Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 14:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 11 Septembre 2022, 20:46 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 900
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
C'est peut-être mon coté conservateur, pardon, mais je préfère la seconde série ! Montrer l'environnement d'accord, mais mon gout va plus à une photo d'oiseau montrant l'environnement qu'à une photo d'environnement montrant un oiseau.

Dans cette deuxième série je choisirais les 8 et 9.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 11 Septembre 2022, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Cette fois on est près de la scène. ;)

Alors que le prises de vue sont plutôt réussies, les 3 premières de cette 2ème série sont pourtant pénalisées par deux choses :
1 : la taille réduite de présentation : pourquoi seulement 800 pixels de largeur alors que tu peux monter à 1024 px ?
2 : La sous-exposition qui rend les sujets trop sombres sur la plupart des images.
Par exemple pour les images 7 et 8 : pourquoi une compensation de - 1 IL alors que les oiseaux sont globalement sombres et les falaises encore plus ( et le bout de ciel de la 7 est loin d'être cramé ).

Une fois maîtrisé ces points , restera à optimiser la position de prise de vue ( ni tout en haut des falaises , ni bien sûr en bas ), l'horaire de prise de vue et l'orientation de la lumière ( évidemment tu ne vas pas agir sur cette orientation mais sur la direction de la prise de vue en fonction de l'horaire .

J'ai bien aimé "l'aile du merle" et la remarque sur la vitesse des vautours quand ils passent à proximité ( j'avais aussi été surpris par cela ).

François


Modifié en dernier par fsannier le 12 Septembre 2022, 11:21, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 09:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
“Bord d’aile de merle“ je retiens l’expression ! Moi j’aime bien ces images, l’aspect reportage l’emportant sur la perfection technique...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 15:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
morikan a écrit:
“Bord d’aile de merle“ je retiens l’expression ! Moi j’aime bien ces images, l’aspect reportage l’emportant sur la perfection technique...


C'est exactement les réflexions que je me suis faites pour ce reportage, très bien amené par le texte introductif (dont la jolie expression précitée) et documenté par des images dont, en dehors des quelques petites faiblesses techniques rapportées ci-dessus, on peut regretter qu'elles ne soient pas au format permis par le forum (1024px), plus lisible. ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 18:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Août 2022, 17:19
Messages: 20
Matériel: Canon 5D mark IV ; EF 100-400 L IS USM II ; EF 24-70 F/4 L IS USM ; TAMRON SP 90 F/2.8 MACRO VC USD
Localisation: Provence
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires, je vais essayer d'y répondre sans en oublier !

dkeith, pour te répondre, je remarque effectivement après coup la sous-exposition de (toutes) mes images, et un manque de contraste.

Gilles, merci pour ton message. Les goûts et les couleurs ;) et justement à ton inverse je préfère les photos où, parfois, on ne voit même pas le sujet. Le subjectif est alors à son maximum, et le message est finalement tout aussi clair lorsqu'il n'y a rien : pas besoin de voir pour imaginer... Mais je suis encore loin de ce degrés de maîtrise artistique.

François, merci pour ta belle réponse à puces, je vais essayer de rien louper !
1- Pour le coup du 800px que vous êtes beaucoup à me remonter, c'est une erreur à l'export, je vais corriger ça et essayer de retéléverser les images.
2 - Pour la sous-exposition à la pdv, c'est une adaptation aux conditions sur le terrain. La scène est en contre-jour total, et comme beaucoup de reflex canon, pour mon 5D, il est plus facile de récupérer des détails dans les ombres, que dans les hautes lumières. En l'occurrence ici, avec le reflet du soleil sur les plumes et la tête, il me valait mieux sous-exposé pour éviter de perdre des informations, que de rester simplement en mesure spot et risquer de brûler une partie du plumage. Maintenant là ou je ne suis pas excusable, c'est que j'ai mal géré mon post-traitement pour récupérer une expo correcte !
(3 -) Concernant la "direction" de prise de vue, c'était un choix de départ pour cette série : même en contre-jour, les premières heures suivant le levé du soleil font refleter ses rayons sur les parois du rocher, venant "déboucher" un peu les vautours. C'est de ce réflecteur naturel dont j'essaye de profiter pour mettre en avant le vautour dans un environnement parfois chargé (première série notamment). Pour cette seconde série, "l'effet" n'est pas autant présent car le jour est déjà plus avancé, associé à une adaptation plus compliquée pour ma part en raison de la proximité (et donc de la vitesse) du sujet. Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors je vais y retourner ! Encore merci pour ton message.

Joandnicolas, merci pour ton message, et me voila ravi que "ma prose" et mes expressions vous plaise :D j'en ai d'autres en stock, restez à l'affut !

_________________
Au plaisir,
Quentin

https://quentinzinzius.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
C'est mise à jour au cadrage "serré" complète bien la première série, mais je rejoins les collègues, il y a encore moyen d'améliorer l'exposition et les angles de prises de vue.

C'est une chance: "obligé d'y retourner" !!

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
je remarque effectivement après coup la sous-exposition de (toutes) mes images, et un manque de contraste.

ça c'est le prix à payer pour des contrejours mal anticipés, sans comptr une certaine dérive des couleurs aussi - et sur nos anciens réflex, ce n'est pas si évident que cela. Avec les hybrides, je trouve la fonction de simulation d'exposition dans le viseur un must dans ce genre de situation....

par contre, je trouve que le 5DIV ne s'en sortait pas si mal que ça des contrejours à +1 / +2 selon les conditions de PdV

ou alors au Caire, on peut de splacer en fonction de la lumière - ce qui veut aussi dire qu'on ne fera pas forcément toutes les PdV

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Août 2022, 17:19
Messages: 20
Matériel: Canon 5D mark IV ; EF 100-400 L IS USM II ; EF 24-70 F/4 L IS USM ; TAMRON SP 90 F/2.8 MACRO VC USD
Localisation: Provence
Bonsoir,
dkeith a écrit:
ça c'est le prix à payer pour des contrejours mal anticipés
j'ai expliqué la raison de cette sous-exposition un peu plus bas dans mon message. Il s'agit d'une faute de retouche, et la situation en contre-jour était souhaitée pour que la lumière détoure le vautour (irisation). Sachez tout de même qu'il y a des moyens plus sympathiques de discuter de mes choix et de mes erreurs que d'évaluer "mon manque d'anticipation" au doigt mouillé.

dkeith a écrit:
Avec les hybrides, je trouve la fonction de simulation d'exposition dans le viseur un must dans ce genre de situation
personnellement j'apprécie la visée reflex, je passe suffisamment de temps derrière les écrans à mon goût (sous-entendu, au travail) et je n'ai pas les moyens de m'offrir un autre boitier pour le moment.

dkeith a écrit:
par contre, je trouve que le 5DIV ne s'en sortait pas si mal que ça des contrejours à +1 / +2 selon les conditions de PdV
c'est à peu près cela oui, je ressent personnellement une perte d'informations dès +1,3 IL. En sous exposition en revanche, je peux aller jusque -3/-4 sans trop le ressentir, avec une retouche du bruit adaptée.

dkeith a écrit:
ou alors au Caire, on peut de splacer en fonction de la lumière - ce qui veut aussi dire qu'on ne fera pas forcément toutes les PdV
Je ne comprend pas le sens de votre phrase, pouvez-vous expliciter ?

_________________
Au plaisir,
Quentin

https://quentinzinzius.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
Sachez tout de même qu'il y a des moyens plus sympathiques de discuter de mes choix et de mes erreurs que d'évaluer "mon manque d'anticipation" au doigt mouillé.

je ne comprends pas où vous voyez des propos peu amènes - il n'y a aucun reproche dans mes propos: au Caire, on peut se placer soit tout en haut près de la croix, soit plus bas le long de la paroi... il est évident que selon l'heure de la journée et la lumière disponible, certaines PdV deviennent problématiques avec un contrejour pas simple du tout à gérer et anticiper.... et dont l'intensité varie en fonction de l'angle d'approche du vautour.
et il en va de même lorsque les vautours vous survolent...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 12 Septembre 2022, 23:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Août 2022, 17:19
Messages: 20
Matériel: Canon 5D mark IV ; EF 100-400 L IS USM II ; EF 24-70 F/4 L IS USM ; TAMRON SP 90 F/2.8 MACRO VC USD
Localisation: Provence
dkeith a écrit:
il n'y a aucun reproche dans mes propos:
dans ce cas je m'excuse pour la sur-interprétation. Internet (et moi-même) a ses limites en matière de perception des messages, et je préfère éviter que sortent des noms d'oiseaux (autres que ceux de nos amis) ;)
dkeith a écrit:
au Caire, on peut se placer soit tout en haut près de la croix, soit plus bas le long de la paroi... il est évident que selon l'heure de la journée et la lumière disponible, certaines PdV deviennent problématiques avec un contrejour pas simple du tout à gérer et anticiper.... et dont l'intensité varie en fonction de l'angle d'approche du vautour.
et il en va de même lorsque les vautours vous survolent...
Merci pour ces indications, effectivement je ne connais pas encore suffisamment le lieu pour oser m'aventurer trop en dehors du sentier pour le moment, ne serait-ce que par méconnaissance totale des autres habitants du lieu (les faucons crecerelles y nichent pour sûr légèrement en contre-bas). Et entièrement d'accord sur les difficultés techniques de la prise de vue : c'est la que j'aime être, et c'est la qu'il y a le plus à apprendre !

_________________
Au plaisir,
Quentin

https://quentinzinzius.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 13 Septembre 2022, 07:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
pas de souci... les choses sont éclaircies et tant mieux!

Citation:
je ne connais pas encore suffisamment le lieu pour oser m'aventurer trop en dehors du sentier pour le moment

lorsqu'on est sur le parking, on peut monter tout droit vers la croix ou prendre le sentier qui part sur la droite et qui mène au-dessus de la vallée de l'Eygues - c'est mon spot préféré car on a souvent des fonds intéressants et plus simples à gérer... et en plus, il y aura la vire sur laquelle ils aiment bien venir se poser

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 13 Septembre 2022, 13:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je viens de découvrir tes post et et les commentaires .
Bravo et merci pour ces partages sur un spot ou j'ai du me rendre une vingtaine de fois et souvent avec certains membres qui ont pris la peine de te laisser un commentaire .( petit robert, Luna, loiseaubleu entre autres ) C'est un spot exceptionnel pour se perfectionner à la pdv .En effet on a plein d'occasions de shooter avec ou sans proximité avec ou sans contre jour .

La pdv est souvent très compliquée surtout aux mauvaises heures de la photographie "soleil au zénith" qui irise le plumage et crame les clichés
Je conseille d'y aller (bien sur en dehors des moments touristiques ) les jours de temps nuageux pour éviter ce pb. de plus les oiseaux volent assez lentement (sauf quand ils piquent pour se poser) et te permet ainsi d'avoir une vitesse basse car l'important est d'être le plus bas possible en isos

Vas y aussi en fin d'après midi là ou Denis t'a dit de te poster ,les lumières sont souvent top .

J'espère que tu y rencontrera les vautours moines et Gypaéte aussi présent parfois .
Bref un super terrain de jeu photographique .
Avec Michel (loiseaubleu) nous y avons aussi au printemps et début d'été rencontré et photographié :bruant ortolan, fauvette Orphée, PGE , etc...
Bonne continuation
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 13 Septembre 2022, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Août 2022, 17:19
Messages: 20
Matériel: Canon 5D mark IV ; EF 100-400 L IS USM II ; EF 24-70 F/4 L IS USM ; TAMRON SP 90 F/2.8 MACRO VC USD
Localisation: Provence
Merci Dkeith et Dominique pour vos retours et vos instructions ! Je vais essayer de mettre cela en application cette semaine ou la suivante, pour améliorer cette petite série ;) la prochaine, ou celles qui suivent, seront les bonnes ! :D

_________________
Au plaisir,
Quentin

https://quentinzinzius.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 13 Septembre 2022, 20:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Rien à ajouter à tout ce qui a été dit, juste signaler que je suis passée voir ta suite.
En effet c'est un endroit où j'essaie d'aller au moins une fois dans l'année, jamais en été, le plus tard pour moi étant le mois de mai.
En avril et mai, en plus des passereaux, dans les champs en friche qui bordent le sentier qui va à la croix, papillons et orchidées complètent l'attrait du lieu ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vautours en Baronnies provençales + MAJ 11/09/22
MessagePosté: 08 Octobre 2022, 14:36 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Une bonne entrée en matière avec deux séries agréables bien que perfectibles: La première permettant de situer les vautours dans leur biotope alors que la seconde série avec des plans plus serrés nous introduit davantage dans l’intimité de ces rapaces. Mes préférées iront aux images 5 et 7.
Si je peux me permettre, deux remarques : ça serait utile de numéroter tes images de façon à pouvoir les repérer lors de commentaires ponctuels relatifs à telle ou telle image; par ailleurs, comme les camarades, lors de tes prochaines publications l'utilisation du format 1024 x 800 devrait d'augmenter la lisibilité et l’impact des images.
Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com