Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Climatisation solaire
MessagePosté: 21 Juillet 2015, 13:23 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour Prunelle,

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par Climatisation Solaire. J'ai trouvé ceci:

L'expression « climatisation solaire » désigne l'ensemble des moyens de climatiser en utilisant comme ressource énergétique1 primaire l'énergie communiquée par les rayonnements du soleil.
La production de froid s'effectue soit en récupérant la chaleur solaire grâce à des capteurs solaires thermiques, soit en utilisant l'électricité solaire, produite par des panneaux photovoltaïques par exemple.

Mais j'ignore à quel système tu fais référence .

On peut toujours améliorer une situation existante par un "Comportement" rigoureux (très important )
Tout ouvrir la nuit pour aérer et évacuer les calories de l'intérieur .
Tout fermer y compris volets dans la journée et attendre que les températures intérieure et extérieure s'équilibrent le soir pour ouvrir en grand .

Il ne faut pas oublier qu'en journée toute ouverture de porte fait rentrer de l'air chaud ….

Ensuite il y a la conception de la maison et son isolation . Les laines de verre, de roche ou les polystyrènes n'isolent pas de la chaleur . Les laines de verre et roche sont fichues (gorgées de vapeur d'eau au bout de 3-4 ans Il faudrait les remplacer par de la laine de bois ou du liège (Chez moi granulé de liège en toiture) qui ont une forte inertie thermique.

On peut protéger les murs est et surtout ouest par de la végétation grimpante ou des toiles tendues (à adapter selon les cas .

Les terrasses en béton, pierre ou carrelages accumulent la chaleur et la restituent en soirée. Il faudrait une rupture thermique en isolant entre terrasse béton et murs maison.

Autre solution à envisager : le Puits Provençal ou puits Canadien bon pour l'hiver et bon pour l'été .

http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm

Il y en a un chez moi qui fait 48m de long à 2m de profondeur.
Exemple :
Tempé extérieure sous abri -ce jour- à 13h ; 32°C
Tempé à la sortie du puits dans la maison: 23°C
Tempé de l'air dans la pièce: 26,5°C

… Tous les volets et fenêtres sont fermés (ou à peine entre ouverts si soleil ne donne pas dessus .

Voilà c'est tout ce que je puis dire mais on pourrait en parler des heures.

A lire avec attention, les deux livres présentés en bas de page à gauche du lien ci-dessus .
Très bien rédigés très explicites .

Bon courage.

Puma

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juillet 2015, 15:57 

prunelle a écrit:
…. Pour le comportement rigoureux j'ai les bases je pense mais ça n'a pas suffit. Hier la nuit a été abominable…
… Allo, ne coupez pas, au moins le temps que Puma prenne connaissance de ma réponse, merci

Bonjour Prunelle,

Pas de soucis, j'ai bien reçu !

Hier soir aussi chez nous (Corse du sud) ce fut très dur.
Et en plus avec ces foutus moustiques (dont le Tigre ..) et autres insectes piqueurs … les soirées sont très dures . Et puis avec l'âge on a de plus en plus de mal à supporter certaines situations .

Mais nous ne sommes pas les plus à plaindre.
On a de quoi boire, et de quoi manger …. ce que d'autres n'ont pas ! Et la liberté de parler, sortir et écrire ….
Relativisons et ne nous plaignons pas trop souvent. (Enfin essayons )

Bon courage Prunelle

Puma

Petit rafraîchissement subliminal ….. :thinking: ::u::
Fichier(s) joint(s):
IMG_6700.jpg
IMG_6700.jpg [ 148.64 Kio | Vu 1056 fois ]

:vieux: ::hi::

MessagePosté: 21 Juillet 2015, 16:22 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Tu as tout à fait raison Alain .... On s'habitue à la chaleur : on respire l'air surchauffé comme on boit l'eau de source du "pays" ! Deux mois que ça dure ... et finalement cette "souffrance" ( je travail au soleil ... ) nous fait apprécier beaucoup de petites choses (les pieds dans le ruisseau , un courant d'air lorsqu'on est trempé de sueur , douche froide ... rosé glacé !! ) .. Quel pays ! Et dire qu'ils viennent tous se faire cuire ici .. pour le plaisir !

MessagePosté: 02 Août 2015, 15:59 

prunelle a écrit:
De retour sur ce fil pour ce projet mis entre parenthèse.
Le système évoqué ne correspondrait pas à nos climats tempérés d'après les renseignements que j'ai pu obtenir.
Pour le puits qui me semble être une excellente idée, je me demande juste si percer une dalle présente des risques ou non.
Je repars dans mes recherches pour l'été prochain...

Le Puits Canadien ou Provençal est un des systèmes qui a le meilleur rendement, pour ce qui est du rafraichissement estival, ou de l'apport de calories en hiver.
Il faut d'abord bien comprendre le système et ses contraintes de réalisation .
Il est évident que c'est plus facile à réaliser à la construction qu'après, mais pas impossible. Il faut de la rigueur de réalisation pour obtenir un résultat appréciable .
Je te conseille de te procurer un des livres existants sur le sujet et bien l'étudier.

Deux points importants :
-Les tuyaux doivent être enterrés à au moins 2m de profondeur (Pour affirmer cela j'ai pu accéder à des mesures de températures dans le sol (Météo France) faites à qq. km de chez moi .
-Il faut une légère pente entre les extrémités du tuyau et la possiblité d'accéder au point bas pour réaliser un système d'évacuation des condensats dans le tuyau (qui ne doivent pas stagner sinon pourrissement et mauvaises odeurs !)

Bonne lecture. Salutations.

Puma / Alain

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]