Dernière visite: Nous sommes le 24 Janvier 2026, 17:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: Vos astuces pour rester au chaud en affût cet hiver ?
MessagePosté: 08 Décembre 2025, 03:45 

Matériel: Nikon D7500 | Objectif 70-300 mm f/4.5-5.6 | Objectif macro 105 mm f/2.8 | Trépied Manfrotto Befree
Salut à tous,

Je commence à préparer les sorties hivernales, et comme chaque année je me fais surprendre par le froid en affût prolongé…

J’utilise déjà une bâche + pantalon de pluie + sous-vêtements thermiques, mais au bout de 2–3 heures ça pique quand même.

Est-ce que certains d’entre vous utilisent des couches isolantes supplémentaires ?

J’ai vu passer l’idée d’un petit plaid d’hiver léger qu’on met sur les jambes, façon couverture, et qui ne gêne pas trop les mouvements.

Je me demande si certains ont testé ça ou quelque chose d’équivalent ?

Je suis preneur de vos retours avant que la saison des gelées commence vraiment !

Modifié en dernier par SylvainP le 21 Décembre 2025, 15:53, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vos astuces pour rester au chaud en affût cet hiver ?
MessagePosté: 08 Décembre 2025, 11:32 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Au plus fort de l'hiver j'hiberne.
Mais pour le brame du cerf, début Octobre en Lozère à 1350 m d'altitude, quand il fait 4°c le matin et que le vent souffle à 60 km/h la température ressentie est nettement négative. Comme je reste généralement plus de 5 heures assis immobile à l'affût c'est assez rude. Le froid s'impose alors au fil des heures et il m'est arrivé de quitter les lieux parce que les tremblements devenaient difficiles à maîtriser et ne me permettaient plus d'assurer de correctes prises de vue.
Dans ces cas-là, s'il ne pleut pas c'est : tricot de corps "thermique" + veste "thermique" + pantalon + caleçon "thermique".
Et s'il risque de pleuvoir c'est : tricot de corps "thermique" + veste "thermique et imperméable" + pantalon + calecon thermique + sur-pantalon imperméable léger.
Dans tous les cas il faut surtout éviter de suer lors de la marche d'approche car alors le bénéfice de ces couches protectrices est largement perdu, mais j'y arrive très mal.
Le poncho imperméable est une alternative à la veste imperméable et a l'intérêt de faire un peu coupe-vent, mais je l'utilise très peu car c'est encombrant et souvent bruyant quand il s'avère nécessaire de faire évoluer sa position en fonction des circonstances alors que les bêtes sont proches.
Une solution possible c'est la tente-affût puisque le vent et la pluie jouent un rôle essentiel dans cette affaire, mais pour diverses raisons cela me convient rarement ( restriction de l'angle de vue , impossibilité d'adapter sa position en fonction des circonstances, difficultés de montage ou démontage quand les bêtes sont proches et qu'on veut rester discret, ...etc ).
Probablement utiliserai-je davantage la tente si mon activité photographique était plus importante en hiver.

François

MessagePosté: 08 Décembre 2025, 18:04 

Matériel: Nikon
Salut compatriote.
Je fais des affûts de 4 à 7 heures durant l'hiver.
Je suis dans une tente d'affût.
Pour le froid, j'ai pas mal testé depuis des années.
Pour le moment voici ce que j'utilise et qui me convient jusqu'à des t° de 0°
Bottes :
Aigles avec néoprène. Super confort, agréable pour la marche et pour le stationnaire.
https://www.aigle.com/be/fr/p/PARCOURS- ... _brun.html
Le prix est dissuasif mais la qualité et les performance sont au top.
J'ai pris une taille plus grande et j'enfile 3 paires de chaussettes pour les grands froid.
Une paire fine + deux paires très chaude à base de fibre de bambou (trouvé chez AS Adventure).
Ces chaussettes sont épaisses mais très légère et se comprime facilement.
Pantalons : De chez Decathlon, doublé et je rajoute une couche en sous vêtement thermique si nécessaire (Decathlon).
Le haut : Un T-shirt à manches longues en laine de mérinos + un pull fin + un pull très épais + une vieille veste en plumes.
Le tour de cou chaud indispensable (Decathlon).
Une cagoule en laine de mérinos. Avec ouverture au niveau de la bouche pour éviter la buée.
Pour les mains, c'est le plus critique avec les pieds.
J'utilise des gants chaud trouvés chez AS Adventure, ils sont étanches et vraiment très chaud. je peux te donner la marque si tu le souhaites.
Une paire de mitaines de chez Decathlon que je met par-dessus s'il fait vraiment froid.
J'ai testé les semelles chauffantes mais pas concluant. Peut-être un mauvais produit.

Sinon je pense qu'une combi de ski peut être efficace, avec salopette pour éviter le passage du froid entre pantalon et haut. Je pense que ce sera ma prochaine étape.
Voilà,
bon courage.
G

MessagePosté: 13 Décembre 2025, 11:23 

Tout a été dit, comme astuce supplémentaire, pour m'isoler du froid lorsque je faisais des affûts aux lièvres dans les labours en hiver et pour avoir une vue rasante, je m'allongeais sur du carton d'emballage épais replié en 2 ou 3 épaisseurs. Ca isole bien de l'humidité et du froid.
Fichier(s) joint(s):
lievre affût.JPG
lievre affût.JPG [ 162.61 Kio | Vu 281 fois ]

Ca faisait un peu sdf quand je rejoignais mon point d'affût :mrgreen:

MessagePosté: 13 Décembre 2025, 19:15 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
GillesB a écrit:
Ca faisait un peu sdf quand je rejoignais mon point d'affût :mrgreen:
Mais la photo est très réussie !!!

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 21 Janvier 2026, 19:31 

Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Il m'arrive moi aussi de faire de l'affût en hiver, dans une tente d'affût ou en affût flottant. Bien sûr il faut mettre plusieurs couches, mais au bout d'un moment on fini par avoir froid aux extrémités : pieds et mains. Pour les pieds s'il ne fait pas trop froid je mets 2 paires de chaussettes chaudes dans des bottes assez large et en ayant mis une semelle isolante, mais s'il fait bien froid j'ai opté maintenant pour des chaussettes chauffantes (avec des petites batteries qui se glissent dans une petite poche sur le côte de la chaussette) ... en affût flottant l'hiver ça me permet de rester au moins 2h dans l'eau. Et je pense que bientôt, pour les affûts en tente d'affût, j'opterais aussi pour des gants chauffants quand il fait bien froid ... curieusement en affût flottant je ne soufre pas trop du froid aux mains.
Daniel.

MessagePosté: 22 Janvier 2026, 21:45 

Ah oui, chaussettes et gants chauffants...dommage que les prix refroidissent un peu le photographe et chauffe la CB :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]