Dernière visite: Nous sommes le 14 Mai 2026, 14:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Souvenirs du Pen ar Bed (maj.fin)
MessagePosté: 24 Décembre 2014, 15:28 
Modérateur

Matériel: Canon
Merci Dom et Denis :biere:

Luna
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Décembre 2014, 18:29 

Bonsoir,
J'espère que tous ces petits piafs du bord de mer seront encore plus nombreux devant ton viseur en 2015 !
Vœux les meilleurs Amitiés Jacky

MessagePosté: 31 Décembre 2014, 19:25 
Modérateur

Merci Jacky, meilleurs voeux également ::hi::

Luna
Image

MessagePosté: 12 Décembre 2016, 22:13 
Modérateur

Bonsoir
Après mon séjour d'octobre en baie d'Audierne, je suis allée repêcher ce fil afin de mettre la suite...et pour constater que je n'avais rien ajouter depuis fin 2014, il manque donc mon séjour de juin 2015. Alors si vous le voulez bien, une petite bouffée estivale avant d'en venir à l'automne.
A la fin du printemps les landes sont parées de vives couleurs, la lande de la réserve de Goulien ne déroge pas à la règle.

50-Pipit farlouse

Image

51-Tarier pâtre juvénile

Image

Sur les falaises, goélands marins et argentés nichaient, et de nombreux parents s'occupaient de leur progéniture. Ceux pour lesquels j'étais venue sur la réserve, les fulmars boréaux n'en étaient manifestement pas encore là, encore occupés à couver. Ces oiseaux pélagiques passent toute leur vie en mer, avec une seule pose terrestre pour la période de reproduction. Ils nichent en colonies dans les anfractuosités des falaises. Celle sur laquelle nichait cette colonie du cap Sizun est hélas exposée nord ouest et ne bénéficiait quasiment pas du soleil. Vous ne verrez donc pas de photos, de trop piètre qualité à mon goût.
52-Fulmar boréal en vol

Image

53-devant la falaise.

Image

54-quelques choucas leur tiennent compagnie, mais sur les rochers mieux exposée

Image

Sur l'arrière des plages, dans les galets, quelques couples de gravelots à collier interrompu nichent. Des panneaux d'avertissement le signalent, et quelques parties sont même protégées des promeneurs par des cordes tendues sur des piquets. Il faut vraiment regarder où on pose les pieds, les oeufs de ces oiseaux ne se distinguent que très mal des galets dont ils ont la couleur.

55-monsieur

Image

Plus en retrait, dans les champs, des alouettes du même nom,sur un piquet :roll:
56-alouette des champs

Image

57- des linottes mélodieuses, ici monsieur sur un fil :mrgreen:

Image

58-Pendant que dans les buissons, les fauvettes grisettes consolident leurs nids

Image

59-et que chante dans les roseaux le bruant bien nommé

Image

60-et la phragmite des joncs

Image

61-dans les dunes, les hirondelles des rivages sont très occupées à nourrir leurs jeunes déjà bien grands

Image

62-

Image

Voilà un petit condensé de ma quinzaine, je n'étais pas sur place à la bonne période, trop tard pour les parades nuptiales, trop tôt pour la sortie des nids. Désolée pour la taille des photos, que je n'ai pas eu le courage de reprendre, la suite sera dans la norme.
A bientôt

Luna
Image

Sujet du message: Re: Souvenirs du Pen ar Bed (2015)
MessagePosté: 12 Décembre 2016, 23:05 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Peut être pas la bonne période pour les oiseaux mais pour l'environnement fleuri,c'était top et tu as su en profiter .
Tu n'as pas perdu" l'oeil" pour cadrer aux petits oignons .Un lot de belles photos ,mais celle du mâle petit gravelot... :love:
Le bruant des roseaux est lui aussi super et la linotte mélodieuse profite d'un tel bokeh qu'on en oublie le fil .
Amitiés
Dom

MessagePosté: 12 Décembre 2016, 23:15 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
J'aime bien les 55, 58 et 59! :good: :bravo:

MessagePosté: 12 Décembre 2016, 23:58 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
C'est très agréable Luna!...
il y a une image pour moi qui me plait d'avantage dans cette série.. le gravelots à collier interrompu dans les fleurs bleues!... un délice de plus.. :bravo:

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 00:29 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Moi qui ai tendance à cadrer serré, je prends toujours des leçons ici, tous ces oiseaux sont savamment présentés, bravo.

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 08:15 

Matériel: Un bon réveil
De bien belles photos dans un coin tout aussi beau. J'aime beaucoup les cadrages un peu larges qui laissent apprécier l'environnement :good:

PS : J'en profite pour saluer Jacky jam (en voyant son post de 2014) qui n'est plus sur le forum mais qui le regarde peut être. ::hi::

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 10:48 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
De bien belles images aérées comme j'aime...un plus pour l'Alouette des champs, le Bruant des roseaux et les Hirondelles de rivage :good:

gege72

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 16:36 

Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Hello,

Une belle idée de nous faire profiter de ces couleurs estivales bretonnes!
Au delà de la diversité des espèces présentées, chacune délicatement mise en valeur par des cadrages qui laisse une belle part à l'environnement (je suis de ceux qui aiment cadrer "large" ;-) ), c'est vraiment la qualité et les couleurs qui ressortent de ce bel ensemble.
Pour ma part, je retiens particulièrement le pipit, le fulmar (52) et la petite merveille de gravelot (55) avec ce contraste de tons gris et colorés.

Une très belle suite! :bravo:

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 18:29 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
petit-robert a écrit:
t

PS : J'en profite pour saluer Jacky jam (en voyant son post de 2014) qui n'est plus sur le forum mais qui le regarde peut être. ::hi::

Il va bien. Nous nous donnons régulièrement de nos nouvelles. S'il n'a pas vu ton petit mot, je transmets! :biere:

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 18:36 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Luna 8 pages de retard j'ai rattrapé mon retard ici, avec de bien belles images bien abouties et bien beaux cadrages.

Grande diversité d'espèce cela fait plaisir de voir ça!

:good:

Gygy

MessagePosté: 13 Décembre 2016, 21:59 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Joli redémarrage de ce fil que je ne connaissais pas.
Tout est beau, mais pas préférée est le gravelot. Bravo aussi pour la gestion des blancs du fulmar sur fond de falaise :bravo:

Amicalement

Michel

MessagePosté: 21 Décembre 2016, 19:19 
Modérateur

Bonsoir
Merci à chacun pour l'intérêt porté à ce sujet.
Je suis donc retournée sur les lieux du crime en octobre cette année, j'ai passé 3 semaines super, avec une météo très agréable. Même après 3 semaines, quitter cet endroit est toujours un déchirement; je dois avoir des origines celtes pour me sentir si bien en Bretagne.
Bref, mon petit coin de paradis se situe en baie d'Audierne, dans le bourg proche du nom de Plouhinec. Il est bordé par une longue plage de sable, étroite et entrecoupée de quelques rochers obligeant la remontée par le sentier côtier à marée haute. Au bout de cette plage le plus proche de "chez moi", celle-ci est arrêtée par une avancée rocheuse et forme une sorte de anse. Lors des marées de petit coefficient, comme ce fut le cas les 2 premières semaines de mon séjour, les algues entassées ne sont pas recouvertes par les vagues. Elles forment des creux et bosses, savamment entretenus par les ramasseurs d'algues, des particuliers qui viennent avec brouettes ou remorques, pour la fertilisation de leurs jardins. J'y retrouve bécasseaux sanderling en grand nombre, quelques variables, tournepierres et grands gravelots.

63-b. variable derrière les algues

Image

64-grand gravelot au milieu des algues

Image

65-b. variables et tournepierres en groupe

Image

66-b. variables en début de matinée, j'ai eu un doute sur l'identification tant ils sont variables.

Image

Plus quelques passereaux comme pipits farlouses et maritimes, bergeronnettes grises ou Yarell mais il y en avait encore peu cet automne. Je descends me poser là presque chaque jour, et une fois, j'ai eu l'idée de me glisser dans un creux d'algues et ai attendu. J'étais confortablement installée pour une fois, certes visible mais pas menaçante, peu à peu couverte de puces de mer. Au bout d'un moment à me trainer là-dedans j'étais même imprégnée de l'odeur...que j'ai ramenée à la maison :mrgreen: J'étais si bien intégrée au décor que les pipits venaient jusque sous mon nez.

67-Pipit maritime (peu recadrée)

Image

Il a passé tant de temps au même endroit que j'ai eu celui de composer ma photo
68-non recadrée

Image

J'ai aussi retrouvé les barges rousses, déjà vues au même endroit un automne précédent. Je ne sais si ce sont les mêmes, en tout cas le lieu leur convient, elles se mêlent souvent aux sanderlings, certainement gage de sécurité. Quand je les ai aperçues en bord de plage, j'ai rampé jusqu'au dernier monticule et ai passé le reste de la matinée en leur compagnie.
69

Image

70-La toilette

Image

Après la toilette, 3 sont remontées en haut de la plage et l'une d'elles est restée près de moi(certes en me tournant le dos) pour un petit somme, avant un nouvel épouillage
71

Image

J'ai rejoint ses copines, dont une avait bien dû sonder le sol vue la nuée d'insectes
72

Image

Retour sur la plage pour une un rinçage du bec et une sieste bien méritée
73-l'élégance

Image

74

Image

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes Image

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]