2009, 15:42 

Enregistré le: 11 Mars 2009, 15:22
Messages: 1
Bonjour,

C'est bizarre comme ce problème de retouche inquiète depuis qu'elle est numérique. Dans les concours, par exemple, seules les retouches de luminosité, contraste, colorimétrie (dans une faible mesure), balance des blancs sont généralement acceptée. Si je rajoute un filtre numérique, ma photo sera certainement refusée, et cette opération apparaitra dans les exifs; si je mets le même filtre sur mon objectif à la prise de vue, personne n'y verra que du feu et la photo sera acceptée. C'est peut-être parce que c'est un peu plus facile avec le numérique; en argentique, il fallait y passer un peu plus de temps, par exemple, pour faire disparaitre un détail, faire un contre-type du négatif en un format un peu plus grand, puis jouer de la gouache inactinique, etc...mais ça se faisait déjà, et jamais on ne se posait ce genre de question devant un tirage accroché au mur !

Personnellement, je fais bien sûr les corrections de base (surtout que je travaille principalement en raw); je m'autorise quelques petites retouches, du genre élliminer un élément gênant, voire un petit recadrage, j'ajoute parfois, comme je le disais plus haut, un filtre (genre dégradé bleu ou jaune), car j'utilise fort peu les filtres à la prise de vue.

_________________
"Ne pas ressentir avec quelqu'un le plaisir de voir un magnifique paysage est un supplice. Un appareil photo me permet de partager ces sensations avec les autres" - Abbas Kiarostami.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Post-traitement - retouche, où situez vous la frontière ?
MessagePosté: 11 Mars 2009, 15:52 

Enregistré le: 06 Mars 2009, 18:48
Messages: 28
Localisation: Neuchâtel (CH)
La frontière ? Tout est dans le nom du forum et du magazine: Image et Nature !
Un champ vert fluo ? Un insecte déplacé de son environement (photo-montage)?
Photo oui mais nature non! Le photographe-naturaliste est certainement le plus limité question retouche face aux autres domaine de la photo! :vieux:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com