Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 23:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: En avril et après (Lorsque l'enfant parait- MAJ 30 mai)
MessagePosté: 28 Avril 2015, 22:29 

Bonsoir, Chers amis,

Je retrouve avec joie, comme vous, je pense, ce forum qui a surmonté ses difficultés.
Pour fêter ça, je vous propose une nouvelle petite histoire.
Celle des oiseaux en avril, ce mois qui, à mes yeux, est le plus beau mois du printemps.
Il se passe tant de choses...
Il y a tellement à voir, à raconter...
Voici l'introduction.

Amitiés,

Patrick

C’était un jour d’avril.
Au milieu du printemps.
Nous y avons vu, parfois, tomber la neige.
La pluie bien plus souvent.
Mais avril sait aussi se faire accueillant.
Les nuages se cachent, font oublier la pluie de mars.
Tous nos oiseaux sont là, ou presque.
Les premiers Rossignols chantent, les premières hirondelles volent.
Pourvus de leurs plus beaux atours les grèbes se promènent et sont déjà sur le chemin d’une famille.
Les premiers jeunes colverts sont nés, primesautiers comme toujours, et témoignent du renouveau de la vie.

1 – Bonjour, petites hirondelles !
Image

2 – Le jour du Grèbe
Image

Avril est le mois des naissances ou des accouplements.
L’heure est à la conquête de territoires, ou d’épouses, aux chants séducteurs, et bientôt à la construction des nids, aux premiers œufs déposés, malgré les inévitables petites querelles.
La migration persiste, aussi, et frôle des sommets lorsque le soleil, le vent et l’oiseau sont d’accord.
Ce mois est le plus riche, le plus beau de l’année.
Chemin faisant on est charmé par les trilles des premiers rossignols qui restent sans pareils, alors que la huppe répond au coucou.
Dans les tout premiers jours du mois des hôtes de passage nous rendent la vie belle tandis que nos hivernants ne nous ont pas encore tous quittés et qu’il est encore trop tôt pour accueillir tous nos estivants.
La migration est là.
Comment ne pas songer à ces milliers de kilomètres parcourus par ces oiseaux, nos amis, qui enjolivent nos jours, par leurs vols, par leurs chants, par leur présence tout simplement ?
La sarcelle d’été, hôte de passage, fait une halte bienvenue.
Elle est en pleines parades, les mâles se querellent, et l’un d’entre eux s’envole, pour mieux revenir à l’assaut.
Comme si cela ne suffisait pas à nous séduire, ils lâchent quelques cris de crécelle qui suffiraient à les faire reconnaître entre mille.

3 – Envol d’un amoureux
Image

Quelques jours plus tard, l’émotion vous prend à la gorge.
Près de 500 grives musiciennes zèbrent le ciel bleu ; 35 merles à plastron survolent le domaine, accompagnés par de nombreux vols de linottes ou de chardonnerets.
Le cœur bat fort, mais ça n’est rien encore.
Ce jour de migration active est aussi celui d’une formidable halte migratoire. Des centaines de fauvettes à tête noire et autant de pouillots ont choisi, dans la nuit, cet endroit comme escale.
Chaque buisson est occupé.
Par deux ou trois oiseaux.
Les buissons sont très proches et sur un parcours de 3 kilomètres, cela fait bien des plumes.
Ceci ne change en rien l’habitude de l’oiseau qui laisse entendre ses appels, vous séduit par ses vols papillonnants mais n’en reste pas moins, le plus souvent, à l’abri du feuillage.
L’un ou l’autre semble toutefois faire une pause, prendre un peu de repos, comme s’il voulait laisser le temps au photographe amoureux de faire son portrait.

4 – Valentin, fauvette à tête noire
Image

5 – Véloce, le Pouillot
Image

Avril serait-il donc le mois des passereaux ?
Pour une bonne part, sans doute, avec les précoces bergeronnettes printanières, les pouillots et fauvettes dont nous avons parlé et les si jolies linottes.
L’étourneau aussi.
Ils laissent une belle place à la Gorge-bleue et au Traquet motteux que l’on attend avec tant de fièvre et d’impatience.
Nous passerons sous silence la gentille bouscarle de Cetti qui a trouvé pour jeu de nous parler souvent sans se montrer jamais.
Ça doit être la fable du rire du Pivert.

6 – L’oiseau aux cent sonnets
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 30 Mai 2015, 21:28, modifié 8 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: En avril...
MessagePosté: 28 Avril 2015, 22:57 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Qui mieux que toi, Patrick, peut nous conter les saisons et les mois des oiseaux, nous donner à lire et à voir le calendrier de nos amis à plumes. Tu as choisi ici avril, le mois des parades, des accouplements, des naissances, de la présence des derniers hivernants, de l'arrivée des premiers estivants, des trilles et des haltes migratoires.... Tu nous parles avec coeur du coeur du printemps, et tes images témoignent et illustrent ce foisonnement! :love: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 29 Avril 2015, 11:50 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Une belle illustration de ce mois d'avril si riche pour les photographes animaliers et les conteurs. :good:

MessagePosté: 29 Avril 2015, 13:10 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Joli mois d'avril :good:
:biere: francoise

MessagePosté: 29 Avril 2015, 20:10 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Bonsoir Patrick !
J'adore ce couple d'hirondelles avec leur air "fanatique" ... L 'oiseau aux cent sonnets est posé là pour me rappeler combien son .. , ses chants sont ( chanson ? ) surprenants d'imaginations mélodieuses ..
Merci pour ce partage , ces belles images et ces oiseaux d'Avril ! :D

MessagePosté: 29 Avril 2015, 20:46 

Matériel: Canon...
Et bin, encore du haut vol ( sans jeu de mot ! )

:bravo:

MessagePosté: 29 Avril 2015, 21:51 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Je reprends ton fil avec plaisir Patrick, cela me change de la routine et de mes jours sans découverte.. le mois d'avril est un joli mois, mais les autres qui suivent me plairaient bien aussi.
voici une belle citation
« Chaque année, la nature nous offre le mois de Mai pour se faire pardonner Février. »
de Bill Tammeus

MessagePosté: 01 Mai 2015, 11:07 

Matériel: NIKON
Bonjour,
Très belles " illustrations " pour cette " illustration " du mois d'avril :good:.
A plus.
Pascal

MessagePosté: 02 Mai 2015, 14:07 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Ces journées pluvieuses sont propices à la relecture des fils des uns et des autres, ce qui donne envie d'en découvrir plus! J'attend donc avec impatience la suite, Patrick! ;)
Je t'embrasse,

Sujet du message: Re: En avril...(Charmante échasse - 02 mai)
MessagePosté: 02 Mai 2015, 15:00 

Bonjour les amis,

Merci à vous Joëlle, Christian, Françoise, louloulou, Gilles, Jean-Michel et Pascal pour votre fidélité et vos commentaires.
Même si avec ce début de mai très pluvieux la nature ne parvient guère à se faire pardonner février, n'est-ce pas, Jean-Michel ?
C'est fou l'activité qui règne en avril dans le monde de nos amis à plumes.
Pour aujourd'hui, voici quelques petites histoires qui ponctuent la vie de la charmante échasse, selon l'humeur de l'oiseau et...celle de la lumière.

Amitiés à vous tous,

Patrick

Vêtue de son costume composé d’élégance et de grâce, l’échasse nous revient de ses quartiers d’hiver qui s’étendent de l’Afrique du Nord jusqu’au Tchad.
Dès le 15 mars, les premiers oiseaux posent leurs longues pattes sur notre sol ; mais c’est en avril qu’elles sont vraiment présentes.
C’est d’ailleurs tellement vrai qu’elles nous font parfois des frayeurs.
On sait que, pour elle, le niveau d’eau (ni plus ni moins que 20 centimètres) est primordial, et qu’elle n’est guère fidèle à ses territoires.
Le printemps 2015 a été très pluvieux au Sud de l’Espagne et au Nord du Maroc.
En pareilles circonstances, il est fréquent que de nombreuses échasses interrompent leur voyage et ne viennent pas jusqu’à nous.
Dans ce petit domaine que je fréquente assidument, les 59 échasses de l’an dernier n’étaient plus que 17 le 15 avril.
L’espoir demeurait, non dépourvu d’inquiétudes.
Bien heureusement, une semaine plus tard, elles étaient 55 !
Comme pour d’autres oiseaux, il semble que, pour elle, le printemps soit un peu en retard.
Le bonheur d’admirer sa vie n’en sera que plus long.

7 – Fière d’être là
Image

Courageuse, querelleuse, vocifère, l’échasse signale sa présence.
Elle n’est pas la seule.
Très souvent, elle forme des colonies mixtes avec son amie l’avocette.
Chacune chasse le moindre intrus qu’il soit passereau ou limicole.
Même la courageuse échasse fuit, parfois…
Devinez devant qui.

8 – Courage ! Fuyons !
Image

9 – Il était temps
Image

10 – Repos en vue
Image

11 – Moi aussi je fais des entrechats
Image

Fait nouveau cette année, elle doit combattre aussi un autre oiseau dont les effectifs ont heureusement connu ce qu’on ne peut qualifier que d’explosion démographique.
Tout aussi vocifère, querelleuse et courageuse, la mouette rieuse a formé une colonie de plus de 160 oiseaux avec à peu près 30 couples.
Heureusement ? Direz-vous.
L’are va coûter cher sur le petit domaine !
C’est vrai.
Les mouettes n’avaient formé que 6 couples l’an passé.
Mais cette concurrence nouvelle est aussi une protection contre les mangeurs d’œufs et les croqueurs d’enfants.
Naturellement bagarreuse, la mouette pèse plus lourd et est surtout plus nombreuse.
Lorsque la colonie s’envole d’un bloc à l’approche d’un milan, souvent prédateur, il s’enfuit.
Cela vaut une assurance tous risques et prouve une nouvelle fois que face à ce danger, le groupe est salutaire.

Pour le reste, on ne peut que rester stupéfait devant les démonstrations aériennes de Dame échasse.

12 – Tu m’as vue ?
Image

13 – Je fais des bonds aussi
Image

Et observer d’un œil admiratif et respectueux ces yeux exorbités lors des accouplements en se demandant ce que l’oiseau peut ressentir en pareils cas.
Aviez-vous eu l’occasion d’observer un accouplement sur la terre ferme ?
Le fait n’est pas commun, semble-t-il, mais il existe.

14 – Un petit câlin ?
Image

15 – Les pieds sur terre
Image

16 – Marche nuptiale
Image

MessagePosté: 02 Mai 2015, 16:36 

L'oiseau t'inspire, Patrick..... et le charme de l'échasse (et de l'avocette) opère, on le sent, à travers le prolongement de ton oeil qu'est ton objectif et de ton coeur qu'est ta plume! Superbe suite, donc, à cette chronique d'avril, accompagnée d'images intimistes et aériennes tout particulièrement réussies! :love: :love: :prosterne:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 02 Mai 2015, 16:48 

Matériel: Canon...
Elle est bien belle cette n°7 !!!

:bravo:

MessagePosté: 03 Mai 2015, 21:43 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bien heureux l'homme qui assiste à ces rapports, qu'on dit sexuels.
Ce qu'elles ressentent : que du bonheur , pardi!
En fait je préfère ces ébats sur l'eau , j'ai été surpris de l'environnement herbeux. ;)
Je recherche toujours la proximité pour ces moments hors-norme et ce ne sera pas encore pour cette année. bravo pour "le petit câlin" croisée des becs et la marche nuptiale .

MessagePosté: 04 Mai 2015, 21:19 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Toujours bien agréable de te suivre sur ce fil qui lui n'est pas de pêche mais un fil avec une profusion de perles :prosterne:
je te jalouse ces photos mais une plus particulièrement même si les échasses sont belles
" la il était temps N°9"... je pense que pour en faire une comme celle là! faut en passer des heures et un brin de connaissance pour voir cela :prosterne: Patrick :biere: patte bleu et rose en vol :bravo:
l'accouplement ces ballets que j'ai déjà vus et photographiés, mais mes images sont un peu moins abouties! ;)

MessagePosté: 04 Mai 2015, 23:05 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir Patrick,

Toujours de superbes images même si je préférerais un peu plus d'espace pour ces magnifiques oiseaux.

Je suis très étonné de voir un accouplement d'échasses sur la terre ferme, je croyais que cela me se passer que dans l'eau et que les ablutions du mâle étaient essentielles au rituel.

:bravo: :bravo: :bravo: et merci pour ces informations si joliment illustrées :good:

A bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]