Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 19:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 01-04-24
MessagePosté: 02 Avril 2024, 18:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26834
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Un p'tit tour en Méditerranée et hop, une carte-mémoire à vérifier et surtout à identifier, tu dois passer des heures dans les recherches...quand je vois le temps que je passe pour faire la différence entre l'argus machin et l'argus truc...c'est ce qui me fait un peu hésiter je dois avouer.
Bref en tout cas, les photos sont toujours super bien faites, et les explications claires et instructives.
J'aime bcp le look de la Cléophane radiée.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 01-04-24
MessagePosté: 02 Avril 2024, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Luna a écrit:
Un p'tit tour en Méditerranée et hop, une carte-mémoire à vérifier et surtout à identifier, tu dois passer des heures dans les recherches...quand je vois le temps que je passe pour faire la différence entre l'argus machin et l'argus truc...


Sans prétention, j'identifie de plus en plus vite. La plupart du temps j'ai rapidement le genre, ensuite il suffit de savoir où regarder. J'ai de bons professeurs, il faut juste que je retienne tout ce qu'ils me disent. :mrgreen:
En général on commence par la phénologie. Il y a des papillons qui n'apparaissent qu'à certaines époques (pas tous). Le biotope est également important, l'altitude etc.... Comme avec tous les sujets, si on s'intéresse au sujet on progresse très vite. Sur photo c'est quand même assez facile, directement sur le drap c'est une autre histoire.

Ensuite il y a des papillons très compliqués à identifier sur simple photo, et même les "cadors" n'y arrivent pas. Donc là il ne faut pas se prendre la tête. Soit on va jusqu'au bout avec une binoculaire soit on met ".sp" et basta.

Mais pour moi les identifications n'ont jamais été une "corvée", bien au contraire. Je me souviens certains jours de pluie où j'épluchais mes photos de cisticoles d'Afrique pour leur mettre un nom. C'était un vrai plaisir et je continuais ainsi mes voyages. Sans compter que c'est très formateur et enrichissant, on se fait l’œil et çà permet de progresser quelques que soient les genres et même les ordres.

Merci à vous tous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 01-04-24
MessagePosté: 02 Avril 2024, 20:59 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 365
Des sujets pour photographes insomniaques à la prises de vues et puis pour l'identification ;)
Joli ce petit paon de nuit!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 01-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 12:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Après une période anormalement douce pour la saison nous voilà à présent avec une vague de froid elle aussi, anormale pour cette même saison. Je ne suis pas sûr que cette année encore nous aurons des fruits, ce matin il faisait 0° et demain devrait être encore plus froid. Quand on voit les inondations dans le Golfe Persique il n'y a plus guère de place aux doutes même si il y en a encore qui en ont.

Bref, la période chaude nous a permis de faire quelques sorties assez fructueuses. On est encore loin des "scores estivaux" mais il n'était pas rare de voir une trentaine d'espèces différentes dans la soirée. Ce qui est déjà très bien à cette époque d'après les baroudeurs qui font çà depuis des décennies. Et encore aux dires des copains qui m'ont visité, c'était même très bien puisque dans le lot il y a beaucoup d'espèces recherchées par les spécialistes. Espèces qui ne sortent qu'en fin d'hiver et seulement dans quelques départements à l'extrême est du pays.

Ce ne sont pas souvent les plus spectaculaires mais encore une fois, elles ont le mérite d'exister, et ce n'est déjà pas si mal.


592 - Je vais commencer par une espèce emblématique des Alpes. Déjà présentée, la chenille se nourrit de pin sylvestre et l'imago n'est visible juste quelques jours, à peine une toute petite semaine et juste un peu plus pour les femelles. Leur temps de vie est tellement bref que la nature n'a pas jugé nécessaire de les doter d'organes digestifs. Ils vivent sur les réserves faites par la chenille, juste le temps de se reproduire. Je rappelle que ce papillon est protégé depuis 1976 et c'est d'ailleurs le premier insecte à l'avoir été en France.
On ne trouve se papillon que dans le 04, le 05 et le 06 et dans les Pyrénées Orientales.
Graellsia isabellae - Le Bombyx Isabelle ♂
Fichier(s) joint(s):
_MGL6205.jpg
_MGL6205.jpg [ 179.92 Kio | Vu 63 fois ]


593 - Lui aussi a une aire de répartition assez restreinte ( 04 - 05 et 73) et on ne le voit qu'à partir de mars avec le pic en Avril pour disparaitre des radars dès le début mai. Rarement vu en plaine, ce papillon devient plus commun au dessus de 1500m Enfin quand je dis commun, tout est relatif. Quand on en voit 2 ou 3 dans une soirée c'est "champagne" !
D'ailleurs cette grosse noctuelle fait souvent parti des "targets" des visiteurs à cette époque.
Perigrapha i-cinctum - L'Orthosie trimaculée
Fichier(s) joint(s):
_MGL6354.jpg
_MGL6354.jpg [ 204.59 Kio | Vu 63 fois ]


594 - Il existe également une autre façon d'attirer les papillons de nuit "lucifuge" (animaux qui fuient la lumière), c'est la miellée. C'est une mixture à base de fruits, de bière et de sucre qui a macéré plusieurs semaines dans un récipient, il y a autant de recettes que de chasseurs de papillons. Ensuite soit on badigeonne quelques troncs ou alors on fait tremper des petites cordes de chanvre imbibées qu'on suspend loin des sources lumineuses.
Ça m'a permis de voir ces deux espèces que je n'avais encore jamais vu. Très semblables, elles ressemblent toutes les deux à un bout de bois lorsqu'elles sont immobiles.
Xylena exsoleta - Le Bois-sec
Fichier(s) joint(s):
_MGL6159.jpg
_MGL6159.jpg [ 103.55 Kio | Vu 63 fois ]


595 - Et sa proche parente. Pas simple à différencier, celle-ci à une bande assez claire le long de ses ailes repliées.
Xylena vetusta - L'Antique
Fichier(s) joint(s):
_MGL6167.jpg
_MGL6167.jpg [ 187.35 Kio | Vu 63 fois ]


596 - A cette époque c'est de loin le papillon le plus répandu dans mon coin. A chaque fois nous en avons vu des dizaines. Elle est présente partout en France.
Earophila badiata - La Cidarie baie
Fichier(s) joint(s):
_MGL5543.jpg
_MGL5543.jpg [ 166.27 Kio | Vu 63 fois ]


597 - Encore un papillon qui ne se nourrit pas et qui a donc une durée de vol très brève. Et bien souvent ce ne sont pas les plus moches, loin de là.
Eriogaster lanestris - La Laineuse du Cerisier
Fichier(s) joint(s):
_MGL6084.jpg
_MGL6084.jpg [ 173.18 Kio | Vu 63 fois ]


598 - Pas très rare et présent partout en France, ce papillon n'en reste pas moins curieux de part sa forme avec ses ailes très échancrées et ses protubérances d'écailles sur le thorax. Protubérances souvent présentes sur les noctuelles dont on ne connait toujours pas leurs fonctions. Mais en ont très certainement une...
Phlogophora meticulosa - La Méticuleuse
Fichier(s) joint(s):
_MGL6187.jpg
_MGL6187.jpg [ 177.71 Kio | Vu 63 fois ]


599 - Un des rare micro-lépidoptères que j'arrive à identifier sur place. Assez commun chez moi, je le vois quasiment à chaque sortie.
Plutella xylostella - La Teigne des crucifères
Fichier(s) joint(s):
_MGL6421.jpg
_MGL6421.jpg [ 141.69 Kio | Vu 63 fois ]


600 - Voilà j'ai fait à peu près le tour des espèces qui présentent un peu de déco et je vais vous éviter toutes les autres beaucoup plus "ordinaires".
Colocasia coryli - La Noctuelle du Coudrier
Fichier(s) joint(s):
_MGL2784.jpg
_MGL2784.jpg [ 209.4 Kio | Vu 63 fois ]


601 - J'oubliais, je vous ai déjà parlé des genitalias. Lorsqu'on fait des inventaires où il faut être précis et ne pas se contenter d'un "sp". Il faut donc avoir recours à ce procédé pour être sûr des identifications. Les genitalias sont les seules parties de tous êtres vivants qui sont différentes d'une espèce à l'autre et elles sont donc le seul moyen de les différencier. Maintenant il y a aussi l'analyse ADN mais ce procédé ne nécessite qu'une binoculaire et prend très peu de temps. Il suffit ensuite d'avoir de la bonne documentation pour finaliser la recherche.
Bien entendu on ne va pas tuer un papillon juste pour mettre un nom sur une photo qui va finir dans un fichier que plus personne n'ouvrira. Et une fois que l'espèce est identifiée dans un lieu c'est fini. Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas beaucoup d'espèces qui nécessitent ces opérations pour les différencier. L'époque, le milieux sont aussi de très bon indicateurs et dans 99% des cas une bonne photo ou/et un bon connaisseur du sujet suffisent.

Par contre pour ces 3 papillons : Triphosa dubitata, T. tauteli et T. sabaudiata , ils volent à la même période et dans les mêmes biotopes et seul l'examen des genitalias peut les différencier. Ici çà se joue au sommet de ces genitalias femelles où les "lobes de l'oviporus" sont plus ou moins gros et de formes différentes (les espèces de trucs poilus au sommet des genitalias).
Fichier(s) joint(s):
Triphosa ♀.jpg
Triphosa ♀.jpg [ 198.82 Kio | Vu 63 fois ]



Tuer un papillon pour l'identifier, çà peut choquer certaines personnes. Mais ces prélèvements ne mettent pas du tout en danger la viabilité d'une population dans un lieu, parce qu'ils se limitent à quelques individus, parfois même qu'à un seul. Par contre ils permettent d'affirmer qu'ici il y a telles ou telles espèces qui se nourrissent de telles ou telles plantes etc..... C'est d'ailleurs le but des inventaires que nous faisons avec notre association. Comment protéger quand on ne sait pas ce qu'il y a à protéger ? C'est pareil pour les prélèvements qui alimentent les collections de référence. Là aussi je ne parle pas du collectionneur qui remplit des boites juste pour son propre plaisir.
En ce moment la France est entrain de rattraper son retard sur le séquençage des hétérocères (il y a encore beaucoup de boulot) et ce n'est pas avec une photo qu'on peut le faire, vous en conviendrez. Surtout que nous vivons une époque charnière avec des changements importants du climat qui s'opèrent et qui vont encore changer dans le futur. Inévitablement l'entomofaune va aussi évoluer et il faut garder des traces de ce qu'il y a actuellement. Et grâce justement à des collections anciennes de référence on sait aussi ce qu'il y a eu, ce qui a disparu et ce qu'il y a encore.
Tout un programme, c'est assez passionnant ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 20 Avril 2024, 13:04, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5528
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Moi aussi, pour m'attirer, on peut badigeonner de bière un comptoir et une tartiflette, ca peut le faire :haha:

Plus sérieusement, par chez moi aussi, la météo devient (elle aussi :zinzin: ) folle. Déjà que le vent n'est pas mon copain, là, en plus il est "froid".

Concernant ta série, c'est toujours autant intéressant. Surtout les identifications via le recours au génitalia et le besoin "scientifique". Pour les photos, toutes ont leurs beauté propre, cependant, deux retiennent mon attention : L'isabelle et la laineuse du Cerisier !

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 14:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
Ce bombyx isabelle est une beauté que je revois avec plaisir sur ton fil :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 16:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26834
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Si l'Isabelle est le roi de cette maj, mon intérêt se porte bien sûr aux autres, et notamment ce Bois sec impressionnant de mimétisme. Il y a de quoi passer son chemin sans le remarquer, si on ne cherche pas. Pour m'être penchée sur les arachnides, je savais que certaines espèces ne peuvent se différencier que par les genitalias, il en va donc de même pour le sujet qui t'occupent. Pas évident ça, il faut vraiment être spécialiste.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Luna a écrit:
Pour m'être penchée sur les arachnides, je savais que certaines espèces ne peuvent se différencier que par les genitalias, il en va donc de même pour le sujet qui t'occupent. Pas évident ça, il faut vraiment être spécialiste.


Pas plus que çà. Il faut quelques conseils, de la pratique et bien sûr une binoculaire. Par contre si la préparation des genitalia n'est pas si compliqué que çà, les prendre en photo est une autre paire de manche. Pour l'instant je bricole mais les résultats sont "minables". Je suis entrain de me renseigner mais pour l'instant je ne trouve rien de pérenne sans débourser des centaines d'euros.

Merci à vous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20158
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je continue à m'instruire sur ce domaine de l'entomofaune que je ne connais pas du tout, Robert, et je conçois très bien que cela doit être passionnant, d'autant que binoculaire et images sont tout à fait parlants!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 21:40 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Je ne me lasserai jamais du bombyx isabelle, on approche des chevêchettes que tu nous montrais à l'époque ;)

Très intéressant passage sur l'identification via les genitalias, on apprend toujours des choses avec toi.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
fouchois a écrit:
Je ne me lasserai jamais du bombyx isabelle, on approche des chevêchettes que tu nous montrais à l'époque

Très intéressant passage sur l'identification via les genitalias, on apprend toujours des choses avec toi.

Gilles


Tu n'es pas le seul je crois a être resté bloqué sur mes chevêchettes. :mrgreen:
Je n'allais quand même pas passer toute ma vie à photographier toujours les mêmes sujets ? Il y a tellement de choses à découvrir :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 18 Avril 2024, 22:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33293
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu nous as fait une belle sélection de formes variées, toujours aussi passionnante cette recherche des Hétérocères. Pas sur que moi aussi j'aille jusqu'aux génitalias... :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 19 Avril 2024, 08:43 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Une belle série où la diversité est au rendez-vous. J’ai particulièrement flashé sur ce beau papillon qu’est le Bombyx Isabelle, mais aussi la Cidarie baie dont on peut apprécier la palette de couleurs des ailes variant de l’ocre jaune au marron foncé qui se rapproche des teintes de l’écorce des arbres. :good:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 19 Avril 2024, 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:prosterne: pour Isabelle et l'image que tu nous en offre ! :prosterne: aussi pour ton plaidoyer en faveur des prélèvements raisonnés pour les collections !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-04-24
MessagePosté: 19 Avril 2024, 11:20 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
petit-robert a écrit:
fouchois a écrit:
Je ne me lasserai jamais du bombyx isabelle, on approche des chevêchettes que tu nous montrais à l'époque

Très intéressant passage sur l'identification via les genitalias, on apprend toujours des choses avec toi.

Gilles


Tu n'es pas le seul je crois a être resté bloqué sur mes chevêchettes. :mrgreen:
Je n'allais quand même pas passer toute ma vie à photographier toujours les mêmes sujets ? Il y a tellement de choses à découvrir :vieux:


J'en rajoute pour te taquiner ! Mais ca me plaisait bien, sans doute l'attrait de ce qu'on ne voit pas ... quoique je ne désespère pas.

Tes posts nous permettent de mieux comprendre ton attrait pour les papillons de nuit, c'est tout un monde caché qu'on entrevoit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com