Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 20:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 05/04/2023
MessagePosté: 09 Avril 2023, 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
framlech a écrit:
NOUMEA a écrit:
Hé l'ami je t'imagine que tu devais piaffer d'impatience!

Dom

Un message subliminal de la part de dom?

.

::))):: je ne l'avais pas prévu celle-là
Dominique


Bah vous êtes déjà des wagons a photographier les oiseaux et les bêtes à cornes. C'est donc bien qu'on varie un peu les sujets. :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 05/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 12:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon après vingt jours sans papillons de nuit des Hautes Alpes vous devez être sacrément en manque ::)))::

Cette année j'ai un printemps très capricieux avec des températures assez basses. Il y a eu quelques créneaux où il fallait être disponible mais çà n'a pas toujours été le cas. Malgré çà j'ai fait quelques sorties seul et avec le groupe d'entomos et j'ai croisé encore quelques nouvelles espèces.
Madame fait la nuit aux urgences et il fait super doux ce soir. Même si ils annoncent un peu de pluie vers 22/23h00 je tente ma chance. Ce soir j'opte pour la vallée de Freissinières bien connue des lépidoptéristes où les données sur Artemisiae foisonnent. J'ai quelques nouvelles espèces dans le collimateur pour ce printemps et c'est dans cette vallée que j'ai le plus de chance de les voir.


387 - Le temps est couvert, il fait 12° quand je m'installe et le vent est quasi nul..... tout est parfait.
Dès que la nuit est là il ne faut pas bien longtemps pour voir arriver les premiers papillons, çà promet d'être une excellente soirée, çà vole de partout.
Pterostoma palpina - Le Museau
Fichier(s) joint(s):
_MGL0976.jpg
_MGL0976.jpg [ 193.96 Kio | Vu 767 fois ]


388 - Après quelques anciennes connaissances je vois arriver mes premières nouvelles rencontres. Notamment ce joli papillon de la famille des Bombycoïdes. Ce soir là je vais en avoir une petite dizaine sur le drap.
Eriogaster lanestris - La Laineuse du Cerisier
Fichier(s) joint(s):
_MGL0867.jpg
_MGL0867.jpg [ 138.16 Kio | Vu 767 fois ]


389 - Pour augmenter mes chances ce soir j'ai trois postes lumineux. La lampe à vapeur de mercure avec le drap, une lampe Lepiled sur batterie placée plus loin dans un sous-bois et enfin un gros piège Tavoillot éclairé avec deux néons de 8 watts de lumière blanche actinite et lumière noire. C'est sur ce dernier que j'ai la Target de la soirée. Une grosse noctuelle vraiment pas commune et jamais abondante.
Il n'y a pas une heure que je suis là et déjà la soirée est "amortie".
Perigrapha i-cinctum - L'Orthosie trimaculée
Fichier(s) joint(s):
_MGL0863.jpg
_MGL0863.jpg [ 194.31 Kio | Vu 767 fois ]


390 - L'année dernière je m'étais fait avoir avec cette petite famille de Nolidae pensant avoir devant les yeux un micro-hétérocère, genre tordeuse. Il faut dire que se sont de tous petits papillons qui ne doivent pas dépasser le centimètre. Pas des plus courants non plus, ce soir je vais avoir la chance d'en avoir 4 spécimens pour deux espèces différentes et en plus ils sont tout frais.
Nycteola siculana - La Nyctéole du Peuplier
Fichier(s) joint(s):
_MGL1187.jpg
_MGL1187.jpg [ 211.74 Kio | Vu 767 fois ]


391 - Je vais leur tirer le portrait sous tous les angles...
Nycteola siculana - La Nyctéole du Peuplier
Fichier(s) joint(s):
_MGL1202.jpg
_MGL1202.jpg [ 130.39 Kio | Vu 767 fois ]


392 - Il est 22h30 quand une toute petite pluie fine commence à tomber. Tranquillement je commence à plier mes pièges auxiliaires au cas où le fin se transforme en averse. Je laisse le drap et je reste tant que l'activité ne baisse pas...... et apparemment la pluie (fine) ne les gêne pas du tout. Ça vole encore de partout...
Encore une nouvelle rencontre avec l'arrivée de plusieurs individus sur le drap. Mais ces papillons ne font que passer, il faut être présent pour ne pas les louper. Une fois calmé dans un petit flacon, je fais quelques photos en décalant la MAP plusieurs fois. Mais j'avoue ne pas le faire souvent "in-natura". Il faut vraiment des papillons cools.
Pour cette photo j'ai juste empilié 3 photos.
Achlya flavicornis - Le Flavicorne
Fichier(s) joint(s):
_MGL0877.jpg
_MGL0877.jpg [ 171.86 Kio | Vu 767 fois ]


393 - Ce soir je vois également mes premières eupithécias de l'année. C'est une famille très complexe où il faut souvent avoir recours aux génitalias pour arriver à l'espèce. Pour celle-ci ce n'est pas la peine, son habitus est assez marquée pour l'identifier facilement. Surtout quand c'est un papillon très frais comme celui-ci. C'est d'ailleurs peut-être pour çà qu'on l'a appelé comme çà.... trop facile !
Gymnoscelis rufifasciata - La Fausse-Eupithécie
Fichier(s) joint(s):
_MGL1071.jpg
_MGL1071.jpg [ 193.21 Kio | Vu 767 fois ]


394 - Cette vallée de Freissinières est extrêmement riche parce qu'il n'est pas courant d'avoir des vallées d'altitude avec beaucoup de feuillus de diverses espèces. En général ces vallées de montagne sont couvertes de mélèzes au nord et de pins sylvestre dans les adrets avec les saules de part et d'autres du torrent qui coule souvent au fond.
C'est ce qui explique cette diversité, entre autres. Se sont aussi des vallées qui n'ont pas subit les transformations de l'homme à part quelques hameaux multi-centenaires et la petite route qui parcours son fond.
Pour les micros c'est encore mieux... ce soir là j'en ai vu des centaines. Comme toujours, je me cantonne aux plus colorés pour avoir une chance d'y coller un nom.
Photo faite avec les 3 bagues allonges.
Plutella xylostella (Linnaeus, 1758)
Fichier(s) joint(s):
_MGL1256.jpg
_MGL1256.jpg [ 163.01 Kio | Vu 767 fois ]


395 - Et feuillus = géomètres. Ce soir là j'en également vu pas mal. A l'inverse, prairies alpines, pierriers, falaises = noctuelles. Mais bien sûr il y a un peu de tout partout. C'est juste qu'il y a beaucoup plus de.... selon où on chasse.
Lobophora halterata - L'Haltère
Fichier(s) joint(s):
_MGL0904.jpg
_MGL0904.jpg [ 174.09 Kio | Vu 767 fois ]


396 - Je finis cette mise à jour avec ce petit Agonopterix lui aussi facilement identifiable avec cette virgule noire et ce petit trait rouge brique. Il est plus de 23h et cette pluie fine commence quand même à mouiller le matos. Et puis les papillons sont de moins en moins actifs, il est tant pour moi de plier mes gaules et d'aller faire sécher tout çà.
Agonopterix ocellana (Fabricius, 1775)
Fichier(s) joint(s):
_MGL1169.jpg
_MGL1169.jpg [ 167.07 Kio | Vu 767 fois ]


Voilà donc pour cette petite virée à deux pas de la maison qui m'a permis de faire ma première "belle chasse" de l'année avec une quarantaine d'espèces différentes dont 5 de nouvelles.
Merci d'avance et je vous dis à très bientôt quand la météo me le permettra ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 23 Avril 2023, 14:09, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 12:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
infatigable photographe de jour comme de nuit, notre Robert nous prouve encore de sa redoutable efficacité! :prosterne:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 14:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
A chacun son activité nocturne ;) un plus pour les trois premières...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Pour les passionnés comme toi/vous de ce genre de "chasse", qu'il doit être motivant de rencontrer des espèces nouvelles, ou pas d'ailleurs, et se dire qu'on n'est pas sortie pour rien. Et en plus, tu nous en fait profiter de fort belle manière :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je suis admirative devant ce type de passion pour l'entomologie, Robert, tant pour la motivation que cela suppose que pour les minutieuses connaissances qu'il faut acquérir. Quant à ton talent de photographe, il n'est plus à prouver! Donc, encore une MAJ où l'on apprend plein de choses et où l'on admire plein de beaux spécimens... tout en restant dans son fauteuil bien au chaud! :prosterne:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 19:36 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
J'ai l'impression que la variété d'espèces observables est infinie dans le groupe des papillons de nuit, c'est ahurissant ! Et toujours si bien mis en image, en pleine nuit il faut le faire !

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 23 Avril 2023, 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il y a deux soirs un ami qui allume des lampes depuis des dizaines années a vu pour la première fois une espèce de géomètres. En effet il y a beaucoup d'espèces à découvrir (1500 espèces). Je commence à en avoir vu pas mal mais il m'en reste encore énormément. Et comme tous les débutants, j'ai découvert beaucoup de "communes", il me reste les plus rares et le plus compliquées mais aussi encore plein de "communes"..... Bref j'ai du pain sur la planche pour de nombreuses années. Surtout que je commence à "taper" dans les micro-hétérocères (3500 espèces)..... 8-)

Quant à la motivation, elle est toujours là quand il s'agit de découvertes :vieux:

Merci à vous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 24 Avril 2023, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 16:03
Messages: 5287
Localisation: Finistère, rade de Brest
Matériel: Pentax K-70, 18-55 mm Pentax, 70-300 mm DG APO Macro Sigma, Bagues 13/21/31 Dörr.
Localisation: 29
Hello,
Plein les yeux, quelle diversité, j'adore ton "hérisson" (381) !
:good: :good:

_________________
La zénitude du bigorneau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 24 Avril 2023, 13:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
infatigable photographe de jour comme de nuit, notre Robert nous prouve encore de sa redoutable efficacité! :prosterne:


Que dire de plus!
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 23/04/2023
MessagePosté: 25 Avril 2023, 09:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
NOUMEA a écrit:
riviere jacques a écrit:
infatigable photographe de jour comme de nuit, notre Robert nous prouve encore de sa redoutable efficacité! :prosterne:


Que dire de plus!
Dom


Plus plus, bravo l'ami :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 13-03-2023
MessagePosté: 25 Avril 2023, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
_MGL9168.jpg
_MGL9168.jpg [ 168.66 Kio | Vu 740 fois ]


riviere jacques a écrit:
Sympa, tu reprends tes soirées à l'extérieur! Pour ton hanneton, je penche plus pour Rhizotrogus aestivus . te voilà maintenant en plus chirurgien


Avec ces entomos il ne faut jamais être pressé, il faut juste ne pas désespérer et garder les photos. Au début je les jetais en pensant que mes questions étaient passées à la trappe et comme j'ai du mal à garder une photo d'insecte sans nom.... Bon celui-ci a 10 articles même si ce n'est pas évident à compter même avec cette photo où on en voit une très bien. Il parait qu'il y en a une dessous qu'on ne voit pas caché par le front.

Donc pour ce coléo voilà la réponse : Il faut compter le nombre d'article qu'il possède aux antennes : si c'est 9 tu es en présence du genre Amphimallon, si par contre il y a 10 articles tu es alors en présence du genre Rhizotrogus et très certainement de l'espèce Rhizotrogus cicatricosus, espèce très précoce par rapport aux autres.
P.S. : pour compter le nombre d'articles aux antennes, il est préférable de les compter sur le bord extérieur (comme sur la photo) et savoir que le feuillet antennaire n'est composé que de 3 articles (apex de l'antenne).


Donc voilà l'affaire du 13 mars réglée ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25/04/2023 + 1
MessagePosté: 25 Avril 2023, 23:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
c'est en confient l'identfication à des experts que l'on se rend compte que de nombreux détails nous échappent. Merci pour le résultat, j'avais trouvé le genre! ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25/04/2023 + 1
MessagePosté: 29 Avril 2023, 07:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
20 jours sans nouveaux papillons de Robert, c'est vrai que je commençais à trouver le temps long ! Mais cela valait la peine d'attendre car cette MAJ est très enrichissante. En plus cette soirée ta permis de belles et rares rencontres comme cette Orthosie si finement coloriée. Très réussi également l'empilement des images et comme tu le dis il faut pour ce faire choisir des spécimens bien calmes qui ne bougent pas une antenne. Le cliché de la Nyctéole et du plus bel effet. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25/04/2023 + 1
MessagePosté: 29 Avril 2023, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Cette semaine je suis sorti quasiment tous les soirs avant l'arrivée de la perturbation. Je suis retourné plusieurs fois au même endroit que le post précédent mais les soirées ont été beaucoup moins prolifiques où j'avais eu un temps doux couvert et même pluvieux. Pourtant, les jours suivants, les conditions étaient bonnes avec des températures bien positives jusqu'à tard dans la soirée.
Bref encore un paramètre qui nous échappe bien comme il faut.... Un bon sujet de thèse comme aime à le dire notre responsable "hétérocères" de l’association ! ::u::

Mais j'ai fait aussi quelques sorties ailleurs, histoire de varier les plaisirs et surtout les espèces.

397 - Depuis le début de l'année je suis à 18 nouveaux hétérocères, çà commence très bien. Comme cette superbe Eupithécia assez grosse pour cette famille et bien nommée. Je la trouve en effet très distinguée.... pour un papillon de nuit bien sûr.
Eupithecia insigniata - L'Eupithécie distinguée
Fichier(s) joint(s):
_MGL2467.jpg
_MGL2467.jpg [ 225.6 Kio | Vu 705 fois ]


398 - Avec l'arrivée des beaux jours la diversité s'affirme. On peut admirer une fois de plus la richesse de cette nature qui a fait évoluer certaines espèces vers des formes et des couleurs qui n'arrête pas de m'étonner.
Phyllodesma tremulifolia - Petite Feuille-morte
Fichier(s) joint(s):
_MGL2732.jpg
_MGL2732.jpg [ 218.14 Kio | Vu 705 fois ]


399 - Encore une jolie Notodontidae aux couleurs sombres mais intéressantes quand on prend la peine de regarder çà de plus près.
Clostera pigra - La Hausse-Queue brune
Fichier(s) joint(s):
_MGL2734.jpg
_MGL2734.jpg [ 233.41 Kio | Vu 705 fois ]


400 - Avec une bouille d'enfer qui me fait penser à Anubis, le dieu de la mort de l’Égypte ancienne !
Clostera pigra - La Hausse-Queue brune
Fichier(s) joint(s):
_MGL2737.jpg
_MGL2737.jpg [ 172.3 Kio | Vu 705 fois ]


401 - Celui-ci est assez commun en France puisqu'on le trouve sur tout le territoire, mais ce n'était que la seconde fois que je le croisais. C'est un très beau papillon d'une très belle taille.
Scoliopteryx libatrix - La Découpure
Fichier(s) joint(s):
_MGL2742.jpg
_MGL2742.jpg [ 178.93 Kio | Vu 705 fois ]


402 - Il vaut que je lui accorde un profil comme la précédente.
Scoliopteryx libatrix - La Découpure
Fichier(s) joint(s):
_MGL2743.jpg
_MGL2743.jpg [ 178.51 Kio | Vu 705 fois ]


403 - Toutes mes coches ne sont pas spectaculaires, loin s'en faut. Comme cette grande géomètre qui a bien voulu prendre la pose quelques secondes avant son envol.
Ectropis crepuscularia - La Boarmie crépusculaire
Fichier(s) joint(s):
_MGL2758.jpg
_MGL2758.jpg [ 151.47 Kio | Vu 705 fois ]


404 - Il y a deux soirées je suis allé avec un copain commencer l'inventaire de la Réserve des Partias au-dessus de Briançon. Réserve que je connais très bien pour y avoir fait d'innombrables comptages de jour comme de nuit avec la LPO.
Pour combler un manque, cette année le Grenha va faire plusieurs soirées pour inventorier les hétérocères. Pour cette première, nous avons vu 15 espèces, ce qui est déjà très bien à 2100m avec un début à +6° à 21h00 et une fin à 0,7° vers les 23h00. Dont cette petite écaille que je vous ai déjà présenté en mars.
Ocnogyna parasita - Ocnogyne des Alpes
Fichier(s) joint(s):
_MGL2571.jpg
_MGL2571.jpg [ 154.73 Kio | Vu 705 fois ]


405 - En bord de Durance juste à côté de chez moi j'ai vu ces petites Adèles voler au-dessus des saules en chatons. Il y en a des centaines en ce moment.
Fichier(s) joint(s):
_MGL2663.jpg
_MGL2663.jpg [ 176.97 Kio | Vu 705 fois ]


406 - Ne se posant jamais, j'en ai capturé une pour faire quelques photos avant de la relâcher (au même endroit bien sûr).
Adela cuprella (Denis & Schiffermüller, 1775)
Fichier(s) joint(s):
_MGL2629.jpg
_MGL2629.jpg [ 112.78 Kio | Vu 705 fois ]


407 - Encore une étrangeté de l'évolution.... et çà marche puisque ces papillons volent depuis des milliers voir des millions d'années ! Je ne suis pas sûr que Homo sapiens dure aussi longtemps.
Adela cuprella (Denis & Schiffermüller, 1775)
Fichier(s) joint(s):
_MGL2635.jpg
_MGL2635.jpg [ 171.93 Kio | Vu 705 fois ]


408 - Et je termine ce tour d'horizon nocturne par un gros papillon qui interpelle plus par la position de ses pattes toujours allongées devant lui que par sa forme et ses couleurs beaucoup plus classiques.
Calliteara pudibunda - La Pudibonde, la Patte-Etendue
Fichier(s) joint(s):
_MGL2764.jpg
_MGL2764.jpg [ 144.94 Kio | Vu 705 fois ]


Encore merci et à bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 279 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com