Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 23:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une belle petite famille de faucons
MessagePosté: 11 Juillet 2010, 05:36 

Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Bonjour,

J'ai vécu avec bonheur pendant 2 mois le suivi des naissances, le nourissage puis l'envol des petits faucons, je poste donc ce petit reportage d'abord pour le partage, mais aussi pour vos critiques et conseils.

Sur le plan technique ça n'a pas été évident. Le nid est à 10 m du sol, par chance l'arbre est mort et le nid penche quelque peu vers l'est. Il fallait beaucoup de recul - 20 à 25 m - pour voir les petits.

J'ai travaillé avec l'EOS 7D couplé à un SIGMA 120-300 2.8 mm, auquel j'ai associé au départ un TC 1.4. J'y ai adjoint un doubleur, mais le résultat s'est dégradé, et j'ai donc terminé avec le SIGMA + doubleur Kenko acquis dans l'intervalle. J'ai pris les photos soit à main levée, soit avec un monopode.

Problème : l'EOS 7D ne reconnaît pas le doubleur, mes données Exifs sont donc eronnées, mais au delà de ça je me suis aperçu que les réglages de la balance étaient mauvais. Je pouvais toujours ouvrir à 2.8.. et j'avais systématiquement une surexpo que j'ai difficilement maîtrisée. J'ai finalement diminué d'un point la balance des blancs pour arriver à un résultat acceptable.

Les premières photos ne sont pas terribles :( , c'est juste à usage documentaire pour relater la découverte et le suivi. Ca s'arrange après :thinking: , enfin j'espère, vous me direz ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une belle petite famille de faucons
MessagePosté: 11 Juillet 2010, 05:46 

Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
1. Môssieur PAPA

17 mai, je circule sur un chemin rural quand j'aperçois un petit rapace sur un arbuste. Ce sera la seule photo du mâle que je ne reverrai jamais.

Image

2. La Maman

Tandis que j'avance pour prendre la photo du faucon, un autre oiseau s'envole à ma hauteur. Il ne tarde pas à revenir se poser dans le nid. Il fait froid, et la mère revient très vite. J'évite de la déranger, puis m'apercevrai qu'elle accepte petit à petit ma présence, ne quittant plus le nid lorsque j'arrive.

Image

3. Premiers nés

Un mois plus tard je distingue difficilement à l'oeil 2 petites boules blanches

Image

Au fil des jours je découvrirai 3, puis 4, et enfin 5 oisillons.

MessagePosté: 11 Juillet 2010, 10:04 

Beau reportage.Je préfère la cinq.
Pour le 7D,j'ai connu le même problème de sur- exposition;et les images sont bien moins belles qu'avec mon 5D mkII

MessagePosté: 11 Juillet 2010, 20:41 
Modérateur

Matériel: Canon
je pense que si Jehan a pu faire un reportage suivi, c'est qu'il n'a pas dérangé les faucons. mais c'est vrai qu'il vaut mieux rappeler les règles de prudence.
J'aurais bien vu ce sujet dans la rubrique Connaissance, je la trouve pas exploitée comme elle le mériterait, Jehan si tu lis ces lignes, j'aimerais bien voir la suite ;)

Luna
Image

MessagePosté: 11 Juillet 2010, 20:56 
Modérateur

L.Alucard a écrit:
Luna, tu es en Connaissance là :lol:

:oops: j'étais venue sur ce post en vitesse ce matin, je n'avais pas vu ce soir qu'il y avait eu du changement :P
"Luna" pas sans raison :lol:

Luna
Image

MessagePosté: 11 Juillet 2010, 23:53 

Sylvain l'Azuré a écrit:
Ça peut donner de mauvaises idées à des imprudents, déranger une nichée peut faire échouer la reproduction, et, crois-en mon expérience, on peut faire fuir des oiseaux à 25 m de distance rien qu'en les pointant aux jumelles
.../...
Dois-je être surpris de voir des faucons crécerelles nicher dans un arbre ? Ça ne doit pas être bien courant, l'oiseau étant plutôt rupestre et adepte de falaises. Dans quel milieu ont-ils été photographiés ?

Ta première remarque est judicieuse, mais pour les mauvaises idées, les imprudents et surtout les mal intentionnés n'ont certainement pas attendu mon post sur ce forum pour mettre en application leurs négligence ou leurs méfaits. De plus j'ose espérer que les visiteurs de ce groupe d'échanges ne font pas partie des premiers et encore moins des seconds.

Je ne saurais répondre à ta seconde question, mais te dire que dans le cas d'espèce c'est un arbre mort en plaine, dans une petite haie, au milieu de champs de céréales. Le nid doit être un ancien nid de corbeaux (jai lu que les faucons ne faisaient pas de nids et pondaient dans des nids abandonnés). De l'autre côté, au pied de cette petite haie et de cet arbre passe un chemin de desserte agricole. La fréquentation de véhicules ou de promeneurs et cyclistes est rare, mais pas exceptionnelle et quoiqu'il en soit quotidienne.

Cette photo prise au 55 mm donne une idée de la situation de l'arbre et de la distance puisqu'elle est prise de l'endroit où est prise la série complète pendant la nidification. Je me suis assuré depuis le départ que je ne gênais pas la couvaison, la mère n'a jamais été effrayée par mon arrivée, elle ne quittait même pas le nid. Par la suite, comme on le verra sur des photos à suivre pendant le nourissement, elle restait facilement sur une branche dans ma direction, et non à l'opposé après avoir apporté ses proies. Ca n'est peut-être qu'une illusion de ma part mais je pense qu'elle m'a accepté...

Ceci dit, pour la petite histoire, ma présence leur a peut-être été plus profitable que dérangeante. En effet, au cours des 15 derniers jours j'ai été affligé de trouver 3 buses abattues dans un périmètre de 500 m ! J'ai contacté la LPO et les gardes-chasse, dont j'attends encore le rendez-vous pour faire le constat sur le terrain. J'ai aussi rencontré le propriétaire du champ pour lui signaler et rappeler que ces oiseaux sont protégés. A mon avis il y a plus dangereux pour les oiseaux qu'un téléobjectif ou une paire de jumelles, comme par exemple un fusil à bord d'un tracteur..

Image

MessagePosté: 12 Juillet 2010, 00:01 

Luna a écrit:
je pense que si Jehan a pu faire un reportage suivi, c'est qu'il n'a pas dérangé les faucons. mais c'est vrai qu'il vaut mieux rappeler les règles de prudence.
J'aurais bien vu ce sujet dans la rubrique Connaissance, je la trouve pas exploitée comme elle le mériterait, Jehan si tu lis ces lignes, j'aimerais bien voir la suite ;)

On y vient Luna, on y vient ;) , après quelque inattention de débutant :oops: qui avait posté dans la mauvaise rubrique, ce que tu avais bien noté :vieux: .

Merci pour tes encouragements.

Jean Luc

MessagePosté: 12 Juillet 2010, 12:21 

Entièrement d'accord avec toi Sylvain sur ton développement. Je ne jugerai pas ce que peuvent faire certains pour un cliché, je m'en tiens à mon expérience personnelle très "fusionnelle" avec la nature et ses habitants. Pour moi la photo est surtout le moyen de conserver un souvenir figé d'un instant d'émotion - sans aucune vocation commerciale. Mais cette expérience fusionnelle et émotionnelle n'a sûrement pas à être développée en ces lieux ;) , et je m'en tiendrai au récit imagé de cette rencontre. Je vais donc poursuivre ce petit reportage qui je l'espère vous plaira.

Cordialement
Jean Luc

PS. J'ai rdv avec le garde chasse - je file sur le terrain. J'en saurais peut être un peu plus après sur la manière de lutter contre ceux que tu appelles à juste titre des "demeurés".

MessagePosté: 12 Juillet 2010, 13:13 

Si vous aimez les photos qui racontent ue histoire, vous aimerez peut-être le récit de l'histoire de ma rencontre avec le garde de l'ONCFS http://www.oncfs.gouv.fr/resshum/index.php

Le garde que j'ai rencontré a effectué avec grand sérieux et compétence le constat des rapaces morts qui s'avèrent être des milans noirs. Je n'avais pas touché les oiseaux pour les identifier, et bien m'en a pris quand j'ai appris la cause de leur mort.

Il s'est livré à des déductions très perspicaces, et à une conclusion non moins évidentes après recherches d'indices.

A proximité de mon espace de repérage, j'avais découvert un charnier de 3 têtes de gallinacées et un pigeon. En arpentant le voisinage la garde a trouvé un cadavre de pie dont les chairs révèlaient selon ses dires la trace d'insecticides (confirmé par mouches mortes sur les cadavres et les têtes). Il suspecte que ce sont des chasseurs qui ont posé un piège empoisonné.

J'abrège pour dire, et cela sera peut-être utile à d'autres, que j'ai fait une déposition qui remontera au procureur de la République. Il devrait y avoir à la clef une enquête de la gendarmerie auprès de la société de chasse locale. Même si le ou les resposables ne sont pas identifiés, ça devrait calmer les mauvaises actions.

Toutefois le garde n'a pas été sans me dire que pour 3 cadavres retrouvés il devait y en avoir de nombreux autres alentour, et qu'en période de nidification c'était aussi plus grave car les nichées ont pu dépérir faute d'être nourries.

Comme tu le vois Sylvain, une action de protection et de répression est possible, et l'ONCFS ne doit pas manquer d'être prévenu. Par ailleurs la gêne procurée par notre présence d'amoureux de la nature coûte beaucoup moins cher à la faune que certaines actions malveillantes... alors, sans en abuser, et avec le maximum de respect, ne nous en privons pas !

Cordialement
Jean Luc

PS. Le garde a pris l'intiative en prenant toutes précautions, d'évacuer les carcasses pour éviter d'autres empoisonnements. Je ne peux que louer le professionalisme de cet agent. J'ai ai profité pour m'abonner sur Internet à la lettre d'information mensuelle (voir le site http://www.oncfs.gouv.fr/index.php.)

MessagePosté: 12 Juillet 2010, 13:36 

Nous sommes le 20 juin et j'assite au premier nourrissage.

4. retour des courses
Image

5. pas que quartiers !!!
Image

6. ce qu'il advint d'un petit mulot
Image

7. seconde tournée !
Celui-ci plus gros fut dépecé avant distribution.
Image

8. et on y retourne sans cesse...Image

Entre les petits rongeurs, ce sont de grands criquets verts qui sont ramenés au nid.

25 juin, les premières plumes apparaissent

9. 3 petits gloutons enfin rassasiés

Image

Modifié en dernier par jehandesfleurs le 26 Juillet 2010, 10:00, modifié 2 fois.

MessagePosté: 12 Juillet 2010, 15:36 
Modérateur

C'est horrible ce que tu nous as raconté, je ne m'en remets pas. L'homme est vraiment la plus sale bête qui existe, qui se sert de tout ce qu'il a sous la main pour nuire. Je sais que les animaux ne sont pas des anges, mais eux ce servent de ce que la nature a mis à leur disposition pour survivre. Je souhaite à ces faiseurs de mal les pires ennuis.
Pour en revenir à ton reportage, très sympa et bien lisible. Vivement la suite...
@micalement

Luna
Image

MessagePosté: 12 Juillet 2010, 16:02 

Comme toi Luna j'ai le coeur serré et un peu la colère.. Mais je plains surtout ces personnes qui n'ont pas de sensibilté et la conscience du vivant. Je leur souhaite avant tout de découvrir le bonheur de savoir reconnaître la grandeur et la beauté de la nature, et du merveilleux cadeau qu'elle est pour nous, les humains.

Allez, pour oublier cet entracte poignant, voici quelques photos de maman faucon qui fait la pause après avoir nourri sa belle famille, et qui accepte la pose photo par la même occasion.

9. un instant de répit
Image

10. un coup d'oei sur le visiteur
Image

11. et un autre sur le paysage
Image

12. avant de retourner chasser
Image

Sujet du message: Re: Une belle petite famille de faucons - ajout
MessagePosté: 26 Juillet 2010, 10:25 

Je reprends la suite de ce sujet

29 juin 2010
10 - Les petits deviennent grands :roll:
Image

11 - et leux yeux tout autant..
Image

12 - Je vais finir par croire qu'ils veulent me croquer :o
Image

13 - Pourtant c'est eux qui sont les plus craquants :love:
Image

MessagePosté: 26 Juillet 2010, 11:59 
Modérateur

C'est sympa de voir l'évolution physique de ces petits...avec leurs grandes gobilles :)
Merci pour cette suite :good:

Luna
Image

MessagePosté: 26 Juillet 2010, 14:49 

Luna a écrit:
C'est sympa de voir l'évolution physique de ces petits...avec leurs grandes gobilles :)
Merci pour cette suite :good:

Merci Luna pour ta présence sur ce fil et ton appréciation. Je crois que comme tu le disais la rubrique "Connaissance" est un peu le parent pauvre du forum.. une sorte de voie de garage fort peu visitée :mrgreen: . A vrai dire personnellement je n'avais pas l'intention de faire une rubrique "technique", mais plutôt une sorte de reportage photographique autour de cette nichée que j'ai pu suivre pendant près de 2 mois. C'était en effet une découverte pour moi que je voulais partager.

Je vais donc poursuivre avec cette nichée, puis les premiers envols, avec des photos dont la qualité sera meilleure que celles du départ, rien que pour toi - ou les rares autres qui s'égareront par ici :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]