Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 23:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonheurs d'hiver (Tout au bout de l'espoir) 10/02/2016
MessagePosté: 10 Février 2016, 15:29 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Merci pour tes précisions concernant le petit esclavon (un des derniers qui manque à ma collection) ,ayant eu le bonheur après quelques tentatives suivies d'échec ,de cocher le "jougris" hier !

Heureux que ta persévérance ait été récompensé par ces passages en "rase mer" de bernaches .
Tiens, une belle monochromie là aussi ;) :bravo:

Amitiés Dom

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Février 2016, 16:27 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tu as pu aller au bout de ton rêve, renouvelé de saisons en saisons, Patrick, et admirer de près le vol des cravants! Les conditions météo ajoutaient peut-être finalement, un peu de piment à ce bonheur et de mérite à des images dont je sais qu'elles te tenaient à coeur! :bravo: :bravo:
Je t'embrasse

MessagePosté: 10 Février 2016, 16:40 

Matériel: Un bon réveil
La persévérance a payé une fois de plus ;)

MessagePosté: 10 Février 2016, 19:10 

Matériel: Canon Tamron
Bonsoir Patrick,

Tu as été récompensé et tu nous offres des images magnifiques avec ces vols de bernaches :bravo:
Des images que je voulais faire du côté du Cap Coz,mais mes chances s'amenuisent car elles sont sur le départ.

Une très belle rencontre aussi avec ce grèbe esclavon :good:

MessagePosté: 10 Février 2016, 21:22 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Etant à l'ouest depuis une douzaine de jours, je passe beaucoup de temps avec les bernaches, j'ai même rencontré ce jour le grèbe esclavon dont tu nous offres de si belles photos. Une première pour moi, mais hélas pas assez proche pour faire des photos montrables.
Je conçois que tu fasses des déplacements pour aller, contre vents et marées, voir ces si jolies oies. Elles sont finalement assez coopérantes lorsqu'on reste tranquillement assis sur la plage, puisque, s'éloignant lors de notre arrivée, elles reviennent à portée d'objectif au bout de quelques minutes. Nous avons donc vécu les mêmes émotions, j'ai eu plaisir à le découvrir en ouvrant ton post. Peut-être un jour les vivrons-nous côte à côte ;)

Luna
Image

MessagePosté: 17 Février 2016, 23:54 

Bravo pour ce petit esclavon Patrick, assez courant ici sur les côtes en hiver, mais toujours attachant, et de belles bernaches dans des conditions difficiles :good:

Sujet du message: Re: Bonheurs d'hiver (Ainsi finit l'hiver) 01/03/2016
MessagePosté: 02 Mars 2016, 00:46 

Chers amis,

Le dernier mot de la dernière ligne est écrit. Voici qui met fin à ce fil. Mais l’hiver aura le dernier mot.
Généreux avant de laisser sa place pour quelques temps, il s’est montré prodigue.
Porteur de beaux souvenirs, de découvertes et de connaissances aussi.
Passons ensemble, bientôt, à la plus belle des saisons

Amitiés,

Patrick

L’hiver aura eu, cette année, un jour de plus. On ne peut pas manquer ce jour ultime.
Le soleil le sait bien et il brillait, attendant peut-être bien, lui aussi le printemps.
Le vent n’avait pas tout compris, à moins que, venant du Nord, il n’ait choisi de pousser l’oiseau vers le Sud.
Frisquet, il m’a laissé grelottant à la fin de 7 heures d’espérances.
Les ondes avaient bien annoncé un préavis de grèbes…
Les fâcheux étaient là.
Pour causes de vacances.
Droits comme des piquets, ils auraient pu servir de perchoirs aux cormorans nombreux s’ils avaient bougé moins et s’étaient tus parfois.
Peu m’en chaut, finalement.
Trois grèbes se promenaient au fil de l’onde. Chahutés par un clapot assez fort et haussant parfois les épaules, au point de se démettre une plume, comme vous verrez, s’éloignant dignement de ces faux amis qui parlent au lieu de prendre les images qu’ils semblaient être venus faire, ces gens qui ne goutent pas plus le silence que la position à genoux.
Le grèbe sait aussi se montrer généreux avec qui le respecte, prend son temps.
En ses bons jours, il donne même des leçons de plumage.
Quinze jours ayant passé, je me demandais bien comment aurait pu évoluer le costume de l’un et de l’autre.
Pour le grèbe huppé, il y avait déjà un bon mois que la fleur capitale avait poussé. Quelques teintes plus vives sur les flancs, mais c’est tout.
On sait bien que, suivant l’espèce, la population plutôt, la mue postnuptiale se produit sur l’aire de reproduction ou bien attend la fin de cette migration à venir, pour des raisons somme toute faciles à comprendre.
Qu’en est-il, par contre, du calendrier qui préside au costume de noces ?
Certaines observations m’avaient donné à penser que mon ami, le grèbe à cou noir, avait revêtu son plumage nuptial.
Fidèle pendant tout l’hiver, il était présent au rendez-vous, loin du tumulte.
Peut-être s’est-il paré d’un peu plus de noir, sur la tête et le cou, mais rien n’est si sûr.
Par parenthèse, celui-là fait partie de mes favoris. Sa légère malformation au bec ne semble pas le gêner. Sans doute sera-t-il pour moi, l’oiseau de l’hiver. J’aurais pu lui trouver un prénom…Et pourquoi pas «Petit bonhomme » comme je lui dis en le remerciant ?
Et puis, même non bagué, je suis certain de le reconnaître.

35 – Cou noir
Image

36 – Tête noire
Image

Le grèbe esclavon a donné sa leçon de choses.
Toujours présent, il ne montre pas si aisément ces nuances subtiles, mais, en insistant, on finit par découvrir de nouvelles teintes jaunes sur sa tête, juste à gauche de son œil.

(Un lien pour ceux qui aimeraient le voir en plumage nuptial : il est méconnaissable)

http://www.arkive.org/horned-grebe/podi ... rtletV3api

37 – Un couple ? Un nid ???
Image

38 – Premiers indices
Image

On peut toujours rêver. Mais qui sait ? Ce serait une première en France.

Allez comprendre !
L’observation des grèbes huppés sur un tout autre plan d’eau m’avait permis de constater, quelques jours plus tôt, que dans un groupe de 8 oiseaux , la plupart étaient en costume de noces alors que d’autres portaient encore leur tenue hivernale.

39 – Fleur capitale
Image

40 – Une plume en révolte
Image

C’est finalement le grand cormoran qui m’a apporté la réponse.
On pouvait voir, en ce dernier jour d’hiver, des cormorans « casqués », nom donné par quelques copains, et d’autres en des couleurs bien plus ternes.
Même de loin, il est possible d’observer la présence de larges zones encore blanches sur le ventre, signe de l’immaturité de l’oiseau.
Voici donc la porte d’entrée. Il n’est pas simple de deviner l’âge, mature ou non, d’un grèbe, mais chez le cormoran, si.
Il n’atteint sa maturité sexuelle qu’à l’âge de trois ans et n’est donc pas pourvu plus tôt des signes extérieurs qui font de lui un concurrent sérieux ou un partenaire attirant.
Neuf espèces avaient choisi de se montrer. Notamment le busard des roseaux qui, actif dès le matin, a provoqué de beaux envols de sarcelles, l’aigrette et la cigogne encore peu empressée.
Mais, devinez qui est venu me voir !
Robin, évidemment. Lui que je n’avais pas vu depuis 2 mois, à part dans mon jardin, n’a pas voulu laisser se refermer les portes de l’hiver sans me saluer.
J’ai honte ! J’avais oublié d’apporter son goûter. Comme quoi les absents ont souvent tort.
Bienvenue au printemps.

41 – A très bientôt
Image

MessagePosté: 02 Mars 2016, 01:16 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
La promesse de grèbes a été tenue, Patrick, et tu nous le racontes toujours d'aussi belle manière, nous permettant ainsi de comprendre, avec finesse, légèreté et poésie, toutes les subtilités des nuances et de la période de la tenue nuptiale de chacune des espèces. Tes images, lumineuses toujours, sont toutes belles mais mon coup de :love: sera pour la belle fleur capitale du grèbe huppé et cette plume en révolte! :bravo:
Salues "petit bonhomme" pour moi!
Je t'embrasse,

MessagePosté: 02 Mars 2016, 01:36 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Les costumes d'apparat commencent à être au salon essayage et augurent d'un printemps comme toujours porteur d'espoir
Il a vraiment une tête sympa "Ouin-Ouin"
L'hiver est mort ,vive le printemps
Amitiés Dom

MessagePosté: 02 Mars 2016, 10:48 

Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Un fil toujours aussi agréable à suivre, aussi bien pour les textes que pour les photos... :bravo:

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589

MessagePosté: 02 Mars 2016, 17:19 

Matériel: Canon
De quoi donner tord à ceux qui délaissent les espèces plutôt communes, ces Grèbes sont très beaux et effectivement les différences de plumage à cette époque sont toujours étonnantes à l'intérieur d'une même espèces. Bonne fin d'hiver à toi Patrick.

MessagePosté: 02 Mars 2016, 18:54 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Espérons que tu puisses voir la prochaine évolution de ton copain esclavon avant qu'il ne rejoigne ses contrées de nidification. Même en tenue hivernale , tu auras quand pu profiter d'une proximité confortable et qui me fait bien envie.

MessagePosté: 03 Mars 2016, 00:05 

Très belle sélection de grèbes Patrick, avec de superbes proxis :pompom: , et un beau petit Robin :good:
Je te souhaite un beau printemps !

MessagePosté: 03 Mars 2016, 16:35 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Quel joli festival de poésie et d'image, on en prend plein les yeux...

:bravo: pour le partage.

Gygy

MessagePosté: 04 Mars 2016, 13:56 

Matériel: Un bon réveil
Je te souhaite également que ces esclavon choisissent tes terres ou tes eaux pour nicher. J'imagine à peine la joie que çà te procurerait ..... :mrgreen:

Quand à la fin de l'hiver que tu évoques, je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Hier j'étais dans 40cm de neige fraiche... :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]