Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 707 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 48  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 04 Août 2022, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
fsannier a écrit:
Si les Gnophos ne sont pas faciles à identifier précisément ( ce doit être pour ça qu'on les dit "Glauques" ou "Incertaines" ), ce ne doit pas non plus être facile de les repérer !
François


Oui François, tu vois juste, ces noms en disent long. D'ailleurs quelques unes d'entre elles ont été "découvertes" il y a peu de temps, au cours du XX° siècle. Psodos belzebuth en 1938, Psodos alpmaritima en 1924.... Les lépidoptéristes qui parcourent les sommets à leur recherche n'ont jamais été bien nombreux. Il faut habiter pas trop loin, être en forme et disponible.... çà devient rare dans ces milieux où il y a plus de têtes grises que de blondinets. :mrgreen:

Ceux de mon association sont tous contents que je le fasse d'autant plus que je suis souvent dans des endroits paumés hors sentier où aucune observation n'a été publié. Ce qui ne veut pas dire qu'aucune n'a été faite, mais on n'en sait rien et on a aucune donnée. ;)

Merci à vous

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 05 Août 2022, 03:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
. çà devient rare dans ces milieux où il y a plus de têtes grises que de blondinets.

Ceux de mon association sont tous contents que je le fasse


Parceque tu fais partie des blondinets ::)))::
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 05 Août 2022, 08:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
petit-robert a écrit:
. çà devient rare dans ces milieux où il y a plus de têtes grises que de blondinets.

Ceux de mon association sont tous contents que je le fasse


Parceque tu fais partie des blondinets ::)))::
Dom


Oh non.... Mais j'arrive encore à bouger mes jambes pendant plusieurs heures :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 05 Août 2022, 08:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Côté photo j'ai une petite préférence pour celle de la Sylvine et du Jaune du Pissenlit mais l'essentiel pour moi dans ton post c'est de découvrir un monde qui m'est très peu connu et encore plus à cette altitude ! Textes et photos sont d'une grande qualité, sincère merci Robert :n1:

:biere:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 05 Août 2022, 18:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
NOUMEA a écrit:
PS; j'ai tout lu et bien sur appris plus que 2 ou 3 choses ,puisque j'étais niveau zéro en la matière .
De plus c'est la moindre des choses quand un membre passe autant de temps à écrire un texte parfaitement synthèsé , de ne pas se contenter de regarder les....images !
Alors :merci
Je rejoins Dominique dans son propos, et j'ai moi aussi appris plus de 2 ou 3 choses, pour la même raison.
Les photos sont très bien, des moyennes comme ça, j'aimerais bien en faire avec ces sujets-là. Il faut de tout en photo, de la photo qui permette une bonne vue du sujet, et d'autres plus recherchées quand les conditions s'y prêtent. et là j'ai pris autant de plaisir à admirer ces papillons pas communs qu'à lire tes explications les concernant ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 05 Août 2022, 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Alors c'est que mon but est atteint si vous avez appris deux ou trois bricoles, super et merci. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 05 Août 2022, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
petit-robert a écrit:
Alors c'est que mon but est atteint si vous avez appris deux ou trois bricoles, super et merci. :good:



Tous ceux qui te laissent un mot ici suivent tes posts, textes comme images, Robert et sont conscients de la qualité de tes fils. ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 09 Août 2022, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Je suis vraiment impressionné par la multitude de détails et de précisions que tu nous donnes dans le texte accompagnant tes photos. Même si ma démarche n'est pas si rigoureuse ni si scientifique que la tienne, j'essaye à chaque nouvelle identification d'approfondir mes connaissances et n'ayant pas de bouquins sur les hétérocères, je cherche sur le net. Force est de constater que la plupart des sites n'offrent qu'une description banale, bien loin de la qualité de tes commentaires. J'imagine les heures de boulot que cela nécessite pour amasser autant de connaissances. Alors un grand MERCI et beaucoup de RESPECT pour ce travail et ce partage. Je ne m'attarderai pas sur la qualité des photos qui sont, comme d'habitude, techniquement bien maitrisées et bien composées et donc très agréables à regarder. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 09 Août 2022, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Chris32 a écrit:
Force est de constater que la plupart des sites n'offrent qu'une description banale, bien loin de la qualité de tes commentaires.


Mail ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 10 Août 2022, 15:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Avec tes séries, le forum Reportages mérite son nom ! Didactisme des textes et qualité des images se complètent, c'est parfait, et grand, très grand merci pour ce beau travail ! :n1:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-08-2022
MessagePosté: 25 Août 2022, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une petite suite si vous le voulez bien ::u::

Depuis que les humains s'expriment, ils se sont toujours efforcés à mettre des noms aux êtres vivants qui les entouraient. Mais pour que çà fonctionne partout et pour tous, il fallait trouver un système universel. J'avais déjà fait un petit truc sur ce sujet il y a .... 3 ans déjà !!!! (https://forum.image-nature.com/viewtopi ... linn%C3%A9).
Il faudra donc attendre la fin du XVIII° siècle pour voir apparaitre en 1735 Systema naturae qui utilise entre autres, le latin et un système binominal pour tous les animaux et les plantes. Et ces principes édictés par Linné furent le fondement de toute la nomenclature scientifique et le restent de nos jours.


254 - Lorsque je reçois les compte-rendus des sorties nocturnes ou lorsque je visite les sites Artemisia ou Lepinet on voit le nom scientifique suivit d'un nom et d'une date : comme par exemple :
Macroglossum stellatarum (Linnaeus, 1758)
Fichier(s) joint(s):
_MGL8350.jpg
_MGL8350.jpg [ 131.7 Kio | Vu 774 fois ]


255 - Les règles de nomenclatures exigent que le binôme soit toujours suivi du nom de l'auteur ayant décrit l'espèce en question et l'année de publication de sa description. Là encore c'est notre ami Carl Van Linné qui a décrit cette espèce pour la première fois en 1758.
Arctia caja - L'Ecaille Martre (Linnaeus, 1758)
Fichier(s) joint(s):
_MGL8256.jpg
_MGL8256.jpg [ 157.6 Kio | Vu 774 fois ]


256 - Maintenant il faut voir qu'il y a parfois des noms qui sont entre-parenthèses et d'autres pas. Bien sûr ce n'est pas une faute de frappe ou d'inattention mais bien un code. Le nom sans la parenthèse indique que l'espèce se trouve toujours dans le genre où l'avait placée originellement le descripteur. Je ne vous cache pas qu'il a fallut que je ferraille dur pour en trouver un....
Sphinx ligustri Linnaeus, 1758
Fichier(s) joint(s):
_MGL1673.jpg
_MGL1673.jpg [ 113.07 Kio | Vu 774 fois ]


257 - Ce qui veut dire que la parenthèse indiquera au moins un changement de genre à la suite d'études approfondies. Chez les lépidoptères, il est très rare de voir le nom de Linnaeus sans parenthèses (et beaucoup d'autres d'ailleurs) parce qu'il avait créé à l'époque un système très élémentaire. La plupart de ses "Genres" ont été subdivisé en un grand nombre de "Genres" distincts.
Calamia tridens (Hufnagel, 1766) - La Verdoyante
Fichier(s) joint(s):
_MGL8024.jpg
_MGL8024.jpg [ 114.88 Kio | Vu 774 fois ]


258 - C'est pour cette raison que la plupart des lépidoptéristes n'évoquent souvent que du nom de l'espèce puisqu'il ne change pas souvent. Si beaucoup d'entre eux râlent en disant qu'ils ont encore changé le genre etc.... Il faut quand même préciser que l'avancée de la science, la démocratisation des analyses ADN etc.... permettent de "corriger" les erreurs de classements et de remettre de l'ordre dans tout çà.
Celui-ci est appelé tout simplement occularis et tout le monde (sauf moi mais je progresse)) sait de quoi on parle...
Tethea ocularis - L'Octogésime
Fichier(s) joint(s):
_MGL8836.jpg
_MGL8836.jpg [ 120.95 Kio | Vu 774 fois ]


259 - Celles et ceux qui fréquentent Lepinet et qui postent des données sur Faune-paca (par exemple) se sont rendus compte que ces sites ne sont pas toujours à jour. Pour être "sûr de son coup" il faut aller sur le site "https://inpn.mnhn.fr", c'est LA référence.
Cyclophora albiocellaria - L'Ephyre myope
Fichier(s) joint(s):
_MGL8894.jpg
_MGL8894.jpg [ 195.73 Kio | Vu 774 fois ]


260 - Enfin, les systématiciens ont complété le système binominal de Linné en créant la nomenclature trinominale. Dans un trinôme, le troisième terme désigne la sous-espèce et il obéit aux mêmes règles que le nom spécifique, à savoir la première lettre en minuscule.
Ennomos alniaria - L'Ennomos du Tilleul
Fichier(s) joint(s):
_MGL8912.jpg
_MGL8912.jpg [ 246.61 Kio | Vu 774 fois ]


261 - J'aime savoir un minimum de quoi je parle et pour ne pas être trop "largué" j'ai toujours tendance à creuser un peu plus que de coutume. Mais on peut très bien faire de la photo sans pour autant se poser toutes ces questions, et c'est tant mieux d'ailleurs.
Lozotaeniodes formosana
Fichier(s) joint(s):
_MGL8983.jpg
_MGL8983.jpg [ 122.54 Kio | Vu 774 fois ]


262 - Mais force est de constater que la plupart des photographes aiment mettre un nom sur leurs photos. A l'inverse, il y en a d'autres ne s'intéressent qu'à la couleur de leur bokeh ou à leur composition.
Quoi qu'i en soit, il faut de tout pour faire un monde et c'est très bien comme çà. Et comme on le dit souvent le plus important c'est de se faire plaisir.
Epilecta linogrisea - La Noctuelle gris-de-lin
Fichier(s) joint(s):
_MGL8742.jpg
_MGL8742.jpg [ 218.42 Kio | Vu 774 fois ]


263 - Mes "chasse aux trésors" continuent malgré une sécheresse qui ne facilite pas les observations. Beaucoup de papillons se mettent en diapause estivale pour passer les fortes chaleur et la sècheresse. Sauf que çà perdure encore et encore et que l'activité reste donc très calme. Déjà les espèces automnales pointent le bout des palpes alors que les estivales auraient déjà dû ressortir. Bref d'après mes amis entomologistes, tout est chamboulé.... Mais le contraire aurait quand même étonné tout le monde.
Dysstroma citrata - La Cidarie de la Myrtille
Fichier(s) joint(s):
_MGL9130.jpg
_MGL9130.jpg [ 144.84 Kio | Vu 774 fois ]


264 - Un point positif, avec la baisse des jours, les "chasses" deviennent moins fatigantes, on allume vers les 20h45 et vers le minuit la "messe est dite" comme on dit.
Cabera pusaria - La Cabère virginale, la Délicate
Fichier(s) joint(s):
_MGL9118.jpg
_MGL9118.jpg [ 125.54 Kio | Vu 774 fois ]


265 - Ce soir rebelote avec le Groupe du Grenha au lauzet-Ubaye en espérant voir de nouvelles petites bouilles.
Une rareté qui fait rêver plus d'un entomologiste.
Calymma communimacula - L'Anthophile écussonnée
Fichier(s) joint(s):
_MGL8217.jpg
_MGL8217.jpg [ 147.01 Kio | Vu 774 fois ]


Je vous en dirais plus à la prochaine mise à jour. A bientôt et merci ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 27 Août 2022, 09:08, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-2022
MessagePosté: 25 Août 2022, 17:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une belle mise en image de ce condensé de cours sur la nomenclature du vivant. c'est sur pas facile pour les non initiés! Je vois que tu t'es entouré de superbes supports. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-2022
MessagePosté: 25 Août 2022, 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Ou la photo s'allie avec le savoir et le pourquoi :thinking:

C'est très beau et instructif.

Je mesure pleinement la charge de travail cela doit représenter pour récolter toutes ces informations. Quoi que je ne suis pas sûr que le terme "travail" dans ton cas soit forcément le bon terme à utiliser :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-2022
MessagePosté: 25 Août 2022, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Alain49 a écrit:
Ou la photo s'allie avec le savoir et le pourquoi :thinking:

C'est très beau et instructif.

Je mesure pleinement la charge de travail cela doit représenter pour récolter toutes ces informations. Quoi que je ne suis pas sûr que le terme "travail" dans ton cas soit forcément le bon terme à utiliser


Alain résume très bien le sentiment de chacun de nous pour ce travail qui allie pédagogie et adéquation de l'image et du texte, Robert. On ne peut une fois encore que te remercier pour ce partage de savoir et de passion :prosterne:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 25-08-2022
MessagePosté: 25 Août 2022, 21:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Alain a bien résumé, même si je ne me pose pas toutes ces questions, j'aime bien en lire les réponses :lol:
Je fais parti de ceux qui aiment mettre un nom sur les sujets qu'ils photographient, raison pour laquelle j'ai limité les catégories, et qui aiment avoir un joli bokeh... nobody is perfect :mrgreen:
et j'aime toujours autant tes papillons de nuit.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 707 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com