Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 18:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 708 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 48  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-10-2022
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
En rattrapant mon retard je constate que tu ne dois pas t'ennuyer une seule seconde. Entre l'adaptation aux bagues, la récolte des chenilles et les papillons du moment ton emploi du temps est bien rempli. La précision du texte et la qualité des photos rendent tes mises à jour passionnantes ! Tu me donnes envie d'allumer un de ces soirs (ce qui va encore retarder mon compte rendu du brame) car il fait encore chez moi des températures estivales 25 à 30 degrés et cela me permettra sans aucun doute de croiser de nouvelles espèces. Un grand merci pour ce partage !

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-10-2022
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:good: :good: Ce "dernier numéro" est de haute tenue ! Merci pour ces découvertes (Ah l'écaille !), et l'on sait déjà qu'on ne va pas s'ennuyer la saison prochaine !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-10-2022
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 18:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un stage pour découvrir l'intimité de tes protégés , c'est original et je pense que tu vas encore nous en apprendre! Tu vas finir par ne plus vouloir quitter tes montagnes!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-10-2022
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 18:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
Un stage pour découvrir l'intimité de tes protégés , c'est original et je pense que tu vas encore nous en apprendre! Tu vas finir par ne plus vouloir quitter tes montagnes!


Jacques, quand je dis formation, c'est juste un membre de l'assos qui fait çà depuis des lustres et qui va me montrer. Une fois que j'aurai vu les manips je verrai si c'est à ma portée et surtout si çà me branche. Sans compter qu'il faut également du matériel pour faire çà, une binoculaire par exemple. :roll:
Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-10-2022
MessagePosté: 29 Octobre 2022, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Comme tout le monde a pu le constater, il fait chaud, très chaud. Même si çà interpelle, çà n'empêche pas d'en profiter. Ce mois-ci j'ai donc fait pas mal de soirées et j'ai pu observer quelques beaux individus assez rares voir très rares. ;)

330 - D'ailleurs je commence par la donnée la plus intéressante et la plus surprenante. Ça tombe bien parce que c'est l'un des plus beaux papillons que j'ai croisé mis à part les gros papillons du début de printemps (Isabelle, Grand et petit paon de nuit etc...).
Cette plusie est présente en Afrique, Madagascar, aux Comores, Maurice, La Réunion, en Asie subtropicale, Australie et en Nouvelle-Zélande. Et comme beaucoup de migrateurs, cette petite noctuelle a surement traversé la Méditerranée pour finir dans mon drap.... Régulièrement vue sur le pourtour méditerranéen, elle n'avait jamais été observé dans les Hautes Alpes, ni même dans les Alpes de Haute Provence. Les vents chauds venant d'Afrique depuis des semaines y sont certainement pour quelque chose.
Thysanoplusia orichalcea (Fabricius, 1775) - Plusie aurifère
Fichier(s) joint(s):
_MGL2322.jpg
_MGL2322.jpg [ 223.27 Kio | Vu 930 fois ]


331 - L'absence d'écailles sur le haut du thorax montre que c'est un papillon qui a déjà pas mal "vécu".... Normal quand on sait d'où il vient. En tout cas c'est une superbe coche et une superbe donnée pour le 05.
Thysanoplusia orichalcea (Fabricius, 1775) - Plusie aurifère
Fichier(s) joint(s):
_MGL2320.jpg
_MGL2320.jpg [ 190.23 Kio | Vu 930 fois ]


332 - Ce soir là j'ai fait une autre belle rencontre avec (encore) une rareté pour mon département. Comme la précédente noctuelle, ce petit papillon classé dans les "écailles" (Arctiinae), est une migratrice et comme la précédente, elle est belle. Que demander de mieux ? .... rien !
Présente en Afrique du Nord et en Corse, elle est donc migratrice ailleurs où elle peut être abondante, notamment sur le pourtour méditerranéen.
Utetheisa pulchella (Linnaeus, 1758) - Ecaille du myosotis
Fichier(s) joint(s):
_MGL2313.jpg
_MGL2313.jpg [ 122.87 Kio | Vu 930 fois ]


333 - Une autre plusie beaucoup plus commune est venue me faire un petit coucou... çà ne se refuse pas. Je rappelle que ces touffes d'écailles sur le thorax que beaucoup de noctuelles ont, sont à l'heure d'aujourd'hui incompris. On ne sait pas du tout si elles servent à quelque chose ou si elles sont juste là pour la déco.
Autographa gamma (Linnaeus, 1758) - Gamma
Fichier(s) joint(s):
_MGL2201.jpg
_MGL2201.jpg [ 233.72 Kio | Vu 930 fois ]


334 - Bien sûr la majorité des visiteurs sont des espèces déjà croisées mais il y en a quelques unes qui méritent qu'on s'y attarde. Comme cette belle noctuelle sans pareil avec ces ailes échancrées.
Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758) - Méticuleuse
Fichier(s) joint(s):
_MGL2268.jpg
_MGL2268.jpg [ 144.32 Kio | Vu 930 fois ]


335 - Sur cette photo on se rend mieux compte de la forme particulière de ses ailes.
Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758) - Méticuleuse
Fichier(s) joint(s):
_MGL2258.jpg
_MGL2258.jpg [ 149.93 Kio | Vu 930 fois ]


336 - Avec l'hiver qui arrive malgré tout à grand pas, les géomètres se font plus rares. Mais il y a quelques espèces qui viennent encore vers la lumière.
Rhodometra sacraria (Linnaeus, 1767) - La Phalène sacrée
Fichier(s) joint(s):
_MGL2235.jpg
_MGL2235.jpg [ 180.96 Kio | Vu 930 fois ]


337 - Et d'autres qui ne viennent qu'à cette saison. C'était d'ailleurs une première rencontre avec cette belle Hibernie.
Erannis defoliaria (Clerck, 1759) - Hibernie défeuillante
Fichier(s) joint(s):
_MGL2332.jpg
_MGL2332.jpg [ 126.68 Kio | Vu 930 fois ]


338 - Et je terminerai cette mise à jour par un papillon "ordinaire" qui commence à devenir de plus en plus abondant au fur et à mesure que l'automne s'installe avec un pic en novembre. Papillon ordinaire mais intéressant puisqu'il faudra chercher la femelle aptère qui remonte sur les troncs d'arbre à l'abri des courants d'air. L'idéal serait de voir un accouplement mais je n'en suis pas là....
Epirrita autumnata (Borkhausen, 1794) - Epirrite automnale
Fichier(s) joint(s):
_MGL2370.jpg
_MGL2370.jpg [ 216.75 Kio | Vu 930 fois ]


Une fois de plus, merci pour votre fidélité sans faille. Par contre cette fois-ci je ne vous dis pas "à bientôt" puisque dans deux jours je m'absente pour trois semaines en Asie du Sud-Est où je vais voir un peu ma fille à Singapour et ensuite je serais rejoint par Stéphane (Merle) et par Florent pour deux semaines en Thaïlande. Là le menu va passer aux oiseaux mais çà ne m'empêchera pas de photographier quelques papillons. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 31 Octobre 2022, 00:22, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 29 Octobre 2022, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On reste, dans cette MAJ, avec les migrateurs, cette fois à écailles et nocturnes. Encore une mine de découvertes, de raretės, d'informations et de belles images, Robert. :n1:
Bon voyage å Singapour et en Thaïlande et ramènes nous plein de coches! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Complètement subjugué par la migration de ces petites bestioles. As tu des infos sur la longévité de ces bêbêtes ?

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Ah l'Ecaille du myosotis ! Toutes ces rencontres, plus ou moins rares, sont magnifiées par les fonds noirs ! Et les imaginer au-dessus de la Méditerranée donne le vertige ! Bons séjours asiatiques et belles images !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Alain49 a écrit:
Complètement subjugué par la migration de ces petites bestioles. As tu des infos sur la longévité de ces bêbêtes ?

Ces papillons passent l'hiver en imago et sont sensés se reproduire dès le début du printemps si toutes les planètes sont alignées. C'est une stratégie d'expansion bien connue dans le règne animal. Bien peu survivent à l'hiver et dans les Alpes du Sud on peut dire aucun puisqu'on ne les voit pas au printemps.
Comme je l'ai écrit, c'est la première donnée de cette noctuelle dans les Hautes Alpes. Preuve quand même qu'il ne doit pas il y en avoir beaucoup aussi haut dans les terres, mais çà commence.
Avec les changements climatiques, çà ne fait guère de doutes que ce genre de papillons vont se faire de plus en plus fréquents sur notre territoire et remonter plus au nord.

Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 13:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Superbe encore, bon voyage Robert.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Si tu dis que ce sont des raretés, on ne peut que te croire ;) elle est bien belle cette écaille du myosotis. J'ai plein de myosotis par chez moi mais je n'ai jamais vu ce papillon :lol:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 30 Octobre 2022, 18:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Papillons et Robert attaquent les migrations .
Superbe observation 330 et 332 :n1:
Bon voyage . ::hi::
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 00:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
Si tu dis que ce sont des raretés, on ne peut que te croire. J'ai plein de myosotis par chez moi mais je n'ai jamais vu ce papillon
Alain


Ce n'est pas moi qui le dit :arrow:
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
écaille.jpg
écaille.jpg [ 187.74 Kio | Vu 898 fois ]

Fichier(s) joint(s):
plusie.jpg
plusie.jpg [ 200.28 Kio | Vu 898 fois ]


C'est encore un peu loin la Suisse, mais si tu n'es pas trop vieux, tu les verras peut-être à tes chalets posés sur le dos des impalas et des autruches. :mrgreen:

Merci à vous

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Encore un post passionnant et instructif ! L'écaille est vraiment belle et bravo pour cette découverte (plusie aurifère). Profites bien de ton voyage.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 29-10-2022
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
petit-robert a écrit:
blizzardbeast a écrit:
Si tu dis que ce sont des raretés, on ne peut que te croire. J'ai plein de myosotis par chez moi mais je n'ai jamais vu ce papillon
Alain


Ce n'est pas moi qui le dit
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
écaille.jpg

Fichier(s) joint(s):
plusie.jpg


C'est encore un peu loin la Suisse, mais si tu n'es pas trop vieux, tu les verras peut-être à tes chalets posés sur le dos des impalas et des autruches.


Je ne t'imaginais pas aussi au sud ;) bah, j'aime autant ne pas le voir et que les impalas et les autruches restent en Afrique...chez moi les cerfs et les chamois me vont très bien :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 708 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com