Bonjour,
j'utilise plusieurs moyens de camouflage, le plus courant est la tenue camo : pantalon, polaire ou teeshirt à manche longue, gants, cagoule en filet camo... + écharpe qui me sert à dissimuler le matos ou le sac... ma tenue je ne la quitte jamais (quand je fais de la photo nature, oui parceque pour sortir c'est qd même pas top), mais parfois j'utilise un fantôme des bois, que je trouve quand même pas super pratique.
Je me bricole régulièrement des affûts avec ce que je trouve sur place, et j'ai également un filet militaire pour certaine conception...
Je bricole actuellement un affut amovible à l'aide de petit tube PVC enboitables, je vous tiendrais au courant...
Mais, je pense que la base, avant même d'avoir la tenue idéale c'est la discrétion, l'observation et l'écoute, une approche lente et attentive du sujet ou de l'affut et de leur environnement est indispensable... surveiller les sentinelles des bois (les geais par exemple) qui sonnent l'alerte...
Une respiration lente, qui permet d'entendre nos mouvements... des gestes appliqués et non brusques...
Si dans certains endroits les animaux sont "éduqués" à la présence de photographes, moi ce qui me passionne c'est d'arriver à tirer le portrait de vrais sauvages et de repartir comme si rien n'était... (c'est tout aussi important)