Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 16:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Circaète Jean le blanc - C'est Noël ....2015.
MessagePosté: 17 Février 2016, 18:46 

Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Je découvre ce fil ! et quelle gifle !
Des photos au top mais un travail en post-traitement à la hauteur d'une technique irréprochable.
Un véritable bonheur pour les yeux...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Février 2016, 18:55 

Matériel: Un bon réveil
Merci ;)

Sujet du message: Re: Circaète Jean le blanc - C'est Noël ....2014.
MessagePosté: 07 Mai 2016, 21:20 

Matériel: toutenikon
petit-robert a écrit:
Puisque le post n'arrête pas de tourner sur le bandeau depuis des lustres, je vous offre un Noël de plus comme ce mâle qui offre un lézard vert à sa compagne.

Pour l'anecdote, un troisième circaète tournait autour de ce couple, il a été chassé au bout de trois ou quatre jours par les deux oiseaux. Au moment précis il passait au dessus d'eux perturbant quelque peu l'offrande.

Donc, bonnes fêtes de Noël 2016 à vous tous. ::hi::

Fichier(s) joint(s):
_5562589.jpg

je suis toujours aussi impressionné par la netteté que tu as sur tes clichés. En dehors d'une mise au point tip top, tu fais quel post traitement pour arriver a cela ?

MessagePosté: 07 Mai 2016, 22:28 

Le minimum syndical puisque je fais du RAW (fichier brut).

Caméraraw :
Correction de la balance des blancs si besoin (seulement pour les photos à l'ombre avec un environnement particulier qui donnent des dominantes parfois un peu trop jaunes/chaudes). Auquel cas je les refroidis un peu.
-10 les tons clairs si c'est lumineux. Je ne touche jamais les tons foncés, çà fait ressortir le bruit et les aberrations chromatiques et surtout on perd tout le contraste ce qui aplati complètement la photo : bref c'est souvent minable comme résultat ! Une photo bouchée part en principe à la corbeille.
+60/70 en netteté avec 0.5 pixels de rayon.
+20 pour le bruit si c'est une image sombre (plus de 1250 iso) pour un 1D Mark IV.

Photoshop :
Recadrage
encore -10 sur les tons clairs si c'est une photo très lumineuse.
Dfine (plugging Nik Software) seulement sur les fonds.
Sharpener à 20/25 seulement sur le sujet et encore, pas toujours. Beaucoup de photos scintillent à cause de "mains lourdes" sur les curseurs, ce n'est pas très joyeux comme effet. On dirait des sujets en ferraille....

Et c'est tout, çà prend même pas 2 mn quand on a l'habitude. Si il y a plus de boulot en principe je jette. Ou alors c'est une rareté et je garde en attendant d'avoir mieux mais je ne travaille pas la photo, çà reste enterré au fond d'un fichier.
Je m'applique toujours à bien exposer sur le terrain et je me dis surtout pas que je corrigerai à la maison en post-traitement. Moins on bidouille une photo, moins çà se voit et mieux c'est. C'est pour çà qu'il faut connaitre à fond son matériel qu'il soit bas, moyen ou haut de gamme et ne surtout pas faire une confiance aveugle au matos.

Bien entendu c'est une réflexion très personnelle qui n'engage que moi :vieux:

Allez une photo de la femelle d'un nouveau couple pour le cru 2016.

14
Fichier(s) joint(s):
_73Y7825.jpg
_73Y7825.jpg [ 244.86 Kio | Vu 1042 fois ]

Modifié en dernier par petit-robert le 03 Juin 2016, 20:11, modifié 2 fois.

Sujet du message: Re: Circaète Jean le blanc - 2016.
MessagePosté: 07 Mai 2016, 23:30 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: oui superbe attitude pour cette dernière, et un piqué d'enfer! Compo extra comme tu sais si bien les présenter.

:bravo:

Gygy

MessagePosté: 08 Mai 2016, 00:14 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Oui, superbe image cette dernière de 2016, Robert -il faut aller la chercher, mais ça vaut le coup! ;) :love:

MessagePosté: 08 Mai 2016, 07:44 

Matériel: toutenikon
extra la dernier cachée
et merci pour les renseignements

MessagePosté: 09 Mai 2016, 11:15 

Matériel: Nikon P510 et reflex Nikon D5300 objectif 18-55 VR II et TAMRON AF 70-300 f4-5.6 Di LD
Magnifiques photos. Toutes très jolies avec une préférence pour la 3. :bravo:

MessagePosté: 01 Juin 2016, 21:49 

Matériel: Canon,
c'est vraiment extra, j'en perds mes mots

De superbes images, de très très bonne qualité, absolument impressionnant... :prosterne: :love:

MessagePosté: 01 Juin 2016, 21:58 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Terrible cette image de l'offrande du lézard Robert ! :good:

gege72

MessagePosté: 05 Juin 2016, 18:13 

Les petits sont arrivés il y a peu chez les circaètes.
Je suis allé passer un moment (8h00) dans mon affût (fixe) pour voir un peu çà de plus près. Le poussin n'a que quelques jours et les parents se relayent pour le protéger soit du chaud soit du froid et de la pluie. De fait les moments où il ne se passe rien sont assez longs. Je vais attendre une quinzaine de jours avant d'y retourner pour voir un peu plus de mouvements. Avec les jours qui passent, l'appétit du petit va aller grandissant ce qui implique plus de proies et donc plus de photos.

15
Image

16
Image

17
Image

Modifié en dernier par petit-robert le 19 Octobre 2016, 18:27, modifié 10 fois.

Sujet du message: Re: Circaète Jean le blanc - 5-6-2016
MessagePosté: 05 Juin 2016, 20:38 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Encore une merveille de série merci pour le partage !

Concernant le débat que tu lances. Personnellement j'ai un avis assez simple et je pense que chacun doit savoir où sont les limites en matières de dérangement mais comme y a des c*ns partout il y aura toujours du dérangement (lorsqu'il est volontaire impossible d'aller dans la nature sans jamais la déranger). Après je suis contre l'interdiction car comme tu le dis c'est très hypocrite au printemps nombre de photos sont faites près du nid. Même si on ne le montre pas on s'en doute.

Peut être qu'il faudrait être plus stricte sur les conditions de PDV au nid (mettre une photo de l'installation, distance...) ? Même si cela est impossible à vérifier. La prévention doit primer sur la répression.

MessagePosté: 05 Juin 2016, 21:33 

Les images sont belles...pour le reste, tout le monde peut écrire ce qu'il veut sur le dérangement...de toute façon personne ne dérange jamais, c'est toujours le voisin ::u::
J'ai vu de mes yeux un mec se prétendant photographe animalier et posant fièrement sur son site avec du matos dernier cri foutre une merde d'enfer sur le terrain au brame...même les chamois courraient dans tous les sens.
Je pense qu'il y a des limites à ne pas franchir dans certains cas et les oiseaux au nid est un certainement un sujet sensible.
L'an dernier j'ai réparé un peu mon abris à bois au chalet, le lendemain j'ai trouvé un nid sur une pile de bois avec deux œufs à l'intérieur. J'ai été surpris car je ne l'avais pas vu la veille. En regardant un peu je pense que je l'ai fait tomber de la charpente en tapant à droite et à gauche. J'ai remis le nid où je pensais qu'il était mais il a été abandonné et les œufs n'ont pas éclos :(
Je pense qu'il faut être conscient que toute personne qui se déplace dans le terrain dérangera fatalement à un moment ou un autre. Le tout est de bien penser aux conséquences et à ce qui est acceptable de faire pour une photo...

Alain

MessagePosté: 05 Juin 2016, 23:20 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Eh ben oui , on dérange quand on fait une trace dans l'herbe fraîche en ce moment. et dans la neige , j'imagine aussi. Moi qui m'étais fait il y a un temps une spécialité de la photo au nid et qui était une personne non désirée sur les forums ou les concours...je vois fleurir les photos en première page de magazine qui du Pic noir en nourrissage, qui du rapace dernier cri.
Robert , comme tu dis, les textes d'accompagnement sont faciles à édulcorer. Seule la conscience et la connaissance que l'on possède fera la différence. Il n'y a pas de loi, j'ai plusieurs fois installé des affûts à deux mètres d'un nid, comme ce couple de Roitelet huppé qui n'attendait pas que je finisse pour continuer à nourrir , mais j'ai aussi du plusieurs fois plié bagage pour que les nourrissages ne s'interrompent pas trop longtemps.

MessagePosté: 05 Juin 2016, 23:39 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est une question de conscience et de connaissances, les secondes peuvent s'acquérir, les premières.....

Tes images sont superbes, Robert, notamment les deux dernières :love: :bravo: , et sachant la rigueur qui est la tienne, on peut le souligner sans crainte!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]