Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 16:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Auteur Message
 Sujet du message: Transaction matériel photo d'occasion.
MessagePosté: 11 Novembre 2014, 12:16 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Je voudrais re-vendre un objectif photo (Canon 400 mm f/5,6 L) et je voudrais savoir comment m'y prendre, pour à la fois offrir de bonnes garanties d'une transaction correcte à l'acheteur, et avoir moi-même une bonne garantie de paiement .
Quelles sont les bonnes méthodologies pour procéder à une transaction, que qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter à tout prix ?

Avez-vous une expérience en la matière?
Comment avez-vous procédé ?
L'idéal serait la rencontre directe et le paiement en argent liquide immédiat …. mais peu probable.

Merci d'avance pour vos conseils.

Salutations.

Puma

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transaction matériel photo d'occasion.
MessagePosté: 11 Novembre 2014, 12:55 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut Puma !
J'ai essayé moi aussi ... ! Et j'avoue qu'il est plus facile d'acheter que de vendre sur cette planète !
( voir mon fil "petite annonce " un peu plus bas )
J'ai fini par envoyer mon matériel chez un ami sur le continent qui j'espère aura plus de chance ! en Corse on est quand même lésé ..
Je pensais avoir enfin la solution chez "cach express" : que neni :ils ne prennent pas les montures Sony !
Et oui , de mains à mains est certainement La solution , le monde pullule de voleurs en out genre !
Mais essaie "cash express" puisque tu as un Canon ( Mezzavia , en face de "la roulotte" )
Bonne chance et bonne journée ! :)

MessagePosté: 11 Novembre 2014, 13:49 

Matériel: Canon eos 7D, 120- 300 f2.8 , canon 24-105 f4 , TC x1.4
bonjour, je pense que leboncoin est un bon site pour la vente. un grand nombre de personnes regardent tout les jours, donc si ton offre est correct tu as de grande chance de trouver preneur. Pour le reglement l'argent liquide est le mieux, une personne vraiment interessé sera prete a faire un petit tour a la banque pour retirer quelques sous ;). sinon l'envoi apres encaissement du chèque est une solution.
les magasins comme cashexpress sont pratique mais ils reprennent le materiel a tres bas prix.
voila j'espere avoir pu t'aider
aymeric

MessagePosté: 11 Novembre 2014, 15:24 
::hi::
D'accord avec aymeric pour mettre l'annonce sur le bon coin. Par contre, attend toi à recevoir des mails bizarre au début! J'ai vendu plusieurs objectifs et chaque fois j'ai reçu des mails du style " je ne suis pas en France en ce moment, je voudrais vos coordonnées bancaires pour effectuer le virement sur votre compte et ensuite me faire envoyer l'article..." Enfin tu vois le genre!!! Il faut soigneusement trier les mails.
J'ai spécifié chaque fois, sur l'annonce "paiement en espèces" car comme il a été dit, un acheteur vraiment interressé trouvera ça normal.
Et en plus, je choisis de remettre l'objet en mains propres. D'abord pour te garantir que l'acheteur est vraiment vrai et ensuite pour que celui ci puisse voir l'article avant de l'acheter. Ce qui me semble normal. Évidemment ca restreint un peu pour vendre, à moins que tu puisses te déplacer partout sans problème ;)
Pour le rendez vous, tu n'est pas obligé de faire ca chez toi. Moi, j'ai fait moitier route et l'acheteur aussi. Et tout le monde est content!
Après, reste le temps de la négociation avec l'acheteur, et il faut parfois être coriace :mrgreen:
Voilà pour mon expérience, bonne vente. :)
:biere:

MessagePosté: 11 Novembre 2014, 16:27 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut ! c'est encore moi !
Alain a oublié de préciser qu'il réside en Corse ( à moins qu'il y ai eu changement .. ) !
Ici , le problème de trouver un acheteur est bien là : peu de monde ! ..
Pas de FNAC , de magasin photo digne de ce nom , la continuité territoriale a ses limites !
Je pense que c'est à préciser ..
Maintenant , avec du matériel "Canon" , il a beaucoup plus de chances que moi avec du "Sony" !
J'ai pensé aussi que tu pouvais , si tu as un compte "facebook" de contacter les groupes de photographes Corses ..
En tout cas ; bon courage ! ;)

MessagePosté: 11 Novembre 2014, 16:38 

Bonjour et merci à vous pour ces renseignements.

Oui Loulou, je suis toujours en Corse ... mais allergique chronique aux réseaux sociaux. (Jamais mis mon nez dans ces "trucs" ...
Pour l'instant, ce que je cherche c'est des renseignements généraux (et généreux) sur les conditions de transaction qq. soit le matériel vendu.

Merci encore

Puma

MessagePosté: 11 Novembre 2014, 17:38 

De rien ! ;)
Je croyais avoir compris que tu vendais un objectif "Canon" .. Maintenant , je te conseil de te renseigner sur le net de toutes les arnaques dont tu peut être victime ! :mrgreen: C'est marrant l'imagination qu'ils ont pour .. voler ! :biere:
( les réseaux sociaux , comme tu les nomment , sont pour beaucoup d'entre nous ( photographes ) un simple moyen de montrer son travail , mais de surtout admirer ce que font les autres .. ) ;)

MessagePosté: 11 Novembre 2014, 18:05 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,

Concernant les transactions en tant que vendeur, je privilégie toujours un premier contact par téléphone (mais pas de sms), puis si le courant passe bien, avec une possibilité de vérifier les coordonnées de l'acheteur, je fonctionne par virement bancaire: l'acheteur fait un virement du montant de la transaction au vu d'un IBAN (anciennement RIB) et j'envoie le matériel une fois l'argent sur le compte, et non pas au vu de l'avis de virement.
Je fonctionne pareil en tant qu'acheteur, le RIB me permettant de vérifier les coordonnées du vendeur.

Pour mettre le matériel en vente, tu as les petites annonces de Image & Nature. Tu as aussi "leboncoin", mais qui pullule d'arnaques aussi bien sur les objets en vente que sur les acheteurs potentiels. Mais avec un minimum de vigilance et de vérifications, il est facile de déjouer les tentatives de ces truands. Si tu fontionne avec un forum, comme ici, et que tu mets en vente ton matos sur ledit forum, tu peux privilégier les membres qui ont déjà posté un certain nombre de messages, ce qui t'a permis de voir l'état d'esprit.
Ce sont des pistes mais pas de vérité absolue!! :oops:

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 20 Mars 2015, 09:12 

Bonjour,

Eh bien voilà mon ex-Canon 400 mm f/5,6 L est partis chez son nouveau propriétaire juste après le "fameux comparatif" qui m'a valu tant de critiques …

Je tiens particulièrement à remercier Alain (Chinon 37 ) pour ses conseils de méthodologie vente qui m'ont été précieux.
En fait j'ai suivi sa méthode à la lettre.
L'acheteur est un membre du Forum I. & N. du Nord de la France.
Nous avons eu contact par courriel, puis par tel. avons pu chacun vérifier les coordonnées de l'autre, puis envoie d'un Rib par la poste , virement postal constaté sur le compte et envoie du colis avec l'objectif..

C'était un bon objectif (qualité d'image ) mais l'absence de stab. et mes pb physiques n'étaient plus compatibles …

Merci Alain, je peux témoigner que tu es de bon conseil dans beaucoup de domaines pour lesquels tu interviens sur ce forum.

Amicales salutations.

Puma = "vieux grincheux" :vieux:

.

MessagePosté: 20 Mars 2015, 19:32 
::hi::
Félicitations au nouveau possesseur de ce 400 f5.6. :bravo:
Je suis sûre qu'il ne sera pas déçu.
Ainsi tout le monde est content ;) .....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]