Dernière visite: Nous sommes le 14 Mai 2024, 09:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 16 Août 2023, 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7447
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Entéphrie ceinture jaune et Entéphrie de l'Arabette : voilà mes préférées.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 17 Août 2023, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3501
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Une véritable expédition parfaitement préparée et racontée. Je te suis pas à pas (sans sac) et c'est un vrai bonheur ! En plus le résultat est bien présent. Qu'elles sont belles toutes ces plusies montagnardes qui n'ont rien à envier à celles que je croise à la maison ! :prosterne:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-07-23
MessagePosté: 17 Août 2023, 21:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26858
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
petit-robert a écrit:
Quelle angoisse Luna ? Je me sens plus en sécurité ici de nuit et même dans une tempête que dans certaines rues de Marseille la nuit par beau temps.
Je me suis mal exprimée, j'ai des angoisses irraisonnées quand je suis seule dans un lieu isolé que je ne connais pas. Rien à voir avec la peur de l'autre, qu'il soit humain ou/et animal :lol:

Sinon, encore une ascension bien narrée, et qui a porté ses fruits. J'aime bcp ces Plusiinae, superbe l'accouplement. De belles découvertes dans tes montagnes.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 18 Août 2023, 07:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1717
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Merci pour ces partages "haut" en couleur ....
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 18 Août 2023, 12:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33044
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pendant très longtemps tu as grimpé tes montagnes (a des hauteurs alpines et non himalayenne ,c'est déjà un sacré challenge...) avec comme motivation ,les oiseaux: lagos et autres tétras ,après en avoir fait un peu le tour, les papillons nocturnes, leur découverte et leur connaissance sont ton nouveau moteur, qu'importe le vecteur, du moment qu'il éveille la curiosité , te motive et te permet ainsi de te fondre dans ton environnement préféré ,de pus de nuit pour en ressentir encore plus fort le plaisir .Bravo :n1:
Et encore merci pour ces belles photos et leur explications
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 18 Août 2023, 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20215
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
(a des hauteurs alpines et non himalayenne ,c'est déjà un sacré challenge...)
Dom


Je ne parlais pas de hauteur, mais d'organisation (échelonnement des camps)....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 23 Août 2023, 08:37 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3048
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci de partager ta passion des papillons nocturnes: une découverte pour moi d’espèces qui me sont inconnues dans ces dernières pages. Parmi mes préférées, le Verdelet, l’Écaille marbrée, Le Cendré.

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 24 Août 2023, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1243
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Passionnant ce bivouac à la rencontre des nocturnes d'altitude !

Et puis "la tête de Vautisse" ça me parle puisque je passe une semaine quasiment chaque été dans le petit hameau qui domine Saint-Crépin, juste en face ;)

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 14-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22116
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Depuis peu j'ai acquis une série de livres qui recensent et décrivent les papillons de nuit de la grande famille des Géometres d'Europe : "The Geometrid of Europe" d'Axel Hausman. Sept gros volumes en anglais, j'ai les 5 premiers achetés d'occase bien sûr vu leur prix. On verra plus tard pour les deux derniers même si ils m'intéressent également beaucoup puisqu'il y a pas mal de papillons d'altitude (Psodos, Gnophos eetc...).

Dans le premier volume il y a plusieurs paragraphes qui parlent de plusieurs sujets intéressants autres que de la biologie et de l'identification des espèces. J'en ai choisi un qui fait souvent "débat" et qui permet de prendre un peu de recul ou en tout cas de voir les choses sous un autre angle : avec des chiffres et un peu moins à l'affect. Les phrases en italiques et entre guillemets viennent de l'auteur. ;)

Collecting and collections

503 - "Alors que la chasse au gibier jouit d'une certaine estime, le gentleman qui tente d'attraper un papillon un dimanche matin rencontre généralement son lot de moqueries et de commentaires. La passion pour la beauté et les fascinants miracles que l'on peut détecter dans le monde des insectes est, et a été, néanmoins partagé par un large éventail de personnalités célèbres. Le Roi Léopold de Belgique, la Princesse Thérèse de Bavière, Lord Rothschild, Prince Romanoff etc etc...."
Lythria purpuraria - L'Ensanglantée des Renouées
Fichier(s) joint(s):
_MGL2251.jpg
_MGL2251.jpg [ 94.79 Kio | Vu 1944 fois ]


504 - "Pendant de nombreuses décennies, avoir une collection d’insectes était acceptable aux yeux du public. De nos jours, les collectionneurs, qu'ils soient amateurs ou entomologistes professionnels, sont de plus en plus confrontés au harcèlement social au même titre que les fumeurs ou ceux travaillant pour une centrale atomique".
Eupithecia venesota - L'Eupithécie veinée
Fichier(s) joint(s):
_MGL7625.jpg
_MGL7625.jpg [ 240.47 Kio | Vu 1944 fois ]


505 - "De plus, les lois complexes sur la protection des espèces ajoutent au préjugé selon lequel les collectionneurs seraient des malfaiteurs responsables de l'appauvrissement de l'environnement."
Gandaritis pyraliata - La Cidarie-Pyrale
Fichier(s) joint(s):
_MGL1944.jpg
_MGL1944.jpg [ 180.88 Kio | Vu 1944 fois ]


Emotions are one thing, facts are another

506 - "Quelques calculs simples peuvent aider à comprendre les dimensions. Il faut garder à l'esprit que les insectes constituent la plus grande quantité de biomasse animale sur terre. Les insectes sont l'alimentation de base de nombreux animaux, comme les oiseaux, les chauve-souris, les mammifères insectivores et bien sûr les insectes aux mêmes."
Macaria liturata - La Philobie effacée
Fichier(s) joint(s):
_MGL7206.jpg
_MGL7206.jpg [ 151.32 Kio | Vu 1944 fois ]


507 - "Une simple chauve-souris mange à peu près 1,8 à 3,6 kg d'insectes par an (selon les espèces) ce qui veut dire qu'elle capture 10 000 papillons de nuit par an (la poids moyen étant de 0,1 à 0,2 gr). Donc un petit nombre de chauve-souris mangent plus d'hétérocères en un an que ce que collectent tous les collectionneurs européens (connus) réunis."
Cyclophora albiocellaria - L'Ephyre myope
Fichier(s) joint(s):
_MGL9283.jpg
_MGL9283.jpg [ 227.3 Kio | Vu 1944 fois ]


508 - Je précise que l'étude date de 1987 : "Actuellement en Europe beaucoup de papillons de nuit sont tués par des collisions avec les véhicules. Sur un tronçon d'autoroute de 1km en Autriche les études montrent que 3000 insectes sont tués par voiture sur ce seul kilomètre. En Europe il y a à peu près 5 millions de kms de réseau routier (toujours en 1987) et quelque 100 millions de véhicules faisant des billions de kilomètres chaque année...."
Ennomos erosaria - L'Ennomos rongée
Fichier(s) joint(s):
_MGL8912.jpg
_MGL8912.jpg [ 246.61 Kio | Vu 1944 fois ]


509 - "Le nombre de papillons de nuit tués par le trafic routier en une minute dépasse de très loin le nombre de papillons pris par quelques centaines de collecteurs européens pendant un siècle.". On imagine qu'à notre époque on peut multiplier les données et les effets là où il en reste encore à tuer bien sûr.
Hemistola chrysoprasaria - L'Hémithée printanière
Fichier(s) joint(s):
_MGL8143.jpg
_MGL8143.jpg [ 245.34 Kio | Vu 1944 fois ]


510 - Là l'étude date de 1992 : "Les lumières industrielles et publiques attirent et tuent ou perturbent la reproduction des papillons de nuit. Une lumière puissante qui éclaire une statue dans le sud de l'Italie attire environ 5 millions de papillons par an (Hausmann 1992) etc..... "
Xanthorhoe montanata - La Mélanthie montagnarde
Fichier(s) joint(s):
_73Y6631.jpg
_73Y6631.jpg [ 152.98 Kio | Vu 1944 fois ]


511 - "A la lumière de ces exemples, la collecte est négligeable comme facteur écologique dans la survie de la population de papillons nocturnes. C'est vrai même pour les espèces rares, un paramètre sûrement pas respecté par une chauve-souris, une voiture ou un éclairage quelconque. Et si un collectionneur/collecteur peut éteindre une espèce d'hétérocères dans certaine localité, çà veut dire que cette espèce était si réduite qu'elle aurait été détruite à la prochaine calamité naturelle qu'elle aurait eu à subir (gel tardif, été humide et froid, sécheresse)".
Biston betularia - Phalène du bouleau
Fichier(s) joint(s):
_MGL2603.jpg
_MGL2603.jpg [ 117.56 Kio | Vu 1944 fois ]


512 - "Bien sûr ce n'est pas une excuse pour une collecte irraisonnée et beaucoup d'entomologistes ne collectent que ce qui est nécessaire pour une protection efficace de la nature". On ne protège que ce que l'on connait, l'adage n'est pas nouveau. "D'ailleurs, dans beaucoup de pays en Europe il est interdit d'avoir des espèces protégées dans une collection privée sans autorisation....."
Agriopis marginaria - L'Hibernie hâtive
Fichier(s) joint(s):
_MGL8701.jpg
_MGL8701.jpg [ 182.07 Kio | Vu 1944 fois ]


513 - Voilà une petite réflexion intéressante et qui remet un peu les choses à leur place. Nous faisons quelque fois des sorties ouvertes au public et il arrive assez souvent que les gens soient choqués (le mot est fort c'est vrai) par les quelques prélèvements nécessaires pour l'identification. C'est vrai aussi que c'est assez brutal, les papillons sont enfermés dans un bocal avec un fond en plâtre où est enserré une cartouche de cyanure. Les papillons meurent très vite mais ce n'est pas instantané.
Mais ces mêmes gens n'ont pas fait attention qu'ils ont "éclatés" (le mot n'est pas fort) des dizaines de papillons sur la route avec leur voiture pour arriver au point de rendez-vous, et qu'ils feront pareil en rentrant. Oui, dans les Hautes Alpes nous avons encore la chance de voir une multitude de papillons de nuit dans les phares des voitures quand les nuits sont propices. Chose que je ne vois plus à Marseille quand je vais voir ma sœur par exemple.
Lomaspilis marginata - La Bordure entrecoupée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4665.jpg
_MGL4665.jpg [ 109.31 Kio | Vu 1944 fois ]


Voilà pour ce soir, je vous dis bonne nuit et à bientôt. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 25 Août 2023, 15:14, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15747
Localisation: Valais, Suisse
Des propos toujours intéressants...c'est clair qu'il y a plus de cadavres sur nos bagnoles que dans les collections...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 11:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7447
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Intéressantes précisions : En revenir aux chiffres est toujours utile pour cadrer un débat.
Pour les images , je retiens les plumeaux de L'Ensanglantées des Renouées, et de manière générale la grande diversité des couleurs et des dessins.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 12:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1717
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Passionnant, instructif. Les photos sont à la hauteur des propos : Qualitatives :love: :love:
J'attends la suite...
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5561
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Le Roi Léopold de Belgique, la Princesse Thérèse de Bavière, Lord Rothschild, Prince Romanoff etc etc...." et aujourd'hui Robert-le-Petit etc etc etc......

A lire les textes, qui peuvent ouvrir à débat, j'en avais presque oublié de regarder tes photos :oops: et donc la gagnante est.....la 509 :
Hemistola chrysoprasaria - L'Hémithée printanière........mais d'une courte aile :lol:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20215
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai moi aussi quasi zappé les images pour lire ton texte en continuum. Il est vrai, en effet, Robert, qu'il faut savoir remettre les choses en perspective et relativiser, dans certains domaines, l'action de certains au regard du comportement de tous. Ici, les exemples sont très parlants! ;)
Cela dit, je suis revenue aux images et aux différents papillons que tu nous montres et, pour beaucoup, nous fait découvrir. Tous méritent intérêt et je ne mentionnerai que les 508, 509 et 511, qui ont plus particulièrement attiré mon regard! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-23
MessagePosté: 25 Août 2023, 18:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7165
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Voilà bien un sujet à la Robert!
Passionnantes toutes ces explications l'ami et c'est vrai que comme les copains, j'ai été beaucoup plus été captés par le texte que par les photos et pourtant elles sont magnifiques :n1:

Bon, il y a belle lurette que mes parebrises ne sont plus couverts d'insectes. Sans doute je roule moins vite ou peut-être que je roule moins la nuit, j'ai tout ce qu'il faut à la maison ::)))::

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com