Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boitier ,évolution ....Reception de mon objectif 13/04
MessagePosté: 29 Mars 2023, 16:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je vais surement passer pour un vieux schnock conservateur . Mais je voudrai juste parler de mon expérience personnelle à propos de l'évolution du matériel .
Depuis 2014 ,j'ai du pour diverses raison plus ou moins volontaire changer de matériel .
J'avais à l'époque, le Nikon D800 ,couplé au 500 F4 FL ED VR .
J'ai du à mon grand regret me séparer de l'objectif pour un problème d'épaule .
J'ai fait l'acquisition du 200/500 nikon .
Puis mon boitier D800 est tombé à la flotte!
J'ai fait l'acquisition du D500
Le couple était super pour accrocher des oiseaux avec un AF hyper efficace .Mais le piqué était moins bon qu'avec le couple précédent .
Pour améliorer le piqué ,j'ai cassé la tirelire pour le D850 ,superbe piqué plein de douceur (voir trop ) mais surtout une rafale très lente et un bruit au déclenchement à faire fuir le peu de cervidés que j'avais l'occasion d'affuter .
Je l'ai revendu au bout de 2 mois (même prix qu'à l'achat) pour tenter le Z6 ii
meilleur poids ,silencieux bonne montée en iso, mais AF catastrophique pour les oiseaux et qualité d'image juste bonne .
Je viens de parcourir mes photos non retouchées faites en Ethiopie en 2015 alors que j'avais moins de maitrise qu'aujourd'hui et je découvre que la qualité d'image était de très loin supérieure à tout ce que j'ai pu faire ensuite . Et même par rapport à la moyenne des clichés fait sur le forum avec le matériel plus moderne .
Bref tout cela pour dire que je trouve désolant que les grandes marques abandonnent le système reflex progressivement .
Pour mon gout (je ne parle pas au nom des autres) je le regrette .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 29 Mars 2023, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
... tu ne dois pas être le seul à regretter cette évolution: la stratégie de nikon semble laisser perplexe pas mal de photographes animaliers "nikonistes" (en tout cas ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un Z9).
C'est assez incompréhensible quand la plupart des autres marques sortent des hybrides à l'AF performant à des budgets raisonnables.

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 29 Mars 2023, 21:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
apiaster71 a écrit:
... tu ne dois pas être le seul à regretter cette évolution: la stratégie de nikon semble laisser perplexe pas mal de photographes animaliers "nikonistes" (en tout cas ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un Z9).
C'est assez incompréhensible quand la plupart des autres marques sortent des hybrides à l'AF performant à des budgets raisonnables.

Exactement cela
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 29 Mars 2023, 22:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Même avis que Dominique et Frédéric sur les AF hybrides Nikon :
Même si par rapport à "vos oiseaux" mes sujets de prises de vue ( mammifères ) sont moins exigeants en performance dynamique d'AF, je suis déçu par les AF des hybrides Nikon que je possède ( Z6 et Z50 ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 30 Mars 2023, 09:04 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Pour ma part (Canoniste, personne n'est parfait), je suis passé à l'hybride Canon R5 suite au vol de mon boîtier 5D mark III, et je ne reviendrais pas en arrière. Un autofocus très efficace, tant pour les cervidés que les oiseaux, une stabilisation double entre appareil et objectif qui me permet des photos au 10 ou 15ème de seconde (très appréciable entre autres pour des cervidés en fin de soirée), un déclenchement totalement silencieux avec l'obturateur électronique.
Un bémol, la rafale en obturation électronique à 20 i/s non paramétrable. Pour moi, c'est beaucoup trop et il serait judicieux de pouvoir choisir entre 5, 10 et 20 i/s. Mais comme je ne suis jamais en rafale (trop fainéant pour faire le tri de centaines de photos, voire milliers), je ne suis pas trop pénalisé. mais c'est une option pourtant facile à implanter puisque c'est purement logiciel.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 31 Mars 2023, 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
La difficulté des débats sur le matériel c'est que la plupart du temps les protagonistes ne parlent pas des mêmes choses : qualité d'image ? AF ? bruit numérique ? poids ? rafale ? prix ? bruit du boitier etc etc.... Au final, autant de sujets qu'il y a de pratiquants.

Je prends mon cas puisque c'est celui que je connais le mieux :mrgreen:

Pour celles et ceux qui ne savent pas : 1Dx et 500mm ISM I f4

Pour la France, ce que j'ai, est juste parfait et quoi que j'achète je ne ferais pas mieux. C'est pour les affûts et plus rarement la billebaude. L'ensemble pèse 5kg, ce n'est pas léger mais j'arrive à le balader encore très haut en montagne. Le bruit ? Je ne fais que les oiseaux, aucun problème. Au pire j'ai une housse anti-bruit si je tombe sur un oiseau délicat. La rafale est parfaite. La montée du bruit numérique est très moyenne mais ce n'est pas du tout pénalisant. Je choisis mes affûts et mes jours et ma région est généralement très lumineuse.

Pour les voyages et "les coches" ce n'est pas la même histoire. Lorsqu'on trimbale ce matos 15 voir 20 jours d'affilés, comme çà m'arrive assez souvent, c'est fatiguant. J'avais même eu une tendinite en Ethiopie après 25 jours non-stop de photos....
L'autre problème c'est le genre de photo qu'on fait en voyage. On manque souvent de proximité et il faut souvent cropper ses images pour avoir une composition intéressante. Alors passer d'un 1Dx avec 18 millions de pixels à un R5 à 45 millions çà m'arrangerait bien de temps en temps.
Pareil pour le bruit numérique. En voyage, lumière ou pas, on sort et on fait des photos, alors posséder un boitier qui supporterait très bien plus de 5000 voir 10000 isos çà serait aussi plus confortable.
Bon ceci dit j'arrive à faire quelques images correctes avec mon matos quelles que soient les conditions. Ce qui prouve quand même que ce matos est exceptionnel même si il date.

Donc le dilemme est simple : est ce que je dépense plus de 4000 euros pour 15 ou 20 jours/an ou je reste comme çà ?

Je suis conscient que tôt ou tard le problème se posera parce que mon matériel commence à dater et n'est plus, ou ne sera plus réparable dans quelque temps, c'est déjà le cas du 500mm.
Je verrai le moment venu mais j'espère que se sera le plus tard possible. ;)

PS : reste quand même le problème de la solidité, avec la série pro des 1D de chez Canon on sait que là c'est du sérieux. Pas sûr que le R5 que j'ai eu dans les mains soit aussi résistant, çà fait un peu jouet à côté du 1D mais c'est juste une impression.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 01 Avril 2023, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
C'est marrant ces critiques sur l'AF des Nikon hybrides, car ils sont quand même plébiscités par de nombreux photographes :thinking:
N'est-ce pas aussi un problème dans le paramétrage personnel des boîtiers? J'ai lu un certain nombre de post matériel où certains utilisateurs disaient devoir revoir leur manière de régler leur boîtier voir leur manière de photographier après être passer du réflex au mirrorless...

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 01 Avril 2023, 15:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Corvus a écrit:
C'est marrant ces critiques sur l'AF des Nikon hybrides, car ils sont quand même plébiscités par de nombreux photographes :thinking:
N'est-ce pas aussi un problème dans le paramétrage personnel des boîtiers? J'ai lu un certain nombre de post matériel où certains utilisateurs disaient devoir revoir leur manière de régler leur boîtier voir leur manière de photographier après être passer du réflex au mirrorless...


Non la majorité des photographes de petits oiseaux et de suivi en vol sont déçus .Seuls le Z9 apporte une grande satisfaction .Quand à l'AF je parle bien sur pour les petits passereaux dans les roselière par exemple (c' est mon utilisation principale ) pour les mammifères ou gros oiseaux sur fond uni ,pas de problèmes, mais je ne vois pas l'intérêt si c'est une régression par rapport à mes réflex dans mon utilisation principale ...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 03 Avril 2023, 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Salut Dominique,
Je sors qques instants de ma tanière. Pas fait de photos depuis début mars, trop de boulot.
Ne penses-tu pas que le 200-500 est simplement moins bon que le 500 f4 ? Quel que soit le boitier ?
J'ai la chance d'avoir un 500f4 FL donc le dernier sorti. Et couplé au D500 ou Z50 je n'ai aucun reproches sur la qualité des images, que du contraire.
Belle soirée.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 03 Avril 2023, 19:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
archigv a écrit:
Salut Dominique,
Je sors qques instants de ma tanière. Pas fait de photos depuis début mars, trop de boulot.
Ne penses-tu pas que le 200-500 est simplement moins bon que le 500 f4 ? Quel que soit le boitier ?
J'ai la chance d'avoir un 500f4 FL donc le dernier sorti. Et couplé au D500 ou Z50 je n'ai aucun reproches sur la qualité des images, que du contraire.
Belle soirée.
Gengoux

Bien sur ,c'est ce que je dis en introduction ,le 500F4 c'est le must!
Mais le 200/500 couplé avec le D500 ,D800 ou Z6ii le Z est nettement en dessous (je me répète uniquement pour les petits passereaux dans des roselière ou assez loin pas à la drink...), contrairement aux possesseurs des Canon comme le R5 qui disent rater moins de photos qu'avant dans des conditions difficiles, moi j'en rate plus qu'avant dans ces même conditions compliquées . Par ex: des martinets en vol avec le D500 c'est 70% accrochées et 30% nickel .Avec le Z c'est 30% accrochées et 95% corbeille ...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 06 Avril 2023, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Dom je ne sais pas si on espère pas un peu trop du matériel ? Des passereaux en vol çà reste quand même de tous petits oiseaux très rapides même dans un ciel immaculé, alors avec un bokeh.... :roll:

Mais d'un autre côté vu le prix qu'ils le vendent et le blabla qui en font, on est en droit d'espérer mieux. Mais je crois qu'il faut arrêter de rêver, je pense que le boitier aussi efficace que notre œil n'est pas encore pour nos générations, on en est même très très loin. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 06 Avril 2023, 16:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
Dom je ne sais pas si on espère pas un peu trop du matériel ? Des passereaux en vol çà reste quand même de tous petits oiseaux très rapides même dans un ciel immaculé, alors avec un bokeh.... :

Mais d'un autre côté vu le prix qu'ils le vendent et le blabla qui en font, on est en droit d'espérer mieux. Mais je crois qu'il faut arrêter de rêver, je pense que le boitier aussi efficace que notre œil n'est pas encore pour nos générations, on en est même très très loin. ;)

De toutes manières tout ce que j'ai dit sur la satisfaction que le couple D500 et 200/500 m'avait apporté est devenu obsolète. Ce matin, lors d'une sortie avec mon PDS préféré, dans les Alpillles, chutte dans les rochers quelques belles" éraflures " corporelles " et tout la matos complètement mort.... Donc plus que le Z6ii que je n'aime pas et plus d'objectif animalier :mrgreen:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 06 Avril 2023, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Oh, merde, ca c'est la cata. Bon, l'important c'est que toi tu t'en sortes sans trop de bobos.....

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 06 Avril 2023, 17:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alain49 a écrit:
Oh, merde, ca c'est la cata. Bon, l'important c'est que toi tu t'en sortes sans trop de bobos.....


De belles plaies à la jambe, éraflures aux mains ,une nuit qui va être un peu compliquée ,mais rien de grave ,c'est le principal .
Mais pour le matos par contre je ne sais pas comment je vais faire ,si quelqu'un vend un D500 occasion je suis preneur ...
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boitier ,évolution ....
MessagePosté: 06 Avril 2023, 18:41 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 900
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Soigne toi bien, et dommage pour le matos, mais vaut mieux ça que des vertèbres...

Sinon je ne sais pas si tu as bcp d'autres optiques F ou Z mais en Canon tous les utilisateurs que je connais sont contents des hybrides... et du zoom 100-500 L si tu cherches du léger.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com