Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 00:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Affut flottant en eau "profonde"
MessagePosté: 03 Novembre 2010, 21:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 19:11
Messages: 48
Localisation: Val de Marne
Jonas a écrit:
Bonsoir à tous!

Ça fait un petit temps que je me pose la question, et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse, alors je vous la pose :D

Voila, très souvent, pour ne pas dire tout le temps!, les photos en affut flottants que l'on voit sont faites dans des eaux peu profonde, genre marais ou petit étangs ou on a pied. Par chez moi y a quelques étangs, fréquentés par des hérons, foulques, poules d'eau etc mais aucun ne convient car "profond", genre 2m... Assez frustrant j'avoue, et que dire de la Meuse (fleuve belge) qui passe devant chez moi et qui regorge de sujets!
Alors, est-il possible d'affuter sur ce genre d'eau? Je me dis qu'il suffirait de construire un affut flottant qui flotte :D, avec en plus une bouée pour le pilote :zinzin: , et de s'arranger pour ne pas dériver (en arrimant l'affut par exemple, ou en installant des cordes qu'il suffirait de tirer pour avancer...)

Donc voilà, est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience??

merci!



Bonsoir Jonas

Pratiquer l'affût flottant est un exercice plus difficile et plus dangereux qu'il n'y parait et ceci pour plusieurs raisons.

Tu as soulevé celui de la profondeur des eaux mais saches qu'à perte pied tu n'as aucune chance de prendre une photo même en t'accrochant à l'affût.
Un AF n'est pas fait pour aller à perte pied, or ce que recherche un photographe animalier c'est d'aller au plus près du plan d'eau pour obtenir un effet sur la photo.

Les inconvénients ne manqueront pas, car non seulement tu ne prendras pas de photo à perte pied, mais tu auras beaucoup de difficultés à diriger ton affût.
On ne nage pas avec un affût, c'est une utopie et ceux qui ont essayé, ont oublié de dire que, hormis avoir fait beaucoup de vagues et des remous autour de l'affût, tout en le remplissant d'eau au passage par endroit, ils n'ont pas avancé de beaucoup !
La discrétion dans ce cas pour les oiseaux c'est raté !

Dans le courant en Meuse avec un affût, là encore ce n'est pas recommandé car tu perdrais le contrôle de ton affût tout simplement. Dans le courant on ne dirige pas un AF pour les mêmes raisons citées pour la nage.

La seule façon d'aller à perte pied serait de le faire en canoë ou avec un kayak de mer. Les kayak sont très bien maintenant même si un peu chère.
L'inconvénient, tu seras toujours un peu haut et comme déjà dit il te faudra contrôler à la fois la progression sur l'objectif et prendre la photo ce qui n'est pas facile.

Si tu passes sur mon blog, Je viens de mettre un article lundi sur l'avancé des travaux du nouvel AF de mon époux.
Tu trouveras des photos et l'adresse de son site où nous avons réalisé deux vidéos sur la construction d'une nouvelle structure en aluminium permettant de descendre un objectif de 500mm à 23 cm du plan d'eau ce qui jusqu'à présent, n'a jamais été réalisé.

Tu y trouveras peut être d'autres conseils notamment sur la sécurité pouvant t'intéresser sur ces articles précédents.

Amicalement
Claudine

_________________
http://www.photo-detente.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant en eau "profonde"
MessagePosté: 18 Mars 2011, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour, et celui la: KAYAK PLIABLE YAKKA 120?
Cdlt

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant en eau "profonde"
MessagePosté: 26 Mars 2011, 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 19:16
Messages: 3751
Localisation: Aix en Provence,Gap le reste de la semaine
Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Cristallin94 a écrit:
Bonjour, et celui la: KAYAK PLIABLE YAKKA 120?
Cdlt


Bah si la seule couleur existante est rouge,sa fait pas trop camo !

_________________
Simon,18 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Affut flottant en eau "profonde"
MessagePosté: 06 Juillet 2011, 22:31 

Enregistré le: 05 Juillet 2011, 19:00
Messages: 8
Localisation: Tyrosse/Landes
Je pratique l'AF avec une paire de palmes qui me servent à passer d'un endroit à un autre si la profondeur dépasse ma limite, elles sont trés utiles aussi dans les zones vaseuses, elles m'évitent de rester coincé et m'aident à me stabiliser. Bien évidement comme dit plus haut, inutile de faire des photos en palmant...

_________________
http://www.flickr.com/photos/im_a_bird/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com