Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 21:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 08/05/2016 La grâce)
MessagePosté: 08 Mai 2016, 19:09 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le mystère des comportements de la mélano se dissipe petit à petit sous ton oeil exercé et attentif, Patrick et ceci vaut bien d'affronter foule et grisaille! Grisaille qui n'enlève décidément rien à la grâce des avocettes ce dont l'image rend bien compte ici, et ce qui alimente les songes du poète que tu es. Quant aux pluviers argentés, je ne doute pas que tu les retrouveras sous une meilleure lumière et que nous les verrons ici sous peu! ;)
Je t'embrasse,

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 08/05/2016 La grâce)
MessagePosté: 08 Mai 2016, 19:47 

Matériel: Un bon réveil
Contre toute attente c'est un temps que j'aime bien. Je trouve que les couleurs sont bien rendues et les ambiances plus feutrées. Mais pour les actions que tu as tenté de mettre en boite c'est un véritable défit où le triptyque (ouverture - iso - vitesse) du photographe prend toute sa valeur.
Il est beau ce pluvier dans son habit de bal ;)

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 12/05/2016 Emotion !)
MessagePosté: 12 Mai 2016, 19:00 

Chers amis,

Merci à vous Jacques, Joëlle et Robert.
Après la pluie, le beau temps, dit-on.
Mardi, les nuages se sont fait bien plus rares et ceci m'a permis de vérifier la nouvelle, à présent officielle, de l'installation des mouettes Mélanocéphales en Aquitaine.
Mais le temps fort de cette journée est sans conteste cette éclosion en direct.
Il a beaucoup occupé mon esprit au cours de cette journée et je dédie cette mise à jour à Christian qui m'aurait sans nul doute sermonné en me voyant prendre ces images sans trépied et en mesure pondérée centrale, qui plus est.

Amitiés,

Patrick

Les nouvelles de ce joli domaine sont bonnes.
Le calme est revenu, accompagné du soleil.
Une barge rousse se montre, elle qui est plutôt rare ici.
Le pluvier argenté, beau prince, repasse les plats et montre les facettes de son splendide plumage nuptial jusqu’à ce qu’il se fasse agresser par une échasse, jalouse, peut-être, de toutes ces nuances…
A une seconde près, elle atterrissait sur son dos.

93 – Quand brille le plumage
Image

94 – Profil
Image

95 – Voici venir l’échasse
Image

Les uns et les autres continuent à se disputer un peu.
Il ne faut pas oublier qu’après les conquêtes de territoires qui font la une des mois de mars et avril, vient le temps de les défendre.
Rien n’est jamais acquis.
Et puis, il existe, comme pour le moment du repas, des règles de préséance, des distances à respecter.
Il y a à présent deux couples de mouettes Mélanocéphales et c’est maintenant officiel.
Depuis la nuit des temps, c’est la toute première fois qu’elles nichent en Aquitaine.

96 – Vol de mélano
Image

C’est bien plaisant, en somme, même si à ce moment de l’année le spectacle marque des pauses qui peuvent paraître longues parfois.
On patiente toutefois, nourri par les conflits qui opposent mouettes rieuses et avocettes, la mouette cherchant visiblement à mettre en évidence ses plus belles figures, évidemment envieuse de la classe de sa cousine qu’elle n’attendait pas.

97 – Ailes de rieuse
Image

98 – Combat contre l’avocette
Image

Mais les occasions se font rares, plutôt.
Voici soudain le moment rare espéré.
Deux avocettes percent leur coquille et sont nées en direct.
Il faut le temps de sécher son plumage sous les ailes d’un parent ou de l’autre.
Et puis on se hasarde, enfin, à quelques premiers pas.
Pour moi, l’émotion est à son comble. Voici (combien ?) des années que je rêvais de photographier ce petit bonhomme ou cette petite bonne femme.
L’avocette étant un de mes oiseaux favoris, c’est le souffle un peu court (c’est aussi bien pour ne pas bouger trop) que j’enregistre les scènes qui se succèdent.
Les parents ne quittent pas l’enfant des yeux (l’autre étant resté sagement au nid) et témoignent de ce qu’est l’amour chez les oiseaux.
C’est son but, bien sûr.
Et, après la défense du territoire, vient celle des enfants et l’intensité augmente dans la poursuite fréquente et énergétique de la mouette rieuse, prédateur potentiel, qui regrette peut-être alors ses démonstrations de puissance.
Ce tout petit oiseau n’avait pas plus de deux heures quand j’ai pu faire son portrait.
C’est la toute première fois que j’ai pu photographier un oiseau si jeune.
Je lui souhaite une vie longue et heureuse.
J’en ai rêvé, l’avocette l’a fait.

99 – J’avais deux heures à peine
Image

100 – L’amour chez les oiseaux est fait pour ça
Image

101 – Sous le regard du parent
Image

MessagePosté: 12 Mai 2016, 19:18 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Il est de ces émotions, Patrick, qui vous gonflent le coeur et je sais bien que cette naissance à laquelle tu as assisté en direct, est pour toi un grand moment. On s'en réjoui à te lire, on se réjouit de voir ces trois dernières images, et on craque devant ce tout petit! On en oublierait presque le pluvier en plumage nuptial, ou ces querelles que tu sais si bien mettre en images! :love: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 12 Mai 2016, 19:36 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour Patrick, et voilà les jours heureux...la centième est très belle sans oublier la 93 :good:

MessagePosté: 13 Mai 2016, 04:27 

:good: ohhhhhhhhhh qu est ce que sa fait du bien
de voir des belles photos et de beaux textes
merci a toi

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 16/05/2016 Visiteurs de marqu
MessagePosté: 16 Mai 2016, 22:20 

Chers amis,

Jamais je ne serais allé au Teich samedi si ce n’avait été l’invitation de Luna, accompagnée par son époux, Philippe, pour un déjeuner amical
Les prévisions météorologiques avaient tout d’une promesse de cauchemar, et, du reste, le matin, en ouvrant les volets, il faisait tellement noir qu’on aurait bien pu croire que le soleil avait oublié de se lever.
Mais, vaille que vaille, j’étais au rendez-vous, et, au cas où, j’avais emporté mon matériel.
Après nos petites agapes à la Brasserie du Delta, nous sommes allés faire un tour, malgré ce temps à ne pas mettre un oiseau dehors.
Je vous propose aussi l’histoire d’une autre visite : celle d’une chance insolente.

Avec mes sincères remerciements à Joëlle, Jacques, et moussetania.

Amitiés,

Patrick

Sans illusions, nous avons pris le chemin de la salle de spectacle.
Un naufrage nous y attendait.
Pour que ce récit reste explicite, je vous rappelle que je m’étais rendu sur les lieux le mardi 10. J’étais rentré ravi, heureux de cette naissance de deux jeunes avocettes, enchanté d’avoir pu les immortaliser.
Comme quoi ce dernier mot comporte sa dose de relativité.
Le lendemain, le troisième œuf avait éclos comme on pouvait le prévoir.
Hélas, les mouettes rieuses avaient trouvé un subterfuge pour déjouer les défenses des avocettes.
Deux oiseaux allaient narguer les parents, provoquant leurs poursuites, tandis qu’un troisième s’emparait des enfants laissés ainsi sans protection.
Le soir, les trois poussins étaient passés de vie à trépas.
Il y a vraiment de quoi prendre cette mouette crieuse en grippe.
Pire encore, j’ai constaté, à notre arrivée, samedi, que tous les couples d’avocettes avaient abandonné leurs nids, épouvantés par tant de barbarie.
Leur petite colonie était déserte.
Seuls deux couples, désorientés, se promenaient au loin.
Lugubre…
Au fond de moi, c’était « Les sanglots longs » selon Verlaine.

Chassons ces nuages noirs et les tristesses, parfois profondes, qui les accompagnent.

Il y a eu, d’abord, une nouvelle éclosion en direct.
Chez les échasses, cette fois.
Dans le nid le plus proche, ce qui explique (le temps manquait pour enlever le doubleur) que le corps du parent soit un peu coupé.
J’espère que le papa ne m’en tiendra pas rigueur.
Plus fort encore, cette fois, car l’oiseau venant au monde n’avait guère qu’une heure et n’était pas encore tout à fait sec.
Le second est venu entre temps à la vie, et le lendemain, dimanche, j’ai vu les deux ainés se promener sous la haute surveillance des parents qui chassent tout, y compris la moindre linotte.
Le troisième œuf tarde à s’ouvrir.
Selon la formule consacrée, « Pourvu que ça dure ».

102 – Apparition
Image

103 – Bonjour Papa
Image

104 – Je serai donc l’ainé
Image

Ensuite, c’est l’impensable qui s’est produit, au gré de ces modestes et brefs rayons.
Trois combattants (deux mâles et une femelle) faisaient étape.
Fait rare, les deux mâles étaient bien près de leur plumage nuptial, surtout l’un deux qui n’est pas loin du but.
Chez cette espèce, les plumes des joues et de la collerette sont érectiles et ne s’exhibent vraiment que sur les territoires de parades et de combat, plus nordiques.
Oiseau de lek le plus connu, sans doute, avec le Tétra Lyre, le chevalier combattant (je commets ce petit anachronisme volontairement) n’entre dans sa plus totale splendeur qu’en Europe du Nord, principalement en Suède et en Norvège.
Mais il a fait étape et a eu le très bon goût de s’approcher au moment de ces pâles rayons.

105 – Un mâle
Image

106 – De profil, à présent
Image

107 – Un autre mâle dans une attitude caractéristique
Image

108 – Au plumage plus précoce
Image

109 – On ne peut s’en lasser
Image

Il était temps de partir, mais sur le chemin de la sortie, le torcol chantait et a fait pause longue.
On ne peut cumuler les chances à ce point.
Il était plutôt loin et dans le sombre revenu.

Le lendemain, le soleil était de retour, et nous espérions bien revoir les combattants, une nouvelle éclosion chez les échasses.
Informé de sa présence, j’avais suggéré à Luna, de commencer la promenade par une visite au grèbe à cou noir.
A notre arrivée, le torcol chantait à nouveau, mais restait invisible.
Le grèbe, lui, était là, fidèle au rendez-vous, bienheureusement.
Mais c’est une autre histoire que j’essaierai de vous conter très prochainement.

Modifié en dernier par GROSBEC le 16 Mai 2016, 22:57, modifié 1 fois.

MessagePosté: 16 Mai 2016, 22:54 

De la tristesse à la joie, il n'y a souvent qu'un petit pas, Patrick, et ce récit l'illustre bien. Tes images (il manque les 102, 103 et 105) montrent les belles surprises que furent la naissance du petit de l'échasse (quel joli cliché!) et ces visiteurs surprises que sont les combattants variés, dans leur quasi complète livrée nuptiale pour comble de chance! On attend avec impatience de retrouver aussi ton ami le grèbe à cou noir, qui t'a sans doute entendu et t'a fait la bonne surprise de revenir! :love: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 16 Mai 2016, 22:59 

Merci à toi Joëlle,

J'avais remarqué que ces images manquaient.
De petits soucis informatiques ont fait que j'ai passé plus de temps qu'à l'habitude pour rectifier le tir.
C'est fait à présent

MessagePosté: 16 Mai 2016, 23:01 

Matériel: Canon...
Belle surprise que ce combattant !

9 photos du 12 mai, tu ne peux en mettre que 3 de nouveau Patrick. Ensuite attendre le 19 avant de pouvoir poster de nouveau. ( Encart jaune !)

MessagePosté: 16 Mai 2016, 23:03 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
En fait il se passe toujours quelque chose d'intéressant au Teich , si j'ai bien compris. Luna annoncée et c'est le tapis rouge chez les oiseaux..bien de la chance. Jamais encore vu les combattants variés en belle tenue, et encore pas non plus une éclosion d'échasse. :o

MessagePosté: 16 Mai 2016, 23:14 

Matériel: Canon...
Déverrouillage du fil, pour vous permettre de répondre, Patrick reprendra à partir du 23 la suite de cette histoire.
;)

MessagePosté: 17 Mai 2016, 21:24 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Je profite d'une connexion internet pour venir voir tes photos de l'échasson et du combattant. Et qu'est-ce que je découvre? Un magnifique pluvier en plumage nuptial :shock: dommage qu'il n'ait pas attendu quelques jours pour faire sa pose casse-croûte, car sur l'ile de Ré ils étaient déjà partis. mais je ne me plains pas, comme dit jacques, le tapis rouge a été déroulé devant moi de belle façon. Ce fut un beau moment que cette petite échasse, que j'ai eu l'opportunité de voir quelques minutes après la naissance, encore toute humide, et dont j'ai quelques photos. Et bien sûr les 3 combattants variés, quelle surprise.
Le soleil n'était certes pas de la partie, mais les oiseaux étaient là, des émotions partagées, de bons moments ensemble, c'était bien l'essentiel :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 17 Mai 2016, 23:45 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Décidément Patrick à toutes tes qualités ,tu peux rajouter celle d'être un maître des lieux et un guide hors pair ! Et tu sais recevoir :good:
A chaque fois que tu reçois une ou un ami ,tu déroules le tapis rouge et quel que soit le temps les visiteurs ont, en ta compagnie le plaisir de découvertes
Pour Christine ce sera cette attendrissante boule de plume représentant ce bébé échasse avec cerise sur le gâteau des "chevaliers combattant" en plumage presque nuptial en partance vers les contrées nordiques ou nous les attendions il y aura bientôt un an !
N'oubliez pas le guide !!!!! :lol:
Amitiés Dom

MessagePosté: 18 Mai 2016, 22:08 

Bonsoir les amis,

Après ma "légère" erreur de calcul, je ne vais pas, tout de même, me laisser oublier.
C'est une bonne occasion de vous remercier Joëlle, Jacques, Gilles, Luna et Dominique.
De nature solitaire, j'ai tout de même plaisir, parfois, à accompagner des amis et je fais de mon mieux.
Vous savez, c'est la nature, le ciel et l'oiseau qui décident.
Bien sûr, la connaissance des lieux, des oiseaux aide beaucoup.
Mais il est bien plus facile de trinquer, un bon verre de rouge en mains, que de décider l'oiseau à tendre le tapis rouge.
S'il le fait pour vous, c'est bien probablement parce que vous le méritez.
Je reviendrai la semaine prochaine, pour vous entretenir d'un oiseau qui est d'une beauté exemplaire.
J'ai donc le temps de relire mon texte, déjà prêt.
Alors, en attendant, je vous dis à nouveau merci et, comme de coutume je conclurai en disant "Merci l'oiseau".
C'est lui le véritable guide.

Amitiés,

Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]