Dernière visite: Nous sommes le 18 Mai 2026, 09:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rites d'automne (La clé du mystère MAJ 05.10)
MessagePosté: 06 Octobre 2015, 10:04 

Matériel: Un bon réveil
Je répondais plutôt à Gygy pas à toi ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rites d'automne (Champion du monde MAJ 06.10)
MessagePosté: 06 Octobre 2015, 22:29 

Bonsoir les amis,

Je reste plongé dans une jolie perplexité.
L'impression de ne plus rien comprendre me gêne, non seulement pour ma santé mentale, mais aussi pour la bonne santé de ce forum.
Alors, plutôt que me perdre en conjectures, en hypothèses, j'ai préféré vous dire quelques mots d'un oiseau, certes petit par la taille, mais grand pour le courage.
Il aurait mérité plus de cent images, mais, pour ce soir, je me contenterai d'une seule, la dernière en date.

Amitiés,

Patrick

Un oiseau s’est posé.
Loin d’abord.
Mais il s’est approché.
En quelques cinq minutes, il m’a conté l’histoire du vent, celle des grands voyages et des immensités.
Cet oiseau, voyez-vous, est celui des passereaux qui détient le record du monde pour ce qui est de la longueur du voyage.
30 000 kilomètres par an en vol battu, le plus éprouvant.
Nicheur des terres arctiques, il ne connaît guère de limites à son effort.
Certains, dans sa famille, sont de tempérament atlantique.
Leur patrie se situe à l’est du cercle arctique du côté du Groenland et du labrador.
D’autres familles, je pourrais dire qu’elles sont plus pacifiques.
C’est en Alaska qu’elles élèvent leurs enfants.
Un peu à l’Ouest.
Ce bel oiseau ne dépasse pas les 27 grammes, deux cuillérées à soupe de gros sel.
Il ne craint pas le sel, d’ailleurs, lui qui survole la mer sans se soucier de la fatigue ni du danger.
Venant du Groenland, il se rend au Sénégal, près de Saint Louis, et, pour ce faire, survole 5985 kilomètres d’océan, sans repos, sans boire, ni manger.
Le tout parfois en seulement trente heures.
Il y a de quoi rêver, et surtout d’admirer.
C’est fou ce qu’un oiseau peut vous apprendre en cinq minutes !

41 – Le recordman en escale
Image

MessagePosté: 06 Octobre 2015, 23:07 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tu nous présentes là, Patrick, un des exemples les plus spectaculaires du phénomène migratoire et l'on ne peut qu'admirer l'exploit qu'accomplit ce petit passereau de 27 grammes lorsqu'il survole 5985 kilomètres d'océan d'une traite, admirer, oui et s'émerveiller! Chacun de nous, lorsqu'il croise le chemin migratoire du traquet motteux doit se souvenir de ce que tu nous rappelles là! Merci à toi de le faire de si simple manière! :prosterne:
Je t'embrasse

MessagePosté: 07 Octobre 2015, 10:04 

Matériel: Un bon réveil
Voilà un grand voyageur comme tu le soulignes à juste titre. Par contre personne n'arrive à expliquer pourquoi tous les traquets motteux de la planète vont en Afrique alors qu'ils trouveraient des zones d'hivernage identiques ailleurs et surtout beaucoup moins loin pour certains d'entre eux. :roll:

MessagePosté: 07 Octobre 2015, 21:39 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, j'ai fait cette remarque sans animosité mais comme je te connais comme un excellent photographe je m’interrogeais simplement sur; "il n'a pas vu les traces d'ombre" ...
Je respecte tout à fait ton observation sur cette espèce et je sais que le râle n'aime pas être à découvert, ce qui devient difficile de sécuriser ou parfaire sa prise de vue, et j'en sais quelque chose pour le côtoyer presque tous les jours en hiver!

Pour en revenir au traquet motteux, en effet c'est un candidat au très longues migrations. Tout en sachant que chez nous, il est nicheur dans nos alpes. C'est une espèce qui n'a pas perdu le gêne migratoire "heureusement" et à contrario du pigeon ramier qui passe l'hiver chez-nous et qui migre de moins en moins. Voilà bien plusieurs années que je n'entend plus pétarader au col de la combe d'enfer dans une partie du Jura, au grand désarrois des chasseurs à la palombe en automne.

Voilà mon amis, mes franches amitiés et bien sûr sans animosité.

Gygy

MessagePosté: 07 Octobre 2015, 22:09 

Matériel: A7 - A6000 - 7D2 - 7D
- un bien bel oiseau et merci pour ces infos très intéressantes !

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 09:19 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Il est vraiment très beau ce motteux et il est vrai que j'ai eu cette année le plaisir de le suivre, de l' Ethiopie au cercle polaire, tout en le rencontrant fréquemment de Provence et en Bretagne.
Bien courageux ces petits oiseaux !
Amitiés Dom

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 14:17 

Matériel: Canon
Belle documentation à laquelle je penserai la prochaine fois que je croise un Traquet motteux. On se cultive toujours sur tes fils :good:

Sujet du message: Re: Rites d'automne (Viens voir les chevaliers MAJ 08.10)
MessagePosté: 08 Octobre 2015, 16:35 

Merci beaucoup à vous Joëlle, Robert, Gygy, jacquesR, Dominique et Florent.

Gypaète a écrit:
::hi:: Patrick, j'ai fait cette remarque sans animosité mais comme je te connais comme un excellent photographe je m’interrogeais simplement sur; "il n'a pas vu les traces d'ombre" ...
Je respecte tout à fait ton observation sur cette espèce et je sais que le râle n'aime pas être à découvert, ce qui devient difficile de sécuriser ou parfaire sa prise de vue, et j'en sais quelque chose pour le côtoyer presque tous les jours en hiver!
Pour en revenir au traquet motteux, en effet c'est un candidat au très longues migrations. Tout en sachant que chez nous, il est nicheur dans nos alpes. C'est une espèce qui n'a pas perdu le gêne migratoire "heureusement" et à contrario du pigeon ramier qui passe l'hiver chez-nous et qui migre de moins en moins. Voilà bien plusieurs années que je n'entend plus pétarader au col de la combe d'enfer dans une partie du Jura, au grand désarrois des chasseurs à la palombe en automne.
Voilà mon amis, mes franches amitiés et bien sûr sans animosité.

Gygy

Je comprends mieux ton commentaire avec les précisions que tu apportes, Alain.
D'ailleurs tu n'as pas tort, car, comme je l'ai dit, je n'avais pas vu ces ombres lors de la prise de vue.
Mais tu sais bien qu'il ne pourra jamais être question d'animosité entre nous.

Petit retour en arrière aujourd'hui, car, à présent, je garde les yeux rivés au ciel.
J'attends les cravant, les grues, et d'autres, sans oublier le pèlerin et le balbuzard qui...s'est posé hier au Teich.
C'était il y a quelques semaines déjà.

Amitiés,

Patrick

Le dernier été indien, qui ne semble pas avoir dit son dernier mot, m’a permis de rencontrer 7 de nos chevaliers les plus communs.
Leur abondance et cette belle diversité sont peu fréquentes, surtout en cette saison.
Seuls m’ont échappé, jusqu'à présent, le chevalier cul-blanc, pourtant présent en petit nombre, et le chevalier gambette, fréquemment rencontré, mais qui n’a jamais voulu prendre de postures intéressantes.
Je devrais dire 6 et non pas 7, car le combattant varié, chevalier combattant au XXème siècle, a été jugé plus proche des bécasseaux. Mais je suis de la vieille école.
Avec lui, je triche un peu en montrant aussi une image prise au printemps dernier, mais même si j’ai pu en avoir jusqu’à 6 en même temps, il s’est rarement approché, le niveau d’eau fluctuant étant l’arbitre.

42 – Au printemps
Image

43 – A l’automne
Image

Le chevalier noir, que j’ai appelé ainsi parce qu’il nous montre souvent son beau plumage nuptial, s’est montré en nombre. Vous savez qu’il partage avec le Phalarope une particularité physiologique.
C’est en effet le mâle, porteur des plaques incubatrices, qui couve et élève les petits. Sa volage femelle, pendant ce temps, continue à courir le guilledou.
Il copie de plus, à la saison des nids, la sterne arctique, et, comme elle, gratifie le visiteur importun, d’une fiente gluante à souhait.
Actif en cherchant sa provende, il plonge souvent la tête sous l’eau et copie encore les canards de surface.
Difficile de l’oublier.

44 – Chevalier (pas toujours) noir
Image

La fidèle guignette joue entre les roseaux à ses heures, ce qui peut la rendre difficile à cadrer.

45 – Entre deux roseaux
Image

Un de mes préférés, le chevalier aboyeur, n’a pas volé son nom avec ses thiou thiou thiou qui annoncent son arrivée.
Nombreux et familier, il a d’abord tenu à justifier son nom et puis a profité du bain car il a fait souvent beau et chaud.

46 – Un petit aboiement
Image

47 – Joie du bain
Image

Le dernier, non le moindre, le chevalier sylvain, vient ici toujours en petit nombre.
Je me souviens d’autant mieux de cet après-midi où il a parcouru les bordures d’un plan d’eau sous une lumière féérique. De loin, son manteau semblait jaune d’or.
Grâce aux travaux de Luc Hoffman (ornithologue suisse fondateur de la station de la Tour du Valat et cofondateur du WWF) nous savons que, nicheur suédois, il relie, lors de sa migration postnuptiale, la Suède à la Camargue, en grand nombre et à grande vitesse, puisque des trajets de 1000 kilomètres par jour ont été observés.
S’il ne fait pas, contrairement au chevalier arlequin, de migration de mue, il s’empresse, dès son arrivée dans les sansouires, de muer partiellement ses rémiges.
Ainsi, tel un canard, il effectue sa migration en deux temps, et des ornithologues connus ont pu en déduire que sa halte camarguaise était bel et bien un séjour de mue.

48 – Sacré sylvain
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 08 Octobre 2015, 17:54, modifié 1 fois.

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 16:54 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Sept chevaliers dignes d'un conte d'Hoffmann, Patrick! ;) Le chevalier arlequin en particulier, aux moeurs complexes que tu nous... contes si bien et dont tu nous montres une si belle image! :prosterne:
Juste dommage que le combattant soit en vignette! c'est une belle image (si l'on clique dessus!)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 17:27 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick et bien voilà encore une superbe suite comme tu sais si bien nous les présenter.

En effet je prends tous, car toutes nous offrent un charme bien particulier.

Bien amicalement

Gygy

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 17:48 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bien de la chance de pouvoir cadrer ces petites beautés dans un seul lieu. Pour l'instant je n'ai jamais pu avoir le sylvain , bien rare par chez moi et l'aboyeur pourtant plusieurs fois observé. :good:

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 17:55 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Et bien moi ,je les ai tous ,mais j'ai du faire des kilomètres pour les rencontrer .
Toi ,c'est comme au théâtre ,unité de lieu !!
J'adore tes deux chevalier noirs :good:
Tes commentaires sont comme toujours écrits de belle manière et instructifs
Notamment sur la halte camarguaise du Sylvain (le hasard fait que je viens en même temps de poster un cliché de ce même Sylvain pris en Finlande en juin...)
Amitiés Dom

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 17:58 

Premiers remerciements à Joëlle, Gygy , Jacques et Dominique
:oops: encore une mauvaise manœuvre de ma part !
J'ai corrigé l'image 42 pour qu'elle s'affiche directement en grand.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 08 Octobre 2015, 18:06 

PS : Alors, je la rajoute : elle est superbe ton image du combattant! :love: ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]