Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 18 Août 2022, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
dkeith a écrit:
à la suite de "La panthère des neiges", version film - je me suis plongé "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson



J'ai lu (ou relu) la plupart de ses oeuvres ( nombre d'entre elles ayant été republiées dans la collection "Bouquins"), ainsi d'ailleurs que ses récits de jeunesse (avec son copain de l'époque Alexandre Poussin, également auteur de récits de voyage).

Peut-être laisse-t-il parfois le lecteur un peu perplexe. Mais il a le mérite d'être un homme de réflexion (autant que d'action) et de culture et il a une belle plume.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 30 Août 2022, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
... dans le genre "écrivain-voyageur", j'ai lu pendant les vacances le dernier livre de Nick Hunt (dont la plume n'a vraiment rien à envier à notre Tesson national) : Un palmier en arctique

Captivant et dépaysant !

Frédéric


Fichiers joints:
hunt.PNG
hunt.PNG [ 178.08 Kio | Vu 3226 fois ]

_________________
http://www.frederictillier.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 07 Septembre 2022, 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
il est toujours difficile de juger de la plume sur une traduction.....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 08 Septembre 2022, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Pour tout le monde mais personne en particulier : si vous voulez donner envie aux lecteurs des commentaires de lire les livres cités il serait judicieux de nous dire en quelques lignes assez explicites de quoi cela nous parle et comment cela nous en parle, mais aussi d'éviter les formules sybillines ou allusives n'éclairant rien pour qui n'a rien lu de l'auteur cité.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 08 Septembre 2022, 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
l'idée est en soi intéressante et reprendrait peu ou prou le contenu mis en exergue dans la jacquette des ouvrages.... mais la lecture est un acte éminement subjectif, je ne lis généralement pas au hasard et choisis des livres dont le sujet me parle de prime abord. Ce qui fait que l'introspection de Sylvain Tesson et ses pensées sur les sapiens pendant son ermitage sibérien se rendent difficilement par une citation..

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Modifié en dernier par dkeith le 10 Septembre 2022, 13:49, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 10 Septembre 2022, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
dkeith a écrit:
l'idée est en soi intéressante et reprendrait peu ou prou le contenu mis en exergue dans la jacquette des ouvrages.... mais la lecture est un acte éminement subjectif ...


Oui , la présentation sur la 4ème page de couverture est un bon point de départ , sous réserve de l'adapter ensuite en tenant compte de l'impression personnelle après lecture.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 15 Septembre 2022, 07:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
"Les veilleurs du vivant, Avec les naturalistes amateurs" de Vanessa Manceron

L'auteur a rencontré et étudié les naturalistes amateurs dans le sud de l'Angleterre, afin de comprendre un peu mieux ce milieu méconnu, mais aussi pour mettre en lumière les différences avec le monde naturaliste en France.

Elle rappelle le contexte historique et social qui explique en partie pourquoi là-bas la figure du naturaliste amateur y est socialement et culturellement bien établie, pourquoi la nature est perçue comme un bien commun, que les citoyens voient comme un devoir moral de s'engager collectivement pour contribuer à sa connaissance. On croise ainsi quelques portraits d'amateurs véritablement "experts" dans leur domaine et engagés dans une science plus collaborative que participative.

Un livre fort intéressant pour un assez large public : le non-naturaliste apprendra beaucoup de choses sur cette pratique, son rôle et ce qui la motive. Et fera réfléchir ceux qui le sont déjà.

On reste par contre un peu sur sa fin concernant la vision de l'avenir de cette discipline, que ce soit en France ou en Angleterre : la question des nouvelles générations avec l'usage quasi-systématique des applications mobiles - et que l'auteur n'a pas rencontré... - n'est abordée brièvement qu'à la toute fin du livre.


Fichiers joints:
manceron.JPG
manceron.JPG [ 36.29 Kio | Vu 3099 fois ]

_________________
http://www.frederictillier.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 15 Septembre 2022, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'ai récemment entendu chroniquer ce livre ( "les veilleurs du vivant" ). je l'avais "enregistré" mais n'ai pas été plus loin pour l'instant.

Voici deux de mes récentes lectures, dans la catégorie " Histoire des rapports Homme - Animaux - Nature "

1 : Pierre Serna : " Comme des bêtes ( Histoire politique de l'animal en Révolution , 1750 - 1840 ) Editions Fayard ( 2017 ).

Extrait de la 4ème page de couverture : " La Révolution Française a créée , sur les ruines de l'ancien régime, une nouvelle communauté politique composée de citoyens égaux. Dès lors, quelle place devaient y occuper les animaux, si nombreux dans les villes et les campagnes ? Avaient-ils eux aussi des droits ? Pouvait-on continuer à les domestiquer et les manger ? Etaient-ils des sous-citoyens à protéger ou une ressource à exploiter par la nation ? (...) "

Ces questions ne sont pas seulement celles posées par l'auteur et auxquelles les pratiques politiques de l'époque n'auraient répondu qu'implicitement, elles sont également celles posées explicitement par quelques personnages de l'époque, très actuels sous cet aspect.
Par ailleurs, l'auteur s'attache à illustrer les diverses modalités de la coexistence Homme - Animaux à cette époque.

2 : Romain Bertrand " Le détail du Monde. ( L'art perdu de la description de la Nature ) " Editions du Seuil ( 2019 )

Extrait de la 4ème page de couverture : " Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages (... ) Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une "Histoire Naturelle" attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées des sciences et de la littérature pour élever la "peinture de paysage" au rang d'un savoir crucial (... )"

Devant si vaste question, l'auteur restreint son propos à la description de trois exemples de vies anciennes vouées à l'examen des vies animales ou végétales. Ce faisant il déborde néanmoins largement la seule question de l'appauvrissement des usages de la langue ( et par conséquent de la langue elle-même ).
J'ai surtout remarqué le chapitre 3 intitulé "Le sociologue et l'oiseau" où se trouve, entre autres points, la confirmation de l'anticipation très précoce des questions actuelles sur le rapport Homme-Nature , posées en des époques où elles ne pouvaient être entendues.
Pour en revenir au langage, on eut aimé que soient envisagées les causes possibles à cet appauvrissement postulé. On pourrait par exemple imaginer une analogie avec un éventuel appauvrissement parallèle de l'art du dessin naturaliste face aux nouvelles ressources photographiques.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 06 Octobre 2022, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Un :love: pour la dernière BD de JM Rochette: "La dernière reine"

Il nous avait déjà transporté vers les sommets avec "Ailefroide", et que dire du face à face entre un berger et un loup (dans "Le loup")

Là, il nous donne rendez-vous dans la France du début du siècle dernier, après-guerre, à travers une belle histoire entre une gueule cassée et une artiste sculptrice animalière, avec en toile de fond Paris, le Vercors, les derniers Ours...

Les dessins sont à eux-seuls des petits chef d'œuvre. Une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d'année ?

https://www.casterman.com/Bande-dessine ... iere-reine


Fichiers joints:
rochette.JPG
rochette.JPG [ 39.77 Kio | Vu 2956 fois ]

_________________
http://www.frederictillier.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 17:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Fichier(s) joint(s):
Sans titre (4).jpg
Sans titre (4).jpg [ 15.93 Kio | Vu 2751 fois ]


Je le lis comme un livre de chevet car un peu compliqué, mais les découvertes récentes en éthologie et les errements des chercheurs du passé inconsciemment obnubilés par la supériorité de l'homme sur l'animal sont parfaitement décrits et aident à comprendre le temps que l'on a mis à reconnaitre cette intelligence animale capable aussi de sentiments ce qui pourrait nous autoriser l'anthropomorphisme .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Dominique : Intéressante suggestion de lecture. :good: .

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 10 Novembre 2022, 10:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Dom pour cette suggestion.

Frédéric, cette b.d. est déjà dans ma liste de course de Noël pour fils ou/et gendre. L'avantage, c'est qu'ils me prêtent toutes leurs BD :D
Si ça vous intéresse, une émission de france-culture du 28 oct. à réécouter avec J.-M. Rochette (et accessoirement Jean-Christophe Rufin en fin d'émission) ici : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... in-8818871
Et l'émission Totémic de France-inter du 3 nov. , toujours avec Jean-Marc Rochette : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-6523215

Mes dernières lectures (un livre tous les deux jours en ce moment :) ) :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Gregory Loïs
9782213711904-001-T.jpg
9782213711904-001-T.jpg [ 48.2 Kio | Vu 2731 fois ]

Grégoire Loïs est directeur-adjoint de Vigie-Nature, au Muséum national d’histoire naturelle et naturaliste à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France. Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ?
Sans rien connaître d’eux ? Ornithologue passionné, il a décidé de livrer son carnet d’observations pour nous entrouvrir les portes d’un monde caché : celui du ciel. Qui sont les oiseaux ? Pourquoi volent-ils seuls, par paires ou par milliers ? Pourquoi les vocalises des Mésanges bleues restent-elles encore à ce jour chargées d’inconnues ? Grégoire Loïs nous offre un récit aérien, nourri d’anecdotes surprenantes et de références savantes. Un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure. [Extrait de la présentation de Fayard]
Livre facile à lire, plutôt court (110 p.) tout en étant intéressant par les informations qu'il apporte.



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Maurice Genevoix
9782080705198.jpg
9782080705198.jpg [ 61.96 Kio | Vu 2731 fois ]

Un grand classique qui ne me réconciliera pas avec la chasse à courre, mais une poésie et un art du récit hors du commun.On se laisse happé par le récit de 1925, pour peu qu'on porte un intérêt à la nature, la forêt et aux cervidés. Ça faisait longtemps que je voulais le relire, et je dois dire que j'y ai vraiment pris plaisir. Seule la fin m'a déplu, mais ce n'est pas littéraire, uniquement sentimental !
Ce livre de 200 pages s'avale d'un trait !

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 10 Novembre 2022, 16:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La dernière harde a bercé mon adolescence et je l'ai relu récemment avec gourmandise .
Merci pour Grégoire Loïs :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 22 Novembre 2022, 15:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Une super idée de fil auquel je m'abonne, avec beaucoup de perspective de lecture !

De mon côté, pas mal de lecture mais assez diversifiée : je suis en train de terminer Le guide Stephen King, de lire Cthulhu et le métal (très bon guide musical sur le sujet!), en plus de divers comics et de romans sf et autres.

Mais sur le sujet qui nous intéresse, j'aime beaucoup ce courant du "nature writing" à l'américaine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai notamment lu (et apprécié) En vol cité plus haut et suis dans la lecture de Mes années Grizzly de Doug Peacok qui me plait bien pour le moment. Autres auteurs de ce courant littéraire auxquels j'accroche : Dan O' Brien (auteur notamment de Rites d'automne), Rick Bass ou encore Pete Fromm.
Et dans mes prochaines lectures, j'ai Walden de Henri David Thoreau au chaud pour cet hiver.

Merci pour ce beau post !

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ce que vous lisez en ce moment...
MessagePosté: 22 Novembre 2022, 15:39 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Yannick.

Pour les passionnés des ongulés, un livre de Roger FICHANT "Quel avenir pour le cerf, le chevreuil et le sanglier?" ( ISBN : 978-2-7592-1918-6)

Fichier(s) joint(s):
9782759219193-200x303-1.jpg
9782759219193-200x303-1.jpg [ 34.61 Kio | Vu 2613 fois ]


Un livre qui date de 2013, donc pas complètement d'actualité concernant la gestion des ongulés, encore que ... Pas vraiment, ou plutôt vraiment pas d'accord avec l'auteur sur cette gestion et la gestion de leurs prédateurs. Mais par contre, beaucoup d'informations très intéressantes et précisessur les habitudes des animaux, leurs mœurs, leurs habitats (au pluriel), leurs modes d'alimentation selon les saisons, etc.
A conseiller à tous ceux qui souhaitent observer ces mammifères dans de bonnes conditions avant de se rendre sur le terrain.
L'auteur fut durant plusieurs décennies, gestionnaire de l'administration forestière wallonne et, pendant cinq ans, le conseiller forestier et cynégétique du ministre de l'Agriculture et de la Ruralité.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com