Dernière visite: Nous sommes le 17 Juin 2024, 01:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Mars 2010, 21:27 

Enregistré le: 07 Février 2010, 22:01
Messages: 33
Salut , quelles est votre tranche horaire en affut fixe pour les chevreuils ?
En fait j'ai repéré une lande avec des traces de passage et j'aimerais savoir quelles sont les heures les mieux pour affuter ( déjà observé les chevreuils vers les 9h du matin )
Y a t-il une heure en matinée a partir de laquelle ça ne sert à rien de rester ?
Désolé mais je débute...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Mars 2010, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
Salutations Serge46

C'est pas simple de te répondre, parceque ça dépend beaucoup des région, et surtout des habitudes des animaux, en fait, c'est a toi de déterminer les habitudes des animaux que tu veux observer, tu peux les observer de loin dans la journée !, mais je dirais que tu as plus de chance de les rencontrer le matin de bonne heure, juste après le levé du soleil, et le soir, juste avant le couché du soleil, mais attention, pour affûter, il vaut mieux prendre une grosse marge pour arriver dans ton affût bien avant l'heure d'arrivée de tes modèles, idem pour le matin!

:good:

Voila, je pense que d'autres te donnerons des indications plus précises!

a+ :biere:

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Mars 2010, 22:32 

Enregistré le: 07 Février 2010, 22:01
Messages: 33
Bonsoir, ma région est la Bretagne (D'ailleurs si un photographe du Morbihan passe par là....) et pour avoir fréquenté la Haute Marne par exemple j'ai l'impression qu'ici les animaux sont beaucoup plus rares et méfiants...( dans l' Est il était fréquent de voir les bestioles en pleine journée dans les champs... )
En fait ce que je voulais surtout savoir c'est si vous affutiez toute la journée car j'ai l'impression que passé les 10h du mat tout le monde regagne les bois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Mars 2010, 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Septembre 2009, 22:15
Messages: 2547
Localisation: Jura
Matériel: Nikon
Localisation: Dole
bonjour ,

ici .. c'est au levé du soleil et au couché .. j'en ai encore jamais vu de jour :-( ..

_________________
Gil Gautier @GilG Photographie
www.gilgautier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Mars 2010, 23:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Juillet 2009, 16:45
Messages: 691
Localisation: Étiolles (Région parisienne)
Au lever et au coucher du soleil prinipalement si ton affût se trouve en lisière de bois
Ils viennent souvent prendre les premiers ou derniers rayons du soleil
Comme ça a été mentionné, il faut arriver bien avant ce moment qui est variable en fonction de la région, de la saison et du temps ...
Seuls les essais multiples te permettront de préciser tes données sur ton terrain et malgré ça, ce n'est pas une science exacte, seulement une tendance ...

Bonne continuation,
Jemo

_________________
Image
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 500 f4 / 300 f2.8 en prêt
Sigma 17-70
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 15 Mars 2010, 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Salut,

En effet sa dépend de beaucoup de facteurs: période/saison, situation, localisation , topographie......

POur tout te dire je ne sait pas, j'ai essayé plusieurs tranches horraires et je n'ai jamais rien vu en affut....

Alors essaye a plusieurs reprises tot le matin tard le soir....
JE ne sait guère te dire mieu!!!

amicalement

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 15 Mars 2010, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
le meilleur moyen, à mon avis, et de sillonner "ton territoire" le matin et le soir, histoire de repérer les lieux fréquentés à ces périodes, et par la même occasion de te familiariser avec l'éclairage de ces zones.
à mon avis tu devrai rapidement trouver une zone fréquentée qui te convienne ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 16 Mars 2010, 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Il n'est pas possible d'indiquer précisément des heures pour l'affût des chevreuils, mais il faut savoir que cet animal a 10 à 12 périodes d'activité sur 24 heures, soit environ toutes les deux heures, et qui sont plus intenses au lever et a la fin du jour.

Avant d'installer un affût il faut repérer de loin avec de bonnes jumelles, les endroits où il sort au gagnage, et prendre les précautions d'usage pour installer cet affût. Le chevreuil est maintenant abondant sur tout le territoire, et fait partie des animaux les plus faciles à photographier, lorsque l'on maîtrise un tant soit peu son sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 04 Juin 2010, 16:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mai 2010, 11:44
Messages: 372
Localisation: CHER 18
Matériel: Nikon D200,Nikon 300 2.8 AF IF-ED Nikon 105 F2.8,50 F1.8,Nikon 18-70 F3.3-4.5 ,70-210 F4
jeffvar a écrit:
Salutations Serge46

C'est pas simple de te répondre, parceque ça dépend beaucoup des région, et surtout des habitudes des animaux, en fait, c'est a toi de déterminer les habitudes des animaux que tu veux observer, tu peux les observer de loin dans la journée !, mais je dirais que tu as plus de chance de les rencontrer le matin de bonne heure, juste après le levé du soleil, et le soir, juste avant le couché du soleil, mais attention, pour affûter, il vaut mieux prendre une grosse marge pour arriver dans ton affût bien avant l'heure d'arrivée de tes modèles, idem pour le matin!

:good:

Voila, je pense que d'autres te donnerons des indications plus précises!

a+ :biere:

:vieux: :zinzin: Pense aussi au fait que tu doive attendre que les bêtes,en l'occurence les chevreuils,quittent la "scène " avant que tu puisse plier bagage!!! ça peux t'emmener loin en soirée et parfois même tu seras obligé de partir à la nuit noire...

_________________
NIkon D200,Nikon 300 f4 AFS,TC 1.4 Kenko pro, Nikon 105 mm f2.8,70-210 mm f4 5.6,18-70 f3.5-4.5,50mm f1.8,Nikon ais 100-300 f5.6,Flash Nikon SB24

Photographier;c'est écrire la lumière...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 13 Juin 2010, 10:19 

Enregistré le: 07 Février 2010, 22:01
Messages: 33
Bonjour et merci de vos conseils, une fois repéré le lieu vous placez l'affût à quelle distance et combien de temps à l'avance ?
L'affût me semble la meilleure solution car j'ai tenté l'approche mais même en tenue camouflage et en tenant compte du sens du vent ces animaux sont de vrais détecteurs de mouvements et ont une ouïe incroyable !
J'ai aussi une autre question...l'autre jour je me suis fait " grillé " , en affût le chevreuil est arrivé...mais de coté alors que la lisière de forêt est en face de moi...
Quand il vous arrive la même chose combien de temps " heures: matin / soir , jours, mois " laissez vous avant de revenir sur les lieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 13 Juin 2010, 17:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
juste pour indication: actuellement, le soir, quand je vais en billebaude, le meilleur moment pour les chevreuils me semble être 20h30 -> 21h30 . Je me balade en haut d'une colline donc il y a encore beaucoup de lumière, mais si tu es dans une vallée tu peux décaler de 30-45 minutes sans problème je pense

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Juin 2010, 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2010, 19:56
Messages: 450
Localisation: Golbey - Vosges(88).
akwilmo a écrit:
juste pour indication: actuellement, le soir, quand je vais en billebaude, le meilleur moment pour les chevreuils me semble être 20h30 -> 21h30 . Je me balade en haut d'une colline donc il y a encore beaucoup de lumière, mais si tu es dans une vallée tu peux décaler de 30-45 minutes sans problème je pense


+1.
Chez moi j'en ai même vu vers 15h30-16H.

_________________
www.faunobjectif.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 14 Juin 2010, 21:38 

Enregistré le: 07 Février 2010, 22:01
Messages: 33
Je suis allé sur des forums de chasse à l'arc où l'on parle des habitudes du chevreuil et cela confirme malheureusement mes doutes, c'est à dire qu'en gros si la bête vous a repéré elle peut très bien changer ses habitudes pour ne sortir qu'a la nuit tombée...du coup je vais essayer de me faire oublier quelques temps...de toute façon beaucoup trop de vent en ce moment !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 02 Juillet 2010, 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2010, 19:56
Messages: 450
Localisation: Golbey - Vosges(88).
D'ici 15jours le rut va commencer pour le chevreuil!
En ce moment, j'observe beaucoup de chevreuils vers 21-21H30!

_________________
www.faunobjectif.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Horaires affût chevreuil ?!
MessagePosté: 02 Juillet 2010, 19:26 

Enregistré le: 07 Février 2010, 22:01
Messages: 33
Salut et merci pour le renseignement.
Depuis j'ai réussi à mettre " la bête " en boîte, et vers 21h00 / 21h30 mais en billebaude et approche mais pas en affût fixe, le problème c'est qu'en Bretagne il est très rare d'avoir zéro vent donc en affûtant à 18h00 pour 21h00 le chevreuil a tout le temps de nous sentir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com