Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 08:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wallaby de Bennett
MessagePosté: 19 Juillet 2025, 11:37 

Matériel: SONY A1, 24-70, 70-200, 100-400 etc
Bonjour,

Je suis photojournaliste et je travaille, depuis 1 an, sur un documentaire photographique sur les derniers wallabies du massif forestier de Rambouillet.
Après recoupement de plusieurs sources d'observation, je n'ai, à ce jour, identifié qu'une seule zone d'observation fiable dans laquelle j'ai réussi à tomber plusieurs fois sur une femelle et son bébé, et depuis quelques mois, sur le bébé qui a grandit et est devenu autonome.

J'ai des centaines de photos mais j'aimerais trouver d'autres zones de recherche précises pour varier mes spécimens et mes environnements.
Avec, si possible, date d'observation, position GPS.

Si jamais vous avez des informations, je suis preneur.

Voici leur histoire : "Au début des années 1970, le directeur d'un zoo en Suisse fait cadeau de sept wallabies à René Jamous, alors propriétaire du Château de Sauvage, qui abrite une réserve zoologique, situé dans le village d'Émancé. René Jamous était un passionné d'ornithologie et l'on pouvait observer, le lieu étant ouvert au public jusqu'en 2016, des flamants roses, des cygnes noirs, des colibris, des colverts d'Hawaï, et quelques raretés comme des chouettes de Sibérie ou deux grues Oka. Des antilopes et donc quelques wallabies venaient compléter les rangs. A la fin des années 70, profitant d'un fort orage et de la chute d'un arbre sur un mur, quelques wallabies prennent la fuite. Certains sont rattrapés à l'occasion d'une battue mais d'autres auraient finalement réussi à prendre définitivement la poudre d'escampette et ont commencé à s'établir dans le couvert forestier le plus proche, à savoir : le Bois de Batonceau. D'autres chances de s’éclipser leur ont été offertes, en particulier lors de la tempête de 1999 qui s’est abattue sur la France. Saisissant ces occasions, ils sont allés grandir la population fugitive marsupiale et sont partis à la découverte du monde boisé.

Le Centre d’Études de Rambouillet et sa Forêt (CERF) en dénombrait, dans une étude, une centaine de spécimens présents dans les environs du Bois de Batonceau en 2015. Les observations se sont considérablement réduites au fil des années. 34 en 2018, et seulement 4 en 2019."

Modifié en dernier par AurelienMo le 20 Juillet 2025, 09:34, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Wallaby de Bennett
MessagePosté: 19 Juillet 2025, 12:16 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Bonjour,

Bienvenue à toi, mais tu n'es pas dans la bonne rubrique. Ta demande relève plutôt du salon "discussion générale".

En outre, en préalable à tout post, tu dois passer par la rubrique "présentation" (en haut de la page d'accueil) afin de te faire connaître!

MessagePosté: 19 Juillet 2025, 13:33 

Je vais aller me présenter ;)
Et si un modérateur peut déplacer mon sujet dans la rubrique adéquat ce serait formidable ;)
Merci

MessagePosté: 19 Juillet 2025, 13:46 

Voici quelques exemples de mon documentaire pour l'instant :

Image
Une femelle wallaby et son bébé dans la poche - Juillet 2024.

Image
Le bond d'une femelle wallaby - Juillet 2024.

Image
Un jeune wallaby se cache derrière des herbes sèches - Avril 2025.

Image
Un jeune wallaby en train de mâcher une brindille d'herbe - Mai 2025.

Image
La silhouette d'un jeune wallaby dans le Bois de Batonceau - Mai 2025.

Image
Détail d'une patte d'un wallaby - Mai 2025.

Modifié en dernier par AurelienMo le 20 Juillet 2025, 09:39, modifié 1 fois.

MessagePosté: 19 Juillet 2025, 14:03 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Pour les images c'est bien ici! Pour les demandes d'info c'est l'autre rubrique!
Question que l'on risque de te poser aussi: ce sont des animaux sauvages ou échappés de captivité? et dans ce cas l'espèce est devenue férale?
Sachant que les animaux en captivité ne sont pas admis sur ce forum....

MessagePosté: 19 Juillet 2025, 14:15 

Oui c'est une population maronne.
Ils se sont échappés d'une réserve dans les années 70, pour s'installer dans le massif forestier de Rambouillet où ils se sont acclimatés assez facilement car le climat est similaire au climat du sud-est de l'Australie / Tasmanie.
Donc je rassure, ce ne sont pas des photos de spécimens en captivité.

MessagePosté: 19 Juillet 2025, 22:45 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
les photos ne sont pas la bonne dimension, mais c est une première approche très bien vue, avec des prise originales :bravo: :bravo:

MessagePosté: 20 Juillet 2025, 09:10 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Passionnant et insolite comme sujet, Joëlle a joué à la modératrice...mais je trouve au contraire que ce fil a sa place ici dans le salon reportage,même s'il est mini!et d'ailleurs d'autres photos et légendes peuvent suivre en respectant les consignes qui figurent dans l'encadré orange.

MessagePosté: 20 Juillet 2025, 09:41 

J'ai rajouté leur histoire en introduction (dans mon premier message) + des petites légendes sous chaque photo.

Mon reportage n'est pas terminé, je ne mets donc pas toutes mes photos en ligne.
Mais je suis toujours preneur d'informations d'observations si des membres de ce forum ont rencontré récemment des spécimens de wallabies.

MessagePosté: 20 Juillet 2025, 10:05 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Bien entendu, il ne s'agit pas réellement de la forêt de rambouillet puisque très soucieux de la tranquilité et peut-être même de la survie de ces marsupiaux tu as brouillé les cartes pour éviter que la connaissance de ce fait effectivement exceptionnel et passionnant n'amène là-bas une cohorte de déclencheurs compulsifs collectionneurs de raretés sillonnant plaines et forêts à la recherche de "coches". :mrgreen:

François

Tu es photojournaliste : cela veut-il dire que ce reportage est destiné à être publié sur un journal ?

MessagePosté: 20 Juillet 2025, 10:29 

fsannier a écrit:
Bien entendu, il ne s'agit pas réellement de la forêt de rambouillet puisque très soucieux de la tranquilité et peut-être même de la survie de ces marsupiaux tu as brouillé les cartes pour éviter que la connaissance de ce fait effectivement exceptionnel et passionnant n'amène là-bas une cohorte de déclencheurs compulsifs collectionneurs de raretés sillonnant plaines et forêts à la recherche de "coches". :mrgreen:

Je n'ai pas parlé de la forêt de Rambouillet mais du massif forestier de Rambouillet qui regroupe l'ensemble des forêts domaniales et bois privés.
Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de voir une floppée de photographes venir perturber la tranquillité de ces animaux.
Donc si des échanges de positions GPS peuvent se faire en MP, ce serait idéal.

fsannier a écrit:
Tu es photojournaliste : cela veut-il dire que ce reportage est destiné à être publié sur un journal ?

Ma première option serait d'en sortir un livre.
Et éventuellement un reportage pour un journal ou un magasine si cela peut me permettre de financer une partie de mon travail.

MessagePosté: 20 Juillet 2025, 12:44 

AurelienMo a écrit:
fsannier a écrit:

Je n'ai pas parlé de la forêt de Rambouillet mais du massif forestier de Rambouillet qui regroupe l'ensemble des forêts domaniales et bois privés.
Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de voir une floppée de photographes venir perturber la tranquillité de ces animaux.
Donc si des échanges de positions GPS peuvent se faire en MP, ce serait idéal.

fsannier a écrit:

Ma première option serait d'en sortir un livre.
Et éventuellement un reportage pour un journal ou un magasine si cela peut me permettre de financer une partie de mon travail.

Pour ilustrer la discrétion qui entoure ce sujet, j'ai habité près de Rambouillet pendant une dizaine d'années (en lisière de forêt) et je n'avais jamais entendu parler de cette population de wallabies ;)

MessagePosté: 21 Juillet 2025, 08:21 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Voila un sujet original et intéressant !

Mais je ne sais pas quoi en penser... moi non plus je ne connaissais pas cette histoire et d'après ce que j'ai pu lire, ces animaux sont très peu farouches et relativement faciles à capturer : quand on voit le peu de scrupules de certains, est-ce que ce serait leur rendre service que d'en faire un reportage pour un magazine ?

Frédéric

MessagePosté: 21 Juillet 2025, 09:36 

apiaster71 a écrit:
Voila un sujet original et intéressant !

Mais je ne sais pas quoi en penser... moi non plus je ne connaissais pas cette histoire et d'après ce que j'ai pu lire, ces animaux sont très peu farouches et relativement faciles à capturer : quand on voit le peu de scrupules de certains, est-ce que ce serait leur rendre service que d'en faire un reportage pour un magazine ?

Frédéric

Très peu farouche pour ceux qui sont nés en captivité peut-être. Là c'est au moins la 3ème ou 4ème génération (après évasion) donc les instincts sont sauvages. De tous ceux que j'ai pu croiser, seuls 2 m'ont laissé les approcher à une distance de 5 mètres. Les autres détalent comme des chevreuils.

L'AFP avait fait un sujet en 2015 sur cette population marsupiale et cela a été repris par d'innombrables médias. Plusieurs articles sont sortis et même un reportage complet dans le magasine Society en 2021. Cette population a été évaluée à 150 spécimens en 2015 par le CERF78 et depuis leur nombre a considérablement chuté. Le braconnage est déjà passé par là depuis un moment. Les accidents de la route, le faible taux de reproduction etc ...

L'angle de mon sujet est principalement leur disparition progressive après presque 50 années de retour à la vie sauvage.

Modifié en dernier par AurelienMo le 21 Juillet 2025, 10:30, modifié 1 fois.

MessagePosté: 21 Juillet 2025, 09:38 

Matériel: NIKON
En même temps, si on les avait laissé chez eux :zinzin: ::u::

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]