Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Modification des règles du forum MAJ 24/05/2021
MessagePosté: 21 Novembre 2018, 16:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 321
Bonjour,

1 / Afin de lutter contre la tendance "vidage de cartes" et de se démarquer des réseaux sociaux (tout à fait respectables …) et de leurs likes peu constructifs, l'équipe des "verts et rouges" avait, il y a quelque temps, changé le règlement des salons "un autre regard", modifié d'anciens salons et créé de nouveaux.
Petit à petit et à part de rares exceptions, tout s'est mis en place et organisé avec de moins en moins d'interventions de notre part.
Il demeure néanmoins un salon un peu plus compliqué à gérer : c'est le salon "un autre regard"
Le constat est que de nouveaux membres ont du mal à comprendre certains termes du règlement et que petit à petit un relâchement s'installe. Ainsi, un certain nombre de clichés sont postés dans ces salons alors qu'ils n'y ont pas leur place.

Aussi nous avons donc décidé de revoir notre copie :

Dorénavant, ce salon sera réservé à des photos pensées à la prise de vue : importance de la mise en valeur du sujet par un cadrage judicieux, une lumière de qualité, un bokeh choisi, et réussies techniquement, c'est à dire que les espoirs mis au déclenchement se concrétisent par un cliché sans fautes, net, piqué, équilibré dans sa colorimétrie et sa gestion des lumières.
Ce cliché devra faire naître une émotion par sa réalisation ou son originalité.
De plus, les règles de nombre de photos changent : désormais, le nombre maximum de photos par sujet est de 9, mais avec une seule photo maximum tous les trois jours.
En pratique, cela veut dire que vous pouvez ouvrir un sujet avec une seule photo maximum. Ensuite, vous pouvez compléter le sujet avec d'autres photos (9 maximum) espacées chacune de 3 jours minimum afin de laisser le temps aux commentaires.
Nous nous sommes aussi aperçu (ainsi que certains membres ) que les commentaires étaient plus nombreux et plus faciles quand il n'y avait qu'une photo par nouveau post.
Bref, soyez draconien dans vos sélections et nous serons aussi draconiens dans le suivi et la modération.

Tout cela peut vous paraître trop strict, mais sachez que vous avez à votre disposition d'autres salons pour poster des clichés qui vous paraissent intéressants techniquement ou du point de vue naturaliste ou documentaire.

2 / Suite à la demande de certains membres, et à titre expérimental, nous avons décidé, pour le salon "les bons moments", de porter le nombre limite de photos de 8 à 12 par période de 7 jours. Et pour la section "reportage", le délai entre deux séries de maximum 12 photos passe de 7 jours à 3 jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 22 Novembre 2018, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bien que je ne fréquente plus le salon "un autre regard" je trouve ces nouvelles dispositions très intéressantes d'abord pour le photographe. Qui va devoir se poser les bonnes questions quand il voudra poster une photo. Et plus faciles pour les visiteurs qui vont pouvoir s'attacher à une seule photo pour émettre une ou des critiques (constructives).
J'espère juste que ces restrictions ne "tueront" pas à petit feu cette partie du forum en bloquant les débutants et celles et ceux qui ne vont plus oser mettre un photo au risque de se faire reprendre de volée..... :roll:

Fréquentant le salon "connaissances" j'espère aussi que ce salon ne va se transformer (encore un peu plus, bien que çà reste très raisonnable) en salon de récupération de tout ce qui ne convient pas ailleurs.

Quoi qu'il en soit, vous avez raison d'essayer de nouvelles règles qui tombent sous le sens lorsqu'on y réfléchit un tant soit peu.

J'en profite pour remercier toute votre équipe qui permet à ce forum de vivre dans la convivialité :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 10 Novembre 2021, 14:27, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 22 Novembre 2018, 23:07 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Robert, pour ton analyse de notre nouveau règlement. C'est bien dans ce sens que nous cherchons à faire évoluer les choses.
A-t-on raison ? Difficile à dire. Nous ferons un bilan dans quelques semaines ou mois ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 22 Novembre 2018, 23:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
.
J'espère juste que ces restrictions ne "tueront" pas à petit feu cette partie du forum en bloquant les débutants et celles et ceux qui ne vont plus oser mettre un photo au risque de se faire reprendre de volée..... :roll:

Fréquentant le salon "connaissances" j'espère aussi que ce salon ne va se transformer (encore un peu plus bien que çà reste très raisonnable) en salon de récupération de tout ce qui ne convient pas ailleurs.

Quoi qu'il en soit, vous avez raison d'essayer de nouvelles règles qui tombent sous le sens lorsqu'on y réfléchit un tant soit peu.

J'en profite pour remercier toute votre équipe qui permet à ce forum de vivre dans la convivialité :good:


Un grand merci Robert ton avis éclairé est encourageant pour nous .
Nous avons effectivement mis plusieurs mois pour "accoucher" de ce changement ,il a fallut nous mettre d'accord entre nous ,ce ne fut pas facile.... (et nous ne sommes que 5) t'imagines ce que cela peut donner si on prenait l'avis de chaque membre.
Nous pouvions faire le choix de laisser sans changer et basta ....
Mais nous étions persuadé qu'il y avait un "lézard" dans ce salon et avons donc décidé cette nouvelle mouture .
Bien sur le bémol que tu soulèves à propos du risque de faire fuir les débutants ou les timides ,nous en sommes conscient .
A nous d'être capable de faire la part des choses et d'être plus tolérant justement avec les nouveaux qu'avec les confirmés (en tenant compte aussi du matériel dont ils disposent .)
Quand au risque de transformer les autres salons en salons de récupération ,nous allons aussi être vigilant .Et la dessus nous avons deux "armes" inscrites dans les règlements :
1/nécessité de commenter
2/le salon atelier ;vos photos décryptées qui peut apporter énormément et qui n'est pas assez utilisé (je t'invite d'ailleurs ainsi que les autres membres qui ont une certaine maîtrise a y passer de temps en temps ,si jamais ,comme nous l'espérons ,il se développe.)
De toutes manières comme le dit plus haut Alain ,nous allons faire une période d'essai et adapter les curseurs éventuellement .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 23 Novembre 2018, 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
:good: à vous deux

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 23 Novembre 2018, 23:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Il me semble en effet qu'une épure était nécessaire et que cette modification apportera une prise de conscience et une réflexion avant de poster.

De plus je pense que cette disposition permettra au passionnés de penser leurs prises de vue et c'est bien là la définition du salon.

Bravo donc pour votre analyse constructive :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Pour ma part ces modifications sont une très bonne nouvelle. Il était souvent dommage de voir 3 photos quasiment identiques, ou alors 3 photos qui n'avaient aucun rapport les unes avec les autres, qui, personnellement me rebutaient pour aller mettre des commentaires.
Comme je l'ai déjà exprimer, choisir une photo est déjà un gros travail d'autocritique en soi, et , vu la rigueur recherchée sur ce salon, cela me semble très important.
Hormis le bandeau, évidement, je pense que pour le bien et la notoriété de ce forum, le salon "un autre regard" doit vraiment être une "VITRINE PHOTOGRAPHIQUE" Je soutient donc les modérateurs dans leur rôle de surveillant de la valeur qualitative des images postées dans ce salon.

Je profite de ce message pour remercier encore une fois tout le travail de la modération, j'ai idée de la somme de travail pour tenir un forum tel que celui-ci, et pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tout les membres de ce beau forum :biere:

Photographiquement,

Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 09:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un message qui nous va droit au coeur :love: Julien et Jorel un très grand merci pour ces textes qui valent tous les salaires du monde .Merci encore
.

De très bonnes fêtes de fin d'année à vous .
Quand à moi ,mercredi prochain je vais prendre mes quartiers d'hiver calédoniens auprès de ceux qui me sont chers
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 06 Décembre 2018, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Ah justement j'ai pensé a toi cette semaine dom, quand j'ai entendu qu'il y avait un risque de tsunami du a un séisme a proximité...
Heureusement il n'en fut rien!

Profites bien en tout cas. :biere:

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 14 Mars 2019, 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Je n'étais pas venu depuis quelques temps et je viens donc seulement de prendre connaissance des nouvelles règles.
C'est d'ailleurs suite à l'ouverture d'un poste ou j'avais placé trois images comme dans le "bon vieux temps" :mrgreen: que quelqu'un m'a fait remarquer que j'avais fait une boulette.

Alors je me permets de donner mon avis. D'accord pour un endroit ou seul les photos susceptibles de correspondre à une certaine qualité. Même si des fois on peut se tromper...

D'accord aussi pour n'en poster qu'une seule à la fois car en poster plusieurs pousse les visiteurs à se sentir obligé à n'en apprécier qu'une, un peu comme si c'était un concours.

Par contre je regrette beaucoup de pouvoir n'en poster qu'une seule tous les 3 jours. Je ne suis pas convaincu que cela aide à la fréquentation et donc au développement du forum.

Peut-être une question d'habitude? :thinking:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 14 Mars 2019, 14:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut l'ami et très heureux de te retrouver parmi nous ::hi::
Merci d'avoir pris connaissance de notre nouvelle mouture et merci pour ta question .
Il est vrai que d'un côté c'est un peu long d'attendre 3 jours ,mais d'un autre côté ,nous avons choisi ce délai pour laisser le temps au plus grand nombre de venir commenter .Tous ici n'ont pas comme moi un emploi du temps qui leur permet de passer tous les jours ,ou presque sur le "fofo" .Et lorsque le membre poste sa 2ème photo,rares sont ceux qui vont remonter le fil jusqu'à la photo précédente .
Voilà ,j'espère que tu vas réussir à t'adapter et que nous allons à nouveau avoir le plaisir de partager avec toi.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 13 Avril 2020, 15:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Bonjour, trop de règles restrictives pour ma pratique de partage de mes photos... (un grand fil par an avec 2 ou 300 photos..) Je sais pourquoi j'ai déserté cet (ex) chouette forum, dommage.. je repasserais voir ou ca en est dans 5 ans (sait on jamais, après les restrictions peut-être y aura t il de nouveau une ouverture, je croise les doigts.. )
Bonne continuation à vous, moi je retourne ou le mot liberté à encore un sens et heureusement il y a encore du choix.. la bises aux anciens qui sont restés malgré tout ;-)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 14 Avril 2020, 12:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Xuu a écrit:
Bonjour, trop de règles restrictives pour ma pratique de partage de mes photos... (un grand fil par an avec 2 ou 300 photos..) Je sais pourquoi j'ai déserté cet (ex) chouette forum, dommage.. je repasserais voir ou ça en est dans 5 ans (sait on jamais, après les restrictions peut-être y aura t il de nouveau une ouverture, je croise les doigts.. )
Bonne continuation à vous, moi je retourne ou le mot liberté à encore un sens et heureusement il y a encore du choix.. la bises aux anciens qui sont restés malgré tout.


J'ai cru rêver quand j'ai vu ta goutte d'eau !!!!! :pompom:

Que deviens tu ? Tes belles photos notamment en affût flottant me manquent un peu l'ami. Pour en revenir au sujet, je trouve que çà le fait très bien dans le salon "Connaissance et découvertes" où tu fais comme tu veux avec juste une restriction sur le nombre de photos postées par semaine ou tous les 3 jours pour les voyages. Ce qui est très bien quand on voit la frénésie de certaines personnes à vouloir poster sans arrêt.
J'espère que tu reviendras avant 5 ans parce que d'ici là..... ben j'en aurai 5 de plus.... peut être :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 14 Avril 2020, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
petit-robert a écrit:
Xuu a écrit:
Bonjour, trop de règles restrictives pour ma pratique de partage de mes photos... (un grand fil par an avec 2 ou 300 photos..) Je sais pourquoi j'ai déserté cet (ex) chouette forum, dommage.. je repasserais voir ou ça en est dans 5 ans (sait on jamais, après les restrictions peut-être y aura t il de nouveau une ouverture, je croise les doigts.. )
Bonne continuation à vous, moi je retourne ou le mot liberté à encore un sens et heureusement il y a encore du choix.. la bises aux anciens qui sont restés malgré tout.


J'ai cru rêver quand j'ai vu ta goutte d'eau !!!!!

Que deviens tu ? Tes belles photos notamment en affût flottant me manquent un peu l'ami. Pour en revenir au sujet, je trouve que çà le fait très bien dans le salon "Connaissance et découvertes" où tu fais comme tu veux avec juste une restriction sur le nombre de photos postées par semaine ou tous les 3 jours pour les voyages. Ce qui est très bien quand on voit la frénésie de certaines personnes à vouloir poster sans arrêt.
J'espère que tu reviendras avant 5 ans parce que d'ici là..... ben j'en aurai 5 de plus.... peut être



Oui, moi aussi, cela m'a fait plaisir de te relire, Manu! Quand j'ai vu ton message, hier, j'ai songé à te répondre... Et puis..... Tu vois ce que je veux dire! ;) Toutefois j'irai dans le même sens que Robert: tu as le salon "reportage" ou le salon "les bons moments". Tu peux toujours avoir un fil au long cours, cela a été préservé (d'ailleurs nous sommes assez nombreux à en avoir un!) et à raison de 12 images par semaine, si tu multiplies par 52 semaines, cela te fait...624 images ... Tu es donc tout à fait dans les clous avec un grand fil par an et 200 ou 300 images! :biere:

Tes images, ton humour, ta fantaisie et tes tutos nous manquent!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Modification des règles du forum
MessagePosté: 24 Mai 2021, 19:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un problème a été soulevé récemment sur un post de Péhel (marouette ponctuée) à propos du salon "les bons moments" .
En effet ce salon est actuellement victime de son succès et nombreux sont les membres qui postent dessus ce qui fait que parfois au bout de 24h votre sujet se trouve relégué en page 2 ou 3 et n'est plus visible par les membres qui ne viennent pas tous les jours sur le forum.
Afin d'essayer d'estomper ce problème ,la modération a décidé quelques petits correctifs
1/ Nous serons plus vigilant sur l'application des règles spécifiques à ce salon .

Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.


2/ Sur le rythme des post ,un léger changement

Vous aviez le droit a 12 photos par semaine mais certains postaient 2 puis 3 le lendemain et encore 4 trois jours après ce qui augmentait les "embouteillages"
Dorénavant que vous postiez 1 ou 3 ou 12 photos (quel que soit le nombre) vous ne pourrez plus reposter avant 7 jours

Il va surement y avoir un petit temps d'adaptation et nous veillerons a ce que cela se passe pour le mieux sachant que notre but est de vous donner les meilleurs outils possibles pour que ce forum conserve sa qualité et sa convivialité .
Pour l'ensemble de la modération .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com