Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 16:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Souhaitez vous un regroupement de salons "Insectes ; Poissons ; Flore ; Paysages "
Le sondage s’est terminé le 03 Décembre 2023, 14:50
OUI 42%  42%  [ 8 ]
NON 58%  58%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 12 Novembre 2023, 23:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
marc54 a écrit:
vario a écrit:
nos salons "un autre regard" se différencient des autres forums et sont beaucoup plus "lisibles"
Peux-tu développer ? Par le fait qu'on distingue par thèmes ? ou que les commentaires sont plus constructifs ? J'avoue ne pas trop regarder ailleurs.

Moi qui était favorable au regroupement, je viens de penser que cela va apporter une contrainte supplémentaire par rapport aux nombre de posts par semaine. Au printemps/été il est plutôt fréquent que je lance simultanément des fils sur les salons insectes et fleurs, et en regroupant je ne pourrai en poster qu'un seul par semaine :(
La solution ne serait-elle pas de rendre ces salons moins contraignants ? Je ne parle pas de qualité des photos, mais du délai entre 2 posts, passer à 3 ou 5 au lieu de 7 jours ?
Marc

On s'aperçoit que détricoter l'organisation des salons entraînent des désagréments , gérables pour certains, incompatibles pour d'autres! Le résultat exprimé par quelques membres* n'est pas si significatif que cela.
*12 sur une trentaine de membres qui postent régulièrement

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 15 Novembre 2023, 13:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2823
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
marc54 a écrit:
vario a écrit:
nos salons "un autre regard" se différencient des autres forums et sont beaucoup plus "lisibles"

marc54 a écrit:
Peux-tu développer ?

Sur d'autres forum, un ex: un salon macro et proxy ; chacun ouvre un fil et poste ce qu'il veut sur ce fil et tu te retrouves avec des centaines de pages, un peu comme "les bons moments" sur notre forum.

Par contre, ayant bien lu le règlement quand je me suis inscrit, il serait préférable de ne pas multiplier les fils, ex: poster tous nos champignons sur le même fil, idem pour les fleurs, les papillons, les libellules, etc... pour ne pas encombrer le forum, faciliter les visites et éviter de se retrouver rapidement tout en bas de la page. :thinking:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 16 Novembre 2023, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Bonjour à toutes et tous,

Je prends le débat en cours et en profite donc pour m'exprimer sur ce sujet.
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles. Cependant, le regroupement donnerait plus de visibilités à ces salons très peu fréquentés. Je pense qu'il y a de quoi ressentir une pointe de frustration avec 0 commentaires sur un post de plusieurs jours. Ce regroupement amènerait d'autres membre à accéder de fait au salon(s) ignorés jusque là.

Si un tel changement devait se faire, il faudrait peut-être faire évoluer quelques règles pour les publications. Par exemple, nous sommes parfois d'humeur "poète" quand on nomme un fil (moi le premier). J'imagine la difficulté de s'y retrouver sur le sujet qui nous intéresse en cas de regroupement des salons... Aussi, peut-être faudra-t-il donner des règles de nommage spécifiant la catégorie du sujet (par exemple [insecte] - La dévoreuse / maj 16/11/23 ). On peut également laisser le suspense (ce qui peut être ludique, réserver des surprises... ou décontenancer, au choix). Ce n'est bien sûr qu'une piste de réflexion ! ;-)
De même, comme le souligne Marc, peut-être faire une évolution du rythme de publications ? et effectivement poster sur un seul et même fil toutes les araignées, champignons et autres. Cette façon pourrait sans doute limiter le nombre de publications.

Quoi qu'il en soit, et comme Daniel le souligne, le format forum ne fait sans doute plus recette, la masse cherchant la multiplication des likes sur les réseaux sociaux. C'est fort dommage. Mais je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est pas ce que recherchent les membres actifs du forums, notamment les fidèles, celles et ceux qui auront répondus au sondage ici entre autres. Les échanges qu'on peut lire dans les salons reportages et bons moments montrent à quel point celui-ci peut être convivial, donnant même naissance à ce qui me semble être (depuis mes lointaines contrée lilloises) de belles amitiés. A mon avis, l'essentiel à préserver est bien là et il ne tient qu'à nous de maintenir ce bel état d'esprit.

Voilà pour les quelques réflexions que je souhaitais partager avec vous. Je me prononce pour le regroupement, sans garantie néanmoins de l'effet que cela pourrait avoir.

A bientôt ! :biere:
Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 22 Novembre 2023, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
J’ai complètement loupé ce sujet d’importance, et vous m’en voyez sincèrement désolé !
Je voudrais juste dire que je ne suis pas sûr que regrouper les salons augmente leur fréquentation, 1 insecte + 1 fleur + 1 grenouille feront toujours 3, outre que l’intérêt particulier pour un sujet risque de se dissoudre dans ce regroupement, même si ce regroupement permet de présenter des sujets qui jusque là n’auraient pas été vus... Ceci laisse supposer quel aurait pu être mon vote...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 22 Novembre 2023, 14:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Maurice de ta réponse, même avec un chouïa de retard :)
J'ai repoussé le sondage de quelques jours pour les "retardataires". N'hésitez pas à continuer à donner votre avis au vu de ce qui a déjà été dit. Mais en l'état des choses, il semble qu'aucune majorité nette se détache. A titre personnel, je serais donc partisan du statu-quo. Mais nous allons en reparler avec le staff avant de prendre une décision définitive.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 25 Novembre 2023, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Venant très rarement dans ce salon, je découvre avec beaucoup de retard ce fil. Je suis très mal placé pour vous donner un avis mais je comprends la frustration de ceux qui postent des photos et qui n'ont pas de retours. Le regroupement améliorerait-il les choses ? Je n'en suis pas convaincu car pour ma part j'aime assez que les choses soient bien structurées et l'amalgame envisagé risque de créer un certain désordre. Ce qui m'enthousiasme le moins dans ce salon c'est d'être obligé de revenir tous les 3 jours pour suivre un post. Perso je préfèrerai un post de 3 ou 4 photos par semaine qui permettrai à ces salons d'être moins chronophages.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 25 Novembre 2023, 11:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Chris32 a écrit:
Venant très rarement dans ce salon, je découvre avec beaucoup de retard ce fil. Je suis très mal placé pour vous donner un avis mais je comprends la frustration de ceux qui postent des photos et qui n'ont pas de retours. Le regroupement améliorerait-il les choses ? Je n'en suis pas convaincu car pour ma part j'aime assez que les choses soient bien structurées et l'amalgame envisagé risque de créer un certain désordre. Ce qui m'enthousiasme le moins dans ce salon c'est d'être obligé de revenir tous les 3 jours pour suivre un post. Perso je préfèrerai un post de 3 ou 4 photos par semaine qui permettrai à ces salons d'être moins chronophages.

Ah! une autre option?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 30 Novembre 2023, 13:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
J'ai mis non avec ces intitulés mais, si techniquement c'est faisable, peut être que le regroupement pourrait se faire autrement :

Faune
Flore
Paysage

Ce qui permettrait de regarder d'autres sujets que ceux que l'on poste habituellement...

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 30 Novembre 2023, 15:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1711
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Bonjour tout le monde,
je découvre ce poste à l'instant, désolé de ne pas y avoir prêté attention plus tôt.
Je ne sais pas vraiment me prononcer sur la question. Je n'ai donc pas voté.
Je clique toujours sur "Voir les nouveaux messages".
Malgré le fait que je ne suis pas aussi assidu que certains pour commenter, je voudrais malgré tout exprimer mon adhésion complète à ce genre de forum.
Je suis sur Face de bouc et sur Insta. Mais j'avoue ne pas du tout y trouver du plaisir ni d'intérêt.
La seule raison qui me pousse à placer de temps en temps mes photos sur ces deux réseaux, reste le plaisir de partager avec ma famille et mes "vrais" amis en cher et en os. Sans ça je me serait retiré depuis longtemps.
Par contre, c'est un plaisir de fréquenter la communauté du forum.
Ce qui m'a permis de faire des rencontres marquantes, je nommerai André et François avec qui j'ai pu partager plusieurs journées photographiques en Lozère. Je pense également à Christophe L. qui n'est plus très présent sur le forum.

Ceci m'amène à dévoiler une idée complètement folle qui me trotte en tête depuis un moment.
En qques mots, je rêve de combiner trip moto et rencontres photographiques (Belgique, France, Luxembourg, Suisse, ...).
Vous rencontrer, chez vous et partager un jour ou plus dans votre univers photographique particulier me comblerait.
Le but étant de nouer de vrais contacts et de vivre des expériences photographiques nouvelles.

Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 30 Novembre 2023, 15:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Gengoux a écrit:
.

Ceci m'amène à dévoiler une idée complètement folle qui me trotte en tête depuis un moment.
En qques mots, je rêve de combiner trip moto et rencontres photographiques (Belgique, France, Luxembourg, Suisse, ...).
Vous rencontrer, chez vous et partager un jour ou plus dans votre univers photographique particulier me comblerait.
Le but étant de nouer de vrais contacts et de vivre des expériences photographiques nouvelles.

Gengoux

Bonne idée :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 13 Janvier 2024, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon ben j'ai tout loupé :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 13 Janvier 2024, 22:03 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
petit-robert a écrit:
Bon ben j'ai tout loupé :mrgreen:

Tu n'es pas le seul ! :(

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com