Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 18:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alain49 a écrit:
Il n'est pas question pour moi de me "la péter" ou de tirer la couverture en me mettent des lauriers sur la tête, mais, pendant tous ces échanges de mail qui n'apportaient pas de réponse, j'avais "osé" un plan "B". Mais pas le petit "b" hein......nan nan le grand "B. Je me disais pourqouoi pas Qui ne tente rien.................

J'avais envoyé mon courrier le 17 octobre. Comme vous le savez, entre temps, le problème a été résolu, mais c'est pas grave....

"Paris, le lundi 14 novembre 2022
Monsieur,
Le Président de la République a bien reçu le courrier que vous avez souhaité lui
adresser.
Monsieur Emmanuel MACRON, très attentif aux préoccupations que vous
exprimez, m’a confié le soin de vous assurer qu’il en a bien été pris connaissance.
Aussi n’ai-je pas manqué de signaler votre démarche à Monsieur le préfet de
Seine-et-Marne qui vous tiendra directement informé de la suite susceptible d’y
être réservée.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Brice BLONDEL"


J'avais fait le même genre de courrier en plein Covid au président de la république, au 1er ministre et au ministre de la santé pour un problème de maltraitance dans l'Ehpad de ma maman, ,j'ai eu le même genre de réponse que toi de chacun d'eux mais cela n'a pas été plus loin et il a fallut que je hausse le ton assez ....fermement ::u:: auprès de la directrice pour avoir enfin gain de cause ,pour le reste ce sont des réponses toutes faites pour noyer le poisson!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Oui, je me doute bien, d'ailleurs on ne peut pas répondre à ce mail. j'avais aussi écrit au ministère de l'environnement qui, lui, ne m'a pas répondu du tout. Ceci-dit, j'ose espérer, ça mange pas de pain, qu'il y a bien un courrier qui soit partit en préfecture. Mais ça, je pense que je ne le saurais jamais ::u:: (comme tu dis)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 15 Novembre 2022, 19:34 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Alain49 a écrit:
Monsieur Emmanuel MACRON, très attentif aux préoccupations que vous
exprimez, m’a confié le soin de vous assurer qu’il en a bien été pris connaissance.
Tu l'as cru, j'espère ::)))::

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 16 Novembre 2022, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Oui oui bien sûr :roll: . :roll:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 23 Mars 2023, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Pour ne pas ouvrir et multiplier les fils sur un même sujet, voici un autre exemple de la connerie humaines. La terre doit être exploiter à tout prix et l'idée de certains propriétaires d'avoir des hectares sans que cela ne rapporte quelques pesos doit être insoutenable à leurs yeux. En ce moment, il y a une campagne d'abattage ENORME, et en coupe rase, de bois, tout le long de la rivière à deux pas de chez moi.
Je connais le principal propriétaire, et on n'est pas franchement copain, donc c'est plié de ce côté là pour avoir des renseignements. Je suis allé voir directement les bucherons qui me disent qu'il devrait y avoir une replantation uniquement de..............peuplier ! Pour les agriculteurs en question, c'est une culture comme une autre. Et la terre, faut qu'elle rapporte de l'argent !

Comme pour le dépôt d'ordures, j'ai contacté différents organismes, qui, soit disant protègent bois/forêt/biodiversité, mais au final, n'en n'ont rien à secouer.

La mairie de son côté, botte aussi en touche en affirmant qu'elle n'est pas au courant. Pour certains habitant de mon hameau, c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase, et envisagent de déménager.

J'ai lu différent articles sur les peupleraies, et au niveau de la biodiversité, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas l'idéal et l'unanimité n'est pas affirmée.

Perso, quand je sort, et que je vois le carnage...........! Je ne vous apprends rien en vous disant l'impact sur la faune et la flore dans cette zone humide. Les effets négatifs sont immédiat. Pour partir au boulot, je pars à 4h00 de chez moi. A cette heure, il n'était pas rare d'entendre la chouette. Là, plus rien, silence totale !!

Prise de vue aérienne de la zone, et encore, on ne voit pas tout :

Avant : pratiquement, toute la zone boisée est tombée. Celle qui est entourée en rouge, vous la retrouverez après :
Fichier(s) joint(s):
Cata 4 ter bis.jpg
Cata 4 ter bis.jpg [ 223.91 Kio | Vu 2319 fois ]


La zone rouge après :
Fichier(s) joint(s):
Cata -12-.jpg
Cata -12-.jpg [ 236.2 Kio | Vu 2319 fois ]


L'engin d'abattage massif en oeuvre :
Fichier(s) joint(s):
Cata -4-.jpg
Cata -4-.jpg [ 232.16 Kio | Vu 2319 fois ]


:cry: :x

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 23 Mars 2023, 19:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Hélas nous vivons une époque ou seuls les combats dans la rue en cassant tout permettent d'obtenir des résultats .Si seulement les français mettaient autant d'énergie dans la sauvegarde de l'environnement qu'ils en mettent actuellement pour d'autres raisons.....
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 23 Mars 2023, 21:39 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
C'est toujours dommage de voir le paysage saccagé de cette façon brutale. Maintenant, si la surface concernée est celle entourée en rouge, moins de 5 hectares, de mémoire elle n'a pas obligation d' être soumise à un plan de gestion. Pour une coupe à blanc, il pourrait y avoir des restrictions si l'on est dans de la futaie type chênaie hêtraie mais de ce que je vois sur la photo( et le milieu décrit, bord de rivière) ce serait bien du peuplier grisard/ tremble et là, je crois qu'il n'y a pas de restrictions. Faudrait vérifier auprès du crpf de ta région pour avoir des précisions. Par contre il doit y avoir obligation de replanter, a vérifier.
Et quand on plante un arbre, les profits seront éventuellement pour ses enfants ou petits enfants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 23 Mars 2023, 22:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GillesB a écrit:
.
Et quand on plante un arbre, les profits seront éventuellement pour ses enfants ou petits enfants...

Le peuplier a une croissance très rapide, rentable au bout de 20 ans....
Mon père en plantait lorsqu'il avait des herbages en fond de vallée pour éviter l'humidité. En plus c'est un excellent capteur de Co2
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 23 Mars 2023, 23:24 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
NOUMEA a écrit:
GillesB a écrit:
.
Et quand on plante un arbre, les profits seront éventuellement pour ses enfants ou petits enfants...

Le peuplier a une croissance très rapide, rentable au bout de 20 ans....
Mon père en plantait lorsqu'il avait des herbages en fond de vallée pour éviter l'humidité. En plus c'est un excellent capteur de Co2
Dominique

C'est vrai c'est une sylviculture avec sans doute un retour sur investissement des plus rapide...bien qu’actuellement je ne connaisse pas la rentabilité de bois de peuplier et son usage à part les cagettes de fruits et légumes et les bourriche d'huitres ;) peut être dans le bois énergie ?

Je parlais plutôt d'une "forêt" qui se voudrait plus naturelle pas de sylviculture intensive .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 24 Mars 2023, 12:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
GillesB a écrit:
Maintenant, si la surface concernée est celle entourée en rouge, moins de 5 hectares, de mémoire elle n'a pas obligation d' être soumise à un plan de gestion. ...


La parcelle à gauche de celle entourée en rouge, est elle aussi pratiquement à terre.

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 24 Mars 2023, 16:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
... et ils font ça en ce moment ? pouvait pas faire ça en hiver ??

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Et ça continue dans la con.bip.rie humaine...
MessagePosté: 24 Mars 2023, 16:31 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Pour les haies agricoles il y a des dates d'interdiction, pour les coupes forestières je ne sais pas.

Sinon, pour la coupe rase, les surfaces sans contrainte, ça change dans chaque département
Ex:
https://ifc.cnpf.fr/gestion-durable-des ... es-de-bois

Forêts de moins de 25 ha, sans document de gestion (PSG, RTG, CBPS), hors zonage réglementaire

Toute coupe supérieure à un seuil fixé par département (1 à 4 ha selon le département) et prélevant plus de 50 % du volume des arbres de futaie (hors peupleraie) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation administrative, à adresser à la Direction Départementale des Territoires (DDT).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com