Comme tu as pris mon fil sur le Ventoux en exemple ,avec une question plus particulière sur les merles à plastron je vais te répondre en essayant de ne pas trop faire doublon avec Robert qui est un maitre pour moi aussi ,puisque c'est pratiquement lui qui m'a tout appris, et par l'intermédiaire du forum,et sur le terrain.
Parti de rien ,il y a 8 ans ,je me suis d'abord comme toi intéressé aux mammifères ,puis pendant de longues heures d'affuts dans le Ventoux .et de fréquentes bredouilles ,je me suis aperçu que j'avais fréquemment la visite d'oiseaux ,et c'est ainsi que tout a commencé .
Ma première passion oiseaux cela a été 3 saisons aux guêpiers ,lors d'une sortie VTT j'ai entendu des guêpiers chanter ,je suis allé les observer avec les jumelles ,c'était dans une carrière complétement paumée , je n'a pas fait une seule photo ,plusieurs fois j'ai observé leur comportement toujours à distance avec les jumelles pour ne pas les déranger ,j'ai tiré mes plans et l'hiver suivant j'ai construit deux affuts avec des branchages ,l'un pour le soleil levant et l'autre pour les lumières du soir . Il n'y avait plus qu'à attendre le mois de mai suivant et passer pendant 3 saisons des heures dans l'affût .....C'est simple
2ème exemple ,tu parles des merles à plastron ,là c'est tout à fait différent ,pendant 7 ans j'ai arpenté le Ventoux en long en large et en travers pour en voir un seul dont j'ai fait une photo minable ,et puis il y a 3 ans vers la mi octobre en passant dans un endroit ou je vais fréquemment en période de sécheresse parce qu'il y a une toute petite source qui sort de terre et que c'est une des dernière du Ventoux qui coule encore à cette époque j'ai eu le bonheur de découvrir une vingtaine de merles à plastron en halte migratoire .Tout de suite je me suis posté avec un filet et ma tenue de camouflage (assez simple ,veste couleur nature, cagoule et gants, assis par terre sur un petit carré de mousse isolant qui ne me quitte pas (technique apprise par Robert lors d'un voyage au Varanger) et j'ai shooté ,j'y suis retourné 2 fois en une semaine ,j'en ai fait profiter à Michel et Philippe84 et puis ils sont partis ....Depuis j'y retourne tous les ans à la même époque et nada ...
Je pourrai te donner ainsi plein d'autre méthodes .....
Mais pour résumer
1 / Connaitre les espèces que l'on recherche ,leur biotope de prédilection, leur mœurs ,les saisons plus favorable ,privilégier les points d'eau.
2/ Billebauder avec les jumelles et de bonnes oreilles
3/ Ensuite affuter avec les lumières préférentielles
Mais patience et persévérance restent les qualités indispensables avec un bon réveil matin comme outil principal .
Pour la patience et la persévérance je vais te citer deux oiseaux qui m'ont pris la tête .
Le Canga cata ,j'ai mis 5 ans de recherche dans un territoire de 7500 ha avant de photographier mon premier.
Et la fauvette Orphée ,3 printemps dans des biotopes qui lui convenaient sur 3 départements (Vaucluse ,Drôme et Ardéche ) et juste 2 séries de photos médiocres....
Voilà j'espère que tout cela va te donner envie de persévérer
Dominique
NB Je n'appâte jamais aucun oiseau.
NB pour savoir les périodes et observations dans ta région, tu as un outil intéressant, c'est Faune PACA ,Hautes Alpes qui te donnent certaines observations faites avec leur localisation ,cela permet d'affiner un peu ses recherches selon les saisons par exemple.
Et puis même si Robert te dit le terrain ,le terrain il faut aussi lire beaucoup pour mieux connaitre et donc se passionner pour les oiseaux. C'est d'ailleurs une de ses activité principale ...