Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 05:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Auteur Message
 Sujet du message: Accenteur Mouchet
MessagePosté: 16 Octobre 2011, 19:10 

Matériel: Un bon réveil
1 - Bien que sédentaire ou migrateur partiel dans ma région, l'Accenteur Mouchet est un oiseau très discret. Il l'est tout d'abord par son mode de vie qui le cantonne souvent au sol ou dans les basses branches des taillis. Ensuite son plumage brun et gris ardoise ne lui confère pas un statut de star !
Image

2 - Je l'ai rencontré aujourd'hui exactement comme Paul Géroudet l'écrit : "Avec des pinsons et des grives et dans le même décor qu'il dépeint ....". Je savais que c'était un homme exceptionnel dans son domaine, mais au fil de mes observations mes certitudes ne font que se renforcer et mon respect pour cet homme va grandissant. :prosterne:
Image

3 - "La société de l'attire pas, il vaque à ses affaires pour lui même, souvent solitaire. Les chants qu'il émet de temps en temps semblent lui servir à garder le contact avec ses voisins et peut être pour éviter de se rencontrer". Encore bravo Monsieur Géroudet. C'est ce que j'ai pu constater pendant des heures .... :bravo:
Image

4 - La plupart du temps nous observons cet oiseau faire de petits vols qui le dérobent immédiatement à la vue de l'intrus. Mais il ne faut pas s'y tromper, c'est un oiseau qui est capable de voler sur de longues distances en un vol rapide et direct.
Image

5 - C'est au mois d'octobre qu'il est facile de croiser cet oiseau. C'est une petite invasion qui fait suite aux départs des Gobemouches noirs et des Traquets Motteux. Les nicheurs du nord de l'Europe arrivent et ils sont nombreux ! La nature semble tout prévoir, les uns s'effacent pour laisser la place aux nouveaux arrivants ....... :thinking:
Image

6 - Discret il l'est ! Par contre quand il lance son petit chant (également) discret il faut qu'il se perche ..... pour notre plus grande satisfaction ! Les mélèzes flamboyants en arrière-plan font le reste ;)
Image

7 - Un peu plus près, il est si beau ..... ;)
Image

8 - Un petit au revoir à cet oiseau posé sur les épilobes :good:
Image

9 - Son cousin, l'accenteur alpin ..... un air de ressemblance ! :mrgreen:
Image

Modifié en dernier par petit-robert le 17 Octobre 2011, 17:04, modifié 2 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Accenteur Mouchet
MessagePosté: 16 Octobre 2011, 19:27 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Encore une belle série servie sur un plateau d'argent! :good:
Tes bokeh orangés sont de toute beauté...

amicalement

clément

Tu as succombé au chants des sirènes? :D

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 20:36 

Un très bon reportage ! Des images excellentes et de pertinentes informations. Merci !

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 21:46 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Je suis admiratif devant ton travail Robert! En fait autant de plans différents dans la même
journée me sidère et là je tire mon chapeau Monsieur l'artiste. Grand hommage à P. Géroudet
pour combler le tout. Vraiment superbe ce reportage à tout point de vue.

J'en ai eu un dans le jardin la semaine passée et j’hésite à le présenter devant autant de
belles photos de peur d'avoir l'air ridicule ;)

Gygy

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 22:37 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonsoir , joli hommage à cet oiseau discret , les images sont belles et la dernière me fait bien envie !!!

MessagePosté: 16 Octobre 2011, 22:56 

Matériel: Un bon réveil
Jacques : Pour l'accenteur alpin il est très facile de le prendre en photo après de très grosses chutes de neige. Il vient quasiment à ma porte dans les pentes ensoleillées où la neige fond dans la journée ;)

Gygy : J'y suis resté tout de même plus de 6h00 ! Par contre c'est la première fois que je teste le 600mm sur un monopode ...... ça a l'air de le faire ! :thinking: Pour ce qui est de Monsieur Géroudet, je dis des évidences, mais comme j'en suis au stade de la découverte avec certains oiseaux je m'émerveille "encore" par l'exactitude des textes. Et puis merci du compliment, ça me touche :oops:

Roland : Un compliment venant de toi également ne laisse pas indifférent quand je vois ce que tu fais .... mais c'est la dernière remarque qui me fait le plus plaisir. ;)

Clément : La prochaine fois que je descends je t'envoie un mail qu'on puisse boire un café aux Salins de Giraud ! Un copain à photographié des bécasseaux tachetés au Fangassier pas plus tard qu'hier ...... J'irai bien faire une virée un de ces quatre .... ;)

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 12:54 

Superbe reportage Robert, grand merci et :prosterne:

Jean loïc

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 13:33 

Bonjour Robert,

Excellent reportage :bravo: :bravo: :bravo: Tu as raison d'honorer notre maître, Paul Géroudet dont la science et la plume ne cessent de nous étonner, même après plusieurs décennies de lecture et des visites quasiment quotidiennes à l'une de ses oeuvres.
Le choix de cet ami discret me fait plaisir aussi; sa discrétion et la modestie de son plumage ne peuvent faire oublier sa beauté et le plaisir que ses visites nous procurent.
Tu as bien mis cette beauté en majesté sur cette série d'images.
Cerise sur le gâteau, l'apparition de son cousin, magnifique, lui aussi.
Une mention spéciale aux images 7 et 9.
Que dire d'autre ? C'est splendide !

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 17 Octobre 2011, 18:45 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Merci pour ce très beau reportage sur notre compagnon des jardins (à nous les urbains ...), il est discret et souvent difficile à repérer le "Traîne-buisson" mais tellement beau ! Il est mis en valeur par tes photos et particulièrement sur les 5, 7 et 9 (qui est splendide) :good:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]