Dernière visite: Nous sommes le 19 Mai 2026, 16:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les martins...Moments de vie Maj 15.11.14
MessagePosté: 16 Novembre 2014, 12:18 

Matériel: Un bon réveil
Jacky Jam a écrit:
Robert trouve les deux premières très bonnes......

Bien sûr que nous ne sommes pas là pour polémiquer. Quand je t'écris cette phrase, c'est par rapport à ce que tu proposes. Et puis je ne suis pas paroles d'évangile, heureusement ! :roll:

Spoiler : :
J'ai regardé tes exifs et tout est correct (expo, iso, vitesse). Je pense que tu as eu un problème d'accroche de l'AF sur cette dernière, à moins que çà vienne de ton objectif qui atteint ses limites. Ton boitier est loin d'être un foudre de guerre pour l'animalier, c'est pour çà que nos critiques doivent toujours prendre en compte le matériel de chacun. On sera beaucoup plus exigeants (toujours sans polémiques stériles bien entendu) avec un gars qui a un boitier à 5000 euros avec un 500mm au même tarif qu'avec un autre qui a un boitier à 500 euros et un zoom à 300 euros. L'un n'a aucune excuse alors que l'autre fera toujours ce qu'il peut avec ce qu'il a... :roll:

La 9692 (tu pourrais numéroter tes photos soit dit en passant, çà serait plus pratique pour nous) est un exemple qui montre soit les limites de ton matos soit les tiennes. Les exifs sont bons : bonne vitesse 1/3200", f/4, 400 iso et pourtant la photo n'est pas belle. Les blancs sont surexposés (-0.3 ou -0.7IL) serait peut être une solution, mais ce n'est pas le plus grave. Ensuite c'est flou ou manque de piqué/netteté : soit c'est un problème d'AF mal placé soit c'est un crop trop important. Mais je doute que se soit çà puisque sur les métadonnées je lis que tu es à 7,82m. A cette distance tu devrais avoir une image quasi parfaite avec un 300mm. Tu as quoi comme objectif, je pense que çà vient de là. Je pencherai plutôt vers un zoom non ? Parce que si tu as un 300mm f4, qui est excellent, on pourrait dire immédiatement que çà vient de toi. Sauf si tu as un problème de front ou back focus. L'idéal serait que çà vienne de toi, c'est toujours la meilleure des solutions parce que nous pouvons toujours progresser, mais pas notre matériel si il est exploité à fond, bien sûr. ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Novembre 2014, 15:53 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour,

Comme tout le monde tes photos sont spectaculaires ( d'ailleurs j'aimerais savoir comment vous faites pour attraper un martin qui sort de l'eau) mais la qualité, netteté et couleurs, est toujours limite pour certaines mais c'est un très beau post de partage. :good:

A bientôt

MessagePosté: 16 Novembre 2014, 21:31 

Bonsoir,Joëlle,Christian,Robert,Dominique,Jacques,René,Jean Mi;
Un bol d'iode, après midi à Mousterlin (29) à mettre les huitriers pies dans une bonne lumière !
Un grand merci à vous d'analyser à ce point les photos que je vous présente. Je commence déjà à dire à Jacques qu'il n'est pas un polémiste..tu dis la vérité ,je me suis mal exprimé.
Robert s'est donné beaucoup de mal dans ses recherches, j'espère comme toi que le -matos- est en cause! sinon cours particuliers ....Ce -matos-¨ Boîtier Canon 550d . Objectif, je délaisse actuellement mon 100 400 Canon pour un Sigma 120 300 2.8 associé à un extender 1.4 Canon. Comme tu le dis pour mitrailler un martin à moins de 8m cela devrait suffire ! Dans les jours qui suivent j'attends le 7DMark2.
Pour info, je vais ouvrir un second fil plus -ouvert- et j'espère plus piqué !!!
Très bonne soirée à vous. Encore merci Amitiés Bye Jacky

MessagePosté: 16 Novembre 2014, 22:04 

Bonsoir Christian,
Ce soir secrétariat...Quel plaisir d'expliquer ce que l'on croit savoir ! Je suis sans doute meilleur dans ce domaine , coincer le martin dans mon viseur je dis que j'aiguise mes réflexes ! Ceci dit que d'échecs...Des bouts de pattes,extrémités d'ailes....Enfin le cisaillement du martin je connais. .J'ai la chance de posséder un espace marais où les effets des marées se font sentir j'ai fait creuser ...Plan d'eau et à distance à définir,quelques reposoirs...Il faut maintenant se planquer,ce que je fais dans mon -gabion-...La flèche bleue est très souvent présente, ou je -shoote- au moment de son plongeon ou j'essaie de deviner où elle va plonger. En lui présentant un reposoir bas,une branche sympa -horizontale- disons hauteur 50cm , Focale courte...Plus de réussites. Ceci dit de la lumière et grande vitesse ! Maintenant je commence à jouer les techniciens !!!! Si ta route te mène dans ce coin c'est avec plaisir que je te fais découvrir mon repère...........Valable pour vous amis du forum.
Très bonne soirée à toi. Amitiés Bye Jacky

MessagePosté: 16 Novembre 2014, 22:26 

La 2ème a du charme :good: , même si le cadrage est un peu serré ;)

MessagePosté: 16 Novembre 2014, 23:53 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Un plus pour la 2 de la dernière série :good:

gege72

MessagePosté: 17 Novembre 2014, 11:50 

Jacky Jam a écrit:
Robert s'est donné beaucoup de mal dans ses recherches, j'espère comme toi que le -matos- est en cause! sinon cours particuliers ....Ce -matos-¨ Boîtier Canon 550d . Objectif, je délaisse actuellement mon 100 400 Canon pour un Sigma 120 300 2.8 associé à un extender 1.4 Canon. Comme tu le dis pour mitrailler un martin à moins de 8m cela devrait suffire !

Ne cherche pas plus loin, je suis quasiment sûr que çà vient de ton extender associé à ton choix de te servir de ton zoom à fond de focale, en l'occurrence 300mm. J'ai la flemme d'aller voir les perfs de ce zoom mais je suis presque sûr qu'à 300mm il a des résultats bien ne deçà de ses capacités optimales qui doivent être à la louche entre 100 et 200mm.

300mm + l'extender + le capteur APS-C de ton boitier : tu te retrouves avec un 600mm théorique. A 7,5m est-ce bien nécessaire ? J'en doute sauf si tu veux lui compter les plumes autour de l'oeil. Tu dois pouvoir enlever l'extender sans pour autant avoir le sentiment d'être loin et ton AF va être content et surtout plus précis. Ou alors tu laisses l'extender mais tu mets ton zoom à 150mm ou à 200mm. En tout cas je ferais des essais dans ce sens.

Je pense que tu as des choix à faire parce que tes photos sont perfectibles. Même si ton matériel a ses limites tu dois pouvoir améliorer tes résulats. ;)

MessagePosté: 17 Novembre 2014, 12:24 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Spoiler : :
Le 120 300 SIGMA f 2.8 est un excellent télé objectif que j'utilise quand mon 500 nikon ne me permet pas la "baguenaude" je me régale avec cet objectif (vérifier quand même back ou front focus) mes dernières photos de fou de bassan en vol sont faites avec ,tu peux aller voir, aucun problème d'accroche ou de netteté et il n'est pas en cause même à 300 ,par contre j'ai toujours été déçu des clichés lorsque je mettais un extendeur surtout à X2 ,mais même 1.4, c'est moyen
Voilà ,je pense que dans un premier temps ,comme suggéré par Robert tu peux déjà travailler sans et te mettre éventuellement à 250 de focale
Cdt Dom

MessagePosté: 17 Novembre 2014, 13:02 

Matériel: Canon...
Bonjour,

Des postures intéressantes et très dynamiques pour ces martins ! :bravo:
Cependant, comme l'ont soulignés les copains, il y a quelques points techniques à revoir. (prise de vue et post traitement) Tu devrais poster une de tes images dans le salon critique, si ce n'est déjà fait... ;)

Pour commencer le meilleur conseil, c'est de virer le multiplicateur. ;)
J'ai eu, comme toi, un 550D. Et comme beaucoup j'ai acheté un TC x1.4 afin d'assouvir mon désir de détail dans les plumes. J'ai été très déçu du résultat, et le TC est resté dans sa boite d'origine jusqu'à ce que je passe au plein format, pour me faire changer d'avis sur l'utilisation de ce dernier. (Utilisation vraiment occasionnelle)

Bonne continuation.

Amicalement,

JB

MessagePosté: 17 Novembre 2014, 13:12 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
A part le boitier , j'ai aussi ce télé (120/300f2,8) qui est exceptionnel sur toute sa plage . Seul il est suffisant pour accrocher ce que tu veux . Moi aussi j'ai le x1,4 en dépannage pour des espèces que je ne vois pas souvent et qui sont moins proches , mais dans ce cas c'est souvent pire . Le multiplicateur n'arrange rien au delà de 10m.

MessagePosté: 17 Novembre 2014, 17:09 

Bonjour,
Merci à vous Hagard,Gégé,Robert,Dominique,Gibe,Jacques ,tous vos conseils vont sans doute m'amener à faire des progrès !
Deux points faibles dans mon jeu,l'extendeur 1.4, celui là il a son compte, le couvercle est mis sur sa boîte, reste mon 550D toujours à sa place mais sera remplacé le mois prochain par le nouveau 7D, J'espère faire le bon choix ? vos avis... Très content de savoir que Dominique et Jacques l'utilisent ,point positif. Un troisième élément entre aussi dans la note...l'utilisateur, j'attends un soleil breton plus généreux pour inviter -mon- martin sur un de ses reposoirs ,il est très compréhensif !
Encore merci à vous.Je vais essayer d'aller -arranger- mon balbuzard sur l'autre chaine !
Amitiés Bretagne et son ciel bas..............Kenavo Jacky

!

Sujet du message: Re: Les martins...Moments de vie Maj 19.11 14
MessagePosté: 19 Novembre 2014, 13:05 

Bonjour,
Suivant vos conseils essais hier midi. Sans le x1.4. -Mon- martin m'attendait ce qui a facilité ma tâche ! J'ai l'impression aussi que lui aussi faisait des essais,je ne l'ai jamais vu pêcher ainsi ,
façon picador, déjà il choisit des poissons plus gros ,ici un mulet, après il ne le saisit pas il harponne sa proie !

Ceci dit il était bien fier de me présenter sa prise...Une autre a suivi ,un prochain envoi..........
Très content moi aussi de vous montrer un bout du film ....
Amitiés Jacky
Fichier(s) joint(s):
18112014-IMG_2129.JPG
18112014-IMG_2129.JPG [ 219.65 Kio | Vu 1251 fois ]
1
Fichier(s) joint(s):
18112014-IMG_2125.JPG
18112014-IMG_2125.JPG [ 217.49 Kio | Vu 1251 fois ]
2
Fichier(s) joint(s):
18112014-IMG_2128.JPG
18112014-IMG_2128.JPG [ 219.77 Kio | Vu 1251 fois ]
3

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 13:40 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Bien mieux ces dernières images, en particulier les 2 dernières! :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo: (juste une chose: la mise au point semble faite sur le poisson ? :thinking: )

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 17:55 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
jandbnicolas a écrit:
Bien mieux ces dernières images, en particulier les 2 dernières! :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo: (juste une chose: la mise au point semble faite sur le poisson ? :thinking: )

Oui, j'ai l'impression aussi :biere:

gege72

MessagePosté: 21 Novembre 2014, 20:02 

Ces photos sont mieux que celles dont nous avons parlé en off ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]