Dernière visite: Nous sommes le 10 Mai 2024, 20:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 05 Novembre 2023, 20:29 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 933
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Rien ne t'arrêtes, pas meme les voyages !

Chaque mise à jour réserve son lot de surprises, je suis toujours impatient de les lire.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 06 Novembre 2023, 12:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5923
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Le plaisir des images, et la précision des textes... Gast ! Du beau travail !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 06 Novembre 2023, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20207
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
morikan a écrit:
... Gast ! Du beau travail !



Tu parles breton, Mô, depuis que tu es en Normandie? ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 07 Novembre 2023, 00:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2023, 19:17
Messages: 206
Localisation: 07150
Matériel: canon EOS 50D ,eos 5D Mark II , EOS 7D Mark II ,obj : 17/85, 24/70 ,100mm macro , 70/200 , 100:400
Localisation: 07150
une belle série sur les papillons de nuit excellent travail bien documenté , : :bravo: chris07

_________________
La terre n'appartient pas à l'homme ,c'est l'homme qui appartient à la terre .
Sitting Bull Sioux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 08 Novembre 2023, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3501
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Des vacances bien mises à profit ! Je n'ai pour ma part pas rallumé la lampe depuis mon retour du brame car il pleut presque tous les jours et en plus les rares nuits claires c'était la pleine lune. Maintenant ce sont les sorties cèpes, girolles et trompettes des morts qui occupent mes journées donc je reprendrai les papillons plus tard car ici l'hiver est doux. Tes photos sont superbes comme toujours et le texte passionnant. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 10 Novembre 2023, 10:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7446
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
De retour la veille à Crozon, je commente ce post après avoir frôlé sur mon trajet ce bois de Nevet.
Super-camouflage que cette Runique avec son "Ghillie" ( à condition de rester sur du lichen ! ).
On peut en dire autant de la Petite Géomètre.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22113
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pas plus tard qu'hier soir nous avons fait probablement notre dernière nocturne sur la commune de Crots (05) pour son inventaire de la biodiversité. Ces ABC sont faits sur deux ans parce que si les dossiers sont fait en fin d'année, les inventaires ne commencent en général qu'en Mai. Il faut donc une année supplémentaire pour "combler" tout ce qui se passe avant. Mais encore faut-il que la météo soit clémente.... ce n'est pas évident. Bien sûr nous passons à côté de pas mal d'espèces, notamment celles qui ont des périodes de vol très courtes où il faut être là aux bons moments. Mais bon, nous faisons ce que nous pouvons en essayant de le faire au mieux ;)

Pour cette inventaire je crois que nous avons dépassé les 650 espèces de papillons de nuit. Malgré des conditions climatiques compliquées (très humide, froid) nous sommes sortis parce qu'il nous manquait quelques espèces "phares" de cette période. Espèces qui n'apparaissent qu'après les premières gelées, hé oui ces papillons sont définitivement incroyables.


546 - Nous profitons donc de cette seule soirée de beau temps depuis des lustres. La contre partie c'est que ce ciel étoilé sera synonyme de fraicheur. Nous allumons à 17h30, il fait 4°.... après une demi-heure d'attente, rien. La température continue à baisser, il fait 1°. A 18h15 la température se stabilise, elle remonte à 1,5° et c'est à partir de ce moment là que l'activité commence. C'est comme çà que çà fonctionne.....
Erannis defoliaria - L'Hibernie défeuillante
Fichier(s) joint(s):
_MGL5564.jpg
_MGL5564.jpg [ 131.3 Kio | Vu 3047 fois ]


547 - C'est une très belle géomètre assez grosse, par contre la femelle est aptère. Ces femelles sans ailes, en général remontent le long des tronc d'arbres (plantes hôtes) à l'abri du vent dominant et émettent des phéromones pour attirer les mâles qui patrouillent.
Les imagos ont plusieurs formes et couleurs.
Erannis defoliaria - L'Hibernie défeuillante
Fichier(s) joint(s):
_MGL5593.jpg
_MGL5593.jpg [ 246.46 Kio | Vu 3047 fois ]


548 - Nous espérions ajouter deux espèces de Lasiocampinae à l'inventaire. La première arrive assez vite en plusieurs exemplaires.
Poecilocampa populi - Le Bombyx du Peuplier
Fichier(s) joint(s):
_MGL5599.jpg
_MGL5599.jpg [ 161.83 Kio | Vu 3047 fois ]


549 - Et c'est avec plaisir que nous voyons la seconde espèce plus rare et visible que dans le quart SE de la France. La bande claire sur le bord de l'aile antérieure est un critère distinctif.
Poecilocampa alpina - Le Bombyx de Millière
Fichier(s) joint(s):
_MGL5558.jpg
_MGL5558.jpg [ 119.33 Kio | Vu 3047 fois ]


550 - Deux jolis face à face avec ces papillons de la froidure.
Poecilocampa populi - Le Bombyx du Peuplier
Fichier(s) joint(s):
_MGL5609.jpg
_MGL5609.jpg [ 180.43 Kio | Vu 3047 fois ]


551 - Papillons équipés pour affronter les gelées automnales.
Poecilocampa alpina - Le Bombyx de Millière
Fichier(s) joint(s):
_MGL5619.jpg
_MGL5619.jpg [ 141.1 Kio | Vu 3047 fois ]


552 - On est loin des scores estivaux, ce soir nous ne verrons que 13 espèces, mais trois seront ajoutées à l'inventaire. Dont cette noctuelle au "museau" particulier. Une coche pour moi soit dit en passant.
Jodia croceago - La Xanthie safranée
Fichier(s) joint(s):
_MGL5577.jpg
_MGL5577.jpg [ 157.42 Kio | Vu 3047 fois ]


553 - Une noctuelle plus commune que je trouve difficile à partager avec C. gallica.
Conistra rubiginosa - Orrhodie grise
Fichier(s) joint(s):
_MGL5543.jpg
_MGL5543.jpg [ 206.13 Kio | Vu 3047 fois ]


554 - Celui-ci est un "classique" de cette période. Il peut être souvent très abondant comme c'était le cas il y a une semaine où nous en avions compté une vingtaine sur le drap. Hier soir nous n'en avons que deux, il semble que se soit la fin pour cette espèce.
Diloba caeruleocephala - Le Double-Omega
Fichier(s) joint(s):
_MGL5516.jpg
_MGL5516.jpg [ 122.96 Kio | Vu 3047 fois ]


555 - Je finirais par cette autre géomètre qui ne vole pratiquement qu'en novembre. Une autre "coche" inattendue, parfait !!!
Phigaliohybernia aurantiaria - L'Hibernie orangée
Fichier(s) joint(s):
_MGL5519.jpg
_MGL5519.jpg [ 120.12 Kio | Vu 3047 fois ]



Voilà pour cette année 2023 qui a été encore très riche en photo et surtout en découvertes. Découvertes naturalistes bien sûr mais aussi découvertes humaines où j'ai croisé plusieurs entomologistes "passionnés" mais surtout "passionnants". je croise les doigts pour que çà dure encore quelques années, il me reste tant de choses encore à découvrir et à apprendre.
Et je tiens aussi à vous remercier pour vos petits mots tout au long de mes mise-à-jour. Parce que je suis tout à fait conscient que ce sujet vous passionne beaucoup moins que mes "Ailes de la montagne" mais je suis sûr que j'y reviendrai tôt ou tard.
En tout cas je vais laisser les écailles tranquilles pendant quelques temps puisque je pars samedi pour 15 jours en Colombie avec Florent et Stéphane (Merle). Ceci dit je retourne dans ma valise, le compte à rebours est enclenché ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5558
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je suis toujours surpris par les noms vernaculaires qui sont donnés aux animaux. Où vont-ils chercher tout ça......balaise tout de même.

Quand à t-on fil, j'ai pris grand plaisir à te suivre durant cette saison 2023, et cette ultime mise à jour ne déroge pas à la règle. Bien qu'il ne soit pas évident de placer tout ça lors d'un repas entres amis ::))):: il m'arrive de revenir en arrière de tes pages lorsque je me souviens d'un truc que j'ai lu. Parfois je retrouve..........et parfois pas.

Sur ce, je te/vous souhaite bon voyage et bon séjour :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20207
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des images toujours aussi belles pour nous aider å découvrir et apprécier ce monde extraordinaire des papillons nocturnes, Robert, :n1:
Bon sėjour en Colombie. Je suis certaine que vous reviendrez avec une belle moisson de coches et de clichés!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 19:00 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 933
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Je ne dirais pas que ca nous passionne moins que les Ailes de la montagne, tes commentaires très intéressants sur la biologie des espèces observées et sur le déroulé de vos soirées de "chasse" rendent la lecture de ce fil très passionnante.
Je suis toujours très impatient de lire tes mises à jour. Par contre j'admets qu'au niveau esthétique, les chevêchettes et autres me faisaient plus rêver... Mais tu nous fais sortir de nos habitudes, c'est très bien.

Bon voyage en Colombie alors, je suis sur que tu nous ramèneras des tas de terribles photos !
Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 19:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26858
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je découvre des papillons de fin d'automne, je ne pensais pas qu'avec de telles températures, il en volait encore. De belles découvertes encore pour toi, et pour nous du coup.
T'inquiètes, il y en a toujours qui sont intéressés, et qui se sont attirés à te suivre dans cette voie ;)
Bon voyage.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 19:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33034
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Effectivement ,c'est pour moi beaucoup plus ardu à suivre que tes ailes de la montagne, mais d'abord par reconnaissance pour le travail que te donne ce partage, je me dois de m'accrocher et puis je reconnais qu'au fur et à mesure de tes post toujours aussi bien illustré et commentés pour notre niveau, j'y prend un certain plaisir, c'est toujours interessant de découvrir ce que la nature nous offre surtout ce que mes yeux d'ignares ne distinguent pas ,mais grâce à la qualité de tes clichés, des détails invisibles apparaissent et provoquent l'étonnement et l'intérêt !
Je vois que beaucoup de ces espèces sont équipés de vrais manteaux de fourrure pour l'hiver !
Je vous souhaite à tous 3 un bon voyage ,et une belle collecte de découverte de nature et humaine .Ramènes nous un beau et riche carnet de route , à l'an prochain car moi aussi je vais me diriger pour 2 mois vers .....l'été ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15740
Localisation: Valais, Suisse
Ils sont quand même impressionnants ces papillons des neiges...alors oui, c'est beaucoup moins glamour que les oiseaux, en tous cas pour moi, mais c'est toujours intéressant de te suivre dans tes nuits...
Tiens, la Colombie...une des destinations où j'ai pensé prospecter pour cet été...bon voyage...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 23:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33335
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un joli final 2023. Pour la Colombie, même si vous n'êtes pas des adeptes de lignes blanches à sniffer, faites gaffe quand même, il n'y a pas que des oiseaux dans cette jungle!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 16-11-23
MessagePosté: 17 Novembre 2023, 18:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3501
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
C'est vrai qu'ils sont extraordinaires ces visiteurs de la nuit ! Chaque soirée amène son lot de surprises et cela apporte un piment assez rare lorsque l'on a derrière soi un certain passif de chasse photo. Cela remotive et donne un bon coup de pied au c.. alors que l'on aurait parfois envie de se complaire dans une certaine facilité des choses maitrisées. Alors bon séjour en Colombie et reviens nous vite ! :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com