Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 22:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 30.11.2015
MessagePosté: 03 Décembre 2015, 23:20 

Matériel: Un bon réveil
Je reste quant à moi attaché à l'élégance inégalée d'une hirondelle..... même si son nom est un peu plus long. ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Décembre 2015, 23:47 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
J'avoue un peu honteux de ne pas m'être invité a ton avant dernière séance avec ces mots toujours employés avec justesse, sans rigueur et plein de poésie, même dans la douleur.. belle suite pleine de lumière avec ces nouvelles vies qui laissent toujours place à l'espoir pour tous.

MessagePosté: 05 Décembre 2015, 12:40 

Matériel: Canon
Encore un très beau texte Patrick, on ne s'en lasse pas. (Les photos sont très bien aussi ;) ).

MessagePosté: 05 Décembre 2015, 14:56 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
bonjour non seulement les textes sont émouvant mais les photos sont vraiement trés belle.
moi non plus je n ai pas d enfant. :bravo: :bravo:

Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 06.12.2015
MessagePosté: 06 Décembre 2015, 21:18 

Bonsoir les amis,

Cette affaire de parrains trotte dans la tête, et moi-même je ne sais plus.
Seul Robin pourrait me dire, mais si je l'ai vu cet après-midi, mais il est resté discret.
Ou alors, c'est que les bavardages de 4 à 5000 bernaches ont troublé la perception de son message.
Voici une petite suite, en adressant des remerciements à Joëlle, Luna, Jacques, Franck, Dominique, Robert, Jean-Michel (je mets à profit cette occasion pour lui adresser des pensées amicales), Florent, et jeanolapin.
Comment choisir entre la belle hirondelle, le royal Guêpier et un rapace ?
Un jour, peut-être, Robin nous le dira...

Amitiés,

Patrick

Des mois passèrent dans le doute.
Rien ne pressait encore, et faut bien avouer que les premières paroles de Valentin avaient pris beaucoup plus d’importance que le choix de ses parrains.
Il disait assez couramment « Papa », « Maman », «Mamy » et « Papy » et un beau matin, il dit même un mot, en ajouta un autre qui toucha le cœur de son grand-père : « Papy, oiseau ».
La croissance de ce petit homme était bien le sujet.
Nathalie avait bien remarqué l’affection que Rapide lui portait, affection visiblement réciproque et eût un soir l’idée d’attacher sur le dos du cheval un siège d’enfant qui permettrait à Valentin de faire une promenade sur le dos de son ami avant que ses jambes soient encore assez longues pour le chevaucher.
Cette idée était bonne. Valentin ne souriait plus, il riait aux éclats, même lorsque Rapide lui a caressé le front d’une langue râpeuse mais très affectueuse. Le cheval a henni doucement, dans son bonheur, quand Paul a pris sa longe pour débuter la balade qui scellerait pour très longtemps leur amitié.
La galette de Pâques, joliment parfumée par la fleur d’oranger termina ce repas de famille qui se termina, évidemment par de nouveaux éclats de rire, car les grands-parents facétieux avaient glissé non pas une fève, mais quatre, dans la part habilement distribuée à Valentin, simulant la galette des rois, que l’enfant, trop jeune encore, n’avait pu partager.
L’enfant est toujours roi.
Il faisait, tranquille, sa sieste, encore obligatoire, quand les adultes trinquèrent avec de petits verres contenant les aromes subtils d’un très vieil Armagnac.
Le temps était venu, quand même de choisir ses parrain et marraine.
La famille hésitait, finalement.
Pour maitriser le doute, Robin fut consulté.

13 – Le Président
Image

« Vous avez mis le temps mes amis dit-il sans ambages.
Moi, Président…
(C’était juste une formule)
Je suis tenté de vous dire, plutôt de vous rappeler, que je suis un passereau.
Votre symbole du rapace m’a bien plu. Mais n’oubliez pas tout de même que nombre de mes cousins ont péri sous le bec du grand faucon aux belles moustaches que vous appelez Pèlerin.
Il nous faudra encore un peu de temps pour oublier même si nous sommes en pleine trêve car si l’oiseau n’est pas rancunier, il a une énorme mémoire.
Votre idée initiale m’avait plu davantage, à ceci près que ma copie inventée par votre Aristote savant ne sera jamais qu’une copie, forcément moins belle que l’original.
Mon cher ami Merops, symbole du courage, et la si jolie petite hirondelle me convenaient mieux. Réfléchissez encore, et vous me donnerez, s’il vous plait, votre choix, lors du banquet exceptionnel que mes amis et moi organisons en l’honneur de cette belle naissance. »

14 – Une petite hirondelle
Image

15 – Un aimable Merops
Image

Sur ces paroles, Robin reprit son vol et se posa entre une hirondelle et un jeune guêpier.
Ce qu’ils se dirent est un secret.
Trois notes annoncèrent l’arrivée d’un aboyeur, chevalier de son état. Puis une Cisticole, séduite par les lieux se posa sur une branche, pas si lointaine. Une jolie Gorge bleue les rejoint vite tandis qu’un faucon crécerelle traversait rapidement les lieux, frustré peut-être de l’image que l’on donne aux rapaces.

16 – Un Chevalier
Image

17 – Qu’en dis-tu, Cisticole ?
Image

18 – Mais non, je n’ai pas de bagues
Image

Ce festin orchestré par le Président des oiseaux sera probablement le moment du choix.
Sans aucun doute un grand moment d’émotion et pourquoi pas celui des révélations.
Le discours de Robin nous le dira.

19 – Le faucon est frustré
Image

MessagePosté: 06 Décembre 2015, 21:54 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le faucon pèlerin est un seigneur dont le destin est intimement lié au nôtre, l'hirondelle fait le printemps, mérops est si attachant.... Valentin les mérite tous comme parrains et marraines et ton conte doit rester un conte, ami! ;) :love:
Je t'embrasse

MessagePosté: 06 Décembre 2015, 21:55 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Salut Patrick
6h'40 du matin ,je découvre ce texte (prémonitoire pour moi)

GROSBEC a écrit:
Il disait assez couramment « Papa », « Maman », «Mamy » et « Papy » et un beau matin, il dit même un mot, en ajouta un autre qui toucha le cœur de son grand-père : « Papy, oiseau ».

en compagnie de ma petite fille (Morgane ,comme la fée....) qui a prononcé :Papy "gaga", oiseaux ! (hé oui ,je suis gâteux d'elle et c'est ainsi qu'elle me nomme :D )
Et spontanément sans que je ne l'influence ,elle a choisi Mérops ,cela ne s'invente pas !
Comme tu le vois je ne peux mieux commencer ma journée grâce à toi ! :love:
Amitiés Dom

Modifié en dernier par NOUMEA le 06 Décembre 2015, 23:23, modifié 2 fois.

MessagePosté: 06 Décembre 2015, 22:24 

Un bien beau récit Patrick, merci pour cette longue balade au pays merveilleux des oiseaux, superbement illustrée :love: :love:

Amicalement,
Pascal

MessagePosté: 07 Décembre 2015, 18:49 

C'est vraiment bien trouvé cette "ballade au pays merveilleux des oiseaux". Je la garde, elle convient parfaitement à ce fil :good:

Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 16.12.2015
MessagePosté: 16 Décembre 2015, 14:51 

Bonjour les amis,

Merci à vous Joëlle, Dominique, Pascal et Robert.
La date approche maintenant.
Que va donc dire Robin ?

Amitiés,

Patrick

Avant le midi de ce grand jour, les maîtres du Domaine avaient dressé la table, surmontée d’une petite estrade en vue des discours.
Le plan de table était judicieux. La table, large, pouvait recevoir toute la famille, à laquelle s’était joint Fernand qui, l’année d’avant avait apporté ses 500 hectares pour une somme très raisonnable.
Une alternance était respectée. Un homme, un oiseau.
Valentin était évidemment l’invité d’honneur. A sa gauche, Nathalie, sa mère, et à sa droite, son père, Paul. En face de lui ses grands-parents, seulement séparés par un oiseau, et pas n’importe lequel, Robin, tout simplement.
Les oiseaux avaient fait les choses comme il faut.
L’émotion ne quitta au cours de ce repas aucun des convives, qu’ils soient ailés ou pas.
Enfin Robin se leva, s’envola, pour se poser sur la branche qui lui tenait lieu d’estrade.

20 – Le discours va commencer
Image

Il a été tenté d’entamer son discours par cette formule que nous devons plus à un rockeur qu’à un prêtre : « Mes bien chers frères ».
C’était son sentiment, mais il s’est ravisé et commença ainsi.
« Mes amis,
J’ai l’immense bonheur de saluer ces hommes qui depuis bien longtemps, désormais, nous accueillent, nous offrent le gite et le couvert, nous tiennent pour leurs égaux.
Je veux ici les honorer et les remercier.
J’espère que nous savons leur rendre l’amitié qu’ils nous témoignent, leur manifester notre confiance et notre affection.
Aujourd’hui, nous avons à nous réjouir, ensemble, de la présence nouvelle d’un enfant qui s’appelle Valentin, et dont la naissance nous a comblés de bonheur, ajoutant encore à la pérennité de ce domaine si important pour nous.
Longue vie à toi, petit Valentin.
Tu me trouveras toujours à tes côtés, en toutes saisons, pour te faire découvrir les secrets que nous avons, nous les oiseaux, et, parfois, te conseiller.
A vous, mes frères à plumes, je souhaite également adresser tous les remerciements que je suis capable d’exprimer.

21 – Je vois loin, tu sais
Image

Beaucoup d’entre vous on dérogé à leur programme migratoire pour nous rejoindre à l’occasion de cette fête annuelle et je sais ce qu’il en coute bien que personnellement, je ne sois pas migrateur et passe les quatre saisons sur ce Domaine.
Votre présence est très importante, lourde de sens, et je suis on ne peut plus heureux de vous voir chaque année plus nombreux.

22 – Le rameau de la paix
Image

23 – La table est bien garnie
Image

Ici, nous avons un territoire riche, varié, soigneusement entretenu, le respect, la quiétude.
Ce message s’adresse aussi aux autres hommes qui détruisent nos habitats, nous dérangent, polluent notre alimentation et nous considèrent comme moins que rien.
Savez-vous, Mesdames et Messieurs, que nous, les oiseaux, avons un sixième sens dont vous êtes dépourvus ?
Auriez-vous si vite oublié que nos chants, notre beauté participe à votre joie de vivre ?
Ignorez-vous que la mort du dernier des oiseaux ouvrira votre propre tombeau ?
Je veux croire que vous vous associerez très vite, pour la plupart, à la conduite des Maîtres de ce Domaine.
Nous sommes dotés d’une grande mémoire qui, sans doute, surpasse la vôtre, mais nous ne sommes pas rancuniers.

24 – Je vole pour la vie
Image

Cela dit, l’oubli n’est pas si facile pour nous et c’est pourquoi je n’étais pas d’avis d’associer un rapace, si beau soit-il, aux premières années de cet enfant.
Beau, et vraisemblablement aussi tendre que nous envers sa progéniture, le rapace, pour survivre ou nourrir sa famille, tue nos propres descendants. Nous ne lui en tenons pas vraiment rigueur, mais la situation est difficile.
(A ces mots, un faucon pèlerin, venu on ne sait d’où, vint se poser à côté de Robin et risqua sur son épaule une patte douce, le regarda longtemps dans les yeux et puis s’envola pour très vite disparaître à l’horizon. Robin reprit alors, ému, son discours)
Vous venez tous de voir ce que je vous disais. Nous ne pouvons pas en vouloir à ce faucon car s’il ne mangeait pas quelques-uns de nos enfants, il mourrait.
L’amitié ne se force pas, et nous savons qu’il ne pourra jamais faire autrement. Le temps apaisera nos douleurs et la vie fera le reste. Nous n’oublierons pas mais nous saurons pardonner.
Il n’y pas d’autre choix pour qui aime et respecte la vie. »
C’était en principe la conclusion qu’avait choisi Robin.
Mais, décidemment troublé par le regard éloquent du rapace, il improvisa quelques mots.
« Cette patte amicale me suggère que peut-être le temps est venu de pardonner. Pourquoi attendre ?
Voici que j’hésite à mon tour. Je ne renonce pas à mon choix pour ce qui concerne l’hirondelle et le guêpier dont l’éloge n’est plus à faire. Faudrait-il donc un troisième parrain ? Il ne se montre que peu sur le domaine, ce superbe pèlerin, mais je sais qu’il fait preuve du plus grand dévouement pour élever ses enfants. L’oiseau le plus rapide du monde ne manque pas de vertus, et il est tellement beau. C’est un frère.
Le doute s’empare de moi. Faut-il trois parrains ou un super parrain ?
Il pourrait aussi être une ombre, une sorte de sentinelle, bien capable de meubler les rêves de Valentin qui, un jour peut-être, le suivra dans les hautes montagnes, jusqu’aux Rocheuses, pourquoi pas, quand il voudra voir de ses propres yeux battre son cœur et ses plumes vibrer lorsqu’il regagne son perchoir.
Pour cette fois, je vais m’en remettre à vous. Ne tardez pas trop, s’il vous plait. »

25 – A vous de décider
Image

MessagePosté: 16 Décembre 2015, 15:24 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Un joli texte avec comme point d'orgue ce vol d'hirondelle :good:
Amitiés Dominique

MessagePosté: 16 Décembre 2015, 17:07 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Robin dans sa sagesse, et le guêpier qui voit loin et l'hirondelle, qui rassure, ont déjà compris que le petit d'homme mérite aussi un passeur de rêves et qui mieux qu'un pèlerin, si bien nommé, le guidera dans cette voie? N'est-ce pas ce que ce long regard échangé avec lui voulait lui faire comprendre? Un conte qui se densifie, Patrick ... :n1:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 16 Décembre 2015, 18:03 

Les pages du livre se tournent au fur et à mesure des posts avec de jolis mots et de belles photos. ;)

MessagePosté: 16 Décembre 2015, 22:16 

Une chouette suite Patrick, on se laisse emporter avec plaisir par le texte et les images :love: :biere:

MessagePosté: 17 Décembre 2015, 20:07 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Encore de belles paroles de Robin quelle sagesse, la beauté na pas de rancœur..
merci encore Patrick!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]