Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Auteur Message
 Sujet du message: Les coulisses du bagage
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 17:10 

Matériel: Pentax K20D et K5, 300mm F4, 18-55mm, 100mm F2.8 macro WR, 40mm F2.8 DA Limited.
Suite à la série de portraits que j'ai réalisés en Roumanie lors d'une séance de 3 semaine dans un camp de baguage situé dans le delta du Danube, j'ouvre ce post montrant un peu les coulisses du baguage.

1. L'impacte du baguage sur la faune :

a. Le stresse des oiseaux :

Tout dépend des espèces et des individus.

- Certaines espèces sont sujet à la crise cardiaque (comme les bouvreuils) et nécessites un soins particulièrement attentif.
- D'autres pratique l'attitude du je bouge pas, je fait le mort, comme si de rien était, faciles à manipuler ces espèces craignent pas la manipulation.
- D'autre sont toujours en mouvement, n'arrêtent pas de gesticulés dans tous les sens et de vous piquer avec le bec comme les mésanges. En général, ces espèces ne sont pas du tout fragiles, très robustes, elles ne sont pas très coopératives et ne vous aident pas à la tâches mais repartent aussi vigoureuses qu'au premier instant sans oublier quelques fois de vous piquer un doigt juste avant de partir pour vous remercier !
- Les pie-grièches sont particulièrement bruyantes et agressives. leur bec acéré vous pince sans arrêt et je dois dire que démailler une pie-grièche du filet la nuit tombante qui n'arrête pas de vous mordre, qui cris sans arrêt et bouge dans tous les sens le tout avec un nuage de moustique qui vous agresse ! Ca tien presque du masochisme de la démailler et c'est sans doute aussi stressant pour vous que pour elle. La pie-grièche étant un oiseau robuste ne crain pas les manipulations.
- En revanche les fauvettes et pouillots sont beaucoup plus fragile et demandent plus de soins dans la manipulation.

Je n'ai pas vu un seul oiseau mourir dans nos mains durant les trois semaines sur plus de 1000 oiseaux capturés. Cependant, un certain nombre qui, épuisés après les manipulation, partent à pied ou prennent un certain temps de repos avant de s'envoler ( environ 30 individus sur les 1000 sont repartent avec difficultés mais quand mème repartis)

b. La casse :

Hélas ! dans la masse d'oiseaux capturé il peu y avoir de la casse. Pendant les trois semaines :

- Aucunes ailes cassés (ouf !)
- 3 pattes cassées dont une clairement suite à des manipulation humaines les deux autres déjà trouvés avec la patte cassé dans le filet. les oiseaux avec une patte cassé repartent malgré tout en volant.
- Plus triste, 1 oiseau retrouvé mort pendu dans le filet au petit matin (une fauvette babillarde)
- Mais les plus grandes pertes sont dues à la prédation (chat, renard, oiseaux de proies ou coyottes) très opportunistes (20 oiseaux mort clairement prédatés, dont une huppe)
- Enfin, plus grave mais l'erreur est humaine, un sac avec une pie-grièche à l'intérieur a été oubliée pendant la fermeture des filet pour les heures les plus chaudes de la journée (on ferme les filet en plein cagnard). L'oiseau resté en plein soleil dans le filet tout l'après midi a été retrouvé mort de chaud à la réouverture. Mais c'est quand mème rare que ca arrive ce genre de négligence.

Ce serait donc mentir qu'il n'y a pas d'impact du bagage. Il reste cependant statistiquement négligeable, mais bien présent.

c. Les autres animaux.

- Des chauves-souris ont été capturées qui sont toutes parties en bonne santé
- Beaucoup de gros insectes se prennent dans les filet. Les libellules ne sont pas trop difficiles a démailler et plus des 2/3 repartent en bonne santé. En revanche tout ce qui est coléoptère est casi impossible a démailler et les sphinx très difficiles a démailler et sont souvent condamnés !

d. Les soins apportés :

En revanche les tiques sur les oiseaux sont retirés leurs évitant certaines maladies.
Les petits oiseaux fragiles sont tenus par les cuisses au plus près du corp pour éviter de leur briser une patte
Les oiseaux affaiblis ou aillant peu de muscles ou de graisse ne sont pas gardés pour séance photo et sont relâchés le plus rapidement possible pour ne pas plus les afaiblires.
Les oiseaux ne sont pas gardés plus d'une heure dans les pochons sauf la nuit pour les espèces qui ne font pas de migration nocturnes. Les espèces effectuant de la migration nocturne (engoulevent, huppe ...) ne sont pas gardés la nuit.

Voilà voilà pour l'impacte du bagage.

Pentax K20D et K5, 300mm F4, 18-55mm, 100mm F2.8 macro WR, 40mm F2.8 DA Limited.
Swarovski ATM 80 HD coudée + 25-50 X grand champ.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les coulisses du bagage
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 17:14 

Matériel: Pentax K20D et K5, 300mm F4, 18-55mm, 100mm F2.8 macro WR, 40mm F2.8 DA Limited.
La tenue des oiseaux en main par les pattes au plus près du corps :

Fichiers joints:
Commentaire: Gobe-mouche à collier
IMGP0190.jpg
IMGP0190.jpg [ 115.82 Kio | Vu 2072 fois ]
Commentaire: Gobe-mouche à collier
IMGP0197.jpg
IMGP0197.jpg [ 117.24 Kio | Vu 2072 fois ]
Commentaire: Toi, si tu me mord encore les doigts, ca vas mal se passer ! (Pie-grièche écorcheur)
IMGP0199.jpg
IMGP0199.jpg [ 203.41 Kio | Vu 2072 fois ]

Pentax K20D et K5, 300mm F4, 18-55mm, 100mm F2.8 macro WR, 40mm F2.8 DA Limited.
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 20:55 
Modérateur

Matériel: Canon
Coucou Didier
C'est très sympa d'avoir ouvert ce sujet qui nous renseigne un peu plus. Je t'avais posé la question sur ton post de photos, car pour avoir vu un petit canari né pourtant chez nous, mourir d'une crise cardiaque dans les mains de mon homme( qui manipulait tjrs les oiseaux avec bcp de précautions) justement pour un baguage, je me disais que ce devait être pire pour les oiseaux sauvages. Et tu me le confirmes bien pour certaines espèces. La manipulation est vraiment délicate, perso j'ai du mal à prendre un oiseau en main, peur de le blesser en étant maladroite, et quand j'y suis contrainte, c'est chaque fois une montée d'adrénaline :(
Je pensais que le baguage était réservé à certaines espèces à surveiller plus particulièrement, or à te lire il semble qu'aucune n'y échappe.
Comment est fait le suivi?
Je suppose que dans vos filets vous avez dû retrouver des oiseaux déjà bagués, non?
Voilà les questions que je me pose après t'avoir lu :thinking:

Luna
Image

MessagePosté: 05 Septembre 2010, 21:57 

C'est sur, et c'est vrai pour toutes les personnes qui baguent, ca fait mal au coeur quand il y a de la casse. Les bageurs travaillant souvent pour la connaissance et la protection des oiseaux, ils ne sont évidement pas insensible à ce problème. Mais ils travaillent pour une meilleur connaissance des oiseaux. Meilleur est la connaissance, plus ont peu affiner les choix et actes à faire pour la protection. Ils sont également conscient que l'impacte du bagage est une goute d'eau dans l'océan par raport à l'impacte d'autres facteurs bien plus limitant pour la migration.
Ne t'inquiètes pas il y en a qui y réchappe ! 1000 oiseaux c'est totalement insignifiant par raport aux millions voir milliards d'oiseaux qui passent par l'Europe ! Mais c'est sur qu'un filet installé ne fait pas la différence entre un sédentaire local et un migrateur. Les autochtones sont donc eux aussi en parti bagués.

MessagePosté: 05 Septembre 2010, 22:01 

Une petite suite d'oiseaux en main :

Fichiers joints:
Commentaire: gobe-mouche à collier
IMGP0295.jpg
IMGP0295.jpg [ 178.26 Kio | Vu 2041 fois ]
Commentaire: Rossignole progné
IMGP0398.jpg
IMGP0398.jpg [ 119.32 Kio | Vu 2041 fois ]
Commentaire: Loriot d'Europe
IMGP0428.jpg
IMGP0428.jpg [ 112.51 Kio | Vu 2041 fois ]

MessagePosté: 08 Septembre 2010, 20:22 
Modérateur

Merci pour ta réponse Didier, mais tu ne m'as pas dit comment se faisait le suivi de ces oiseaux bagués.
C'est effectivement toute une technique de tenir ces oiseaux suivant l'espèce. Certains n'ont pas l'air trop effarouchés.

Luna
Image

MessagePosté: 18 Septembre 2010, 11:19 

Bonjours,

Luna, excuse moi pour le retard de la réponse je n'ai pas eu beaucoup de temps cette dernière semaine. Le suivi n'est pas toujours évident car le taux de reprise est en général faible. Il y a malheureusement pas assez de programmes en Afrique sur les cartiers d'hivernage et c'est difficile de coordonner le tout vu que les migrations sont internationales. Mais malgré tout, les quelques reprises qu'il y a permettent année après année d'affiner nos connaissances Notament sur la fidélité des lieux de fréquentation et les axes de migration. De plus de plus en plus des prélèvements génétiques sont réalisées pour des études sur les patrimoines génétiques des populations. (pendant mon voyage deux rectrices ont été prélevées pour les gobes-mouches entre autre).

J'ai encore d'autres photos de mon séjours mais je n'ai pas eu le temps encore de les trier. Je ne fait qu'un bref passage pour un coucou à la comunauté du forum. Il faudra attendre un peu plus pour les suivantes.

MessagePosté: 20 Septembre 2010, 17:44 
Modérateur

Didier merci pour le complément d'infos.
nous attendrons donc pour tes nouvelles photos ;)
@ bientôt

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]