Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 22:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre affût ou tenue camo
MessagePosté: 04 Mars 2009, 10:51 

Bonjour,
j'utilise plusieurs moyens de camouflage, le plus courant est la tenue camo : pantalon, polaire ou teeshirt à manche longue, gants, cagoule en filet camo... + écharpe qui me sert à dissimuler le matos ou le sac... ma tenue je ne la quitte jamais (quand je fais de la photo nature, oui parceque pour sortir c'est qd même pas top), mais parfois j'utilise un fantôme des bois, que je trouve quand même pas super pratique. :?
Je me bricole régulièrement des affûts avec ce que je trouve sur place, et j'ai également un filet militaire pour certaine conception...
Je bricole actuellement un affut amovible à l'aide de petit tube PVC enboitables, je vous tiendrais au courant... :thinking:

Mais, je pense que la base, avant même d'avoir la tenue idéale c'est la discrétion, l'observation et l'écoute, une approche lente et attentive du sujet ou de l'affut et de leur environnement est indispensable... surveiller les sentinelles des bois (les geais par exemple) qui sonnent l'alerte...
Une respiration lente, qui permet d'entendre nos mouvements... des gestes appliqués et non brusques...
Si dans certains endroits les animaux sont "éduqués" à la présence de photographes, moi ce qui me passionne c'est d'arriver à tirer le portrait de vrais sauvages et de repartir comme si rien n'était... (c'est tout aussi important)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mars 2009, 11:04 

Ah oui aussi...
Vous avez tous, j'en suis sûr des amis qui, surpris ou étonnés de la passion que vous mettez dans vos sorties nature, désirent vous accompagner... c'est bien, il faut la partager... mais, il faut équiper vos amis aussi, c'est logique mais bon. Ca ne vous est jamais arrivé à vous de vous déplacer à pas de loup dans votre tenue de combat, mais suivi de prés par un éléphant BLANC, oui BLANC ou clair du moins (tu l'avais prévenu pourtant 8-) ) :evil:

Bref, moi je n'emmène plus qu'une seule personne à la fois, et je le brieffe un bon moment et le déguise... aprés on va en affut c'est plus discret...

Voilà, voilà

MessagePosté: 06 Mars 2009, 10:16 

Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
:roll: oups!!!!
là , il y a matière à réflexion et à réflection !
au mois de janvier dernier j'ai accompagné un ami chasseur (viande) à la chasse aux sangliers,je n'ai pas eu l'occasion de shooter d'animaux vivants mais j'en viens à une réflexion que mon ami m'a faite à savoir que les animaux ne distinguent pas les couleurs ? éclairez ma lanterne ??? car toutes les personnes faisant partie de cette équipée avaient endossé un gilet fluo du même genre que ceux que nous sommes obligés de détenir dans nos véhicules automobiles.
qui a raison ,qui a tort ????????

MessagePosté: 06 Mars 2009, 10:39 

le gilet fluo est une OBLIGATION à la chasse pour la sécurité des chasseurs;
le grand gibier ne perçoit pas les couleurs mais les "masses"; c'est pourquoi il faut "casser" l'uniformité
des formes, c'est ainsi que je procède pour les chamois et autres

MessagePosté: 08 Mars 2009, 20:11 

Il y a chez Décathlon, un ensemble type K-Way (système de pliage en banane de ceinture identique) avec haut et bas en filet/tulle Camo très léger et donc aéré qui se porte par dessus des vêtements sombre, avec l'avantage de pouvoir couvrir aussi bien une tenue d'été que les polaires d'hiver. Associé à des gants ainsi qu'à une casquette ou bob avec visière en tulle camo, et doublé d'un filet écharpe pour planquer le boitier/objectif/monopod, il s'agit là de mon équipement de base et qui reste d'aspect civilisé pour croiser les promeneurs. J'ai aussi au fond du sac un filet de camouflage feuillage Image&Nature à 49€ pour les besoins plus complexes.

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T

MessagePosté: 08 Mars 2009, 20:26 

andreP a écrit:
Il y a chez Décathlon, un ensemble type K-Way (système de pliage en banane de ceinture identique) avec haut et bas en filet/tulle Camo très léger et donc aéré qui se porte par dessus des vêtements sombre, avec l'avantage de pouvoir couvrir aussi bien une tenue d'été que les polaires d'hiver.

Merci du bon plan, je vais faire un tour dans mon Decath pour voir si je trouve ce dont tu parles. C'est en effet une bonne solution légère.

MessagePosté: 10 Mars 2009, 20:00 

Aavez-vous des adresses pour une tente d'affut à part JAMA ?

MessagePosté: 10 Mars 2009, 20:09 

Images & nature ....

Image
http://www.imagesnature.fr
http://www.declicnature.fr

MessagePosté: 11 Mars 2009, 01:31 

Salut a tous,
pour faire simple, chaque fois que je part sur le terrain je repense a ce fada d'instructeur militaire !
Put*** les gars sortez vous les doigt du c*l ! ! ! FOMBEC, FOMBEC ! ! ! qui disait !
Apres des heures de FOMBEC sur tout les terrain militaire de la regions, il me reste quelque notion de camouflage et ça marche pas trop mal, il ne me manque plus qu'une chose c'est la PATIENCE.
Donc les points a retenir et qui sont les bases du cache cache:
Forme (brise les formes les animaux connaissent la forme humaine! )
Ombre ( notre sur dans le champ soleil dans le dos est souvant a 10m devans nous !)
Mouvement
Bruit
Eclat (les trucs qui brillent ! style 400 2.8 avec une lentille frontale de grosse comme un pare-brise de camion )
Couleur facultatif avec les animaux !

PS: encore pardon a cette famille qui a cru voir le diable a la croisée d'un chemin un soir de brame du cerf !

MessagePosté: 11 Mars 2009, 07:59 

photosnet a écrit:
Salut a tous,
pour faire simple, chaque fois que je part sur le terrain je repense a ce fada d'instructeur militaire !
Put*** les gars sortez vous les doigt du c*l ! ! ! FOMBEC, FOMBEC ! ! ! qui disait !
Apres des heures de FOMBEC sur tout les terrain militaire de la regions, il me reste quelque notion de camouflage et ça marche pas trop mal, il ne me manque plus qu'une chose c'est la PATIENCE.
Donc les points a retenir et qui sont les bases du cache cache:
Forme (brise les formes les animaux connaissent la forme humaine! )
Ombre ( notre sur dans le champ soleil dans le dos est souvant a 10m devans nous !)
Mouvement
Bruit
Eclat (les trucs qui brillent ! style 400 2.8 avec une lentille frontale de grosse comme un pare-brise de camion )
Couleur facultatif avec les animaux !

PS: encore pardon a cette famille qui a cru voir le diable a la croisée d'un chemin un soir de brame du cerf !

En tant qu'ancien Béret Vert je ne peux qu'approuver ce FOMBEC !!! :vieux:

J'ajouterai juste que le F c'est bien sûr Forme mais aussi Fond (faire attention à ne pas se détacher du fond choisi...) ;)

MessagePosté: 11 Mars 2009, 11:27 

FOMBEC, pour les militaires et FOMBECO pour les photographes, le O en plus parcequ'il ne faut pas oublier l'odeur que le meilleur des camouflages ne saurait dissimuler si l'on est à mauvais vent...

MessagePosté: 12 Mars 2009, 20:39 

Bonjour,
comme tente affût, j'ai la Jama (dôme), solide, de très bonne qualité, confortable...ses défauts, elle est un peu chère et pas facile à monter.
Je possède aussi une tente affût beaucoup, beaucoup moins chère, qui se déplie en 2 secondes (façon tentes Quetchua). Ses inconvénients, moins solide, un peu plus transparente... mais en utilisation quotidienne, pour une matinée ou une soirée, c'est cette dernière que je prends tant son installation et son rangement est rapide.
Ci-joint le lien internet ou je l'ai commandée pour 90€. Société très sérieuse.

http://www.schuiltent.nl/?menu=article& ... ID=1220747

MessagePosté: 16 Mars 2009, 09:27 

merlin a écrit:
Bonjour,
comme tente affût, j'ai la Jama (dôme), solide, de très bonne qualité, confortable...ses défauts, elle est un peu chère et pas facile à monter.
Je possède aussi une tente affût beaucoup, beaucoup moins chère, qui se déplie en 2 secondes (façon tentes Quetchua). Ses inconvénients, moins solide, un peu plus transparente... mais en utilisation quotidienne, pour une matinée ou une soirée, c'est cette dernière que je prends tant son installation et son rangement est rapide.
Ci-joint le lien internet ou je l'ai commandée pour 90€. Société très sérieuse.

http://www.schuiltent.nl/?menu=article& ... ID=1220747

Bonjour,
Ah ! ben toi aussi tu l'as ?
Et t'arrive a tenir debout dedans ....? :xpldr:
En tous les cas, moi... elle me va bien ! Légère, facile à installer et à plier ...! Par contre les jours de grands vents ... il faut l'amarrer ...!
Ici le lien concernant la vidéo pour le pliage ... super pratique ! :vieux:
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=ZEazuU68MIg

MessagePosté: 16 Mars 2009, 12:28 

Compte tenu de la hauteur de 1m55, et vue la position des ouvertures, travaillez-vous en position assise ? Auquel cas il faut aussi prévoir un tabouret je suppose ...

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T

MessagePosté: 16 Mars 2009, 13:18 

Bonjour André,
Pour ma part, je travaille effectivement en position assise sur un petit trépieds pliant (genre : ceux des pêcheurs) ... très léger ... ! On peut aussi se mettre à plat ventre, puisque qu'il y a des ouvertures en haut et en bas ... que l'on peut occulter avec un filet "brise vue" adaptable de l'intérieur !
Bof ! Ce n'est pas un palace ... ;) mais c'est son coté pratique : légère et très vite installée et démontée, qui m'a plu sur cet affût !
Voili....

Modifié en dernier par nadette le 16 Mars 2009, 21:36, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]