Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MEROPS (Rêves d'amour)
MessagePosté: 08 Septembre 2011, 11:14 

Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Salut à vous deux.
Un beau reportage encore servi par un travail rigoureux. Du bel art quoi!

Amicalement

Clément

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Septembre 2011, 11:26 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Merveilleux reportage ! Aussi pour vous dire qu'hier je les ai enttendu puis vu survoler tres haut dans le ciel : sans doute un dernier rassemblement avant leur voyage....

MessagePosté: 08 Septembre 2011, 11:52 
Modérateur

Matériel: Canon
hello
Merci pour cette suite pleine d'une poésie magistralement illustrée :bravo:

Nouméa, j'habite dans le Rhône, ici les derniers guêpiers sont partis début août, cette année dont juillet a été très pluvieux, je pense même que le plus gros de la colonie a déserté les lieux plus tôt :evil:

Luna
Image

MessagePosté: 08 Septembre 2011, 13:57 

Matériel: photo
Bonjour, un coup de coeur pour ces 2 dernières. :good:

Daniel

Sujet du message: Re: MEROPS (Le Retour)
MessagePosté: 09 Septembre 2011, 23:16 

Bonsoir à vous tous,

Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite et, parfois, laissé un commentaire.
Voici la suite de l'histoire de Merops.
Vous seuls pourrez nous dire s'il convient de la poursuivre. Peut-être avons nous fait fausse route...?
Notre passion pour l'oiseau, notre vision des choses, notre désir de partage nous ont peut-être trop éloignés des tendances du jour.
La parole est à vous !
Nous restons à l'écoute et verrons bien quoi faire.

Amitiés, et à bientôt, peut-être,

Roland & Patrick

Vaines inquiétudes !
Mon épouse était à mes côtés.
Nulle anxiété, cette fois. Nous volions aile dans aile, le cœur plein d'allégresse.
Le Sahara fût une formalité.
Etape après étape nous nous rapprochions de cette terre qui m'avait donné la vie.
Je me sentais porteur d'une mission.

11) Perchés dans un saule
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_1.jpg
MEROPS_1.jpg [ 244.95 Kio | Vu 1261 fois ]

L'accompagner, toujours, lui faire découvrir cette belle contrée, et la lui faire aimer.
Quel voyage !
Il était près de midi, et nous étions en mai.
De ces altitudes ensoleillées, j'aperçu l'océan, mon estuaire.
Plus près du sol, je pus reconnaître mon bosquet.
Au comble du bonheur, je suffoquais presque.
Ah non ! Ca n'est pas vrai ! Ma falaise !

12) Fâché, vraiment !
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_17.jpg
MEROPS_17.jpg [ 222.4 Kio | Vu 1261 fois ]

J'étais assez près pour constater l'horreur. Cette belle falaise, nos terriers étaient ensevelis sous un tas d'immondices : vieilles planches, gravas, débris de toutes sortes.
Quel était donc le monstre, chargé d'indifférence, qui avait pu commettre pareille énormité ?
Nous nous posâmes; mon épouse et moi-même dans un saule.
A cet instant, nous haïssions l'homme et ses viles turpitudes.
Espèce méprisable qui ne respecte ni la Nature ni les oiseaux. Egoïste imbécile !
Faire 4500 kilomètres pour avoir le spectacle de cette indignité !
Une promenade s'imposait…
Elle nous fit beaucoup de bien.

13) Sceptique tout de même
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_90.jpg
MEROPS_90.jpg [ 245.87 Kio | Vu 1261 fois ]

A 10 mètres, un endroit magnifique nous attendait : une falaise, plus petite, certes, mais tout de même une falaise, les grands chênes, les saules, une petite mare.
A la nuit tombée, nous nous endormîmes, en haut d'un grand chêne, encore un peu aigris, mais, surtout, rassurés.

MessagePosté: 09 Septembre 2011, 23:21 

Nos tourtereaux sont fâchés à juste titre, et ça se voit ;)
2 belles images, mais j'aime aussi beaucoup la première avec le saule, très graphique :love:
Bon week-end à tous les deux !
Pascal

MessagePosté: 09 Septembre 2011, 23:30 

Matériel: canon eos 400D+50D.objectifs canon stabilisés:17-85/4-5.6..18-200/3.5-5.6..100-400L/4.5-5.6/tc1.4x
bonsoir a vous
belle histoire " si tout le monde pouvait la lire" (soupir)
:good: :bravo: :good: :prosterne:

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 09:51 

Belles images :good: .

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 12:51 

Je me régale de cette belle suite !! le couple dans els saules est top :love:
Et il n'y a pas que les merops qui ont du être atterré par la décharge sauvage !!
C'est vraiment révoltant ..

J'espère que la falaise plus petite aura pu leur suffire et qu'elle était suffisamment "haute" pour isoler les terriers des éventuels prédateurs (les fouines sont d'excellentes alpinistes ! )

Vivement la suite les amis :good:

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 13:35 

Un texte agréable, agrémenté de deux superbes portraits :bravo: , comme j'ai passé deux mois à les observer j'attends la suite avec impatience ;)

Jean loïc

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 17:04 
Modérateur

Hello les Ornithos
[quote="Les Ornithographes"]
Vous seuls pourrez nous dire s'il convient de la poursuivre. Peut-être avons nous fait fausse route...?

[color=#408000][b]
Je ne comprends pas ce doute...quels éléments pourrait vous empêcher de poursuivre :thinking:
pour moi il n'y en a aucun, je trouve ce fil très bien fait et illustré. Merops raconte une histoire qui nous concerne tous et aide à nous sensibiliser sur son devenir...vous suivez la bonne route et un arrêt en chagrinerait plus d'un( dont moi ;) )
Quelque-chose me surprend dans votre récit...certes vous avez décidé de nous parler de ce bel oiseau en partant d'un couple...mais ce couple vit en colonie et dans votre suite il n'en est pas fait mention lors de son installation dans un nouveau site :thinking:

Luna
Image

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 20:13 

Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
merci les ornithos de cette série captivante qu'il serait dommage d'écourter , on attend la suite :good:

pour l'anecdote j'ai entendu les derniers ,je pense , le week-end dernier, à ma grande surprise car je les croyais partis ! des retardataires surement :o

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 21:04 

Matériel: canon 7D, canon 400mm, canon 17-55 2.8, sigma 105 mm
non non je me leve et je dis non, il ne faut pas écourté du tout, j'adore la suite le texte un delice...bravo à vous deux, ce sont des oiseaux que je ne verrais jamais en liberté et je suis bien heureux de les voir comme cela...

perso j'attends la suite avec impatience... :good: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

:biere:

MessagePosté: 10 Septembre 2011, 22:58 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Luna a écrit:
Hello les Ornithos
Les Ornithographes a écrit:

Quelque-chose me surprend dans votre récit...certes vous avez décidé de nous parler de ce bel oiseau en partant d'un couple...mais ce couple vit en colonie et dans votre suite il n'en est pas fait mention lors de son installation dans un nouveau site :thinking:

Bonsoir les amis , j'ai l'impression que, partis dans une narration très anthropomorphique ... vous en oubliez des morceaux ; Luna vous en rappelle un de la vie de ces oiseaux grégaires ! L'aventure continue , et je suis toujours !

Sujet du message: Re: MEROPS (Menaces sur Merops)
MessagePosté: 11 Septembre 2011, 00:02 

Bonsoir, cher amis,

Il est vrai que nous sommes tout particulièrement sensibles à vos visites (ou à leur absence) pour ce fil auquel nous attachons une grande importance. Pas pour nos egos qui en ont vu bien d'autres, croyez le.
Non, cette sensibilité particulière est très directement liée a Merops pour lequel nous souhiatons qu'il soit entouré d'admiration, d'amour, et de respect. N'en soyez pas fâchés, vous savez l'affection et l'estime que nous lui portons.
Voici qui nous permet d'adresser de vifs remerciements à Pascal, tit64, Robin Besançon, Xuu, Jean-Loïc, Luna, cayan, pascal59520 et Jacques.

Une précision du soir :

Luna a écrit:

Quelque-chose me surprend dans votre récit...certes vous avez décidé de nous parler de ce bel oiseau en partant d'un couple...mais ce couple vit en colonie et dans votre suite il n'en est pas fait mention lors de son installation dans un nouveau site

Chère Luna,
Avant tout, merci pour ta visite. Sauf erreur de mémoire, nous avons déjà cité le fait que cet oiseau, grégaire, nichait en colonies. Au dernier épisode, nous en étions seulement à son retour. Ce fil est loin de sa fin ! Bien sûr, nous avons prévu de revenir sur cet aspect par la suite.
Ce soir, nous suspendons le récit de Merops pour justement préciser un des aspects majeurs de sa vie, comme nous le ferons à plusieurs reprises.
Il reprendra, bien sûr son récit, lors de la prochaine mise à jour.

Amitiés,

Patrick & Roland

La vie de Merops est parsemée d’embûches.
Outre les fatigues dues à l’effort migratoire, les variations climatiques peuvent rendre rares les insectes, bien que notre ami, et ses petits puissent supporter une disette momentanée.
Il connaît des prédateurs tels que l’épervier ou le faucon d’Eléonore.
L’érosion naturelle peut faire disparaître certains de ses habitats, et la croissance de la végétation sur ses falaises le conduit à abandonner ses terriers.
Mais tout ceci n’est rien face à l’action de l’homme.
Lui fait disparaître ses colonies en défigurant l’endroit par des décharges sauvages comme nous l’a dit Merops. Autre exemple de ce dernier printemps en Charente-Maritime. Une très ancienne colonie d’une centaine de nids a été privée de logement par l’action du propriétaire qui a fait araser une grande falaise dans le but de créer un étang destiné à la pêche, et en a bien « nettoyé » les abords afin d’y recevoir dignement ses amis…Les effectifs ont été divisés par 3 même si quelques couples ont pu se réfugier alentour.

14) Les abeilles ? Pas seulement !
Fichier(s) joint(s):
gu-pier-1116--1e42645.jpg
gu-pier-1116--1e42645.jpg [ 113.04 Kio | Vu 1217 fois ]

Très souvent, la poursuite de l’exploitation dans les carrières de sable produit les mêmes résultats.
Il s’agit pourtant d’une espèce protégée dont la destruction des nids est interdite et sanctionnée pénalement.
En l’occurrence, nulle plainte n’a été déposée…jusqu’à présent.

15) Respectez donc nos territoires, s'il vous plait
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_43.jpg
MEROPS_43.jpg [ 243.27 Kio | Vu 1217 fois ]

L’utilisation excessive des pesticides le prive aussi de nourriture.
Triste palmarès direz-vous !
Mais ça n’est pas assez semble-t-il.
A Chypre de 3000 à 5000 guêpiers sont tués, chaque année, pour être mangés ; c’est la même chose à Malte ou dans le delta du Nil.
L’apiculteur lui voue une haine farouche ! Tel le pisciculteur qui piège le martin-pêcheur, l’éleveur d’abeilles ne peut tolérer un…mangeur d’abeilles.
En Espagne, au Maroc ou en Grèce, il est pourchassé.
Tué au fusil, ou bien piégé avec des cannes à pêche appâtées avec des abeilles vivantes.
Le poison est fréquemment utilisé : strychnine ou cyanure, d’autres produits encore sans préférence marquée pourvu qu’ils tuent.
Comment ne pas être révolté ?
C’est indigne, et, au surplus, stupide.

16) C'est ringard, le poison : un peu de coeur, que Diable !
Fichier(s) joint(s):
MEROPS_101.jpg
MEROPS_101.jpg [ 250.74 Kio | Vu 1217 fois ]

Aristote avait l’un des premiers à démontrer l’étroitesse des liens unissant les populations de guêpiers aux populations d’abeilles.
L’Afrique possède des millions de ruches traditionnelles et abrite les deux tiers des abeilles du monde ; elle attire aussi les deux tiers de la population mondiale de guêpiers.
Mais, car il y a un mais de taille !
Dès 1936, au Kazakhstan, devant l’ampleur des prélèvements, une équipe de chercheurs fut chargée d’étudier l’impact réel du prélèvement exercé par les guêpiers.
Résultats de l’enquête : le guêpier mange surtout de vieilles abeilles ou les individus malades, tout en consommant de multiples autres insectes prédateurs de l’abeille.
Ce faisant, le guêpier limite la propagation des maladies et assure plutôt la sécurité de la ruche.
Les chercheurs ont conclu qu’il fallait reconsidérer les points de vue et protéger le guêpier.
Alors, Messieurs, de grâce ! Remisez vos fusils, rangez vos pièges et oubliez le poison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]